- Ce sujet contient 45 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarelle, le il y a 12 années.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 12 ans
- 46 messages - 0
Hello les KTers !
Ayant longtemps hésité à faire un blog je profite de cette communauté grandissante pour me lancer !
So let me introduce myself !
Hugo 23ans, Breton (Finistère Nord) étudiant en Ecole de commerce, je joue au poker online depuis 6 ans, j’ai également la chance d’être membre d’un club de poker de ma région depuis 4ans au sein duquel je peux assouvir ma passion en Live.
Bref historique de mon parcours :
Nan en fait j’ai la flemme ^^ résumons ça en disant qu’il y à 4mois je me suis dit « Fuck le poker, tant de temps devant l’écran pour des gains ridicules, je dépose 50balles sur un site et je shot la NL25 ça passe ou ça casse ! » Il faut dire sans trop de prétention que je pense avoir un niveau technique gagnant en NL100. Je monte très vite à 400€ puis shot la NL50 : ça se passe pas très bien et retombe assez vite aux alentours de 100€. En analysant la courbe de mon tracker je me rends compte que je suis plutôt bien gagnant en NL25 et adepte de gros swing en NL50.
Je décide enfin fin avril dernier à ne jouer uniquement qu’en NL25 le temps de monter une Bankroll sympathique et là, je tombe sur Kill Tilt !! Les vidéos psychos me font passer un cap énorme niveau psycho, si mon A-Game est je pense gagnant en NL100 mon C-Game et quant à lui ravageur ! Une fois les vidz de Pe4nuts assimilées je commence à grind sereinement et depuis tout ce passe bien !
Alors voilà le but de ce « Blog » est de suivre ma progression jusqu’en NL100 qui serait pour moi une grosse victoire (Et puis ça permettrais de prouver à mon entourage, potes, joueurs ou non que tout ce temps passé à lire/jouer/regarder des vidéo etc. n’était pas du Spew !)
Pourquoi ai-je choisi KT pour y faire ce blog ? Et bien car j’aime l’esprit qui y règne et que j’ai l’impression d’avoir une dette envers Pe4nuts. En effet je pense que le niveau technique suffisant pour battre les µlimites est assez facile à atteindre en revanche le Mindset et la capacité à réduire les effets néfaste de son C-Game l’est beaucoup moins mais grâce à Pe4nuts je pense avoir réduit ce dernier considérablement ! Je souhaite donc apporter ma contrib’ à la communauté en guise de remerciement.
Posons ici quelques Milestones à atteindre (avoir des objectifs précis c’est important)
[ ] 1k€ milestone : atteindre 1000€ de BR
[ ] Shot NL50 avec 22caves reload en NL25 si BR<20caves
[ ] Shot NL100 avec 22caves reload en NL50 si BR< 20caves
[ ]3k€ milestones : s’installer en NL100 avec 3000€ de BR
Qu’attendre de ce « Blog » ?
– Suivi et Evo de ma montée de limites (du moins je l’espère)
– Quelques contributions techniques,
– Echange avec d’autre membre, possibilité de skype, sesions sur Mikogo, analyse de HH , de stats Tracker,
– Vidéos de CG live ?
– Avis sur ebooks, bouquins etc.
J’essaierai de me tenir au rythme d’un post hebdo MINIMUM.
Da Rules :
Rules#1 : Eviter de se prendre trop au serieux : le poker est avant tout un jeu so Have Fun !
Rules#2 : Whine interdit !
Rules#3: Respecter et être conscient des différents concepts mis en evidence dans les vidz :
— A-game > € gagnés–
–downswing =inevitable—
— winrate de 5bb/100 c’est déjà bien !–
–When shot -> try to breakeven–
- Inscrit depuis 12 ans
- 46 messages - 0
[…] pourrais tu nous donner plus d’infos sur ton « challenge »
– Avec combien de bankroll tu démarres ? A l’heure actuelle BR= 745€
– sur quelle room tu play ? Je préfère ne pas l’indiqué pour le moment
– combien de tables ? volume ? en moyenne 4tabling => 6 maxi ; volume variable je dirais en moyenne 15-20kh/mois
– only cash ou mtt ou les 2? Only cash ! MTT le dimanche 4fun
– A partir de quel moment te sentiras tu installé en nl100 ?
Difficile à dire, je vais commencer par essayer de m’installer en NL50, on verra ensuite
Ensuite, je me permet de te donne quelques petits conseils.
A travers ton post, tu donnes l’impression d’avoir énormément confiance en toi, c’est bien et ce n’est pas un défaut (quoique cela peut le devenir) mais n’oublie pas que la remise en question est l’une des qualités principales d’un bon joueur de poker.
Désolé si je parait arrogant, je ne suis pas le genre de personne avec un ego surdimensionné et je sais que l’humilité est une qualité indispensable pour progresser au poker. En effet j’ai confiance en mon A-Game mais suis prêt à le remettre en cause. Toute la difficulté, et je penses que ce soit le cas pour beaucoup de grinders µlimites, est de garder son A-Game sur l’ensemble d’une session. Bien entendu mon jeu est perfectible et j’espère vous présenter ici des choses à modifier dans mon jeu dans les prochains posts. D’ailleurs je compte sur la communauté pour m’aider dans ce sens.
En tout cas merci de votre accueil !
J’essaierai de présenter mes stats de NL25 d’ici peu pour en discuter et déceller mes leaks.
- Inscrit depuis 12 ans
- 46 messages - 0
UsnoozeUlose said
chalut!
Pas de news de ton challenge?
Et voilà c’est tout à fait moi ça : j’ai eu un élan de motivation car je runnnais good et un downswing de 10 caves plus tard ya plus personne ^^
Bon pour ma défense il faut dire que ma période de partiels est arrivée très vite apres mon Post et qu’en plus j’ai viré ma cutie pendant 15jours pour passer sur les MTTs ne pouvant refuser l’invitation d’un sharky pour grinder à deux, période qui à été riche d’enseignements et super intéressante concernant ce format.
Août nouveau départ !
Je ne sais pas vraiment à quelle fréquence je vais poster je préfère ne plus faire de promesse ^^ !
Toujours est-il que je viendrais poster le 1er août ma feuille de route en y insérant le « Poker doc ».
Je m’interroge en revanche sur l’intérêt de poster des réflexions techniques : le marché .fr étant assez restreint faut-il avoir peur de faire progresser les regs que l’on va retrouver aux tables?
J’ai pas mal travaillé mon jeu ces derniers temps ainsi que mon approche globale du poker, je prends énormément de plaisir aux tables même en période de badrun et expérimente de nouvelles lines, je pense avoir pas mal progressé même si le tilt à refait quelques apparitions coûteuses…
Concernant le « challenge » j’ai décider de cashout 500€ de ma BR pour déposer sur une autre room afin de grind un bonus first deposit, ce dernier me permet de relativiser : « même si je breakeven pour le clear la BR atteindra 1k à la fin ! »
BR: 740€ (dont 100€ de bonus clear) apres 10khh de NL25, un winrate pas folichon donc mais comme je l’ai dit j’expérimente de nouvelles lines et certaines se sont avérées spewy, je pense que les choses devrait s’améliorer prochainement.
Logiquement je devrai shot la NL50 avec 1100€ de BR mais je pense réaliser mon shot un peu plus tôt que prévu car je me sent vraiment « In The Zone » cet an si.
J’avais promis de vous post des stats mais ces derniers sont en train d’évoluer donc je remets ça à plus tard, globalement je joue 24/18 avec un % de 3bet passé de 5 à 7%, %de squeeze passé de 4,5 à 10,5%.
Cependant je remarque que mon %cbetflop/turn est passé de 75/50 à 60/50 je pense que mon downswing y est pour quelque-chose : je suis moins enclins à barrel les calling station qu’auparavant, j’essaye de rétablir ça depuis peu.
Adaptation ! C’est ce qui caractérise vraiment mon jeu ces derniers temps, mon style évolue énorment selon la config de la table.
PF j’ai rajouté beaucoup de 3bet au BTN vs CO, pas mal de squeeze et en défense de blindes je place pas mal de C/R quand vilain cbet beaucoup. Tout ces petits détails ont ; j’ai l’impression; augmenter ma FE et ma redline finit régulièrement en positif.
Leaks détecté ? les tables avec bcp des fishs qui limpent overlimpent et overoverlimpent ont tendance à me faire tilter ^^
Voili voilou un petit compte rendu avant une analyse plus approfondie début Août.
@UsnoozeUlose: effectivement je suis de la région de Montroulez ! je viens de reprendre ma licence au Morlaix Poker Club pour pouvoir envoyer quelques sacoches en live cet été. Viens faire un tour à l’occaz (ya une trève en août) ça serait vraiment sympa de rencontrer un bon reg IRL car le niveau du club est assez weak pour rester poli mais on s’y marre bien ! En espérant te croiser un de ces 4
- Inscrit depuis 12 ans
- 46 messages - 0
TILT: je viens de taper trois pages sur word avant de me rendre compte que le copier / coller ne fonctionnait pas FFFFFffffffUuuuuuuuuuuuuu
Quelqu’un à une soluce? type de police à utiliser pour que ca marche ou autre merci d’avance j’ai pas le courage de re taper le tout.
- Inscrit depuis 12 ans
- 46 messages - 0
Alors tout d’abord je vous préviens, post très brouillon à l’image de mon poker ces derniers temps…
Bilan du mois de Juillet: on a Breakeven la NL25
Voilà tout est dit 20khh en NL25 ce mois ci et un bilan à l’équilibre la BR est montée jusqu’a 840€ mais à finit aux alentour de 600€ (500€ de deposit + 100€ de bonus) Un récent shot en NL50 et deux caves de gagnées m’a permis de rendre le bilan de ce moins de grind à peine moins décevant.
En toute honnêteté je ne run pas très bien, pas en terme d’EV (deux buy-in en dessous: rien d’exceptionnel) mais par contre les rencontres et les coolers sont allées dans le mauvais sens (Un poil frustrant quand je voyais les fedex que récupérait les autres regs) bref je ne suis pas là pour m’apitoyer sur mon sort avec août un nouveau mois débute et de nouveaux espoirs font leurs apparition.
Je m’excuse encore une fois pour le manque de contenu (courbe stat etc.) mais je suis en train de rédiger ce post sur mon ordi portable qui ne contient aucunes mains sur ce mois d’août je ferais plus deffort à l’avenir mais je suis un peu blasé cet an ci par le poker. (vous allé me dire que j’ai dit exactement le contraire dans mon dernier post mais en fait j’ai dégueulé 10 buy-ins au cumul des deux sessions immédiatement entrepris apres mes deux dernier post, jespère que ma prochaine session s’opérera d’une bien meilleure façon (tte façon si je perds encore 4 caves sur les 500hh apres avoir post je stop ce « blog » ^^)
Notes techniques du moment
Je ne supporte pas être face up contre un reg du coup je me complique énormément la tache et part dans fancy play vs regs.
– Trop aggro : je me suis efforcer de mettre en place des dynamiques de 3bet /Squeeze/ 4bet avec les regs pour les faire spew, malheureusement je n’ai jamais pu récolter les fruits de mon image de dégen et c’est le genre de dynamique assez chère à mettre en place ^^
– Le double float + raiseshove river est une line tricky superstrong que j’ai mis en application à quelques reprises en pure bluff malheureusement vilain fini toujours par herocall et quand je reprends le coup de son point de vu le moins que l’on puisse dire c’est que leurs calls sont très optimistes, je veillerais à l’avenir à n’opérer se genre de plays que contre des thinking regs.
– Redline > Blueline… résultat d’une aggression constante couplée à des sessions où rien ne semble vouloir rentrer alors on arrache les pots en mode bulldozerNotes mentales du moment
– Beaucoup de tilt : sentiment de run bad, de ne jamais tout mettre au milieu PF en étant devant, de voir tout le temps la pire carte du deck frapper le board quand un spot » nobrain-value » se profil etc.
-Je joue très (trop) vite quand le tilt s’empare de moi et je play de manière tricky cherchant a arracher trop de coups.– Shot en NL50 : à cette limite je retrouve un jeu solide sans prise de tête, focus à chaque mains les décisions que j’y prends sont bien plus réfléchis et le spew n’y est pas envisageable, en NL25 je commence à avoir une impression de jouer pour des cacahuètes et je multiplie les moves high variance.
Remarques et notes diverses
Je suis tombé sur les je ne sait combien de giga de vidéo que j’avais download sur deucescracked et me suis endormis tout les soirs avec une série intitulée « Memoire of Aeojones » c’est sous forme mp3 ou un reg high stakes evoque son parcours et la stratégie poker qu’il a adopté pour monter les limites, je la conseil à tout le monde c’est en anglais mais relativement facile à suivre et il y dévoile quelques tips intéressants il y à 6 chapitres au cours dequel il aborde le jeu PF, le jeu au flop, le jeu a la turn, le jeu a la river, jeu au flop dans pot 3bet et enfin jeu au turn et a la river dans pot 3bet.
J’ai également lu un ebook de Tri « slowhabit » Nguyen: » How I made my first Million from poker ». Je l’ai attaqué par curiosité au départ mais le contenu est contrairement à ce qu’on pourrait penser vraiment interessant même en µlimits.
Ce que j’en retiens:
Tri conseilles de considérer tous les regs de sa limites comme des débiles la première fois qu’on les rencontre jusqu’à ce qu’il nous prouve le contraire : point de vu intéressant, c’est le genre de chose que je vais faire avec les joueurs non cavé max ou les joueurs qui open limp en revanche je donnais beaucoup de crédit à un mec cavé max qui ouvrais à 3bb au Cut OffImportance du confort: L’auteur évoque l’importance d’être à l’aise dans son environnement pour grind (il présente d’ailleurs tous les souris clavier et autre siège balla indispensable selon lui à tout grinder pro)
Enfin un point qui m’à interpellé: Slowhabits nous dit que lorsqu’il demande à ses potes grinders pro ce qu’ils regrettent ou aurait fait différemment dans leurs carrière de joueurs de poker si il devait la recommencer et la grande majorité d’entre eux répondent : « j’aurais été plus aggressive avec ma BR et j’aurais perdu beaucoup moins de temps en microlimite, j’aurais tenter d’aller le plus haut le plus vite possible. » En gros il conseille de prendre des risque en debut de carrière de joueur car cest le genre de risque qu’une fois vieux (vieux =5ans de poker on line pour lui ) un joueur n’est plus enclain à prendre avec le temps un joueurs s’installe à une limite qu’il juge confortable et n’encaisse plus aussi bien des swings de BR son niveau commence donc à stagner. Globalement la strategie « Shot, Reload and Shot again » est la stratégie défendu et étant selon lui la plus efficace pour progresser et augmenter ses gains rapidement. (Il parle de 25buy-ins pour shot avec redescente à 20buy-ins).RESUME:
Ce mois ci j’ai fait tous ce qu’il ne fallait pas :
-Vouloir me frotter aux regs pour essayer de les outplays plutôt que de me concentrer sur les joueurs récréatifs, tenter d’être créatifs et tricky afin de ne pas être exploitable contre des joueurs probablement trop faible pour exploiter, j’ai shot la NL50 car ça se passait mal, J’ai jouer high variance avec une BR peu profonde bref c’était nimp !Cependant je pense avoir appris des choses et expérimenté pas mal, esperons que la variance me donnera un coup de pouce ce mois ci, enfin, l’image que j’ai acquise va j’espère porter ses fruits.
Objectif Août: retrouver un jeu solide sans fioriture, desactiver le mode tricky et stopper les bataille d’ego vs les regs.
Edit: Merci Bandidas ton astuce à fonctionnée
BR:750€ (3caves de NL50 en 600hh)
Edit2: je prendrais le temps ultérieurement pour remettre en forme ce poste qui à franchement une allure dégueulasse LOL (et sans smiley qui plus est !)
Edit 3: Objectif août: acheter un Bescherelle ou au moins faire l’effort de me relire avant de post… (je corrige le tout bientôt promis)
- Inscrit depuis 12 ans
- 46 messages - 0
@Cata: En faites avoir une Gestion de bankroll aggressive n’est viable que si l’on est capable de redescendre le moment venu !
La strategie du « shot reload and shot again » à pour leitmotiv qu’à chaque fois que tu joues à une limites supérieure et que tu te confrontes à une opposition de meilleures qualité ton niveau progresse ce qui à pour effet de te procurer un edge , si jamais ca ce passe mal, pour pouvoir te refaire tranquillement sur la limite du dessous. Après effectivement je ne conseilles pas ca à tout le monde c’est juste que comme tu dis je suis surement un peu trop pressé mais le stresse ne m’atteind que très peu car j’ai choisit dès le départ ce mode de fonctionnement en sachant à quoi m’attendre : je te renvoie à mon fist post, j’ai déposé 50€ et je n’ai jamais joué en dessous de la NL25 ^^
Mais pour avoir effectuer ce même genre de challenge avec gestion de BR en partant de la NL5 il ne me serait jamais venu à l’esprit d’aller risquer de perdre 1/4 de ma BR que j’aurais mis 6 mois à monter méticuleusement donc je comprends tout à fait ce que tu ressents je suis passé par là j’ai juste changé ma vision des choses avec le temps.
Pour citer un autre ebook du même auteur : « the poker blueprint » il existe selon lui deux type de joueurs « the Learner and the Grinder » et il expose dans un chapitre la différence entre les deux types, chapitre que j’avais traduit pour le forum de mon club de poker live et que je te recopie ici
« Le learner et le grinder »
« La différence entre ces deux mentalités représente le même fossé qu’il existe entre un Grinder de Microlimits et un joueur de High-Stakes. Vous devriez aborder le poker comme une compétition et lutter pour devenir meilleur chaque jour. CE n’est pas un simple véhicule qui vous fournit de modestes profits. Le fait de simplement changer sa perception du jeu va améliorer significativement et plus rapidement vos skills.Le « Learner » va essayer de comprendre des concepts de poker complexe et essayer d’outplay ses adversaires. Il s’interroge : quelles mains composent la range de vilain, que signifie sa relance à la river, quels sont les meilleurs spots pour check-raiser, et une multitude d’autre situations qui surgissent au fil des sessions. Il désir la connaissance. Il sait qu’il peut s’améliorer. Il souhaite obtenir tous les edges possible. Il prend du plaisir à jouer au poker. Tout badbeat n’est qu’une conséquence de la variance.
Le « Grinder » ne souhaite qu’une chose : gagner de l’argent ! Il se fiche de faire progresser son jeu. Il se contente de gains marginaux et récolte l’argent du Fish occasionnel. Il joue à la même limite durant des mois voir des années. Il peut jouer plus de 8 tables et se contente d’attendre les Nuts. Il occulte de petits edges de son jeu car être un joueur coriace/résistant lui importe peu, il tente de fightback de temps en temps mais échoue souvent par manque d’expérience et de connaissance. Tout badbeat abouti à de l’anxiété ou de la colère. Il perd le contrôle de sa personne et son jeu s’en trouve détérioré. Il est condamné à la médiocrité. Le poker devient un Grind*
(*action enuyante, train-train)J’espère qu’après la lecture de ce livre vous tomberez dans la catégorie des Learners, si vous vous sentez l’âme d’un Grinder ne suer pas. Vous êtes sur le point de franchir un gros palier dans la progression de votre jeu en recherchant plus de connaissance. Entretenez votre élan.
Je me suis trouvé dans la catégorie des Grinders pendant un long moment sans m’en rendre compte et passait des mois a grind les mêmes limites. Le poker était réellement devenu un grind. Je ne prenais plus de plaisir à jouer si bien que je passais mes nuits à lire des bouquins et des posts sur les forums. Une fois devenu conscient de cela, j’ai travaillé dur et ai énormément progressé en qques mois. C’était beaucoup plus agréable et rafraîchissant.
Vous obtiendrez de ce bouquin ce que vous y investirez. Si vous le lisez sans mettre les stratégies en application, alors ce n’est que de la simple information. Je ne peux pas vous promettre un formule magique, mais je peux vous assurer qui si vous étudiez et mettez en application le contenu de ce bouquin vous deviendrez un meilleur joueur (suffisamment pour battre votre limite actuelle).
Rappelez-vous de cela : La puissance n’est pas la connaissance mais son application. »
Bref tu l’auras compris je me considère plus comme un Learner que comme un Grinder.
Deplus dans « How I made my first milion from poker » il parle à un moment du fait que il y à des joueurs qui ont vraiment travaillé leurs jeu et sont incollables en stratégie mais demeure de médiocre joueur car il n’ont pas le mental entre autre, il dit que l’on peut etre un bon « poker theorist » sans jamais devenir un bon joueur, cela serait selon lui dû au fait que des joueurs qui travail énormément leur jeu et passe leurs journées à relire des analyses de hh réalisées à froid par des regs qu’il rencontrent aux tables etc. ont tendance à surestimer le niveau de leurs adversaires et donc à prendre trop souvent de mauvaises décisions in game (je me considère également comme un « poker théoriste » (toute proportion gardée) voir un poker terroriste cet an ci ^^) bref un peu hors sujet mais je trouvais cette vision intéressante.
En gros je veux vraiment progressé et monter les limites mais je pense que c’est plus un problème de gestion de tilt au maintient de A-Game qui me freine du coup lorsque que je shot la NL50 avec si peu de caves je sais pertinemment que c’est plus que tendu mais cette petite pression m’empêche de faire n’importe quoi comme j’ai pu le faire en NL25 c’est dernier temps et au final je m’y retrouves.
- Inscrit depuis 12 ans
- 46 messages - 0
[X] 1k€ milestone : atteindre 1000€ de BR
Allez, encore 4 caves et on shot officiellement la NL50 biatch !
- Inscrit depuis 12 ans
- 46 messages - 0
Salut à (toutes ?) et à tous !
Petite journée OFF aujourd’hui .
J’ai donc décidé d’en profiter pour dresser la liste des livres ou ebooks qui me semble indispensable de lire pour faire progresser son jeu. Alors tout ceci ne sera efficace si vous consacrer assez de temps également à jouer, jouer et encore jouer, rien n’est plus formateur que de réaliser un volume conséquent pour progresser, je vous le dit car lorsque j’ai décidé de me consacrer au cash game j’ai fait l’erreur de répartir mon temps poker de la manière suivante 2/3 du temps à lire / étudier et 1/3 à jouer , aujourd’hui je pense que ma progression aurait été plus rapide en inversant ces ratios.
Je pense que la lecture sur la stratégie au poker permet de corriger en partie ses leaks mais également de donner confiance en ses lines ou moves : des fois nous jouons une main d’une façon et nous ne savons pas si c’était la bonne manière de la jouer, le fait d’avoir la « bénédiction » d’un grinder pro vous fait gagner en sérénité et votre jeu ce met petit à petit en place : « Ce move n’est pas passé mais ElkY aussi l’aurait joué de cette façon donc c’est ok ! »
(la plupart sont en anglais mais le vocabulaire poker reste compréhensible, pas besoin d’être bilingue !)
Stratégie
« Le poker apprivoisé » d’ Artplay : C’est avec cet ebook que j’ai commencé à étudier le cash-game. A mon avis c’est un bon ebook qui permettra à son lecteur de mettre en place un jeu ABC agressif suffisant pour battre la NL25. L’écriture est agréable, il se lit très bien et aborde les concepts de bases mais néanmoins indispensables du poker. Je le conseille à tous joueurs de microlimite et bien sur à ceux qui bite queudal en anglais. De mémoire il y aborde également un peu le mindset ainsi que le BRM.
« Easy Game » de Balugawhale : Après quelques recherche sur internet je me suis tourné vers cet ebook, j’ai donc déboursé la modique somme de $700 pour le volume 1…
La lecture de cet ebook à été une véritable claque : la façon dont l’auteur explique ses strategies est d’une limpidité déconcertante, ce mec à vraiment un don pour présenter les choses d’une manière abordable et compréhensible et une fois l’ebook terminer on comprend que le titre lui va vraiment à ravir !
Lorsque j’avais terminé le vol. 1 pour la première fois j’avais vraiment le sentiment d’avoir fait un bon énorme dans mon thinking process et n’avait qu’une hâte : aller m’asseoir à une table et martyriser mes adversaires, une véritable bombe ce bouquin, si je ne devais en choisir qu’un ça serait celui-là.
Le vol.1 est vraiment un must have pour tout joueur, le vol.2 entre dans des concepts plus poussés qui ne sont pas indispensables aux joueurs microlimites, appliquez le vol.1 et vous serez déjà largement gagnant. Le vol.3 n’est autre que la fusion du vol.1+vol.2 + quelques chapitres remis à jour , réadaptés au poker actuel.
« Small stakes no limit hold’em » d’Ed Miller, Sunny Mehta et Matt Flynn: Un superbe ebook également, dans la ligné des beluga, l’écriture est vraiment agréable et compréhensible, je le conseil vivement certains chapitres sont vraiment des pépites, je me souviens notamment de celui traitant du jeu BvB qui m’avais laissé une très bonne impression.
« Moving up through µNL 2010 » : de Verneer, célèbres collection de posts d’un joueur qui explique comment il à monté une BR de 2000$ sur les microlimites, Vraiment les nuts pour tout joueur de micro car sur mesure contrairement aux ebooks qui sont plus généralistes et adaptés à des limites supérieures. Là encore une traduction française est dispo sur un forum francophone, je vous laisse le soin de la trouver.
http://forumserver.twoplustwo.com/69/micro-stakes-pl-nl/moving-up-through-unl-2010-a-676130/
« The poker blueprint » Aaron Davis et Slowhabits
« Let there be range » de Slowhabits et CTS (trad française dispo sur poker academie je crois)
Ces deux ebooks sont vraiment intéressant aussi en revanche j’ai plus de mal avec leurs formes je les trouve moins plaisants que les deux précédants mais le contenu technique reste de haute volée.
« NLH Workbook » de Slowhabits: Celui-là est destiné à exploiter les autres regs de votre limite, pas indispensable pour être gagnant en microlimites mais intéressant et un bon investissement pour votre avenir aux limites supérieures
Mindset :
“Poker mindset” de Ian Taylor
« Elements of poker » de Tommy Angelo
Ces derniers je ne l’es ai que partiellement survolés (je vais les regarder de plus près 1 de ces 4) mais pour avoir eu des retours croyez moi c’est du tout bon ! à prescrire à tous les serial tilteurs qui auront déjà dévoré les vidz de Pe4nuts.
Approche globale :
« Treat your poker like a business » de Letherass : ebook d’un des plus gros grinder.com, j’ai bien aimé cet ebook qui parle de la manière de profesionnalisé son poker, y a vraiment des choses intéressante dans cet ebook en gros il indique sous quel angle il a abordé le poker (et c’est un exemple en la matière) et sous quel angle vous devriez vous aussi l’aborder.
“How I made my first million from poker” de Slowhabits: un peu semblable à l’ebook ci dessus , l’auteur vous donne des tips pour réussir dans le poker.
Voilà pour la sélection ! Je pense qu’avec tout ça vous pouvez aisément vous installé en NL100, y’a plus qu’à bosser !
Appliquons maintenant la loi de Pareto (principe 80/20) je vous conseils 3 ebooks qui constitue l’essentiel pour sortir des micro limites selon moi :
– Easy Game vol.1 de Baluga.
– Small Stakes No Limit Hold’em d’Ed Miller
– Les posts de Verneer sur 2+2
Aussi je vous invite à aller faire un tour sur « http://www.bestpokertorrents.com/» : mon fournisseur n°1
N’hésitez pas commenter ou donner votre avis sur cette sélection, si selon vous certains ouvrages manque à l’appel faites le moi savoir je suis toujours heureux de découvrir de nouveaux contenus.
En espérant que ce partage vous sera bénéfique.
See ya !
- Inscrit depuis 12 ans
- 46 messages - 0
Bandidas said
merci pour la liste, je m’y attaque dès demain !
Si je suis pas broke d’ici là
Dit pas de bêtises, les mauvaises passes c’est inévitable, t’as raison profites en pour bouquiner
Bon alors quelques images (enfin) pour illustrer le CR du mois de juillet.
Juillet NL25:
Il me manque 6 caves env a cause de plantage de HM lors de MAJ, (mais je ne sais plus si c’était sur le mois de juillet) D’ailleurs les sessions sans Tracker se sont bien déroulée ont joue moins en mode autopilote je trouve peut etre que je rajouterais une session sans tracker par semaine.
Juillet NL50:
voilà pas vraiment de commentaire à rajouter (si vous déceler quelque chose d’intéressant n’hésitez pas !) a part que le run en NL50 à été bon, j’espère avoir quelque chose de plus agréable à vous montrer dans un mois et au vu de ce début de mois d’août on va dire que c’est bien (mieux) parti !
BR à 1035 € je vais double tabler la NL50 à 1100 et m’y installer à 1500€ de BR mais je reposterais d’ici là. Retour en NL25 sous les 1K. Il faut préciser que je grind un bonus first deposit de 500€ j’en ai débloqué 200€ jusqu’ici et mon BRM tient compte de ce bonus.
See ya !
Edit: sick les images sont mal dimensionnées : ça marche comment au juste !?
- Inscrit depuis 12 ans
- 46 messages - 0
Zarelle said
Très intéressant ton challenge et merci pour le partage.
GL aux tables
Ty Zarelle pour l’instant ça roule vu comment je viol l’EV sur ce début de mois d’août !
- Inscrit depuis 12 ans
- 46 messages - 0
[Mode Jésus : ON]
Je viens de goûté au « run like god » et c’est kiffant ! rien de telle que la courbe de ma courte session pour illustrer:
J’ai décidé de mettre un terme à ma session car j’ai breakeven 150hh de rang et ca ma saouler
Bon plus sérieusement vous voulez savoir comment joue Jésus ? Eh ben comme ça :
Seat 1: ( €24.37 EUR )
Seat 3: ( €25 EUR )
Seat 6: JESUS( €31.66 EUR )
Seat 2: ( €10.44 EUR )
Seat 5: ( €23.75 EUR )
Seat 4: ( €12.18 EUR )
Seat 5 posts small blind [€0.10 EUR].
JESUS posts big blind [€0.25 EUR].
** Dealing down cards **
Dealt to JESUS
Seat 1 calls [€0.25 EUR]
Seat 3 folds
Seat 5 raises [€0.90 EUR]
JESUS calls [€0.75 EUR]
Seat 1 calls [€0.75 EUR]
** Dealing Flop **
Seat 5 is all-In [€22.75 EUR]
JESUS calls [€22.75 EUR]
Seat 1 calls [€22.75 EUR]
** Dealing Turn **
JESUS is all-In [€7.91 EUR]
Seat 1 is all-In [€0.62 EUR]
** Dealing River **
JESUS shows a flush, Queen high.
Seat 1 doesn’t show two pairs, Tens and Nines.
Seat 5 doesn’t show a pair of Aces.
JESUS wins €7.29 EUR from the side pot 2 with a flush, Queen high.
JESUS wins €1.24 EUR from the side pot 1 with a flush, Queen high.
JESUS wins €68.25 EUR from the main pot with a flush, Queen high.Donc voilà après quelques spot izi poker comme celui-là ma BR atteint ce soir 1205€ !
J’étais sensé shot la NL50 à 1100€ mais j’ai tellement touché comme un porc que c’est fort d’un coussin de 4 caves que j’aborderais cette nouvelle limite dès demain. Si le run continue on est pas à l’abri de s’installer en NL100 la semaine prochaine
Bon j’espère que je vais parvenir à m’y maintenir sans jamais revoir la NL25
Petite pensé aux autres membres qui sont impliqués dans ce genre de challenge et qui run bad : je leur souhaite d’avoir autant de chance que moi ce soir mais y’a pas de raison , c’est quand on s’y attend le moins que ça arrive ! Ne lachez pas l’affaire !
A présent reposons nos pieds sur terre et analysons la situation: concrètement j’ai donc 24 buy-ins pour shot la NL50 de plus il me reste 300€ de bonus first deposit à clear. Comme indiqué dans mes premiers posts je vais shot en essayant de breakeven la limite comme le préconise Pe4nuts, je pense que cette approche me fera jouer de manière plus low variance qu’à l’habitude avec notamment des plays plus en pot contrôle. l’avantage que me fournit ce bonus first deposit est qu’il me suffit de breakeven un petit moment pour avoir une BR plus confortable pour ma limite. J’avoue que je ne suis pas sur de tenir mes engagements car l’idée de revenir en NL25 pour reload ne me fait pas tant ch*** que ça du coup mon jeu naturel risque de reprendre place assez vite.
A quoi m’attends-je ?
En réalité c’est une limite que je connais déjà pour y avoir zoné de temps en temps avec mon ancien pseudo (mais avec une BR deux fois moins conséquente quand ce n’était pas 4 fois !) Concernant les configurations de tables je sais que les joueurs occasionnels / récréatifs seront toujours présent et dans des proportions assez proche de la NL25. Je sais également que certains regs sont meilleurs qu’en NL25 mais je sais également qu’ils y en à de niveau équivalents voir inférieur aussi. J’y retrouverais surement aussi quelques Nits de NL25 ou reg weak tight.
Comme je vous l’ai dit j’ai déjà fréquenté cette limite mais ça ne s’est jamais très bien passé d’une part car j’avais tendance à spew pas mal mais surtout j’avais la fâcheuse habitude de me level trop souvent
Bref je déjouais complètement un peu comme le dernier mois en NL25.
Aujourd’hui je me sent meilleur par rapport à mes anciens passage à cette limite, je n’ai pas appris énormément plus de choses d’un point de vu théorique/technique mais mon jeu est bien en place et des décisions autrefois problématique deviennent naturelles et spontanées de plus avec une BR beaucoup plus confortable (bon j’en vois qui sourient déjà) je pense que la pression ne détériorera pas mon jeu.
Bilan NL25 (‘fin j’espère)
Vu comme ça ça parait un peu tôt pour dire que je bat la limite mais je tiens à rappeler que le bilan réel est un peu meilleur que ça: il manque 5kh pour 3,5 caves et une EV sûrement plus proches de ma courbe de gains. De plus avec mon ancien pseudo j’avais tenu du 9bb/100 sur 45khh… volume qui je pense commence à avoir une signification.
Donc récapitulons : 500€ de deposit + 200€ de bonus cleared + env 320€ en NL25 + un heureux shot en mode kamikaze en NL50 lors de mon bad run pour +185€ = 1205€.
Voilà pour cette première étape certes un peu faussée par le bonus et le shot en NL50 mais bon…
Next step ?
[ ] Shot NL50 avec 22caves 24 caves reload en NL25 si BR<20caves
[ ] Shot NL100 avec 22caves reload en NL50 si BR< 20caves
Mon but est de franchir la barre des 1500€ histoire de pouvoir reprendre confortablement mon rythme de croisière en 6tabling ensuite la prochaine étape sera donc de monter une BR pour shot la NL100 (qui représente pour beaucoup de grinder de micro-limites le Saint Graal et pour mon cas une satisfaction et l’aboutissement de mon challenge). Étant possesseur de HM2 en version small stakes ce dernier ne marchera pas au dessus de la NL50 mais le jour venu je me ferait une joie de dépenser l’argent nécessaire à son upgrade en full version
Maintenant dodo et demain Go shot en NL50 !
Merci à ceux qui prennent la peine de lire mes pavés( bourrés de fautes), n’hésitez pas à réagir ou à poser des questions je me ferais une joie d’y répondre.
See ya !
PS: je pense dans un prochain post vous présenter mon HUD, mon interprétation des stats et leurs influence dans mes prises de décisions.
- Inscrit depuis 12 ans
- 46 messages - 0
ppjppj said
GlMerci pour cette tendre attention ppjppj…
Je sais que ça parait optimiste, que cette courbe est tout ce qu’il y à de plus dégueux mais je pense pouvoir battre la NL50…
- Inscrit depuis 12 ans
- 46 messages - 0
Merci a tous c’est super sympa de voir que des gens s’intéressent à mon petit parcours
Et merci de vous inquiéter pour ma gestion de BR ^^
Comme l’a dit Nuri je serais rigoureux et accepterais de redescendre en NL25 si BR en dessous de 1K€. Le respect de cette règle est vraiment l’élément clef de ce genre de gestion de BR !
J’ai jouer un petit peu aujourd’hui le temps de tester l’eau et j’ai été assez surpris du profil des reg que j’ai rencontré: c’était des vraies serrures ! Je n’ai jouer que sur 2 tables simultanément durant 200hh et moi qui pensait resserré mon jeu et jouer plus low variance j’ai été très surpris d’afficher les stats suivant 29,1/27,6/3b:9,4 stats adapté à la nititude de la table.
Bonne nouvelle mon shot ne semble pas me rendre plus weak qu’à mon habitude !
J’en ressort avec 30€ de plus dans la BR et le sentiment que c’est largement battable
Ce soir j’ai tenté de lancer une session après le match de cette fabuleuse Equipe de France de Foot mais les Tables de NL50 étaient toutes pleines ! et au bout de 2minutes d’attente j’ai préféré lancer mes 6 tables habituelles de NL25, pour raker un peu mon bonus, plutôt qu’ouvrir une nouvelle table de NL50 et devoir affronter un reg en HU… J’ai observé sur la 50 la présence de pas mal de monde que j’ai déjà pu croisé en NL25 et cela me rassure vraiment quant au niveau de cette limite: si on joue propre il n’y a aucune raison que ça se passe mal !
BR: 25 buy-ins
Nouvelle escarmouche en 50 prévu demain !
See ya !
- Inscrit depuis 12 ans
- 46 messages - 0
Saloute !
Bon j’ai pas trop joué cet an ci, ça se passe bien en NL50 même si j’ai essuyer un peu de mauvaise variance dans un premier temps : KK<AA, QQ<AK vs fish 80bb deep et des sessions où je touchais beaucoup de jeu preflop et je me retrouvais à barrel mon équité sans jamais la voir se réaliser bref le genre de scénario qu’on aimerais éviter quand on shot, c’était assez frustrant.
BR: 1341 € et la 3ème tranche du bonus bientôt débloquée (prochaine session sans doute)
Donc comme promis je vais vous présenter mon HUD, j’ai choisit d’afficher mes stats comme ça j’aimerais avoir l’avis d’autres regs sur leur façon de jouer face à mon profil ça peut être très intéressant d’en être conscient.
Concernant le code couleur la plupart de ces stats sont statiques, les seuls évoluant en fonction de leurs valeur sont les suivants:
Name: Vert/Jaune/Rouge (hh<75 /200 /Inf)
Vpip : Rouge/Orange/Vert (<18 /30 /inf)
PFR: Rouge/Orange/Vert (<12 /30 /Inf)
AF: Rouge/Orange/Vert (<2,2 /3,8 /Inf)
et 3bet: Rouge/Orange/Vert (<4 /9 /Inf)
N’utilisant pas les abréviations le but est d’avoir une structure lisible : par exemple tous les stats concernant le Fold sont de couleur rose et ceux de bet sont vert…
Alors dans quels mesure ces stats influence sur mes décisions ?
Hormis les plus classique je dirait que l’AF va me pousser à faire des gros call ou des gros fold : je pense que la valeur de 2 est la frontière entre un joueur que je considère aggro ou passif, avoir le détail de cet AF street by street permet d’être plus précis dans ses décisions : certains joueurs sont très aggro river d’autres au contraire très passif. Contre un aggro un check pour induce sera souvent plus profitable qu’un value bet et inversement vs joueur passif.
Contre des joueurs affichant des stats de fold to Cbet élevé je vais me permettre de sizer plus grand preflop pensant très souvent prendre le pot au flop en revanche contre ceux qui ne fold que très peu je vais les Cbet très cher en value et give up si rien touché.
La stat de 3bet en dehors de m’indiquer comment jouer ma main ex: fold JJ oop vs joueur qui 3bet 3% me sert de repère pour les 4bet: le 4bet est move qui offre vraiment un risk/reward intéressant en effet vilain vous 3bet à 10 bb lorsque vous le 4betté inutile de faire x3, 23bb suffisent ! Je me souviens avoir lu qu’il est très profitable de 4bet bluff un joueur qui 3bet 7% ou plus ou qui Resteal en blindes 10% ou plus (attention cependant à avoir un volume de mains significatif).
Le fold vs steal va influencer mon sizing au bouton si les joueurs fold plus de 80% je peux open 100% de mes mains avec un sizing pouvant descendre jusqu’au minraise (je fold mes grosses poubelles type 83o pour garder un peu de crédibilité sauf si vilain est un gros multitableur). Et inversement si vilain défend beaucoup je reserre ma range et raise plus fort.
Les joueurs ayant un WTSD< 20% je vais souvent chercher à les pousser hors du coup en bluff et contre ceux qui affiche WTSD>35% je bannit les bluffs mais je Thinvalue plus.
Enfin la stat de squeeze va de temps en temps me pousser à flat mes monstres pour NYBR.
Voilà ce que j’avais à dire sur l’influence de mon tracker dans la prise de mes décisions ça reste très standard mais peut-être que celà va pousser quelques-uns d’entre vous à rajouter quelques lignes de stats.
Je n’ai pas la science infuse donc je m’inspire pour l’essentiel de mes lectures ou visionnage de vidéos techniques, n’hésiter pas à réagir, commenter ou critiqué mes propos : c’est le but !
Enfin si, comme évoqué plus haut, vous pouviez indiqué comment vous vous comporteriez contre mon profil au vu des stats afficher je vous serait très reconnaissant !
Merci
- Inscrit depuis 12 ans
- 46 messages - 0
Bad beat : je viens de supprimer une réponse avant de l’avoir poster encore: je vous jure que je suis en tilt
- Inscrit depuis 12 ans
- 46 messages - 0
Ahah sympa ce petit engouement soudain !
Merci pour vos coms c’est très intéressant !
Bon pour revenir sur les stats évoqués, voilà mon point de vue:
WTSD: 25%, La fourchette basse selon Jex peut être mais mon VPIP est quant à lui dans la fourchette hautes de ces limites du coup ça ne me choque pas tant que ça. J’ai tendance à ouvrir plus de SC que la moyenne et ce dans des positions plus précoces que la plupart des réguliers de mes limites, je déteste barrel OOP contre des CS et me faire hero call par un fish avec bottom paire me fait juste tilté comme pas permis, give up ne me dérange pas dans ces situations. Je pense que si je voulais tendre vers les 28% conseillés il me faudrait resserrer mon jeu PF ou alors moins thin value. mais honnêtement je ne pense pas que je le ferais et je ne suis pas sur d’y gagner plus. Je suis surement trop stats oriented et l’AF décide souvent à ma place si je veux voir le SD ou non. Aussi je call (trop) souvent avec des Suited one ou two gapper IP et c’est le genre de mains qu’on amène rarement au SD.
Fto3bet: 67%, stats élevé selon certains mais là encore ça ne me choque pas et pour comparer aux autres regs je suis dans la fourchette basse ! Ceux affichants des stats inférieurs sont bien souvent des gros Nits ou des joueurs que je trouve plus exploitable que moi soit car il 4bet des tonnes et on s’adapte soit car on va value énormément en 3bettant mergé.
Alors petite question: supposons que je veuille faire baisser cette stat en gardant le même range d’open que me conseillez vous:
– 4bet plus? (si oui vs quel profil)
-Flat IP avec quelle range vs 3b:4% ? / vs 3b:7% ? / vs 3b:10%+ ?
-Flat OOP ? -> si oui à partir de quelle frequence de 3b chez vilain ? bon on oublie Mieux vaut quitter la table en fait ^^ (perso je ne flat jamais OOP sauf vs le fameux 3bet à 5bb ^^)Enfin FtoSteal > 80% exploitable en effet j’ai tendance à trop fold ou 3bet je ne flat peut être pas suffisamment. j’aimerais 3bet plus mais le fait d’avoir un joueurs récréatif en BB quand je suis en SB ou un limp d’une CS en early/MP me pousse souvent à fold si je ne suis pas en mesure de 3bet for value pour les mêmes raisons qu’évoqué plus haut. Celà dit on perd moins à peu défendre qu’à trop défendre, mon jeu en blindes est surement perfectible mais pas si grave que ça je pense.
Bref ça fait un peu le mec qui à réponse à tout et qui trouves tout le temps des excuses pour se justifier : désolé mais bon in game j’essaye toujours de prendre une décision en tenant compte de tous les facteurs donc forcément je m’attendais à avoir du mal à admettre mes leaks et à débattre à la moindre critique
Concernant le jeu ABC il est vrai que contre les joueurs récréatifs c’est tout à fait mon style en revanche vs Reg je suis surement un peu plus casse pieds
Concernant l’avancement du challenge, en terme de BR ça progresse par contre je suis vraiment déçu de ma capacité à gérer mes émotions ces derniers temps : OMG que de spew ! Je sors souvent de mes sessions en me disant que je suis vraiment un gros retard, c’est très désagréable, il va falloir que j’arrête de vouloir être le maitre de la table à vouloir outplay des regs même quand je suis OOP: un de mes leaks les plus criant est mon incapacité à quitter une table quand je viens de lacher une 1/2 cave en 3barel bluff face à un reg qui à l’immédiate position sur moi. Je refuse de partir je me dit « attend mon coco je recup’ ce que tu m’as pris et ensuite je me casse ! » Il faut que je me fasse à l’idée qu’un reg aussi moyen soit il restera meilleur que moi si il à la position, qui plus est si je suis en léger tilt !
Bref BR: 1456€ (mais il faut avouer que la chatte à vraiment limité la casse engendré par mes spews !)
J’allais vous dire que finalement la NL50 est assez similaire à la NL25 et que je penses la battre de la même manière (si on considère que j’ai battu la NL25 lol) mais une petite session en NL25 en mode poker plaisir cet aprêm et je me rends comptes que c’est quand même bien plus soft ! c’est moins aggressif et on contrôle plus facilement le déroulement d’une main, en 50 quand on tombe sur aussi, voir plus, aggressif que soit ça fait des étincelles et les caves volent plus facilement: plus grosse variance donc. Je comprends alors qu’un BRM plus deep est nécessaire pour UP en Midstake.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.