- Ce sujet contient 96 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
chatomon, le il y a 4 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour !
J’ai décidé d’ouvrir un petit blog traçant mes aventures en CG car la mémoire n’est pas absolue et que je rigolerais peut être en me relisant dans quelques mois/années.Je ferais un suivi hebdomadaire voire mensuel en fonction du volume que j’arrive à faire et de la motivation que j’ai à écrire.
Tout d’abord, quelques présentations s’imposent :
J’ai 25 ans, très récemment diplômé d’une école d’ingénieur et passionné depuis toujours par les jeux en général (jeux vidéo comme poker). J’ai toujours été un énorme grinder de jeux vidéo, ce qui a forcément pas mal développé mes compétences de concentration devant un écran, j’ai aucun mal à rester focus 10h+ sur mon PC.
J’ai découvert le poker en 2011/2012 où j’ai joué comme pur récréatif sans rien comprendre au jeu. J’y ai joué pendant bien 6 mois et, malgré d’énorme good run de chatte en MTT, je fini broke et décide de stopper ces conneries.
On arrive à l’été 2017 où je décide de me remettre au poker en travaillant le jeu et en essayant de devenir un joueur plutôt solide (avec des facilités en maths/logique + de bonnes facultés de concentration je me suis dit que ça pouvait le faire). Je fais donc mes 100 000 mains en NL2 et parvient à monter une BR de plus de 200 euros en partant de 20 (oui à ma reprise le BRM n’était pas encore une notion très maîtrisée). Je dois cette monté à un jeu plutôt gagnant en cash game (7 ou 8 BB/100), et quelques petits ITM sympa dans des tournois que je m’étais payé avec des miles pour « la détente ». Je décide donc de shooter en NL5 durant la période de Noël et ça se passait bien jusqu’à ce que je décide de complètement stop et de cash out toute ma BR. Pourquoi ? Je ne saurais toujours pas y répondre aujourd’hui… Je pense avoir été démotivé par le fait d’être constamment seul dans mon grind et de ne pas pouvoir partager mes expériences avec quelqu’un (intégrer un groupe de joueur déjà fait ne m’intéressait pas et en faire un moi-même non plus).
Toujours est-il que me revoilà ! J’ai été repris d’un élan de remotivation, je ne sais pas pourquoi, peut être le faire d’apprendre que j’allais devenir papa l’année prochaine (Ah je ne vous l’avez pas dit ?). Enfin bref, j’ai réussi à embarquer avec moi dans ma nouvelle aventure mon meilleur ami et compagnon de jeux vidéo de toujours pour garder une motivation intacte au fil des mois en se tirant mutuellement vers le haut. Il possède moins d’expérience que moi dans le poker mais le fait de l’aider un peu au début me fait également travailler certains spots très intéressants et je revois mes erreurs du tout début ^^.
Après un peu moins d’un mois de reprise, voici ma courbe de gain en NL2 :
Je suis sur un volume proche des 30kh/mois et, comme vous le voyez, j’ai un run de reprise plutôt sympatoche …
Pour info j’ai décidé de jouer sur 2 room en même temps, Wina et PMU, même si je sais que c’est souvent déconseillé. Mais j’ai 2 raisons à cela :
- D’abord le fait que mon collègue de jeu soit plus débutant que moi, il mettra certainement un peu plus de temps à monter une BR suffisante pour shoot la NL5. Du coup, le fait pour moi de devoir monter 2 BR différente (250€ sur wina pour shoot la NL5, et 200 sur PMU pour shoot la NL4) est d’une part un challenge sympa et motivant, et d’autre part un réel entrainement. Le field des 2 room est complètement différent et nécessite sans cesse de l’adaptation, compétence qui, j’en suis sûr, me sera utile plus tard.
- Je joue en général 3 sessions dans la semaine pour concilier vie sociale et jeu. Du coup, j’en profite généralement pour faire de grosses sessions entre 21h et 3h du matin. Je profite du field très récréa de PMU en début de soirée, et je migre ensuite sur Wina quand le trafic de PMU va dormir et qu’il reste que certains reg et les degen nocturnes de Wina J.
Voici mes stats pour ce sample d’un peu plus de 20kH:
Les 2 rooms sont ensembles pour ces stats. J’ai environ le même nombre de mains jouées sur les 2.
Je suis conscient d’avoir encore pas mal de leaks techniques, j’essaye de pas mal travailler dessus et je pense néanmoins que cela suffit pour le moment à crush cette limite convenablement (un jeu solide et très orientés value suffit en général pour sortir de NL2). Je suis conscient d’être un poil trop nit mais bon, on peut dire que sur Wina je suis plutôt 24/20 et sur PMU 18/16.
La plupart de mes leaks problématiques pour la NL2 sont mentaux comme je pense une bonne majorité de joueurs. Même si je suis très peu en proie au tilt (j’ai bien intégré les concepts avancés de variance et suis de nature assez calme), il m’arrive d’être trop result oriented et ça me fait déjouer. Un exemple bête : je commence une session en me prenant un bad beat ou un setup, et je vais sans cesse vouloir jouer pour « rattraper » ma perte. Je me retrouve à faire certains call insane sur des raise all-in river de vilain qui me disent haut et fort « J’AI LES NUTS » et que je ne veux pas croire… Je perds parfois 1 ou 2 caves très très bêtement comme ceci. Pour travailler ce point noir fondamental de mon jeu, j’ai décidé de tout simplement désactiver tous les résultats financiers de mon tracker. J’ai masqué les courbes, fini les Net won€ et les winrate que je consulte trop régulièrement en cours de session ce qui est extrêmement mauvais. J’ai décidé que je regarderai mes gains/pertes qu’une fois par semaine, le vendredi après ma session, pour effectuer mon suivi hebdomadaire en cooldown.
Ce petit changement dans mon tracker me permet de jouer un peu plus mon A-game, de ne plus regarder mes résultats pendant la session, et de ce fait d’être encore plus focus aux tables.
J’oubliais, niveau objectif, j’aimerai bien pouvoir shoot la NL5 d’ici Noël et la NL10 vers mars ou avril, pour la suite on verra si le niveau de jeu suit !
Si vous avez des commentaires, remarques, questions, n’hésitez pas je serais ravi que ce blog soit un lieu d’échange .
A bientôt !
-
Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 2 mois par
Franc-Boise.
Hello,
Merci pour tes conseils j’en prend note
Après sur wina j’aime bien développer un jeu un poil plus aggro PF car on est en 5-max et que je trouve le taux de nit très élevé sur cette room. Ça permet de souvent se retrouver en HU ou 3-way pot contre 1 ou 2 CS et derrière on a quand même très souvent des spots EV+ même avec le rake de la room.
Sur PMU le field est très différent et 6-max du coup je suis bien aux alentours de 18-16-5 sur cette room. En effet PF ça call très très souvent les relances et on se retrouve souvent dans des 4 ou 5 way pot, c’est extrêmement rare de voler les blindes sur cette room en NL2. Du coup je joue plus serré sur PMU que Wina pour cette raison ^^.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 2 mois par
Franc-Boise.
Ouais du coup je suis plutôt d’accord avec Bananas …
Surtout qu’on jeu trop nit à plus haute limite est pire qu’exploitable.
Autant s’entraîner tout de suite pour ne pas arriver la fleur au fusil lors des shoot non ?
Bonjour à tous !
Quelques nouvelles de mon grind NL2.
Premier gros changement, j’ai décidé de cash-out ma BR de Winamax et de la transférer sur PS afin de jouer sur 2 room au format 6-max, et ce fut un des meilleurs choix que j’ai pu faire. Je ne m’imaginais pas à quel point la fishitude sur le .fr de PS était abusée ! Un mental et un jeu solide/tight permet de crush 98% du field (j’ai dû identifier 3 reg, 4/5 nits en 20 000 mains sur le soft). On voit des choses qui, franchement, dépasse l’entendement. Les livraisons sont tout simplement ahurissantes.
Petit exemple : j’ouvre 3BB avec
, call par un joueur. Flop
, on check, turn
, on check, river un
…. J’allin 97BB dans 6, le mec me call avec
… je tente toujours de comprend ce qui a bien pu lui passer par la tête pour call hauteur 8, à part un miss clic je ne comprends pas mais il a mis bien 20sec à call.
Et ce n’est pas un cas isolé loin de là. J’ai vu des baleines monter des stack de 2000BB et tout perdre en 20min. Bref incroyable. Je suis à 40bb/100 sur ce soft alors que je n’ai pas chatté outre mesure et que j’ai pris beaucoup de sales coups (AA craqué par 72s qui touche flush river par ex).
Voici ma courbe mis à jour depuis la dernière fois (le gros up a 40K hand est le moment ou j’ai changé de room) :
19.15BB/100.
J’ai pu faire un gros volume (malgré une grosse panne internet de 1 semaine). Et le bon run continue. Concernant les stats, j’ai dû faire quelques adaptations au field PS/PMU très très collant. Je limp un petit peu plus dans des 4/5way pot, où contre des mecs qui shove 1 main sur 2. Ça me permet de voir beaucoup de board pour pas cher, et en général quand je touche c’est 100BB immédiat dans ma BR. Car sur certaine table où je me retrouve face à 5 récréatifs (oui oui, 5), open 3bb ou iso-raise est juste impossible, les gars jouent 90/5 donc les multiway sont très très courant.
Je 3bet également beaucoup moins, car on se retrouve vite avec 3 cold call dans un coup pas forcément évident à jouer où les mecs vont payer 3<sup>ème</sup> paire jusqu’au bout du monde et gagner le coup si on ne touche rien. Je pense que c’est une stratégie gagnante sur le terme, avec ce field et cette limite.
La BR atteint à ce jour 145€ sur PMU et 180€ sur PS. Si le run continue ainsi, je pense pouvoir bientôt up en NL4/5 ! Je m’étais fixé comme objectif de shoot la NL5 pour noël mais ça risque d’arriver plus vite que prévu (si Melle variance le veut bien).
Par contre je veux bien quelques conseils pour corriger un leak dont j’ai un mal de chien à me défaire : regarder le tracker en court de session. J’ai vraiment, mais vraiment du mal à me détacher de cette salle habitude qui pollue mes sessions de jeu. Je n’arrive pas à m’empêcher, lors d’un gros coup perdu ou gagné, de regarder mon tracker pour voir ou j’en suis… Ça pousse à du result-orientisme nul à chier alors que je sais très bien que voilà quoi ^^… Si quelqu’un était dans mon cas et a réussi à gommer ce leak, je suis preneur !
Voilà à bientôt ?
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 1 mois par
Franc-Boise.
-
Franc-Boise.
Merci pour vos réponses
En parlant de move-up, ça y est, je vais franchir le pas et shoot la NL5 PS et NL4 PMU. J’ai respectivement 250 et 180€ de bankroll sur ces sites, ce qui me laisse une marge assez confortable. Je redescendrai si jamais je perd plus de 10 caves.
Après avoir un peu observer les tables en mode spec et commencer mon pastillage, j’ai pas forcément l’impression que les mecs sont meilleurs (ça continue de shove KJo ou des petites PP preflop, de call des raise all-in au flop avec TPGK et ce genre de chose).
Je donc dis momentanément au revoir (ou adieu j’espère) à NL2, après un run de 70 000 mains à 23BB/100. Pour décomposer par site, j’ai fait 7BB/100 sur wina (25 000 mains) , 22BB/100 sur PMU (30 000 mains), et 52BB/100 sur PS (15 000 mains).
Les choses se sont accélérées cette semaine car j’ai pu jouer tous les soirs quasiment, voire plus de 3000 mains, et que j’ai pris presque 60 caves depuis dimanche, ça aide (les livraisons, mais les livraison …).
Je reviendrai donner mes impressions après 5 ou 10 000 mains jouées, pour vous dire si mon shoot s’est bien passé ou non.
Je vais également profiter de ce move pour, je l’espère, rencontrer quelques regs un peu plus fort qu’en NL2, pour commencer à travailler un peu plus sérieusement la technique de mon jeu contre des joueurs sérieux (parce que franchement, quand je vois ce qui se passe en NL2, niveau technique je pense même avoir régressé tellement j’ai du changer mon jeu pour m’adapter aux degen). Je pense que ce travail technique sera très important, car mon premier vrai « gap » m’attend en NL10, et j’aimerai ne pas me bruler les ailes en y arriver la fleur au fusil en pensant que je vais crush le field en sachant Cbet ^^. Cette NL4/5 sera donc l’occasion de bien se préparer mentalement et techniquement pour ce qui, j’espère, m’attend plus tard :).
A bientôt !
-
Franc-Boise.
-
Franc-Boise.
Je l’avais expliqué dans mon premier post c’était pour le challenge et pour arriver au stade de shoot nl5 en même temps que mon pote débutant qui partait de plus loin
Depuis j’avais laissé tomber winamax et son 5max pour jouer PMU/PS. Le seul avantage est de pouvoir table select a mort pour toujours avoir au minimum 2 gros spots a chaque table ce qui fut payant j’ai l’impression :).
Première session de shoot sur PS tout à l’heure, BE sur 1300 main et 3 cave sous l’EV. Je ne m’étais pas trompé c’est vraiment très proche de la nl2 sauf que les bad beat font un tout petit peu plus mal mentalement vu que ça joue un peu plus cher. Mais cette impression partira avec l’habitude
Ah d’accord ^^
Oui je joues certainement trop tight sur cette room mais comme 70% des coups sont en multiway j’évite de me lancer dans des coups avec des mains moyennes,du moins la plupart du temps.
Salut ^^
C’est fortement possible oui, ça joue plus sérieux en NL4 quand même dans un peu moins high variance. Je vais quand même difficilement dépasser les 20 BB/100 x).
Qu’entends tu par framework ?
Sinon pour en revenir au shoot, je suis à 1000 mains sur PMU en NL4, +4 caves, et 5000 mains sur PS: +8 caves. Ça se passe plutôt bien on va dire et je suis content de pouvoir étoffer un peu mon jeu avec ces moves que je ne faisais jamais en NL2. Même si la NL5 du .fr de PS est encore assez degen avec soit des mecs qui font des bluff juste insane, soit des mecs qui size preflop comme en nl10. Enfin bref, c’est cool !
C’est exactement ça
Après oui il y a pas mal de reg, et en terme de niveau je dois sûrement être dans la fourchette basse de la limite pour le moment, mais j’en ai quand même vu faire des play super étranges et avoir des leaks assez violent
J’en ai vu tenter des raise turn all in en bluff sur doublette d’une carte alors que vilain (un récréa très CS et passif) avait bet pot… bien sûr il avait le trips et a snap call le all in du « reg ». J’ai vu au moins 6/7 fois cette situation.
Aussi des mecs qui call all in des tirages flush ou ce genre de chose.
Et je parle même pas de ceux qui ont 30% de cbet ou 15% d’AFq a chaque street qui jouent juste tout le temps face off ^^.
A mon avis en nl10 ça doit plus être le même délire et je pense que mon travail technique sur mon jeu va devoir être très régulier et solide
Oui de toute façon un winrate en dessous de 50kh ne veut pas dire grand chose, c’est vraiment le minimum pour moi pour commencer à dégager une tendance sur un jeu gagnant ou perdant. Après on est toujours content de bien commencer quand on shoot une limite et monter un peu la BR, mentalement c’est vraiment cool !
Concernant donc le framework comme tu dis, j’ai en fait tout un dossier poker qui comporte:
- Quelques HH mentales que je relis lors de mon échauffement
- Un dossier de suivi de session, dans lequel je note toutes mes impressions sur une session en cooldown (impression générale, niveau de jeu, leak identifié) et je fais un petit point hebdomadaire sur mon volume de jeu, mon état mental, et les points à travailler pour la semaine d’après (ex: 3bet plus en position, cbet tel ou tel type de flop etc etc…)
- Un petit fichier de gestion de BR, avec mes limite en terme de up/down
- Un word de note technique, dans lequel je prend mes notes lorsque je regarde une vidéo ou lis un article intéressant
- Un word avec mes objectifs à 6 mois, 2 ans, 2ans+
- Mon planning dans lequel j’essaie de « cadrer » ma vie (temps passé avec ma copine, temps à bosser hors table, temps de grind, session de sport, session off)
- Mes ranges preflop d’open, de défense 3bet mergé/polarisé
- Et enfin, un petit tableau excel qui me rappel les cotes pour chaque tirage en fonction des outs, les cotes des pots, un mini calculateur de cote dans lequel je met la mise de vilain + le pot et qui me donne la cote que je dois avoir pour call (utile quand vilain size à la main) et quelques chiffres sur la fold equity.
Voilà ^^
Pour les HH je vais regarder un peu dans mon tracker les spots compliqués que j’ai pu jouer, j’en posterai quelques unes dans la semaine !
La je suis en train de faire un gros boulot pour retravailler un peu mon HUD en faisant mes propres popup sur HM2, c’est long mais ça paiera :).
EDIT
-
Franc-Boise.
-
Franc-Boise.
Hello !
Grinder: J’en ai posté une déjà dans la section consacrée au review de main. Je pense que sur ce post je mettrai plutôt des mains « pour le fun » avec des call improbables de vilains ou des coups avec de gros pots (j’en ai joué 2 vendredi avec des pots a 400BB c’était pas mal ^^).
InkredSkies: alors pour mon planning, je suis en ce moment en transition professionnelle (à la recherche d’emplois quoi, mon école d’ingénieur par alternance s’étant finie en septembre). Du coup j’ai pas mal de temps de disponible à consacrer au poker, et à ma copine qui est aussi en arrêt (car enceinte). Mais c’est sûr qu’il ne faut pas se fixer des objectifs trop haut car ça va te décourager. Pour faire simple, je grind entre 4 et 5 sessions par semaines en ce moment, du lundi au vendredi (généralement de 22h a 3h quand ma copine va se coucher). Pour les sessions de travail hors tables, je fais également 1 heures par jour, en début d’après midi. Je review les mains jouées la veille et je prend beaucoup de notes sur les reg de la limite (leur move, sizing, etc…).
Après pour se tenir à son planning voilà il faut de la rigueur, et j’ai la chance d’avoir une copine qui me rappelle souvent que je dois faire telle ou telle chose aux différents moments de la journée. Je l’ai imprimé et fixe sur le frigo comme ça je le vois souvent !
J’ai aussi en plus du grind, 3 séances de sport pour évacuer un peu, et 1 jour complètement off (le samedi) ou j’essaie de ne pas penser du tout au poker.
Donc essaie vraiment de faire un truc qui te convient, et trouve le bon équilibre. Comme chacun est différent vis à vis de ça je ne sais pas trop quoi de dire d’autre ^^.
Sinon concernant mon shoot NL5, ça se passe assez bien pour le moment. 9000 mains jouées a 19BB/100. J’ai fait des sacrés swing en session et c’était un bon entrainement mental (jeudi session ou je me retrouve à -6 caves, pour finir a +4). Il est vrai que les reg sont un peu plus fort mais rien de fou, et les degen sont quand même très degen (je vous posterai 2/3 mains comiques). Je ferai un point un peu plus précis au cours de la semaine prochaine que j’aurais atteint 15 ou 20 000 mains. Mon volume est un peu moins important car j’ai réduis à 4 tables lors du shoot pour être plus focus sur chaque spot, mais je vais rapidement repasser à 6 car je commence à être bien à l’aise avec les sizing etc…
A toute
Ne t’en fais pas je suis au courant de tout ce qui est variance nombre de main etc …
J’ai up en nl5 a 250€ de BR, je suis actuellement à 345.
Je pense qu’en micro quand on a la BR il faut up. Et 50 caves de la limite sup’ pour up et redescendre si je perd 10 caves. Certain sont beaucoup moins nit dans leur gestion de BR et ça marche aussi ^^
Le field en NL2 sur PS est si mauvais que savoir qu’une paire d’AS bat une paire de K permet de totalement crush (je caricature un peu mais a peine quoi). Je vois pas trop l’intérêt de faire des centaines de milliers de mains sur une nl2 comme la. La progression technique est juste a 0 quoi.
Je pense que je n’aurais pas trop trop de mal à passer la nl5 quand je vois comment certain joue et livre. Le véritable gap sera la nl10 qui je pense sera bien plus dur a battre. Mais je travail pas mal et me donne les moyens de réussir. On verra bien ce que ça donnera
-
Franc-Boise.
Hello
Après chacun à son propre BRM et tous sont bon. Je pense être plutôt dans la bonne moyenne en faisant mon up a 50 BI et down a 40. C’est ce qui me convient et c’est le BRM avec lequel je suis trop à l’aise.
Je trouve vraiment que c’est une perte de temps de monter des BR énorme en micro parce que comme je l’ai dis la progression technique est vraiment nulle.
Il faut juste de la rigueur et move down quand on arrive à notre limite. Je ferrai un petit point sur la NL5 demain et tu verras que je suis plutôt bien installé maintenant à cette limite en ayant largement assez de marge pour ne pas broke en cas de gros bad run.
Comme l’avais dis Shishi dans une vidéo assez récente, en micro à partir de 50kh on commence quand même à voir une légère tendance sur notre niveau. C’est pas non plus une vérité absolue mais si t’es a -10BB/100 en NL2 sur 50 000 mains tu peux quasi être sur qu’il y a un gros problème dans ton jeu. Mon échantillon en NL2 pour ma reprise du poker est de 70 000 mains, c’est certes pas les 200/300k qu’il faut pour être certain de lisser la variance, mais ayant run a quasi 23BB/100 je pense pouvoir dire que je crush quand même un minimum cette limite. Surtout que, d’un point de vue EV, je n’ai pas spécialement chatté (je run même un peu en dessous).
Les micros limite sont vraiment les seules où les gros gros winrate sont possibles même sur des grand échantillons de main. J’ai vu un regfish de PS avoir 40BB/100 sur plus de 100 000 mains alors que le mec joue 40/20/1..
Alors ok tu peux tomber sur des sessions ou tu vas t’en prendre plein les dents, où vilain aura toujours AA quand t’as KK, mais franchement le field NL2 est teeeeeeeeellement faible, que jouer 99.9% en value et avoir un bonne discipline aux tables te permet de dégager de vrais bons winrate (il faut oublier les héro call de la mort, les guerres d’égo avec les autres reg qui enrichissent uniquement la room, fold quand tu hésite etc). J’ai toujours joué ultra focus sur 6 tables, sacrifiant parfois un peu mon volume pour justement optimiser mon winrate. J’ai la chance d’avoir une grand capacité de concentration sur de longues sessions, et je préfère jouer 5/6 ou même 8 heures sur 6 table que 2h sur 12/14.
Après pour le BRM, comme dis, tout est bon tant qu’on est rigoureux et qu’on descend à la limite qu’on s’est fixé. Après j’ai quand même plus tendance à penser que 100BI+ c’est plus pour des pro de NL100+ que pour des amateurs en micro comme nous ^^. Mais bon c’est propre à chacun ça et il faut faire ce qui nous convient le mieux pour jouer notre A-game aux tables sans y penser.
-
Franc-Boise.
Bon aller petit bilan suite à mon shoot NL5.
L’échantillon de mains est faible (environ 15 000) donc oui je sais très bien que c’est pas super représentatif mais bon je pense m’être aujourd’hui correctement installé à la limite. C’est absolument pas pour brag je m’en fou complètement, je me permettrai de brag si un jour je suis pro et gagne ma vie du poker, on en est encore a des années lumières. D’ailleurs est ce que quelqu’un peut vraiment brag de jouer en micro ? C’est quand même moyen quoi.
Bon sinon, voici le mini graphe only NL5 PS:
Ça fait du 21.18BB/100 pour le moment, un run assez sympathique surtout que la variance a pas été toujours super cool (plus de 10 caves sous l’EV).
J’affiche aujourd’hui une BR de 410€ sur PS, qui est un up bien plus rapide que tout ce que j’aurais pu espérer.
J’ai été très surpris du niveau du field fr sur PS. Il y a quelques bons reg qui me pose parfois problème, j’évite simplement de trop trop les jouer et de rentrer dans des guerres d’égo EV-. Il y a largement assez de récréatif aux tables pour ce focus sur ces mecs la plutôt que sur les reg. Je table select énormément, encore plus qu’en NL2, je cherche constamment les meilleurs tables tout au long de ma session.
Concernant mes stats, je ne vais pas trop trop les détailler ici, puisqu’elles ressemblent beaucoup à celles que j’avais en NL2. J’ai juste un écart VPIP PFR (22/16) un peu trop important. C’est dû à l’adaptation que je fais quand j’arrive sur des tables avec 4 récréatifs dont 2 degen: je limp beaucoup plus de main preflop, car quand je touche nuts c’est quasiment systématiquement une cave qui rentre (beaucoup de joueurs n’hésitent pas à payer un overbet all in river dans un pot de 10BB avec une TP sans kicker …). J’aime donc bien voir beaucoup de flop pour pas cher contre eux.
Il m’arrive même de limp des mains correctes comme AJo toujours pour la même raison, je tombe souvent sur des mecs qui limp-3bet AI quand on veut les ISO. Je trouve donc plus rentable de simplement limp avec eux, de les destack quand on touche, et de fold on touche pas. Bien évidemment, au fur et à mesure de ma progression dans les limites, je sais pertinemment que ce genre d’adaptation sera bien EV- et qu’on se fera bouffer par les reg. J’en suis conscient mais là je trouve ça tellement EV+ contre ses profils que je sors un peu des lignes de jeux standards.
Et maintenant petit florilège des plus belles mains que j’ai pu jouer pour le moment à cette limite.
A savoir que certain de mes call AI preflop sont fait uniquement car j’ai des gros read sur vilain et que je me vois devant 90% du temps. Il est bien-sur insensé de shove JQo 200BB deep preflop contre un joueur un minimum correct (voire même un joueur tout court), mais lui shovais 100% de ces mains, il venait de prendre une cave avec AA, donc bon il a pu se sentir pousser des ailes je sais pas:
Stacks:
UTG Hero ($10.98) 220bb
CO ibo616116 ($10.45) 209bb
BTN Freebo1 ($15.35) 307bb
SB dovi210328 ($13.63) 273bb
BB marieclaire81 ($4.88) 98bbPre-Flop: (0.07, 5 players) Hero is UTG
Hero calls $0.05, ibo616116 goes all-in $10.45, 3 folds, Hero calls $10.40
Flop:($20.97, 2 players), 1 all-in
Turn:
($20.97, 2), 1 all-in
River:($20.97, 2), 1 all-in
Final Pot: $20.97
Hero shows a pair of Jacks
ibo616116 shows high card Ace
Hero wins $20.47 (net +$10.02)
ibo616116 lost $10.45
Ici 2 gros degen sur lesquelles j’ai pas mal de notes, avec TPGK j’étais laaaaargement devant. En plus 1 vilain bloquais le set de l’autre, et je bloquais leur quinte. Bref un shove flop qui allait titiller le gambleur qui sommeil en eux.
Stacks:
UTG v4il0r ($19.01) 380bb
UTG+1 Bowaired ($17.71) 354bb
CO marieclaire81 ($26.34) 527bb
BTN osscarr21 ($9.90) 198bb
SB Hero ($46.62) 932bb
BB lysa76 ($4.88) 98bbPre-Flop: (0.07, 6 players) Hero is SB
3 folds, osscarr21 calls $0.05, Hero raises to $0.15, lysa76 raises to $0.90, osscarr21 calls $0.85, Hero calls $0.75
Flop:($2.70, 3 players)
Hero bets $9.15, lysa76 goes all-in $3.98, osscarr21 goes all-in $9
Turn:
($24.83, 3), 2 all-in
River:($24.83, 3), 2 all-in
Final Pot: $24.83
osscarr21 shows a pair of Eights
Hero shows two pair, Queens and Eights
lysa76 shows two pair, Jacks and Eights
Hero wins $24.13 (net +$14.08)
osscarr21 lost $9.90
lysa76 lost $4.88******************************
Sick river celle ci:
Stacks:
UTG Hero ($14.42) 288bb
UTG+1 mikou8432 ($4.94) 99bb
CO Hardline11 ($7.48) 150bb
BTN daniel4733 ($6.37) 127bb
SB remitalia ($5.17) 103bb
BB Bowaired ($5.78) 116bbPre-Flop: (0.07, 6 players) Hero is UTG
Hero raises to $0.15, mikou8432 calls $0.15, 1 fold, daniel4733 calls $0.15, remitalia calls $0.13, Bowaired raises to $0.25, Hero raises to $5.25, mikou8432 goes all-in $4.79, daniel4733 goes all-in $6.37, remitalia folds, Bowaired folds, Hero calls $1.12
Flop:($18.08, 3 players), 2 all-in
Turn:
($18.08, 3), 2 all-in
River:($18.08, 3), 2 all-in
Final Pot: $18.08
daniel4733 shows a pair of Deuces
Hero shows a full house, Aces full of Deuces
mikou8432 shows a full house, Deuces full of Aces
Hero wins $17.38 (net +$11.01)
daniel4733 lost $6.37
remitalia lost $0.15
Bowaired lost $0.25
mikou8432 lost $4.94******************************
2 mains plus tard sur la même table:
Stacks:
UTG Bowaired ($10.14) 203bb
UTG+1 Hero ($25.36) 507bb
CO mikou8432 ($9.93) 199bb
BTN Hardline11 ($7.27) 145bb
SB ShaqAyanami ($5) 100bb
BB remitalia ($3.43) 69bbPre-Flop: (0.07, 6 players) Hero is UTG+1
1 fold, Hero raises to $0.15, mikou8432 raises to $0.25, 2 folds, remitalia goes all-in $3.43, Hero goes all-in $25.36, mikou8432 goes all-in $9.68
Flop:($38.74, 3 players), 3 all-in
Turn:
($38.74, 3), 3 all-in
River:($38.74, 3), 3 all-in
Final Pot: $38.74
remitalia shows two pair, Tens and Sevens
Hero shows two pair, Kings and Tens
mikou8432 shows two pair, Tens and Sevens
Hero wins $38.04 (net +$12.68)
remitalia lost $3.43
mikou8432 lost $9.93*****************************
Et la quelques gros gros pots perdus en étant quand même bien devant lors du shove:
Stacks:
UTG Gerberoth ($29.52) 590bb
UTG+1 v4il0r ($9.85) 197bb
CO Bowaired ($5.82) 116bb
BTN marieclaire81 ($7.25) 145bb
SB osscarr21 ($7.93) 159bb
BB Hero ($54.96) 1099bbPre-Flop: (0.07, 6 players) Hero is BB
3 folds, marieclaire81 calls $0.05, osscarr21 raises to $0.10, Hero calls $0.05, marieclaire81 calls $0.05
Flop:($0.30, 3 players)
osscarr21 bets $1.60, Hero raises to $7, marieclaire81 folds, osscarr21 goes all-in $7.83, Hero calls $0.83
Turn:
($15.96, 2), 1 all-in
River:($15.96, 2), 1 all-in
Final Pot: $15.96
osscarr21 shows a flush, Queen high
Hero shows three of a kind, Tens
osscarr21 wins $15.26 (net +$7.33)
Hero lost $7.93
marieclaire81 lost $0.10*******************
Stacks:
UTG Hero ($9.61) 192bb
UTG+1 MMojorisen ($9.26) 185bb
CO lysa76 ($8.57) 171bb
BTN ibo616116 ($9.42) 188bb
SB Freebo1 ($9.42) 188bb
BB chocalink ($13.92) 278bbPre-Flop: (0.07, 6 players) Hero is UTG
Hero goes all-in $9.61, 2 folds, ibo616116 goes all-in $9.42, 2 folds
Flop:($19.10, 2 players), 2 all-in
Turn:
($19.10, 2), 2 all-in
River:($19.10, 2), 2 all-in
Final Pot: $19.10
Hero shows a pair of Queens
ibo616116 shows two pair, Kings and Jacks
ibo616116 wins $18.21 (net +$8.79)
Hero collects $0.19 (net -$9.42)
Je vous épargne les 4/5 AA craqués par 99, JJ, KTo, AJs ou encore A2o ^^ mais c’est le jeu on prend que 80% des coups avec AA à tapis preflop.
Voilà pour ce petit bilan :). J’espère poster bientôt pour vous dire que je me rapproche des 500€ de BR pour un éventuel shoot en NL10. L’avenir nous le dira.
GL à tous aux table, vous voyez bien que, même en NL5, à partir de 2h de mat’, on en voit des beaux (Hier j’ai monté un stack de 1200BB sur une table contre un mec qui a gamble 150€, on était 4 reg à se régaler sur lui le pauvre ^^).
-
Franc-Boise.
-
Franc-Boise.
-
Franc-Boise.
-
Franc-Boise.
-
Franc-Boise.
-
Franc-Boise.
@dukeordude J’avoue que sur le coup même moi j’en ai rigolé de cette main ^^. Heu je n’iso pas certainement par erreur, cette table était tellement dégen que j’étais en « autocall » tout ce qui était en dessous de 4BB preflop sans réfléchir plus loin. Mais tu as raison c’est certainement ce qu’il y avait de mieux à faire.
Après oui c’est lui dont je parle à la fin de mon poste qui a lâcher 150€ à la table… Je suis monté 1200BB deep grâce à lui, 2 autre reg a 800BB deep … Enfin bref c’était la folie.
Et oui les overbet sont insane parfois. Les récréa sont tellement insensibles à ton sizing que tu peux y aller franchement quand tu as quelques chose. Si y’a bien un truc que j’ai appris après mes nombreuses mains sur PS, c’est que les récréa tu les thin value pas. Soit tu sacoches comme un gorille, soit tu check x). Merci en tout cas
@anarion oui tu peux tenter un peu. Rien n’est tout much contre les récréa, ils ne jouent que leur carte et ne pense à rien d’autre. Ils ne pensent qu’au 1er degré c’est à dire j’ai du jeu je mise, j’ai pas de jeu je check/fold (après certain vont faire des bluff débiles etc…) mais dans le grande majorité des cas, il ne faut surtout pas penser que tu joues face off ou nimp, beaucoup ne comprennent pas grand chose (sans vouloir être méchant hein , je critique leur jeu pas leur personne ^^).Tente et tu verras, tu peux faire coucher des mains en bluff en mettant 2 barrel 1/3 pot, ou value en overbettant comme un malade. Ça passera assez souvent pour être rentable sur ces profils assez nawak !
-
Franc-Boise.
Hello !
Un peu de nouveau depuis 9 jours, puisque j’ai envoyé pas mal de volume et suis aujourd’hui à 32 000 mains jouées sur cette fameuse NL5.
Comme on pouvait tous s’y attendre, ça a run moins good dans l’ensemble avec une bonne petite période BE mais bon, je m’y attendais clairement donc rien de choquant. J’ai prit pas mal de setup pendant cette période (set vs overset etc…) mais voilà, ils ne peuvent pas toujours être de notre côté.
J’ai regardé sur les coin flip je suis à 26 gagnés pour 24 perdus donc ça va y’a pas trop à se plaindre. Pour les 80/20 et 70/30 j’en avais trop peu pour regardé, en effet c’est assez rare que je sois à tapis quand c’est moi qui suis à 20 ou 30% (sauf pour les KK vs AA par exemple mais ça c’est anecdotique et inintéressant).
J’ai donc un winrate qui tend à se stabiliser entre 13 et 15BB/100 pour le moment. Niveau que je pense pouvoir maintenir vu les degen nocturne de la room (suffit d’overlimp et attendre les nuts pour prendre une cave, quand les nuts arrivent…).
D’un point de vue très général, depuis ma reprise il y a 2 mois, j’ai joué 102 000 mains pour un gain net total de 540€ (hors RB anecdotique qui doit être de 20 ou 30€ pour 400€ de rake
).
J’ai prit la décision de cash out ma BR de 160€ de PMU pour me concentrer uniquement sur PS pour le moment. Je vais utiliser ces 160€ pour investir un petit peu dans du soft pour taffer mon jeu un peu plus sérieusement encore (flopzilla par exemple).
Ma BR sur PS monte aujourd’hui a 460€, il me manque donc en théorie 40€ pour tenter de shoot la NL10. Je pense que je vais retarder un petit peu ce shoot pour plusieurs raisons:
- Je ne me sens pas encore prêt techniquement et mentalement pour shoot la NL10.
- Mon collègue de grind a un peu de retard sur moi et j’aimerai qu’on shoot en même temps.
- J’aimerai avoir un winrate sur un échantillon de 50 000 mains en NL5 pour commencer à être rassurer du fait que je bas bien la limite.
Je vais donc attendre encore un peu, et, je me suis déjà fait un petit programme pour préparer mon shoot
=> Une fois les 500€ de BR atteinte, je vais jouer moins de tables (4 au lieu de 6/8) et commencer à sérieusement travailler sur certains moves bien précis (3bet/4bet bluff, overbet, concept de range advantage etc etc…) qui seront, à mon avis, bien plus déterminant en NL10. Donc autant s’armer avant pour ne pas y arriver la fleur au fusil. Je suis obligé de descendre sur 4 tables pour travailler cela car au dessus je suis plus en mode auto.
=> Retravailler toutes mes ranges preflop pour sortir du jeu ABC que je joue actuellement et qui, à mon sens, ne me permettra plus de battre la NL10 où les regs deviennent vraiment compétents pour certains. Avoir de vraies ranges de 3/4bet bluff/value est important à mon sens. Après ce ne sont que des repères car bien sur, on ne 3bet pas un 14/5 comme un 55/40.
De même pour les ranges de défense, cold call etc…
J’ai commencé en y incluant des pourcentage (exemple 3bet xx 80% du temps, call 20%). Ça peut devenir utile pour être moins lisible par les bon bon reg qui prennent des notes etc.. car il y en aura de plus en plus.
=> Travailler mon jeu postflop pour commencer tout doucement à l’équilibrer entre la value et le bluff. Toujours dans le but d’être moins lisible des reg (les récréa on s’en fish (
), ils ne prennent pas de notes ni rien). Avoir différent sizing pour un même spot me paraît pas mal, si vilain note que je cbet 70% avec TPTK, et que 50 mains plus tard je fais un 30% avec TPTK et que 50mains plus tard je le C/R avec TPTK il va commencer à avoir des problèmes dans ces notes (c’est cliché mais vous comprenez).
Bien évidement c’est un gros chantier et ça se mettra en place tout doucement en fonction de ma progression générale.
Voilà voilà
A bientôt pour des nouvelles, certain à la veille de mon shoot NL10 !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par
Franc-Boise.
-
Franc-Boise.
-
Franc-Boise.
Hello ^^
Bankroll à 505€, elle est prête. Je pense shoot ce week end (taux de récréatif plus élevé).
Bref je voulais juste faire un mini post pour montrer 2/3 mains assez drôle que j’ai pu jouée ces derniers temps. J’ai pris des sacrés coups dans la tronche, heureusement que les récréa étaient là pour me livrer sinon j’aurais pu move down en NL2 x):
Et comme j’aime pas le suspense, je commence par la plus belle de toute:
Quand vilain squeeze et call mon 4bet, je suis a 95% sur qu’il a les rois. Je suis donc plus que ravi de voir ce flop en me disant « set vs set ça va faire une cave ça ». La turn en a décidé autrement :).
b]Stacks:[/b]
UTG Hero ($5.22) 104bb
UTG+1 tchino49 ($11.93) 239bb
CO Whi-lock ($5) 100bb
BTN juanstar69 ($3.68) 74bb
SB Dovene11 ($5.23) 105bb
BB turok7864 ($5.45) 109bbPre-Flop: (0.07, 6 players) Hero is UTG
Hero raises to $0.15, tchino49 calls $0.15, 1 fold, juanstar69 calls $0.15, Dovene11 raises to $0.80, 1 fold, Hero raises to $2.30, tchino49 folds, juanstar69 folds, Dovene11 calls $1.50
Flop:($4.95, 2 players)
Dovene11 checks, Hero goes all-in $2.92, Dovene11 calls $2.92
Turn:
($10.79, 2), 1 all-in
River:($10.79, 2), 1 all-in
Final Pot: $10.79
Dovene11 shows four of a kind, Kings
Hero shows a full house, Aces full of Kings
Dovene11 wins $10.14 (net +$4.92)
juanstar69 lost $0.15
Hero lost $5.22
tchino49 lost $0.15Celle là aussi est pas mal (dans la même session, 20 min après). Vilain est un degen qui open shove 2 fois sur 3. Au moment de call je pense être 80% du temps devant lui. On a la même main, du coup je me dis « tant pis ça va split ». He non ….
Stacks:
UTG Rahamime613 ($4.93) 99bb
CO Laeti1077 ($8.03) 161bb
BTN Hero ($5.28) 106bb
SB vickie160704 ($5.06) 101bb
BB Bowaired ($8.55) 171bbPre-Flop: (0.07, 5 players) Hero is BTN
Rahamime613 goes all-in $4.93, 1 fold, Hero goes all-in $5.28, 2 folds
Flop:($10.28, 2 players), 2 all-in
Turn:
($10.28, 2), 2 all-in
River:($10.28, 2), 2 all-in
Final Pot: $10.28
Rahamime613 shows a flush, Ace high
Hero shows high card Ace
Rahamime613 wins $9.43 (net +$4.50)
Hero collects $0.35 (net -$4.93)
La veille j’avais aussi prit 2 beaux bad AA vs JT qui trips flop, et AA vs K9 qui flush river. Contre le même joueur, 2 fois de suite, a 150BB deep :). A chaud on est un peu deg quand même, mais j’avoue qu’à froid ces mains me font bien sourire ^^.
Après voilà, tout ces setup/bad ne sont rien quand on prend ce genre de coup:
Avec mon read sur ce joueur, même sans toucher quinte river je snap-callais son shove avec 55.
Stacks:
UTG Hero ($6.65) 133bb
UTG+1 crnipartizan ($9) 180bb
CO ramiretzi ($5.29) 106bb
BTN nico62700 ($5.82) 116bb
SB Neemia13212 ($5.32) 106bb
BB ApAche.ZgZ ($8.46) 169bbPre-Flop: (0.07, 6 players) Hero is UTG
Hero raises to $0.15, 4 folds, ApAche.ZgZ raises to $0.55, Hero calls $0.40
Flop:($1.12, 2 players)
ApAche.ZgZ bets $0.15, Hero calls $0.15
Turn:
($1.42, 2)
ApAche.ZgZ bets $0.25, Hero raises to $0.80, ApAche.ZgZ raises to $1.35, Hero calls $0.55 River:($4.12, 2)
ApAche.ZgZ goes all-in $6.41, Hero goes all-in $4.60
Final Pot: $15.13
ApAche.ZgZ shows high card King
Hero shows a straight, Deuce to Six
Hero wins $12.62 (net +$5.97)
ApAche.ZgZ collects $1.81 (net -$6.65)
Et merci @InkredSkies , les encouragement font toujours plaisir :).
-
Franc-Boise.
-
Franc-Boise.
-
Franc-Boise.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.