- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mgrenouille, le il y a 9 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour KT,
En bossant mon jeu je me suis rendu compte d’un spot assez récurrent que je joue toujours de la même manière
Les mains concernées sont très souvent AK et moins souvent AQ,AJ
En gros on 3bet/squeeze un fish pour value relativement mergé, et on se retrouve avec environ un PSB flop
Sauf qu’on touche 1 fois sur 3 seulement environ.
Ma line est toujours la même : Shove mon PSB que l’on est touché ou pas, sur 80% des boards (on spew pas les JT9 avec un flush draw par exemple)
Mon problème : je n’arrive pas a savoir si mon move est suffisamment EV+, et l’echantillon est relativement faible pour en tirer qqchose, j’essai de faire des calculs a ma sauce, mais je pense qu’il y a une méthode précise que je ne respecte sans doute pas
Exemple de main:
Un jouer vraiment moyen open limp (refish?) un reg iso, range assez large (brodways/PP>66), et un fish call l’iso. On a AK, on squeeze pour value, pret a go broke. fold, fold, call
Pot de 3.5€, le fish a 3.78€derriere
Flop Q55
Range estimée de vilain qui call 3bet:
Nous bat : JJ-66,AQs,KQs,QJs,AQo,KQo,QJo 72 combinaisons avec 77% d’équité
Que l’on bat et qui devrait fold : AJs-A8s,KJs-KTs,AJo-ATo,KJo 60 combinaisons
J’ai peut etre un peu resséré les ranges, mais peu importe c’est le calcul qui m’intéresse
On va considerer un bet pot, ce qui donne a vilain 33% pour un call EV0. avec la somme des 2 ranges décrites ci dessus il a 54%
Il devrait fold (60/(60+72)) soit 45% du temps, et call 55% du temps avec 77% en moyenne
Instinctivement mon calcul est :
45% du temps je gagne 3.5€ lorsqu’il fold et 55% je perds 3.5€ 77% du temps (3.78€ arrondi a un PSB)
+ 0.45*3.5 – 0.55*3.5*0.77 = environ 0
J’ai un doute concernant les fois ou je perds, je considère uniquement mon bet ou dois je prendre en compte je ne sais pas comment l’argent mort au milieu dans le calcul ?
Bref s’il y a des experts en calcul d’EV la démonstration m’intéresse fortement En espérant avoir été clair
$0.05/$0.10 No Limit Holdem
PokerStars6 Players
Hand Conversion Powered by WeakTight Poker Hand History Converter
Stacks:
UTG KingofAsok ($10.17) 102bb
UTG+1 Mourghanyn ($16.43) 164bb
CO butchempire ($5.18) 52bb
BTN Hero ($10.19) 102bb
SB toto1000455 ($9.80) 98bb
BB luxray2010 ($4.54) 45bb
Pre-Flop: (0.15, 6 players) Hero is BTNKingofAsok calls $0.10, Mourghanyn raises to $0.45, butchempire calls $0.45, Hero raises to $1.40, 2 folds, KingofAsok folds, Mourghanyn folds, butchempire calls $0.95
Flop: ($3.50, 2 players)
butchempire checks, Hero bets $4, butchempire goes all-in $3.78
Turn: ($11.28, 2), 1 all-inRiver: ($11.28, 2), 1 all-in
Final Pot: $11.28
butchempire shows a full house, Fives full of Queens
Hero shows three of a kind, Fives
butchempire wins $10.34 (net +$5.16)
Hero collects $0.22 (net -$5.18)
KingofAsok lost $0.10
Mourghanyn lost $0.45
Ok merci pour la réponse je pense en effet que ton equation est plus juste!
Je pense que tu as fait une petite erreur sur le 33% qui devrait etre 23% (100-77) qui donne ton equation =0.89 ce qui est deja pas mal >0 !
J’ai sans doute l’impression que ce move est EV- parce que je me souviens plus facilement des coups perdus (comme tout le monde) ou on a 20%
Vilain était 42/10 environ au moment du coup, ce qui est pas non plus 60/35, plutot côté passif et assez straightforward postflop imo. Pour ca que ca range est assez réduite, de plus les joueurs récréatifs (mon impression ici) foldent de plus en plus aux 3bets, pas le 0% de F3B d’il y a quelques années
Ok, ca parait en effet pas mal de laisser le recreatif faire le travail.
Mais contre un vilain passif, qui va c/c souvent 88 meme sur ce genre de board, si on considère que 50% des mains dans la range de vilain vont fold sur any bet et 100% des mains vont check tout le long, vous pensez que c’est mieux de check back tout le long avec la meilleure no-paire hand, laissant possiblement des free cards a vilain?
On va toucher 23% du temps TP turn+river, et dans un spot si commit on considère que c’est la meilleure main, et dans les cas ou on touche pas il reste la possibilité que vilain non plus, et qu’on gagne AK high, du coup ca serait en faveur d’un x/back flop
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.