- Ce sujet contient 46 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par blagops, le il y a 7 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous,
Je pense que peu de gens me connaissent donc je vais commencer par faire une courte présentation:
J’ai commencé à jouer au poker il y a près de 4 ans. J’ai commencé à construire ma BK en grindant des DoN, jusqu’au jour où j’ai goûté aux joies de ship un MTT. Avec le temps, j’ai réussi à grinder les MTT jusqu’à m’installer et jouer régulièrement les MTT 5 à 30€.
J’ai de plus en plus de mal à me motiver pour bosser mon jeu. Histoire de me motiver et changer ma routine j’ai décidé de revenir au format de mes débuts, le DoN.
Je n’ai aucune idée de mon niveau actuel en DoN donc je vais me fixer un objectif principal que je pourrais décider de modifier par la suite, tout dépendra de mes résultats pendant le défi.
Objectifs:
- Jouer 2k DoN en 10€ et + d’ici fin Juillet.
- Un ROI de 6% ou plus (ça correspond à 56.4% d’ITM).
Je vais commencer à grinder les DoN 10 et 20€ afin de m’assurer de pouvoir faire du 12 tabling. Si je suis au dessus des 6% de ROI à mi chemin, je compte remplacer les 10€ par des 30€.
J’essaierai de poster des nouvelles chaque fin de semaine. En espérant ne pas me lasser du format et ne pas être devenu mauvais à ce format.
Si vous avez des questions, des conseils ou des remarques n’hésitez pas
Les comptes rendus:
- Compte rendu 1/10
- Compte rendu 2/10
- Compte rendu 3/10
- Compte rendu 4 et 5/10
- Compte rendu 6/10
- Compte rendu 7/10
- Compte rendu 8/10
- Compte rendu 9 et 10/10
Les posts techniques (uniquement de Blagops pour le moment ^^)
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 7 mois par lewisbm.
A ma connaissance il n’y a pas de DoN sur PS. Le format qui s’en rapproche le plus est le fifty50 et il est carrément différent des DoN puisque ton payout dépendra de ton nombre de ton jeton ce qui n’est pas le cas sur wina.
Par contre PMU propose aussi des DoN mais le rake sur PMU est a plus de 7% alors que sur wina en DoN 10+ il est a 6%.
Donc je vais jouer sur wina car c’est la qu’il y a le plus de volume, le moins de rake et c’est aussi la room sur laquelle j’ai le meilleur statut vip. Je devrais surement me taper sur presque toutes mes tables go_barca mais je vais essayer de rapidement chercher ses leaks pour faire de ca un avantage pour moi
Tout d’abord je tenais à te remercier pour ton retour.
En effet, il se pourrait que je me plante complétement et que le format a beaucoup évolué mais je tenais à préciser quelques points:
- J’ai volontairement décidé de ne mettre « que » 2k games pour me laisser la possibilité de jouer un peu moins que 12 tables même si je ne pense pas avoir de soucis à les gérer. Mes sessions du dimanche en MTT compte souvent une quinzaine de tables en pleine session. Et puis je n’ai pas non plus envi de me remettre à jouer toute une année à des DoN il s’agit juste d’une parenthèse pour revenir ensuite plus motiver en MTT
- Je n’ai pas parlé pas de BR car je suis très large et je n’ai donc aucun problème à ce niveau. Après j’avoue qu’après des simulations je me rends compte que même la variance en DoN est assez forte
Encore une fois, je me plante peut-être complétement mais si certains arrive à atteindre les 6%, avec du travail, je ne vois pas pourquoi je ne les atteindrais pas
En tout cas merci pour vos retours, je vous tiens au jus.
Compte rendu [1/10]
Salut à tous,
Alors, j’aurais bien aimé vous montrer ma courbe mais je galère un peu avec HM2, si quelqu’un peut m’aider sur ce topic « https://www.kill-tilt.fr/forums/topic/hm2-filtrez-les-stats-des-don/ » ça m’aiderai pas mal.
Je n’ai pas de courbe à vous montrer mais j’ai tout de même quelques chiffres:
Pour vous prouver que ces chiffres sont correctes je poste aussi le rapport de mes DoN sur HM2 même si vous allez très rapidement voir que les winnings, les %ITM et le ROI sont complétement faux (néanmoins le nombre de DoN joué et le nombre cumulé de 1ère 2ème et 3ème places correspondent à 1 DoN près aux ITM notés sur le sheet).
Dès que j’arrive à régler mon problème sur HM2 j’édite ce message et je poste les chiffres et ma courbe qui sont plutôt pas mal pour ce début de challenge.
Alors mes premières impressions:
- Le nombre de fish est impressionnant. Du coup, même sur les 20€ je n’ai pas l’impression que le niveau est si ouf.
- J’ai run OK donc il sera plus intéressant de voir comment je vais réagir au bad run qu’au run actuel.
- La plupart des regs ne vont faire aucune adaptation parce qu’ils ont trop de tables et jouent en mode robot.
- Je me rends compte que je suis complétement perdu sur les ranges de call théoriques et je vais devoir pas mal les bosser sur ICMizer et sng wizzard (d’ailleurs si vous connaisez d’autres logiciels je suis preneur).
Dans les prochains jours, je vais travailler mon jeu en dehors des tables et notamment faire un gros travail pour essayer de mieux connaitre les ranges de push and call en fonction de certaines situations où l’ICM pèse énormément.
Pour ceux qui étaient perplexes à propos du trafic j’ai réussi à 12 tabler, même si quelque rare fois je me suis retrouvé à 10 tables.
Maintenant j’espère juste qu’il ne s’agit pas juste d’un run good et que je ne vais pas être rattrapé par la variance
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 7 mois par lewisbm.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 7 mois par lewisbm.
Mais bon t’es là pour gagner alors tu prends ton itm visé (56.4%) et tu considères que si ton équité >ou= à 56.4% tu calls.
Il faudrait même plus que 56.4% d’équité pour call puisqu’une fois qu’on double up on est pas encore ITM. Partant du principe qu’une fois qu’on a double up on a 80% de chance d’ITM, il nous faudrait 71% d’équité pour pouvoir call en early game. C’est bien ça non ?
Petite question technique pour pouvoir définir mes ranges de call à la bulle. Pour trouver de bonne range de call j’ai besoin de connaitre mes chances d’être ITM si je ne call pas.
Je vais essayer de présenter un problème purement théorique mais qui m’aidera ensuite à l’affiner une fois que je l’aurais résolu
Scénario pour les 2 cas:
L’augmentation de niveau vient tout juste d’avoir lieu. 4 joueurs restants (donc bulle) et personne n’a d’edge sur ses adversaires.- Cas simple:
- Cas avancé:
les 4 joueurs ont 2250 jetons. Ils ont donc chacun 75% de faire ITM. l’ICM impacte énormément leur décision et tant qu’ils sont dans cette situation ils ne pourront call qu’avec une équité plus ou moins >= 75% (en réalité on a besoin d’un peu moin de 75% car si on fold on lâche des jetons et nos chances d’être ITM sont plus faibles, mais on va garder le cas simple pour le moment). C’est de là que découle le fameux push light, call tight.
Hero: 2000 jetons (22.22% des jetons)
vilain 1 et 2: 3000 jetons (33.33% des jetons chacun)
vilain 3: 1000 jetons (11.11% des jetons)quels sont nos chances d’être ITM à ce moment précis ?
Merci beaucoup pour ta réponse très compléte blagops. Faudra que je relise ça ce soir pendant une session de travail.
Et si tu es là juste pour la réponse:
Non j’étais justement là pour tout le contraire. C’est à dire avoir les outils nécessaires pour pouvoir résoudre ce genre de spot mais je n’ai pas spécialement besoin de résoudre celui-là.
Je viens de voir après relecture que j’ai mal lu (désolé la fatigue) et que ton exemple est correct, mais du coup j’ai donné les réponses sur un autre (c’est cadeau) et les mêmes repères peuvent être utilisés:
Effectivement tous les jetons étaient là ^^ mais y a pas de soucis je t’ai dit que je voulais surtout savoir comment calculer ce genre de problème et pas juste avoir une réponse à un spot précis.
ps: d’ici ce soir je devrai atteindre les 400 games et je posterai mes nouveaux résultats
Compte rendu [2/10]
Bonjour à tous,
Alors tout d’abord, je commence par vous montrer une image qui m’a un peu surpris en fin de semaine dernière:
Et en vérifiant les autres classements, je me rends compte que je rate un autre bonus pour 11 DoN
Bon les résultats de la semaine sont assez surprenants. Quelques chiffres important:
- DoN joués: 140
- ITM sur les 10€ (73 DoN): 49.3% -> down de 5.3 BI
- ITM sur les 20€ (67 DoN): 58.2% -> up de 6.3 BI
Voici les chiffres importants overall:
On remarque tout de suite que je suis passé en dessous des 6% visés même si je suis encore loin de l’objectif final des 2K games.
Je pense avoir vu les effets de la variance que ce soit sur les 10€, où j’ai eu un run dégueulasse ou sur les 20€ où mon run était bon.
J’ai travaillé sur le jeu de certains regs et j’ai tiré énormément de pattern redondant chez plusieurs regs que je réussis à exploiter, j’encourage tous les regs à faire le même travail vous risquez d’être agréablement surpris par tout ce que vous pourrez en tirezLa semaine prochaine, je vais travailler les ranges de call optimale à la bulle grâce au post précédent de blagops.
Je posterai le compte rendu N°3 d’ici 2 semaines.allez A+ et bonne chance à tous aux tables.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 6 mois par lewisbm.
Allez c’est parti pour mon 3ème compte rendu.
Me voilà a 30% du challenge et je vais tout de suite commencer par montrer les résultats
Bon je m’éloigne encore un peu plus de mon objectif de 6%, mais je ne désespère pas. Encore une fois j’ai eu le droit à une super soirée.
Bon alors je pense avoir tiré pas mal de conclusions avec ces 200 games de plus. Les DoN ont beau être connus pour être un format où la variance est faible et où le niveau l’est aussi, à partir du moment où il y a 4 regs qui squattent en même temps, ils commencent à être compliqué d’avoir un ROI décent.
Au départ, je pensais que mon problème venait essentiellement de mes ranges de call approximative. En travaillant le format, je me rends compte que mes ranges de push ne sont pas optimales non plus. je m’en suis notamment rendu compte en faisant des reviews du jeu de Go_barca que je trouve vraiment bon lors de la bulle. D’ailleurs je compte poster quelques mains d’ici demain pour solliciter vos avis.Je ne baisse pas les bras pour mon défi, bien au contraire
Effectivement je comptais poster certaines mains.
Je vais commencer par ces 3 là:https://www.poker-academie.com/replayer/session/3056890
M1 98o: dernière main avant l’augmentation des blinds. Sur les joueurs restants, il y a 1 reg, 2 fishs et un joueur décent (pas trop d’infos dessus mais ses stats sont plutot fish nit. Est-ce que le shove est bon ?
M2 AJo: fish 3x et je me retrouve dans un spot où j’ai 2 fois plus de jetons que le 4eme et une main assez forte. J’ai pas eu envi de défendre au risque de perdre mon avance. call fold ou resteal ?
M3 77: Ca me semble etre un fold assez facile mais j’aimerai bien connaitre la bonne range de call dans ce spot. Par exemple avec JJ ou QQ je suis emmerdé.
Pour info CO est 28/23 sur 800 mains, BTN 24/17 sur 61 mains et go_barca en SB.
Mon prono serait: JJ+, AKs
77 Si tu relis ce que je t’ai écris depuis le début, tu prends tes chances d’itm et tu compares à ton équité face à ses ranges, du coup KK+ sachant que s’il a Ax, tu n’as que 70% avec KK ce qui est très proche de tes chances d’itm, surtout que vu qu’il push la, il y a peu de chance que se soit le profil a laisser la BB au short. Il ne faut donc call que AA et KK si vilain push très large sans raison.
Effectivement, j’ai essayé de trouver une range qui avait un peu plus de 70% mais du coup c’est la range de push que je lui ai attribué qui devait ne pas être bonne.
si tu hésites la dessus tu as une énorme marge de progrès, ce qui est une bonne nouvelle(car tu peux gagner + en t’améliorant) et une mauvaise nouvelle (avec ce que tu connais actuellement tu risques d’être even/perdant à la fin du challenge)
On va garder le côté positif et essayer de bosser au maximum pour progresser.
Impossible d’avoir + de 70% avec AQ+, même AKs a que 67% contre une range 100%. ça donne des situations ou parfois tu dois push 100% de ta range et les autres joueurs ne peuvent call que AA profitablement (vu qu’ils le savent pas ils callent fishement TT+ et AJ+ la plus pars du temps) mais parfois les erreurs adverses ne nous sont pas profitable
La range que j’ai attribué (JJ+, AKs) a 70% d’équité à partir du moment où il push plus de 13% de ses mains. je peux te montrer ce que j’ai fais sur equilab, je suis assez sure de moi sur ce coup.
Effectivement, j’avais compris que les DoN étaient l’un des rares format où on n’est pas forcément heureux de voir ses adversaires faire des erreurs. En faisant une erreur, ils perdent de l’EV mais ils nous en font perdre avec eux si ils call trop light
EDIT: je viens de comprendre mon erreur, je faisais des calculs d’équité range vs range et non une de mes mains vs sa range ..
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 6 mois par lewisbm.
GL, on grind les mêmes tables (stupid_kray)
Merci stupid_kray et gl à toi aussi pour ton grind
Allez c’est parti pour un quatrième compte rendu qui servira aussi de 5ème compte rendu puisque cette semaine j’ai pu grind plus que d’habitude.
Je poste tout de suite les chiffres des 400 derniers DoN
Comme vous pouvez le voir une assez bonne semaine. Je pense que c’est notamment grâce aux conseils de balgops sur ce thread ainsi que le travail en dehors des tables.
En plus je gagne deux bonus sur les challenges hautes limites et je suis plutôt bien parti pour jouer aussi ceux de cette semaine
Je pense que désormais j’ai des ranges de call bien plus proche des ranges de call optimal. De plus, j’ai compris en comparant mes stats à ceux des autres regs que j’étais un poil trop tight quand j’étais le plus short et bien trop loose quand j’avais un gros stack.
Allez j’enchaine le volume pour pouvoir être compétitif sur les challenges. Du coup 200 DoN de plus en 30h
Je commence avec une bonne surprise, puisque je viens de tester HM3 et tant que je ne joue que des DoN je pourrais vous poster les comptes rendus depuis HM3. Il y a bien une option filtre mais quand je mets isDoubleOrNothing = true plus rien ne s’affiche et à contrario quand je mets isTournament = true tous les DoN. Bref, ce que je retiens c’est que tant que je ne joue que ca je peux afficher les comptes rendus depuis HM3.
sur les 50 derniers DoN j’ai run comme une merde y a pas d’autres mots mais bon fallait s’y attendre puisque j’affichais un joli 12% de ROI au bout de 100 DoN
Donc Voila le résumé des 200 derniers DoN (ne faites pas attention aux net winnings, j’ai l’impression qu’ils ne prennent pas en compte le rake par contre les % d’ICM et le ROI correspondent à ce que j’ai sur mon excel)
Et overall voilà ce que ca donne
- Je pense m’être bien installé sur les DoN 10 et 20 et je suis plutôt à l’aise contre la plupart des regs (on a joué + de 10K pour certains).
- Pour la première fois de ma vie j’atteins le statut gold. Mon record de miles était de 2300 miles en un mois. Alors que là je viens d’atteindre 4600 en 11 jours. D’ailleurs, je vais certainement finir le mois en platinium
- Je pense que je ne fais pas encore les bonnes adaptations vs fish. J’ai du mal à estimer à quel point leur range de call vont être large et du coup parfois je ne resserre pas assez mes ranges contre eux. Pour éviter ça le mieux est de prendre des notes dès qu’il y a des showdown mais à part ça je ne pense pas que je puisse faire grand chose.
Avec seulement 800 DoN à jouer et un ROI de 4,76% (je ne me base pas sur le ROI avec rakeback et de toute façon il est approximatif) je pense que le challenge va être compliqué à relever mais je vais tout de même essayer de faire de mon mieux
Une semaine horrible à oublier au plus vite:
(sur HM3 la ligne surligné en rouge représente les DoN)Je pense pas que je pouvais faire beaucoup mieux. Peut-etre que j’ai un peu spew à certains moments mais clairement pendant toute la semaine je me suis pris setup sur setup, les 70/30 qui ne passe pas et ne parlons même pas des flips. Vivement que la roue tourne. Heureusement que les challenges sont là pour me redonner 60€
Vu que j’ai un peu d’avance sur le volume à effectuer lors du challenge, je suis passé à 8 tables lors de mon grind pour pouvoir être plus focus et essayer de remonter un peu ce ROI qui commence à être plutôt faible
Niveau rakeback tout va toujours aussi bien. Je viens d’atteindre le niveau platinium au bout de 15 jours.
Si vous avez des questions/remarques vous êtes les bienvenus
Edit: je viens de vérifier sur les 600 derniers DoN je suis à 20K chips gagnés alors que mon EV en chips gagnés est a 40K (Bon je fais pas confiance à 100% à HM3 mais tout de même …)
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 5 mois par lewisbm.
Allez les résultats du week end
et les résultats overall
Pendant ce week end, j’ai rarement eu des tables avec plus de 2 bon regs et ça change tout sur un DoN. Je pense que ça aurait été une bonne idée de plus table select
Allez je retourne au grind
Allez de retour pour les comptes rendus 9 … et 10. En effet, je viens de boucler les 2000 games.
ce qui me fait pour la totalité du challenge
Autant dire que je suis très loin des 6% espérés. 3.02% de ROI et 4.25% si on prend en compte le rakeback et les bonus.
J’aurais pu améliorer un peu plus le ROI en jouant un peu plus les challenges mais ce n’était pas le but de mon challenge. Pour moi, le plus important était le ROI (hors rakeback et bonus).Pour diminuer le facteur chance, il aurait été pas mal d’au moins doubler le volume que j’ai effectué mais je n’ai pas envi de m’éterniser sur le format. De plus en vérifiant sur Pokerdope:
Je peux être sûre à 70% que mon véritable ROI est entre 1 et 6%. Ce qu’il est aussi intéressant de voir c’est qu’avec mon niveau actuel, j’avais 10% de chance de finir avec un ROI négatif
Anyway, j’ai bien aimé me confronter de nouveau au format de mes débuts. J’ai pu voir qu’il y avait toujours pas mal d’argent à se faire puisque mon hourly était de ~18,5€ alors que clairement je n’avais pas comme objectif de faire le plus d’argent. Si j’avais voulu gagner le plus d’argent possible j’aurais ciblé les DoN 20 et 30 pour pouvoir jouer les premières places aux challenges et puis il suffit de voir les résultats sur les DoN 10 et 20 que j’ai fait, j’ai l’impression que le niveau est le même (ROI très proche).
Donc j’ai fail mon challenge mais c’est une très bonne expérience. Si quelqu’un a besoin de reconstruire une BK ou de la réconforter je conseille vivement ce genre de challenge. Je tenais aussi à remercier blagops qui m’a bien aidé lors de ce challenge, je recommande à toute personne essayant de grind les DoN de bien comprendre ses explications ça sera déjà une bonne partie du boulot qui sera faite
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.