- Ce sujet contient 12 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par thedidking, le il y a 4 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous!
Etant un peu en galère pour définir les ranges de call vs open raise des regs et des joueurs en général, j’ai décidé d’essayer de construire un range moyen préflop d’un reg de ma limite en utilisant les stats de base: VPIP/PFR/3bet.
Ce document ne prend pas en compte les ranges de 4bet/shove car à mon sens ils sont assez évident à deviner chez un reg en micro et je souhaitais qu’il ne contienne pas trop d’informations afin d’être le plus claire possible et répondre à mon questionnement de base: comment définir les ranges de call vs open raise avec les stats VPIP/PFR/3bet?
L’objectif de ce document est également de définir une méthodologie pour construire une range préflop via ses 3 stats.Les stats du reg que j’ai sélectionné sont de 20/16/6 sur un échantillon de 900 mains.
J’ai choisi un reg qui ne 3bet pas light et j’ai négligé les overlimp dans la construction de range afin de simplifier ce document.On peut aller plus en détail en construisant une range par position, ce qui serait d’ailleurs bien plus fidèle à la réalité, mais comme dit précédemment l’objectif de ce document est avant tout d’établir une méthodologie pour construire une range préflop avec les stats VPIP/PFR/3bet et définir.
Voici la méthodologie que j’ai utilisé en appliquant les stats du reg énoncé un peu plus haut:
1- définir le range d’open-raise/3bet vs open-raise
-> 3bet = 6%2- définir le range d’open raise/call vs open-raise
-> VPIP – PFR = 4%
3- définir le range d’open-raise/fold vs open-raise
-> PFR – (3bet/3) – (VPIP-PFR) = 10%
Pourquoi 3bet/3?
Car la statistique de 3bet ne prend pas en compte toute les mains jouées comme pour le VPIP ou PFR, mais prend uniquement en compte les situations où on a eu l’opportunité de 3bet. De ce fait j’ai dû ajuster cette statistique pour qu’elle corresponde au nombre de mains total jouées comme pour le VPIP et PFR.
En NLHE 5max on a en moyenne une situation ou on peut 3bet 1 fois sur 3 environ. J’ai donc divisé par 3 le taux de 3bet.
Cependant si on a analyse une range par position et non une range moyenne comme ici, il faudra diviser le taux de 3bet par une autre « constante » car selon la position à notre table on ne fait pas face à une opportunité de 3bet à la même fréquence.Voici la range moyenne construite ci-dessous:
J’ai besoin de votre avis!
Est-ce que ma méthodologie est correcte? Mes calculs pour définir les 3 ranges sont-ils bons?
Nice day
- Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 9 mois par mxnyfxces.
Salut, Range moyenne ne veut pas dire grand chose dans la mesure où elles vont être très différentes en fonction de la position principalement… Si tu as un tracker, le plus simple est de faire un alias avec plusieurs reg et regarder les combos qu’ils ouvrent plus de 80% par exemple… Pour les 3bet, c’est un peu plus compliqué d’avoir assez de mains pour faire la même chose mais si tu pars du principe que c’est uniquement en value, tu peux l’estimer facilement… Par contre, la position du premier relanceur va énormément influencer sur le taux de 3bet… Par exemple, je 3bet au 6% CO et 13% en BB, ce n’est donc , à mon avis, pas très pertinent de faire une range moyenne sans tenir compte des positons du premier relanceur et celle du défenseur. @++
Yes je suis tout à faite d’accord avec toi, mais comme je l’ai expliqué c’était avant tout pour définir une méthodologie pour construire une range préflop, j’aurai tout aussi bien pu prendre une range CO ou SB. Ce qui m’importait ici c’était surtout de savoir si la démarche entreprise pour construire une range en partant du VPIP/PFR/3bet était bonne.
Car au delà de construire une range, c’est un vrai exercice qui permet de s’entrainer pour associer plus facilement des stats IG et donc d’être plus efficace dans les reads de range pendant les sessions.Hello, Ce qui me choque ici c’est surtout les mains (dans la range que tu as construite) que fold vilain sur les opens raise Une bonne piste à exploiter surtout en 5max
Ca ne me choque pas des masses perso vu qu’en micro on joue beaucoup avec l’initiative et qu’on 3bet light très peu de joueurs!
Les ranges d’attaque (si t’es premier relanceur) et de défense (s’il y a eu relanceur avant toi) doivent être dissociées… Suivant la situation certains combos peuvent être 3bet face à une relance et call face à un 3 bet.. (Par exemple : ATs, KQs, A5s…) Il faudrait plutôt utiliser pour : Les ranges d’attaques : RFI et Fold to 3bet Les ranges de défenses : VPIP et 3bet
Carrément j’avais pas vu ça comme ça, mais il faudrait plutôt une range d’attaque et une range de défense
Le RFI c’est comme le PFR sauf qu’il prend uniquement en compte les fois où on a relancé le premier de parole c’est ça? Et si c’est le cas, pourquoi utilise-t-on plus communément le PFR alors qu’il semble moins facile à utiliser in game?
Le RFI se base-t-il sur toute les mains jouées comme le PFR et VPIP?
Merci pour vos réponses
Le RFI se base-t-il sur toute les mains jouées comme le PFR et VPIP?
RFI ou raise first in c’est les fois ou tu relances en 1er (peu importe la position). Par exemple le RFI UTG est particulièrement pratique pour savoir si quelqu’un est trop loose UTG (> 20%) ou raisonnablement tight (~15%)
En gros si on imagine que vilain n’a fait que des open UTG mais n’a par exemple fait aucune sur-relance alors on aura un UTG RFI = UTG PFR ou je me trompe?
En gros le RFI c’est un peu le même concept que la stat de 3bet? On prend en compte uniquement les mains où on a eu l’opportunité de 3bet (pour la stat de 3bet) et l’opportunité d’open-raise (pour la stat RFI)?
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.