- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par tieuma2a, le il y a 7 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous!
Voilà un bon moment que je n’avais pu étudier de main via un format écrit, du coup c’est l’occasion de remettre le couvert aujourd’hui ! Pour cette fois, j’ai décidé de m’intéresser à une problématique : le sizing. Le but est de réfléchir à l’intérêt & au montant d’une mise. Evidemment, vous allez voir que cela va dépendre de votre adversaire, et de sa range.
Cette main est issue d’un expresso que j’ai disputé, à 25€.
No Limit Holdem Tournament
Winamax
2 Players
Hand Conversion Powered by WeakTight Poker Hand History ConverterStacks:
SB (52.5BB) 53bb
BB Hero (22.5BB) 23bbBlinds: 0.5BB/1BB
Pre-Flop: (1.5BB, 2 players) Hero is BB
SB raises to 3BB, Hero calls 2BBPeu importe notre adversaire, ici la défense me semble être le seul play que l’on puisse adopter. 3bet n’a pas trop d’intérêt, fold est criminel, du coup je pense qu’on sera tous d’accord pour cliquer sur le bouton call sans trop de soucis !
Flop: (6BB, 2 players)Hero checks, SB checks
C’est ici qu’il faut commencer à interpréter la range adverse, car on obtient notre première info. Partons d’un principe simple, à savoir que vilain ne peut être qu’un récréatif ou un régulier. Pour chacun de ces deux profils, on va mettre une nuance, à savoir que notre adversaire aura le droit d’être passif, ou agressif pour le récréatif, et mauvais ou bon pour le régulier (pour pousser un peu, le régulier a le droit d’être passif/agressif et mauvais/bon à la fois, mais ça compliquerait un peu le bazar!). C’est assez caricatural, mais ce sont grosso modo les adversaires que vous rencontrerez le plus souvent. On a donc, vous l’aurez compris, 4 profils différents qui peuvent être face à nous.
De manière générale, 2 d’entre eux capent leur range en checkant back ce flop : le récréatif agressif, et le mauvais régulier. La raison est très simple : on leur a appris à cbet quand ils avaient open, donc ils le font peu importe dès qu’ils touchent un peu le board. On peut donc d’emblée éliminer tous les Jx, les draws, la plupart des 9x de leur range.
A l’inverse, un bon régulier tout comme un récréatif passif saura inclure, de façon volontaire ou non, des mains médiums à fortes dans leur range de check/back sur cette texture.
Turn: (6BB, 2)
C’est à la turn que l’on décide de ce qu’on veut faire. Ici, la décision est relativement simple, car avec top paire + flush draw, nous possédons une des mains les plus fortes de notre range. On va donc évidemment avoir envie de miser pour value. Maintenant, imaginons un instant qu’on oublie nos cartes, et qu’on joue simplement en fonction de la range adverse. Face aux adversaires qui ont capé leur range, nous allons jouer de manière très exploitante : miser un montant un poil plus faible que la normale lorsqu’on sera en value, étant donné leur range faible, et miser un montant relativement cher lorsqu’on sera en bluff. La raison est simple et vous l’aurez sûrement compris, on a envie d’être payé quand on a une main, et on a envie que ça fold quand on a rien ! C’est très sommaire & cela semble assez lisible et exploitable, mais ces profils la risquent de ne pas s’en rendre compte et de ne jamais s’adapter, alors pourquoi s’en priver ?
Face à un bon régulier ou un adversaire plus passif, vous ne pouvez pas vous permettre de miser au pifomètre. D’une part, le bon régulier va vous faire la misère assez vite quand il se rendra compte que vous cliquez sur « bet » dès qu’il clique sur » check », et d’autre part vous allez vous empaler face à un adversaire passif qui, une fois qu’il a checké une paire au flop, ne la foldera certainement pas sur les streets à venir. Je vous invite donc à choisir des mains qui ont de l’équité pour semi-bluffer à la turn : en faisant ça, vous vous donnez l’opportunité de gagner le coup beaucoup plus régulièrement au showdown. Pour être concret, imaginons que vilain ait check/back un 9, et qu’il ne le fold jamais même quand on mise turn & river. Si l’on se met à bluffer une main sans équité, on ne gagnera jamais le coup. A l’inverse, si l’on mise une main du style :Ts: (certes le meilleur semi-bluff, mais c’est pour vous donner une idée), on perdra le coup les fois ou l’on miss, mais on gagnera des jetons sur tous les 7, T, Q, piques du paquet!
Hero bets 3BB, SB calls 3BBIci, il s’avère que vilain est un récréatif à tendance légèrement agressive. Le genre de joueur qui va cbet, puis abandonner et ne plus essayer de gagner le coup. J’ai donc décidé de miser la moitié du pot en value, afin de me faire payer par Ace high, quelques draws à coeur, et quelques rares paires faibles qu’il aurait choisi de ne pas miser. J’aurai rajouté une blinde si j’avais voulu bluffer/semi-bluffer face à ce même profil. Face aux autres profils, il faut évaluer notre range afin de choisir le meilleur montant possible. On va avoir envie de miser de bons 9, des J, des bons draws, et quelques rares draws tout pétés. Le board étant assez dynamique, et pas mal de rivers jouant en faveur de notre range, je considère qu’il faut miser cher afin de prendre de la value tout de suite lorsqu’on a une main faite, et de construire le pot les fois ou nos draws rentrent. Petit aparté, si vous vous rendez compte que votre adversaire va très souvent call turn pour fold river, autant miser cher c’est assez évident. Sur cette texture cependant, il ne me semble pas que cela arrive très souvent.
River: (12BB, 2)
La river est à mon sens très intéressante. Elle nous donne quasiment le jeu max, et on pourrait se contenter de dire « la vie c’est plutôt facile en fait », mais beaucoup de joueurs font l’erreur de ne pas trop réfléchir au sizing à adopter. Reprenons la range adverse qui check/back flop & call turn.
Pour le récréatif agressif et le mauvais régulier, elle ressemble à ça : 6x, draws à coeur, hauteur as.Pour le récréatif passif & le bon régulier, elle ressemble à ça : 6x, 9x, mauvais Jx, hauteur as, draws à coeur.
On pourrait rajouter quelques draws à piques pour ces derniers, mais la majorité de ceux qui vont checker au flop vont contenir :as:, ce qui n’est plus possible vu la river
On s’aperçoit ainsi que lorsque l’on va miser, 90% de la range des premiers profils va fold. Les seules mains susceptibles de nous call sont des mains qui vont bet régulièrement souvent d’elles mêmes, à savoir les rares doubles paires A4/A6, et les Ax. Face à ces profils, il me semble intéressant de checker. L’avantage, c’est que ces joueurs vont naturellement essayer de bluffer la river, sans se soucier de ce qu’ils représentent. Leurs seules mains en value sont comme on l’a dit A4/A6, et quelques AT+. Avec notre main, on a donc un check/raise à tapis assez facile face à ceux-ci. Pas de panique si votre adversaire décide de checker la river derrière vous, il y a fort à parier qu’il n’aurait pas call une mise de votre part.
Pour le récréatif passif, c’est une autre histoire. On part du principe qu’il ne va jamais bluffer ses mains sans showdown value à la river. L’intérêt de checker est donc très limité, surtout qu’il y a un risque qu’il ne value bet pas une main du type Ax, voire 2 paires, car la flush est rentrée. Je considère donc qu’il faut value de par nous même. Et comme les joueurs sont très curieux et assez incohérents avec eux-mêmes, autant faire tapis : si les joueurs ont parfois un peu de mal à miser une simple paire, ils ont encore plus de mal à la passer, alors ne nous privons pas de value grassement quand on en a l’opportunité !
Enfin pour le bon régulier, c’est un tout autre débat. Dans un premier temps, ne sur-estimez pas vos adversaires, et n’appliquez donc pas ce raisonnement à trop de joueurs.
Cette carte nous donne un avantage assez important car nous allons être les seuls à avoir des flushs dans notre range. Arrivés river, notre range va ressembler à quelque chose comme : T9+/Jx/94s/96/J6/J9/A9/flushs pour la value, et 75/87/T8/QT/QJ/quelques draws à coeur sans showdown value. Avez-vous envie d’avoir plusieurs sizings ? Si oui, lesquels, et quelles mains incluez-vous dedans ? Pourquoi ?
Bref, ici, c’est un travail conséquent à faire, mais qui ne vous est probablement pas nécessaire tant les vilains qui vous entourent ne sont pas à ce niveau de jeu. Cela reste néanmoins très intéressant pour votre compréhension globale du jeu, et pour bosser au niveau théorique. Je débattrais avec vous sans problème si vous souhaitez développer le sujet
Comme je sais que vous aimez bien voir les showdowns, je vous offre celui de cette main. Vilain étant à ranger dans la catégorie des récréatifs qui ne bluffent pas trop, j’ai décidé de faire tapis. Notre adversaire avait une main qu’il n’était pas près à fold, et que l’on avait correctement identifié
Hero goes all-in 16.5BB, SB calls 16.5BBFinal Pot: 45BB
SB shows One pair : Aces
Hero shows Flush Ace high
Hero wins 45BB (net +22.5BB)
SB lost 22.5BB
Pour conclure ce pavé, en espérant que vous aurez réussi à arriver au bout :
- Je vous conseille de privilégier très souvent une approche exploitante. Vos adversaires sont lisibles, leurs actions sont simples à anticiper et vous tirerez un grand profit en appuyant sur leurs faiblesses.
- Pensez à évaluer la range adverse. Réfléchissez ensuite à comment cette range va se jouer sur les streets à venir.
- Adaptez vos mains et vos sizings à ce que vous voulez accomplir. Attention, face à des joueurs un peu plus forts, ayez des sizings bien définis et des ranges un peu équilibrées, sous peine de se faire exploiter à votre tour!
- Ne soyez pas résult oriented : imaginez que notre adversaire ait fold river dans cette main, ça ne veut pas dire qu’il aurait fallu check pour autant
- Comme d’habitude, n’hésitez pas à poster vos questions, vos mains, et à débattre de tout ça à la suite de l’article !
- Enfin, ceci n’est pas à prendre pour argent comptant, c’est avant tout ma vision des choses ! Libre à vous de ne pas être d’accord & d’en discuter !
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.