- Ce sujet contient 22 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
La_Riviere, le il y a 10 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
On fait le Bilan calmement en s’remémorant chaque instant…
Après cette petite dédicace à une musique qui a bercé mon enfance, j’écris cette article pour faire un petit point sur mon challenge de 50k en nl20 et nl30.
J’en suis environ à la moitié (entre juillet et septembre), de quoi commencer à discuter de ces limites, des ajustements à mettre en place et de mon ressenti global.
Avant d’illustrer tout ça avec des graph et quelques statistiques, parlons un peu de la limite.
Tout d’abord, je ne trouve pas de différence flagrante entre la nl20 et la nl30. La seule différence notable est le rake supérieur, environ 1bb/100 en + sur la nl20.
Globalement les tables sont de niveau comparables. Parfois certains regs de 50 descendent peut être en 30 mais je n’ai pas un échantillon assez important pour juger ce phénomène, si phénomène il y a
Les dynamiques sur les tables sont très variables. Au début de challenge j’ai eu besoin d’un temps d’adaptation.
Parfois on se retrouve sur des tables très passives avec beaucoup de limp et d’autres fois avec des tables très agressives incluant des dynamiques preflop sympa (4bet light,5 bet light, cold 3b 4b…). Cela oblige à constamment changer de vitesse ce qui peut perturber les joueurs qui jouent de façon trop automatique. Cette grosse différence vient peut etre du fait que je n’ai pas du tout table select durant le challenge. Une table sélection travailler doit pouvoir réduire cette impression et nous permettre de play avec au moins 2 spots sur chaque table.
Autre point important résultant de cette grande disparité est une adaptation nécessaire sur les ranges d’open en late (steal)
Si sur les tables passives, il est très facile d’open tout nos CO/BTN pour steal les blinds. Ce n’est pas le cas sur les tables agressives ou une réduction du % de steal est nécessaire pour contrer efficacement les resteal et les defenses de blindes + le rake.
Bref vous l’avez compris l’adaptation aux tables est LA clé pour crush ces limites charnieres. Bien entendu c’est valables sur toutes les limites. Mais contrairement à mes limites habituelles ou l’agression est toujours un minimum présente. Ici, cela varie énormément d’une tables à l’autre.
Stats
Graph
Comme on peut le voir dans les stats, overall je n’ai pas play over aggro.
Un autre point m’a frappé durant ces 25k. L’ego des regs.
En effet, beaucoup de regs restent pour play HU sur les tables de 5 max qui cassent. Je me suis également vu proposer plusieurs match sur 4 tables.
Le challenge ayant pour but de me placer dans la peau d’un grinder de micro, j’ai refusé. Il n’y a rien d’ev+ dans un HU vs un reg sur une limite ou le rake est supérieur à 10bb/100.
[coup de gueule ON]. La grande majorité des regs steal le premier coup es partent. Cependant si ils perdent le 1er coup ils restent souvent car leurs égo en a pris un coup.
Soit vous restez play le hu un moment histoire de rebuild la table ou alors vous quittez la table tout de suite… Mais play 2 3 mains avant de leave c’est un poil chiant ! [coup de gueule OFF]
Voila mon petit bilan. Hésitez pas à laisser vos questions sur le challenge
Il me reste encore 25k à faire, en espérant vous croiser aux tables, histoire de s’envoyer quelques sacoches entre killtilteurs.
Je boucle ma valise et je file à Dublin, see U la bas pour ceux qui ont la chance de venir !
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.