- Ce sujet contient 21 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Cornell, le il y a 10 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
Voilà, on peut continuer ici ce sera plus approprié! ^^
Voici la vidéo en question:
http://www.youtube.com/watch?v=1A1WPo11O54
Dr_noodle said
J’ai pas envie de devenir le relou de KT mais bn au final t’en tires quoi comme conclusion ?J’ai l’impression que la video essaye de dire : on vit dans le pire des mondes alors qu’on pourrait vivre dans le meilleurs des mondes si vous pensiez comme nous.
Mais au final, il porpose quoi vraiment ?
Je tire quoi comme conclusions de la vidéo tu veux dire? Pour ma part plein, mais en très gros:
1. Il y a des choses à améliorer en ce monde
2. Les solutions passent par se remettre en question et consommer / envisager sa vie / agir autrementEn très très très gros hein! ^^
J’ai pas du tout l’impression que tu décris, à savoir qu’on vit dans le pire des mondes. Mon impression a été plutôt que la vidéo disait: il y a d’énormes problèmes en ce monde (il me paraît dur de le nier, il y a d’énormes souffrances un peu partout sur la planète, et à différents niveaux), et si on veut commencer par résoudre ces problèmes, il faut être ouvert, non agressif, et prendre conscience de ce qui ne va pas. Ensuite concrètement, on peut changer notre façon de consommer, vivre, et avoir des choix plus « éthiques » et tournés vers le bien être commun, voilà tout. Encore une fois, je dis ça de façon super générale! ^^
Pour ce qu’il propose vraiment, il me semble que c’est assez concret non? Tu as revu la vidéo en entier?? Si tu as vraiment l’impression que la vidéo ne propose rien, demain si j’ai le temps (ou dans la semaine) je tenterai de te pondre un pavé plus détaillé de ce que j’en pense, maintenant que le thread bat son plein sur le topic approprié (politique)! ^^
Sinon crois moi, tu passes pas du tout pour un relou, perso je surkiffe les débats en général, donc aucun soucis! Tant que ça reste cordial et respectueux, sur un ton agréable et non agressif bien sûr!
Bon les gars, essayaient de pas vous étrangler de suite hein!
Non seulement ça serait dommage parce que je pourrai être traîné en justice, mais plus sérieusement, car ça serait dommage de lock ce topic parce que vous n’arrivez pas à dialoguer dans une ambiance détendue!
Bref j’ajoute ma petite pierre à l’édifice! ^^
Sur le côté « On est une démocratie en France, et je n’ai rien à redire à ça ». Il y a à mon sens beaucoup de choses à dire de ce côté-là, et quelques pistes indiquant que, à mon sens du moins, on est très très loin d’être une réelle démocratie:
1. Le peuple ne s’exprime qu’une fois tous les cinq ans, et ensuite il n’a plus son mot à dire. Un vrai principe démocratique impliquerait bien plus le peuple, ne serait-ce qu’en le représentant au moins de façon plus juste, explication au 2.
2. La proportionnelle n’est pas du tout respectée à l’Assemblée nationale, c’est assez ridicule. Dans une réelle démocratie, si un parti à obtenu par exemple 15% aux élections présidentielles, il devraît aller de soit qu’il soit représenté à 15% au moins dans l’ensemble des élus.
3. Comme tu l’as très bien souligné il me semble Noodle, les partis politiques sont extrêmement corrompus par de grosses entreprises qui financent leurs campagnes et projets politiques. C’est de tout évidence anti démocratique puisque du coup les idées politiques sont totalement influencées par d’autres intérêts que la pure politique. Or dans un vraie démocratie, l’État devrait être beaucoup plus libre et indépendant, être le moins possible influencé par l’argent, et se soucier surtout du bien être général de son peuple. Par exemple une des fonctions premières d’un état est de nourrir son peuple et d’assurer sa santé, hors la nourriture est aux mains de multinationales principalement (Monsanto par exemple), hors contrôle étatique. Pareil pour l’industrie de la santé, l’État promeut et appuie de grands labos qui n’ont pour seul objectif d’accumuler de l’argent, et pas de soigner les gens. Bref tout ça pour dire que dans une vraie démocratie il me semble que l’État et ses décisions pour le bien être du peuple, devraient être beaucoup moins sous l’influence de multinationales qui n’ont pas du tout pour intérêt le bien être du peuple, mais de s’auto enrichir et monopoliser un marché.
4. Dans une vraie démocratie encore, les grosses boîtes françaises ne seraient pas en mesure de négocier leurs impôts, et/ou de faire de l’évasion fiscale.
5. Pour ne citer qu’un dernier exemple tout banal, dans une vraie démocratie, le peuple devrait avoir plus de droit sur les décisions qui sont votées, au lieu de tout déléguer à des représentants (assemblée nationale) qui ne les représentent pas (puisque proportionnelle non respectée + corruption).
Bref, ne serait-ce que pour reprendre ta définition: « La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu’il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse, la compétence… (principe d’égalité). »
–> Le pouvoir n’est pas détenu par le peuple, mais par des multinationales et l’État. Ou alors si on part du principe que « le peuple a le pouvoir parce qu’il peut tous les 5 ans entre plusieurs candidats et se taire ensuite », la définition du pouvoir est vraiment à remettre en question en tout cas! ^^
Sinon je compte vraiment sur vous pour ne pas partir en trash talk comme c’était un peu le cas plus haut, sinon j’insta lock le topic, pas de raison que les règles de modération Kill Tilt qui sont respectées partout ne le soient pas ici.
Je précise que tout ce que j’ai dit ici n’est que mon avis, j’espère qu’il sera utile pour faire avancer le débat ou s’interroger sur d’autres idées!
Très bon Etienne Chouard, il explique d’ailleurs très clairement dans d’autres vidéos aussi pourquoi nous ne sommes pas en démocratie (mais faudrait que je les retrouves je ne les ai pas mises de côté jsuis con! ).
R0mzz said
Vous devriez lire – si pas déjà fait – Michéa/Lasch/Orwell.. le tiercé gagnant.Ah jconnais que Orwell! Tu as des bouquins à recommander des 2 autres auteurs? Y sont plus récents ou contemporains d’Orwell?
Aldous Huxley pas mal aussi avec le meilleur des mondes!
1984 un must obv! ^^
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.