- Ce sujet contient 35 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Crushman, le il y a 8 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
CRUSHMAN’S BLOG
Vis ma vie de grinder…
Qui suis-je ?
Hello amis Killtilteurs ! Je suis donc Crushman le super h(z)éro du poker. Vieux d’une petite trentaine d’années, je vis dans un lieu mystique nommé Pirmil. Heureux papa d’un minuscule être de 2 mois, j’apprends chaque jour à devenir un super father ainsi qu’un super husband… Des tâches difficiles qui méritent, elles aussi, un entrainement quotidien afin de développer des astuces dans le but de satisfaire les exigences de cette famille de héros.
Le poker et moi…
Comme mon nom l’indique je suis un requin qui mange tout ce qu’il trouve sur son passageMalgré quelques régurgitations par
rapport à certains spécimens indigestes, j’arrive à survivre dans ce grand aquarium qu’est le poker. Cela fait d’ailleurs environ 10 ans que je nage dans ces eaux troubles bien que cela fasse 4 ans que je suis parvenu à y trouver ma place par le biais d’un grind sérieux et beaucoup plus structuré. J’ai pratiqué plus d’1 million de mains de la NL2 à la NL30 et j’espère un jour enfin franchir le pas de la NL50 et plus. Ce gros million de mains m’a permis de constater deux choses :- Je suis un joueur bien gagnant (environ 7bb/100 en NL30),
- Dès qu’il s’agit de jouer en NL50 je me défile en faisant de gros cashouts qui m’obligent à rester dans mes zones de confort que sont les NL20 et 30…
Je compte donc sur la tenue de ce blog pour m’aider à améliorer la confiance en mon jeu et pourquoi pas faire enfin parti de ce cercle fermé des joueurs pros.
Mes objectifs
Comme sous-entendu ci-dessus, mon objectif numéro 1, à terme, est de devenir grinder pro. Je sais pertinemment que ce dernier sera
difficile à atteindre et mon expérience jusqu’ici peut d’ailleurs en témoigner. Mais ce qui est difficile n’est pas impossible ; surtout pour mon cas étant donné que je ne me lance pas complètement à poil.
Évidemment cet objectif n’est pas le premier que je dois remplir pour l’atteindre. Il va d’abord falloir que je structure mon grind et j’ai
d’ailleurs débuté les manœuvres dans ce sens puisque je me suis confectionné un bureau réservé à cet effet.
Mon plan de grind
Pour cette aventure je démarre avec une bankroll de 1 200 euros. Je m’installe d’abord en NL20 avec celle-ci puis si elle atteint les 1 800
j’irai grind la 30. Si je redescends à 1 500 alors ce sera un retour en 20. Je connais déjà les NL20 et 30 comme ma poche ce qui me permet d’avoir un BRM plus aggro qu’à l’accoutumé. Enfin, pour aller shoot la NL50, j’attendrai de monter à plus de 3 000 euros de roll.Pour ce qui est du volume, je compte grind au minimum 2 000 mains par jour à raison de 5 jours par semaine (~ 50k hands par mois). Étant jeune papa, j’ai pas mal de temps libre en ce moment ce qui va me permettre de tenter cette aventure sereinement. Bien entendu je
compte améliorer ce volume que je pratiquais déjà avant mon dernier cashout. 3 000 mains par jour serait l’idéal que je compte atteindre progressivement.Voilà pour l’ouverture de ce blog.
Si vous avez des questions et/ou conseils n’hésitez pas.
Merci de m’avoir lu et good luck à tous aux tables.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 3 mois par
Pe4nuts.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 3 mois par
Pe4nuts.
Salut !jte suivrais avec plaisir. ?Beau parcours en partant de la NL2 jusqu’à la NL30. 7bb/100 ça fait du 11€/heure sur 6tables…
Salut
Ça fait à peu près ça au niveau du taux horaire, effectivement, bien que vu que je joue de nuit très peu de tables en 30 tournaient ce qui m’obligeait à arrondir avec des tables de NL20.
Je n’ai jamais eu recourt au coaching jusqu’à aujourd’hui car je n’en ai pas encore ressenti la nécessité et surtout parce que j’aime voler de mes propres ailes. Disons que je suis quelqu’un de solitaire qui se complait à réussir les choses par soit même ^^ En revanche je fais pas mal de reviews et je suis un adepte du tracking du jeu des autres regs de mes limites ce qui me permet de développer un jeu réfléchi vis à vis d’eux et donc d’améliorer le miens par la même occasion.
Pour en arriver là j’ai passé un nombre incalculable d’heures à lire des articles stratégiques au début puis ensuite à regarder des vidéos notamment celles qu’on peut trouver sur Killtilt (les nuts). D’ailleurs si je devais en conseiller quelques unes pour les joueurs ayant déjà les bases, je citerai celles de CrazyRaiser ou encore de Shishi. Le duo Pe4nuts/Renaud123 est aussi une mine d’or tant les questions/réponses des deux protagonistes sont pertinentes dans la série faite ensemble. Bien entendu je parle ici que des vidéos techniques ; toutes celles sur le « mental » sont énormes aussi tant elles permettent de résoudre des leaks destructeurs aux tables.
En tout cas merci pour le GL et je te renvoie la pareille pour ce qui est de ton challenge expresso, à bientôt
GL pour ton challenge
Merci à toi je vais en avoir besoin pour ce qui est du court terme ^^
Blog super bien tenu et motivant, je te souhaite un gros GL!
Avec l’expérience que tu as, et surtout 7bb/100 en NL30 sur un gros sample, c’est très très positif! Keep going, lâche rien, et bosse sérieusement ton jeu, continue de structurer tout ça, et ça devrait le faire…D’abord merci pour les modifications du blog… J’ai galéré à essayer de le mettre en page comme je le voulais et j’avais fini par abandonner car je n’arrivais pas à effectuer mes propres modifs.
Ensuite un gros GG pour Killtilt qui est, selon moi, le meilleur contenu pokeristique francophone de la toile. Votre équipe m’a bien fait avancer dans mon jeu, je vous en suis extrêmement reconnaissant.
Enfin merci pour les conseils sur mon volume. Effectivement cette question du volume est primordiale pour un grinder comme moi et je pense que tu as raison en disant que celle-ci n’est pas une priorité absolue dans l’immédiat. Disons que je suis dans une période de tests actuellement et j’essaie de tout concilier en pensant d’abord par retrouver un jeu propre, solide et surtout gagnant sans trop de fioritures.Je vais essayer de mettre ce blog à jour le plus régulièrement possible. Je pense vous faire quelques checkpoint toutes les 50k mains et pourquoi pas poster quelques mains histoire de partager avec tous.
Pirmil à Nantes rezé ?
Salut ! Non c’est un petit village sarthois…
Merci pour les retours en tout cas et GL à vous dans vos propres projets.
LE KAMASUTRA AU POKER
Comment jouir de la position…
UTG, MP, CO, BTN, SB et BB, voici toutes les positions que l’on puisse trouver au poker. Certaines sont piégeuses (UTG/SB) d’autres sont jouissives (BTN/CO). Inutile de chercher dans ce qui va suivre des astuces pour faire agrandir votre engin ou pour améliorer vos ébats sexuels. Quand je parlerai de bouton je ne ferai pas d’allusion au clitoris de ces gentes dames tout comme lorsque je parlerai de SB cela ne désignera pas les bonnes fées lations… Aujourd’hui on révise les bases et on s’arme de logique.
UTG : une position tumultueuse
UTG qui signifie en anglais Under The Gun. Cette position est la pire position que l’on puisse trouver à une table de poker après les blinds. D’abord parce que nous sommes les premiers à parler et donc à ouvrir l’action, ensuite parce qu’il est difficile de rentabiliser nos mains d’aussi loin. La première adaptation va donc être de resserrer l’éventail de mains que l’on compte ouvrir. C’est parce qu’on risque de très souvent se retrouver hors de position postflop qu’on se doit de bien sélectionner nos mains ; c’est aussi parce qu’on risque de se retrouver régulièrement dans des multiways pots qu’on doit être armé pour y faire face.
À cette position, il est donc inutile de vouloir faire dans la fantaisie : soit on ouvre du lourd telles les mains premiums, soit on ouvre des mains capables de frapper fort les flops (certaines pockets pairs et broadways suitées).
MP (ou HJ): le cul entre deux chaises
Je vous vois venir… « Chouette on va enfin parler de cul ! » Calmez-vous bande de pervers !! On va parler de ce qu’on appelle être en milieu de parole au poker…
Encore une position difficile à appréhender. Évidemment, vu qu’on se rapproche du bouton, on peut commencer à se sentir un peu plus à l’aise. Mais il reste tout de même quelques joueurs qui nous devancent et qui auront l’avantage d’être IP sur nous. C’est pourquoi il est conseillé d’ouvrir quelques mains de plus, telles les suited connectors ou encore les As suités, tout en gardant dans l’esprit de contrôler les tailles des pots postflop. Par exemple, si on possède une main faite mais plutôt fragile, il peut-être préférable de dissimuler la force de notre main dans l’idée de laisser les joueurs en position s’empaler tout seul ou tout simplement pour ne pas se retrouver dans de gros pots sans savoir quoi faire sur un raise adverse.
En bref, c’est parce qu’on se rapproche du bouton qu’on peut élargir un peu plus l’éventail d’ouverture de nos mains mais c’est aussi parce qu’en même temps nous en sommes encore loin, qu’il est bon de tenter au maximum de contrôler la taille des pots postflop hors de position.
CO : des mains baladeuses
On commence à passer aux choses sérieuses. Dernière position avant le bouton, le CO est également extrêmement rentable si on l’utilise correctement. Continuons donc à élargir notre éventail de mains d’ouverture en ajoutant quelques one voir two gappers suités, des KT/QT/JT et autres mains corrects. À cette position notre attention doit-être principalement portée sur deux questions :
- y a t-il des fishs aux blinds ? Si oui alors ne nous faisons pas prier pour élargir au maximum et selon nos aises notre éventail de mains.
- le joueur au bouton est-il NIT ou aime t-il 3Bet ? S’il est très tight alors il est bon de considérer notre CO comme si nous étions au BTN et donc d’élargir nos opens. À l’inverse si le joueur en position est taquin alors il est préférable de freiner quelques peu nos opens tout en se forgeant un petit range de 4Bet bluff (attention de ne pas rentrer dans des guerres d’égo !).
Pour résumé, le CO est une position où il devient nécessaire d’analyser les spécimens se trouvant à nos tables. On peut commencer à ouvrir très large si les conditions citées ci-dessus sont valables. C’est d’ailleurs la position où nous sommes censé faire le plus de profit après le bouton.
BTN : la position dominante
Voici donc « the » position au poker. De loin la plus rentable, cette dernière permet de « parler » après les autres joueurs quoiqu’il arrive. Un avantage considérable qui permet d’engranger des informations sur la force des mains adverses gratuitement. Savoir élargir ses éventails de main est donc très important afin de tirer au maximum profit de cette situation. Exceptées les grosses mains poubelles du style 7/2 ou encore 2/3, de nombreuses mains sont ouvrables.
Encore une fois il est bon de jeter un œil aux profils des joueurs en blinds afin de rentabiliser au mieux nos actions. Contre des « vilains » NIT alors on se permettra de voler les blinds à outrance. Contre les larges on privilégiera des mains qui fassent de bonnes paires, etc… On peut également parfois 3Bet en bluff les joueurs situés à notre droite qui auront un choix difficile étant hors de position vis à vis de nous.
C’est à cette position que le gros de notre winrate se construit et qu’on peut se permettre une touche de fantaisie dans notre jeu. Profitant des informations gratuites dues au fait de parler après nos adversaires, il est bien plus facile de manœuvrer que ce soit en bluff ou en value.
Pour ce qui est de SB et BB il n’est pas possible de conseiller une idée de base pour défendre ses blinds. Ceci est tellement dépendant des adversaires et des positions de ces derniers qu’on ne peut se permettre d’avancer grand chose. Ayant l’obligation de poster les blinds à ces positions, il est logique que nous perdions de l’argent. Exceptionnels pour ne pas dire rares sont les joueurs à pouvoir se vanter de gagner de l’argent à ses deux positions. Un jeu serré est très souvent conseillé afin d’éviter de se retrouver trop souvent en mauvaise posture bien qu’il peut parfois être intéressant de se défendre contre certains profils et/ou situations.
Je ferai peut-être un article sur la complexité du jeu aux blinds plus tard car il faut bien plus que quelques lignes pour étudier un minimum la chose. En attendant je vous remercie d’avoir lu cet article qui n’a pas la prétention de détenir les vérités absolues et la science infuse. Étant en plein travaux sur mon jeu, je pense qu’il est toujours intéressant de revoir les bases et je profite de ce blog pour partager mes humbles connaissances du jeu.
La voilà la photo de babe… Vous attendiez que ça n’est ce pas ? ^^ À bientôt !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 3 mois par
Crushman.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 3 mois par
Crushman.
CHRISTMAS CHECKPOINT
Alors ça crush ou pas ?
Hey salut la communauté Killtilt comment allez-vous ?
Tout d’abord je tenais à vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année en espérant que la prochaine puisse vous combler de bonheur et vous garder en bonne santé. Pour ma part le Noël va se passer en famille et c’est moi le cuistot chargé de nourrir les estomacs de tout ce petit monde. J’adore cuisiner et encore plus les produits « nobles » qu’on trouve à cette période de l’année. Pour le réveillon ce sera donc un rôti de sanglier accompagné de ses girolles et d’un excellent Saint-Émilion. Sans oublier les traditionnelles huitres, pinces de crabe ou encore escargots de bourgogne. Bref un vrai festin j’en salive d’avance ^^
Premiers objectifs remplis !
Parlons maintenant poker. Pour rappel j’ai effectué ma reprise durant ce mois de Décembre en NL20 avec une cagnotte de 1 200 euros. Je m’étais fixé comme objectif d’atteindre les 1 800 euros de bankroll afin de retourner en NL30 et c’est donc chose faite. En effet, il m’a fallu un peu plus de 32 000 mains pour parvenir à mes fins et c’est donc avec joie que je peux constater que je n’ai pas totalement perdu la main vis à vis des cartes.
Mon autre objectif était de réaliser un volume de 2 000 mains par jour et c’est également un élément que je réussis à tenir sans trop de difficultés entre deux biberons nocturnes et malgré les préparations pour les fêtes. Je pense avoir trouvé mon rythme de croisière au niveau du volume bien que ce dernier soit améliorable par la suite, notamment lorsque mon petit bout parviendra à faire ses nuits. Avant ce retour aux tables je grindais sur 6 tables mais vu que je suis en pleine reprise, j’ai préféré en retiré une afin d’être un maximum focus sur mes plays et mes adversaires. En rajouter une 6ème me permettra donc aussi d’améliorer mon volume.
Pour être tout à fait franc avec vous je faisais pas mal d’erreurs lors de mes 10/15 000 premières mains. Mes éventails d’open étaient prédéfinis sans trop réfléchir aux adversaires, je cbetais trop, je ne portais pas d’attention aux petits pots, etc, etc… Quoiqu’il en soit j’ai rectifié pas mal de choses et je pense avoir retrouvé un jeu solide bien qu’améliorable bien entendu. Pour les statistiques je joue 22/18/7 (sur du 6 max). Ayant des tables bien fishy (merci la sélection de tables), je n’ai pas besoin de jouer loose ou d’aller chercher des spots compliqués légèrement EV+. Pour le moment je me contente d’emmagasiner de la confiance et de value toutes ces CS qui en général ne rechignent pas pour donner leurs jetons.
Voici le graphique qui illustre ces 32 760 mains :
Net = 10,1 bb/100 & Net EV = 12,6 bb/100 (4 244 mains en NL10, 28 516 en NL20 et 1 132 en NL30)
Prochains objectifs
Même si le sample reste maigrichon pour en tirer des conclusions, le fait que les courbes se dirigent vers le haut est plutôt encourageant pour la suite. Surtout que je pense que mon jeu possède encore de nombreux points à améliorer notamment sur l’exploitation des vilains entre autres. Au niveau du run disons qu’il n’a pas été complètement dégueulasse malgré approximativement 10 caves sous l’EV (les flips ne m’aiment pas beaucoup les salopiots…). Je n’ai pas eu de tilt aux tables bien que parfois ça bouillonne intérieurement et ça aussi c’est un point positif à garder…
Les prochains objectifs sont les suivants :
- conserver un volume de 2 000 mains par jour minimum,
- crush une nouvelle fois la NL30 et
- atteindre les 3 000 euros de bankroll afin de préparer la montée en NL50.
Pour m’installer gentiment et sans pressions en NL30 je compte mixer avec la 20 au moins le temps de dépasser les 2K de roll. À la base j’avais l’intention d’utiliser un BRM aggro mais finalement j’ai décidé d’y aller tranquillou pour éviter les ascenseurs émotionnels potentiellement capables de détériorer le jeu aux tables. « Rien ne sert de courir il faut partir à point » paraît-il.
Voilà pour ce « checkpoint ». J’espère pouvoir au moins conserver ce winrate et continuer à progresser dans mes objectifs même si je up de limite. D’ici là je continuerai à rédiger quelques articles sympatoches histoire de partager mes humbles connaissances mais aussi d’avoir, pourquoi pas, quelques conseils de joueurs avertis sur certains points techniques et/ou mentaux du jeu.
Joyeux Noël et bonne année !
Coucou !
Une petite main qui mériterait d’avoir quelques avis… Qu’en pensez-vous ? Raise turn ? Plus cher river ? Joueur 3 venait d’arriver à la table donc pas d’infos sur lui.
Cash game 6-max
Blindes : 0,15 €/0,30 €
[SB] Joueur 3 (26,51 €) – 88 bb
[BB] HERO (39,92 €) – 133 bb
[CO] Joueur 5 (13,15 €) – 44 bb
[BTN] Joueur 1 (45,85 €) – 153 bb*** PREFLOP ***[
,
] [5 joueurs, Pot = 0,45€ / 1,5bb]
Joueur 5 : Se couche
Joueur 1 : Se couche
Joueur 3 : Suit 0,15€
HERO : Relance 1,20€
Joueur 3 : Suit 1,20€*** FLOP ***[
,
,
] [2 joueurs, Pot = 2,40€ / 8bb]
Joueur 3 : Parole
HERO : Mise 1,16€
Joueur 3 : Relance 2,62€
HERO : Suit 1,46€*** TURN ***[
,
,
,
] [2 joueurs, Pot = 7,64€ / 25,5bb]
Joueur 3 : Mise 2,40€
HERO : Suit 2,40€*** RIVER ***[
,
,
,
,
] [2 joueurs, Pot = 12,44€ / 41,5bb]
Joueur 3 : Parole
HERO : Mise 6,55€
Joueur 3 : Suit 6,55€*** SHOWDOWN ***
HERO : Montre ses cartes [
,
]
Joueur 3 : Montre ses cartes [,
]
Joueur 3 : Gagne 22,94€Le thinking process :
- Preflop : il vient d’arriver à la table, j’ai pas envie qu’il limp toutes ses mains en bataille de blinds. Si je peux prendre le pot de suite c’est très bien et s’il call j’ai la position sur lui avec une main jouable postflop.
- Flop : très bon flop dry à cbet en plus j’ai un tirage quinte par les deux bouts et les trèfles backdoor. Pas besoin de faire cher, mi-pot suffit largement. Il décide de min-raise… Première info : à priori on est pas face à un bon joueur vu le sizing employé. Du coup on peut élargir son range à certains 6 ou pockets pairs genre 77-TT. De plus ce sizing m’offre les cotes pour aller chercher la turn.
- Turn : l’as de trèfle est une très bonne carte pour nous puisqu’en plus d’affaiblir son range, elle nous offre un tirage flush. Encore un étrange play de vilain puisqu’il décide de bet 1/3 du pot. Je pense qu’à partir de là il a souvent un K (même K2 n’est pas à exclure). Il a aussi quelques tirages du style 7/5, on peut peut-être descendre jusqu’à 8/7. Du coup je décide de seulement call d’abord parce qu’il m’offre une très belle cote mais aussi parce que sa main n’est pas solide et donc potentiellement « bluffable » à la river si je ne hit pas.
- River : il check. Je décide de bet mi-pot pour représenter un value bet sur ses petits rois et faire fold tout le reste.
Salut joufflu. Merci pour le blog et les encouragements. Sinon je joue sur Pokerstars.
Oui le raise turn dans l’idée de push river me plait bien aussi.
50K HANDS CLEAR
Frustré mais motivé…
Salut amis Killtilteurs ou Killtiltés pour certains ^^
Comme le titre de ce message l’indique, j’ai dépassé les 50 000 mains jouées depuis décembre. Avant de parler chiffres, je tenais à partager mon contentement sur certains points de mon grind.
D’abord le volume. Effectivement je suis ravis de constater que je n’ai pas perdu la passion pour ce jeu. Ça peut paraître insignifiant pour certains mais je pense que pour quelqu’un qui veut percer là dedans et surtout qui veut pouvoir évoluer sur le long terme, c’est une base absolue. Après vous me direz que j’en suis qu’à 50k hands de jouées, que j’en suis qu’au début et vous n’aurez pas tort. Néanmoins, je prends un réel plaisir à jouer et ce malgré quelques déconvenues dues à la variance que nous allons voir dans la suite de ce message.
Bad run time…
Cette image, ci-dessus, je l’ai trouvé sur ce forum dans un message de Pe4nuts qui conseillait de bosser afin d’être préparer aux downswings. La variance étant une chose extrêmement violente au poker, il est effectivement primordial de s’y être préparé. Personnellement j’ai la chance d’avoir des centaines de milliers de mains derrière moi ce qui me permet d’être averti. Mais selon moi, la meilleure façon de résister aux swings au poker, est d’apprendre ce qu’est précisément la variance et ce qui peut en découler afin de ne pas tomber dans les excès d’émotions qu’elles soient négatives (lorsqu’on bad run) ou même « positives » (lorsqu’on good run). C’est pourquoi je vous partage une vidéo toujours trouvée sur Killtilt, afin de se familiariser pédagogiquement avec cette fameuse variance : https://www.kill-tilt.fr/videos/variance-winrate-breakeven-downswing/.
Breakeven depuis Noël (~ 25k hands)Revenons en à nos moutons. Pour ce qui est de mon cas, je run sous l’EV depuis le début de ma reprise (plus de 10 caves dessous) et je viens de subir un downswing particulièrement rude mais plutôt « standard » (-15 caves). Le point positif là dedans, c’est que ça me motive encore plus pour envoyer du volume et sortir de cette période. Ça me permet également de jouer encore plus focus sur mes plays afin d’être certain de ne pas spew comme un triso. Forcément certaines rivers m’agacent quand les vilains arrivent à chatter 5/10% d’équité mais ça s’arrête là. Pas d’énervement, pas de raises dans tous les sens, je continue au maximum de pratiquer un poker propre et solide. Bien entendu j’en profite également pour bosser mon jeu et chercher des leaks qui peuvent réduire mon winrate. Voici le fameux graphique qui comprend 55 000 mains :
Net = 5,7 bb/100 & Net EV = 7,7 bb/100 (4 000 mains en NL10, 46 000 en NL20 et 5 000 en 30)
Évidemment tout n’est pas que dû à la variance. Mon jeu est encore loin d’être irréprochable bien que j’en sois plutôt satisfait lorsque je le compare aux autres regs de ma limite par exemple. En revanche, si on se fie au Net EV, ça reste un bon winrate décent surtout en sachant que la période est loin d’être faste niveau variance. De toute manière le sample reste encore bien faiblard pour que je puisse en tirer la moindre conclusion. J’attends de dépasser les 100K mains pour pouvoir me faire une première idée de mes capacités actuelles en terme d’espérance de gains.
Frustrant mais motivant !
Pour quelqu’un qui souhaite faire du poker une source de revenus viables, il serait plus qu’inopportun de baisser les bras aux premiers downs subis. Je vais tellement en voir d’autres et même des bien pires que celui-là… Non, au contraire je suis encore plus motivé pour vaincre ce sort qui tournera bien à un moment ou à un autre. Ma bankroll en est toujours à 1 800 euros (je ne compte pas le rakeback dans mon grind) donc à ce niveau là tout va bien, je peux continuer à grind les limites 20 et parfois 30 si je sens la variance clémente. Pour ce mois de janvier mes objectifs vont donc être simples et il y en a deux :
- envoyer du volume,
- jouer mon A-Game le plus souvent possible.
J’aimerai terminer Supernova sur Pokerstars à l’issue de ce mois et pour ça il faut que je gagne 10 000 VPPs. J’en suis déjà à 1 700 et pour valider ce statut, un volume de 2 500 mains par jour devrait suffire ; ce qui rentre dans mon premier objectif mensuel qui est d’envoyer un bon volume. Donc on continue d’écrire cette histoire. On joue, on crush et on prend du plaisir ! À Bientôt
Hello la communauté,
Je sors d’une grosse session de 7 000 mains et pour ne pas changer les habitudes actuelles, mon Net EV grimpe tandis que mon Net lui stagne péniblement (désormais pratiquement 20 caves sous l’EV)… J’avoue avoir un peu spew quand même par frustration et surement à cause de la fatigue due à une accumulation de plus de 10 heures de grind d’affilées. Je ne sais pas pourquoi mais je n’arrivais pas à décoller des tables alors que je ne jouais clairement plus mon A-Game lors des 2/3 dernières heures. Faut vraiment que je me secoue les bretelles sinon je vais finir par gravement amputer mon winrate si je continue à grind comme un « teubé ».
Enfin bref, quoiqu’il en soit j’ai une petite main très intéressante avec laquelle je flop deux paires contre deux joueurs dont un NIT (500bb deep) lorsque moi même je suis à 300bb deep. Que faire sur ce lead turn du joueur 3 ?
Cash game 6-max
Blindes : 0,10 €/0,20 €[SB] Joueur 1 (20,10 €) – 101 bb (31/9/2 – AF = 4,5)
[BB] Joueur 3 (107,35 €) – 537 bb (15/11/5 – AF = 2,5)
[CO] Joueur 4 (10,01 €) – 50 bb
[BTN] HERO (61,98 €) – 310 bb (22/18/7 – AF = 2,5)
*** PREFLOP ***[,
] [6 joueurs, Pot = 0,50€ / 2,5bb]
Joueur 4 : Poste 0,20€ et Check
HERO : Relance 0,80€
Joueur 1 : Suit 0,70€
Joueur 3 : Suit 0,60€
Joueur 4 : Se couche*** FLOP ***[
,
,
] [3 joueurs, Pot = 2,60€ / 13bb]
Joueur 1 : Mise 1,22€
Joueur 3 : Suit 1,22€
HERO : Relance 4,39€
Joueur 1 : Suit 3,17€
Joueur 3 : Suit 3,17€*** TURN ***[
,
,
,
] [3 joueurs, Pot = 15,77€ / 78,8bb]
Joueur 1 : Parole
Joueur 3 : Mise 7,81€
HERO : ??????Pour la petite anecdote j’ai fold. J’avais investi « que » 5 euros dans le coup et je n’ai pas jugé bon de call me sentant derrière Joueur 3 voir Joueur 1 voir même les deux… La main de joueur 3 me semble souvent ressembler à un brelan ou mieux lorsqu’il lead comme ça sur le turn. De plus, comme je le disais, il reste aussi Joueur 1 à parler derrière qui peut très bien avoir une flush, une quinte ou une DP supérieure.
Si j’arrive à avoir 5 avis sur cette main je vous partagerai le showdown pour voir les mains adverses (ça c’est du teasing ^^). Merci d’avance pour vos avis éclairés.
Ahoj, Chouette blog, très plaisant à lire ! Pour tes HH…
Salut Cody, merci pour le blog et les encouragments.
Pour le 5/3 je suis ok avec vous.
Si tu savais ce qu’il montre au showdown sur ma main K2… Jamais je lui aurai mis ça dans son range de donkbet turn
Enfin pour l’histoire de l’EV c’est vrai que je me focus un peu trop là dessus. Je ne peux pas m’empêcher de penser que les caves de différence devraient se retrouver dans ma roll… J’aime bien me faire mal tout seul ^^
iop Std à ta table lorsque tu isoles de te retrouver en mode toute la famille on a juste perdu le neveu…
Salut zedryas.
On se retrouve dans un 3 way pot sur le flop finalement. Tout les membres de la famille ne se sont pas pointés au rendez-vous ^^
Le gros nit c’est le donkbetteur sur le turn. J’ai 2 700 mains sur lui ce qui donne les pourcentages d’AF par streets suivants : 21/22/21. 5% de donkbet postflop dont 10% au turn.
Voilà si ça peut vous aider à déchiffrer tout ça. Merci en tout cas.
Merci jojo d’être passé. J’avoue avoir ce leak là moi aussi, celui de trop regarder le tracker et de vouloir justifier mes runs qu’ils soient good ou bad…
Salut Guim. Merci pour le partage d’avis sur les mains et pour le blog.
Je reviens juste sur le K2. Il ne faut pas oublier qu’il y a encore un joueur à parler derrière en plus. Je pense que s’il n’aurait pas été là j’aurai call le donkbet sur le turn dans l’idée de check behind si je ne touche pas un K. En faite j’ai l’impression que le call est super close contre vilain 3 et du coup avec l’autre mec derrière ça devient un fold.
Salut, Je suis pas habitué de ces limites…
Salut Aurel. Au contraire je trouve ton intervention pertinente. Comme tu le soulignes, le fait que le joueur en SB paye et que le vilain 3 et moi-même sommes aussi deep, permet au joueur NIT d’élargir son range. Sur le coup je n’étais pas certain qu’il serait capable d’élargir énormément mais force est de constater que si.
Salut crushman, pour la main avec K2 spot intéressant…
Salut joufflu. Je suis d’accord avec toi, j’aurai dû raise plus cher au flop, surtout que le fish doit parler avant le reg… En faisant ce sizing et quand le fish call, les cotes pour le reg deviennent bien trop belles. Merci pour la remarque j’en prends note pour les prochains spots où le fish doit parler avant le reg.
Vu que j’ai réussi à collecter les 5 avis je vous dévoile la suite du coup :
*** TURN ***[
,
,
,
] [3 joueurs, Pot = 15,77€ / 78,8bb]
Joueur 1 : Parole
Joueur 3 : Mise 7,81€
HERO : Se couche
Joueur 1 : Relance 14,91€
Joueur 3 : Suit 7,10€*** SHOWDOWN ***
Joueur 1 : Montre ses cartes [,
]
Joueur 3 : Montre ses cartes [,
]
*** RIVER ***[
,
,
,
,
] [Pot = 45,59€ / 227,9bb]
Joueur 3 : Gagne 43,09€Je ne sais pas ce que vous pensez du donkbet turn de Joueur 3 avec
? Personnellement je trouve ça complètement horrible sachant qu’il se commit avec Joueur 1 et qu’il va très souvent se value cut contre moi… Jamais je lui aurai mis cette main là en tout cas.
Le fait qu’il joue 15/11/5 nous indique déjà qu’il ne doit pas être très confiant sur son jeu postflop et qu’il n’est pas un très bon joueur. C’est vraiment très très NIT même pour du 6-max. Pourtant c’est un joueur que j’ai déjà vu jouer régulièrement en NL50. Après peut-être qu’il était en mode je run super good et donc je surjoue mes mains qui sait ? Il y en a des mecs comme ça que tu vois complètement dériver de leur propre jeu après un bon run.
100K HANDS COMPLETED
Gagnant mais…
Bien le bonjour/bonsoir à tous,
Ça faisait une semaine que je n’avais pas posté d’entrée dans ce blog. Les raisons ? Trop occupé à grind et à bosser mon jeu. Effectivement, je viens d’envoyer 50.000 mains de plus à mon actif en exactement 20 jours. Ces mains m’ont permis d’emmagasiner toujours un peu plus d’expérience mais aussi de mettre quelques uns de mes leaks en évidence. Ce qui est paradoxal sur ces 100K hands, c’est que mon jeu était vraiment médiocre à ma reprise lors des 30/40K premières mains alors que c’est à ce moment là que j’ai pris le plus de big blinds… En ce mois de Janvier par contre, j’ai vraiment l’impression de run comme une charrette alors que mon jeu est clairement plus solide qu’il ne l’était en Décembre. « That’s poker » dirons nous, la variance n’a pas de lois…
Voici le graphique des 50k dernières mains qui débouchent sur un winrate de 5bb/100 (NL20 et 30 confondues) :
Ça swing mais ça grimpe un peu quand même
Gagnant mais pas satisfait
Sur les 100 000 mains au total je cumule donc un winrate de 6bb/100. Certes celui-ci fait de moi un joueur gagnant mais je suis plutôt déçu de ne pas le voir grimper aux alentours des 8bb/100. Ayant dans l’optique de grind la NL50 d’ici quelques mois, ce winrate actuel ne me laisse que très peu de marge de manœuvre… Même s’il est vrai que je ne suis pas dans le run de ma vie, accuser la variance ne m’aiderait pas beaucoup dans l’optique d’améliorer mon jeu. Comme je le disais en préambule, je passe vraiment beaucoup de temps à bosser ce dernier. Je pense d’ailleurs avoir détecté quelques leaks qui amputent assurément mon winrate. J’en fait ici même une petite liste non exhaustive histoire d’en coucher « sur papier ».
Leaks détectés
- Problèmes de concentration : avant je jouais sur 6 tables sans efforts mais j’ai constaté qu’actuellement je n’arrivais pas à suivre correctement les metagames en 6 tablant. Je me mets inconsciemment en mode « robot » et je joue sans prendre le temps d’analyser tout les paramètres à ma disposition. Je joue la plupart de mes coups comme si j’étais face à des joueurs standards alors que certaines lines seraient bien plus appropriées contre des joueurs qui ne le sont pas du tout.
- Soucis d’automatismes : ce 2ème point est un peu lié au premier. Mon jeu n’est pas encore assez peaufiné pour me permettre de jouer vite. Je n’ai pas encore les automatismes et la confiance nécessaires pour pratiquer un poker limpide et professionnel. Je sais que pour ce leak c’est le temps passer aux tables qui va m’aider dans cette voie. Actuellement, je m’oblige à prendre mon temps avant de faire quoique ce soit. Je me force à me poser les bonnes questions, à regarder toutes sortes d’informations pouvant m’aider à choisir les bonnes décisions. Avec le temps mon cerveau devrait enregistrer ce processus et le faire de manière efficace à chaque main je l’espère, en tout cas j’y travaille.
- Jeu postflop à peaufiner : je travaille là dessus aussi mais je me retrouve encore trop souvent dans des spots où je ne sais pas quoi faire à la river. Value thin ? Check/Call ? Bet/Call, Bet/Fold ? Nombreuses ont été les fois où ces questions se répétaient sans que je sois à l’aise avec la prise de décision finale. Un autre leak sur le jeu postflop : je ne check/raise pas assez in game. Pour le moment ce n’est pas plus handicapant que ça étant donné que le field moyen n’exploite pas vraiment cette faille mais je gagnerai en winrate si j’en placerai quelques uns en bluff au lieu de faire ça qu’avec des nuts. Idem pour les donkbets.
- Prise de notes trop négligée : pas besoin d’en dire plus sur ce point je pense. Il faut que je me force à le faire tout le temps. En plus ça permet vraiment de se focaliser sur les vilains et de pousser le profiling jusqu’au bout.
Il y en a certainement d’autres… Pour tenter de corriger tout ça, j’ai diminué mon nombre de tables. Je suis passé à 4 au moins le temps de reformater mon cerveau afin d’être capable de jouer vite tout en ayant réfléchis à un maximum de choses au préalable.
Pour le tilt je ne m’en sors pas trop mal à ce niveau là. Il peut m’arriver de gueuler un p’tit coup mais rares sont les spews de mec frustré. Au contraire même j’aurai tendance à resserré un peu mon jeu pour éviter de trop titiller la variance lorsque celle-ci m’en met plein la tronche.
Les points positifs
Il y en a aussi quelques uns… heureusement !
- La motivation reste en place : déjà 100k mains de jouées en 1 mois et demi et toujours pas de baisse de régime niveau motiv’. J’avoue que le fait que je sois gagnant et que malgré ça je vois que j’ai encore une grosse marge de progression (dans mon jeu comme sur le run) m’encourage pour persévérer et ne pas lâcher. J’aime ce jeu même si parfois il est déroutant et ingrat.
- Le volume est plutôt solide : il l’est mais le mieux dans tout ça c’est qu’il peut encore être poussé un peu plus loin. J’attends d’abord de retrouver mes aises en 4 puis en 6 tabling. Une fois mon cerveau reformaté je vais pouvoir consacrer un peu moins de temps à bosser mon jeu et donc un peu plus à grind. Dans l’idéal, j’aimerai pouvoir faire 70k mains/mois sans forcer la cadence comme je peux le faire en ce moment.
- Statut supernova ok : évidemment vu que j’envoie du volume, je rake pas mal à côté. C’est donc naturellement que je vais prochainement boucler les VPPs nécessaires au statut ultime sur Pokerstars. C’est toujours intéressant d’avoir des privilèges en terme de rakeback bien que je ne l’inclus pas dans ma bankroll. Il me sert à mettre de côté et à faire plaisir à ma famille de temps en temps. Je pense que c’est EV+ de pouvoir palper un peu le fruit de notre jeu aux tables. Le rakeback me sert à ça en tout cas.
- 2 000 € de roll dépassés : j’ai démarré avec 1 200 euros me voilà désormais avec 2,2K. Je peux grind la NL20 totalement serein avec mes 110 caves. Je vais continuer à grind cette limite là car je souhaite réaliser 100K hands pour m’en servir comme base en vu d’aller grind les limites supérieures. Ça me permettra de me fier sur des données fiables mais aussi de gonfler un peu plus la roll pour continuer à jouer décontracté au point de vue des enjeux financiers.
Je pense avoir fait le tour pour ce bilan et je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire. Comme d’habitude je vous souhaite bonheur et santé. Ciao ciao !
Salut Dibeuv, merci pour les résultats et les encouragements.
J’ai conscience que quelques joueurs aimeraient avoir ce winrate mais disons que mes objectifs long terme ne me permettent pas de me reposer sur celui-ci qui est encore trop faible à mes yeux. J’ai tout plein de choses à améliorer et j’espère que lors du prochain bilan je l’aurai un peu plus perfectionné.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.