- Ce sujet contient 19 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par n0cards, le il y a 6 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
10K – Premières émotions
TL;DR
- Bon départ mais je me suis level en cours de chemin
- Swing de +9 à -2 caves en 6K hands
- 0€ de gain en 10K hands avec un « All-in Adj » à +2 caves.
Histoire :
J’ai commencé le « grind » mi-décembre 2017 : NL2 5-Max sur Winamax (bonjour à tous ceux que je croise aux tables). 15€ déposés, 20€ de parrainages et quelques spew sur des MTTs et des expressos, résultat : 32,42€.
Au début la variance, ou le field, était avec moi et je suis monté à +7 caves en 2K hands et je pense m’être level à ce moment car les résultats n’ont pas continué dans le même sens :- +7 caves à 2K hands
- +9 caves à 4K hands
- +2 caves à 5.5K hands (-7 caves en 3.5K hands … aie )
De mémoire j’ai juste mal joué, je pensais avoir de bonnes bases mais j’avais tort. J’ai commencé à avoir du mal à me mettre aux tables car j’avais peur du -X caves à la fin des sessions. Je continuai à lire et à me documenter sur la limite et le CashGame en général : « Guide du débutant » et « Maraver la NL2 » pour les docs, sinon vidéo Youtube (Merci Shishi !!). Et grâce à cela j’ai commencé à ralentir les calls douteux et les hero calls de l’espace avec TP.
Les 5K hands suivantes ont été un peu dures. Je me suis fait rouler dessus et je n’ai pas su répondre à ca, j’ai dû fold des DP et Trips pour ne pas risquer encore ma cave (problème de mental ?). Je suis tombé à -2 caves et mes courbes « Net Won » et « All-in Adj » ont commencé à fusionner.
Je finis donc avec 10K hands et moins quelques centimes sur ma mise de départ. J’ai un gap de 2 caves en ma défaveur avec mon « All-in Adj » mais je me fais moins rouler dessus.
Erreurs et améliorations :
- J’ai mes ranges d’open à revoir car je tourne sur un VPIP/PFR de 19/13 ce qui n’est pas assez je pense en 5-Max.
- Réduire encore ma capacité à être calling station contre les fishs (même si je les pense en bluff)
- Faire attention aux slowplays, j’en vois beaucoup trop ces temps-ci! Si Vilain me raise sur une street c’est qu’il a mieux « de toute façon ».
- Ne pas se level et continuer à jouer A-game (j’ai tendance à trop croire que mes DP gagnent aux showdowns)
- Ne pas oublier de prendre plaisir aux tables
- Garder un rythme de volume régulier !!!!
Graph actuel :
Dernière main WTF :
Spoiler Afficher> Vilain (VPIP/PFR/3Bet) 59/30/3 Agg*2.5 faisait un peu n’importe quoi et balancait des donkbets et des raises Turn à tout va.
$0.01/$0.02 No Limit Holdem
Winamax
5 PlayersStacks:
UTG ($93.5BB) 94bb
CO ($102.5BB) 103bb
BTN ($198.5BB) 199bb
SB ($100BB) 100bb
BB Hero ($140.5BB) 141bbPre-Flop: (1.5BB, 5 players) Hero is BB
2 folds, BTN raises to 3.5BB, 1 fold, Hero calls 2.5BB
Flop: ($7.5BB, 2 players)Hero checks, BTN bets 7.5BB, Hero raises to 15BB, BTN raises to 52.5BB, Hero goes all-in 137BB, BTN goes all-in 195BB
Turn: ($339.5BB, 2), 2 all-in
River: ($339.5BB, 2), 2 all-inFinal Pot: $339.5BB
Hero shows Trips of 9
BTN shows Flush Ace high
BTN wins $379BB (net +$180.5BB)
Hero lost $140.5BB
C’etait une erreur de ma part. Ça faisait presque 2h que je jouais et j’ai mal géré mon sizing. C’est ce genre d’erreur que j’aimerai gommer à la longue.
Meme si je pense que ça n’aurait rien changé dans cette situation.
15K – Dur de rester en selle
TL;DR
- 5K hands pas géniales du tout,
- Un jeu encore beaucoup trop hasardeux à mon goût,
- Beaucoup trop Nit et fit or fold,
- Manque de motivation.
Histoire :
Re bonjour à tous,
Je reviens après quasiment 2 mois d’arrêt Poker. Changement de job, changement d’horaires, beaucoup de route, pas beaucoup de temps pour moi (pour la faire courte). Donc je n’ai pas touché au Poker pendant tout ce temps. Même les streams, vidéos, articles ou autres documents sont passés à la trappe. Et étant donné que mon niveau n’était pas fabuleux au cours de ces 10K premières mains, j’ai eu du mal à me dire : allez une petite session même d’une demi-heure juste pour se rappeler de ce que cela fait.
Bref.
La semaine dernière je me suis fait opérer donc je suis 2 semaines en arrêt. Et je me suis dit que cela pourrait être un bon moment pour rejouer. J’avais vu les vidéos de ShiShi sur la NL2 donc je me suis dit que je pourrais appliquer ses conseils. J’ai donc jouer aujourd’hui les 1K hands qui me manquait pour continuer ce blog. Et résultat des courses : sur les 5K hands supplémentaires les 4 premières ont été une catastrophe. Tout juste break even, je me suis fait rouler dessus et cela se voit à ma courbe rouge (sur ces 5K hands j’ai perdu autant que sur les 10.000 premières mains).
Mon jeu s’est détérioré à mon sens sur les 1.000 dernières mains (d’aujourd’hui donc) car j’avais l’impression de jouer comme un idiot en étant très agressif, alors qu’avant je jouais en étant essayant de rester très « pro ». Mais « malheureusement » cela a fonctionné : la courbe rouge a l’air d’être plus lisse et j’ai pris 1 cave et demi. Donc je ne sais pas trop quoi en penser. Est-ce qu’il me manque cette agressivité en NL2 qui fait tout ?
Bref je me retrouve « en piste » pour quelques jours de grind. Mes prochains paliers sont 20 et 25K, on verra si j’arrive déjà à passer le premier. Mais un sentiment se dégage de tout cela : je ne suis pas trop confiant.
- Essayer de se faire violence et de faire au minimum 5K hands sur les deux semaines à venir,
- Jouer plus loose et agressif (fini les 19/14),
- Essayer de retrouver le plaisir aux tables,
- Retrouver une courbe rouge plus lisse,
- Et encore une fois : envoyer du volume !!
Graph actuel :
20K – Mauvaises bases et variance implacable
TL;DR
5K hands catastrophique,
Mental trop bas pour relancer des sessions,
J’ai repris les bases pour éliminer mes erreurs PF,
Je me suis essayé au GoFast mais j’ai du mal à savoir si c’est un bonne idée ou non.Histoire :
Dur dur de jouer quand on change de boulot, que les vacances remontent à plusieurs mois et que l’on a une vie de famille. Mais bon j’ai réussi à faire ces 5K hands. On en est à 20K maintenant.
Mon ressenti sur ces sessions : dur ! Très dur ! Je me suis pris la variance dans la figure et les faiblesses de mon jeu se sont révélées.
Donc entre le peu de temps de jeu et les sessions négatives, c’est devenu de plus en plus dur d’en lancer d’autres. Donc pour ne pas « perdre la main » j’ai regardé pas mal de stream et vidéos sur du Cash Game. Il y en a très peu en NL2 donc je me rabattais sur de la NL10, très mauvaise idée! Je voudrais brièvement en parler car je pense que d’autres pourraient faire cette erreur. A force de regarder de la NL10 je jouais sur les streets de la même façon. A savoir semi bluff à la flush river en ayant l’AS de la couleur. Sauf qu’en NL2 ca call pour rien. Donc je rajoutais des erreurs à mon jeu.Au bout d’un moment j’en avais marre et j’ai repris une nouvelle fois toutes mes mains en review. Et j’ai détecté certains problèmes (voir « Erreurs et améliorations »). J’ai réadapté mon jeu sur les 2K dernières mains mais variance, variance, variance. Donc au final je ne sais toujours pas si mes « changements » sont bons ou pas.
Et j’ai fini les dernières 1.000 mains en GoFast pour 1° tester le format en mode « grind », 2° faire du volume et 3° voir si je pourrais passer du 5-Max à ce format pour grinder la NL2 et passer au niveau supérieur.
Quoi de prévu pour la suite me diriez-vous ? Continuer à grind la NL2. Dans quel format ? Je ne sais pas encore. J’attendrais vos retours. Quant à mon jeu, je vais essayer de réadapter mon jeu à la NL2 modulo vos retours sur mes erreurs.
Open/Call range dégueulasse au vu des résultats des 3k premières mains du cycle (15k à 20k) :
_ Pourtant je n’ai pas cette impression in-game
_ Dû aux steal ou à l’ouverture de mes ranges (avant 20/16)
_ Beaucoup trop d’ouverture ou de call avec des cartes non suitéesProblème avec le 3Bet PF (stat à 6.16)
_ 3Bet trop NIT ? (TT+, A9s+, A5s, KJs+, ATo+, KJo+)
_ Par contre contrairement à au dessus, in-game je ressens que je ne sais pas si je dois 3Bet un Vilain (en étant IP ou en blind, surtout en SB)CBet trop important en NL2, je pense.
Flop : 78.76%
Turn : 78.95%
River : 34.38%Questions :
_ Faut-il / peut-on steal avec des « sous-cartes » (J9s, Q7o, etc.) quand le(s) vilain(s) fold trop ? Quitte à GU dès le Flop ?
_ Sur un open de Vilain c’est soit 3Bet ou Fold ? A part les PP avoir quoi on call ?
_ Je 4Bet avec JJ+ mais fold sur un 5Bet à part avec AK et KK+, est-ce une bonne line ?
_ Est-ce que je CBet trop ? Et 2-3 Barrels ?
_ Pour finir : Quid du GoFast ? Est-ce que les « comportements »/lines sont identiques qu’en 5-Max ?Graph actuel :
25K – On accélère…
TL;DR
Premier pas en GoFast plutôt bon,
Rythme qui me convient le mieux,
Grind en NL2 GoFast pour monter la BK,
Attention à rester mentalement en A-Game.Histoire :
Comme je l’avais dit précédemment, le temps n’est pas mon allié. J’ai peu de temps en semaine donc peu de volume possible. Et en NL2 le volume je pense que c’est la clé de voûte.
J’ai donc lancé une session en GoFast pour tester le field et voir si je pouvais faire du volume avec. Résultat des courses : cela s’est plutôt bien passé. J’ai gagné quelques caves et dû à la rapidité du format je foldais plus facilement les coups compliqués. Mais cela ne m’a pas empêché de faire quelques Hero Call à tapis (beaucoup plus de bluff sur ce format !). Après ces débuts j’ai grind ainsi pendant un peu plus de 5K hands dont une session de 3h.
Cette session (3h pour 2K5 hands) s’est finie en positive même si je me suis level sur les 30 dernières minutes (-2 caves). Donc note pour plus tard : ne jamais joué autant et repérer plus rapidement quand je quitte mon A-Game. Mais en général ces débuts ont été plutôt prometteurs.
Une de mes sessions par contre mérite mon attention : -3/-4 caves en quelques centaines de mains. Toujours pour la même raison : voir que l’on me bluff sur des gros pots et « affronter » des grosses mises sur les streets. Le premier point fait que j’ai call River sur des gros pots avec juste des TPGK mais aussi call de gros bets Flop et Turn (Pot pour la plupart du temps). L’adaptation que je vois c’est de calls avec DP+ mais ça limite vachement le nombre de pots gagnés. D’une part il faut la toucher la DP+ et ensuite il faut tomber sur un Vilain qui va accepter de payer si on le relance.
A part cela je pense que j’ai fait pas mal d’effort sur les ISO et les Squeeze. Les ranges avec lesquelles je fais cela doit être encore peaufiné mais je pense que je suis sur la bonne voie.
Je pense donc grind la NL2 en GoFast et avant de passer en NL5 je me referai des sessions en NL2 5-Max pour me réhabituer et surtout que sur Wina les GoFast ne tournent pas trop sur les autres limites (j’aime trop cette room pour partir sur PS ou autres).
Ranges à peaufiner :
_ Attention au AXo que j’ai eu tendance à ouvrir EP,
_ Range de steak et resteal aussi à vérifier (pas de problèmes pour le moment mais vaut mieux prévenir que guérir),
_ Enfin : ranges d’ISO et Squeeze à améliorer.Améliorer mon mental :
_ Je pense me prendre le livre de Jared car le mental a toujours été un truc que je prenais pour acquis,
_ Attention à ne pas me level au cours d’une session aussi bonne soit-elle,
_ Rester en A-Game !Grinder dans un environnement « propre » :
_ J’ai du mal à grinder sans rien à côté, je m’ennuie vite…
_ … Donc arrêter les films et vidéos à côté et se concentrer sur les Vilains.Graph actuel :
Salut,
Tout d’abord merci beaucoup pour ton retour. Pour la plupart de tes remarques je suis d’accord. Je m’explique :
_ pour la qualité du jeu j’ai le pressentiment de passer à côté de certaines choses par moment (des 3Bet à call, des Cbet à call également ou des bets 1BB à prendre en considération). Mais en jouant en 4-6 tables 5Max et en réfléchissant à tout cela (+ le tracker et les notes) je me suis bien fait roulé dessus et ça m’a quasiment bloqué (2 mois en ayant peur de lancer des tables).
Là en GoFast mon winrate doit tourner à 10bb/100 sur 10-12K hands. Donc je continue à grind ce format pour avoir une BK de 100-200 buy-in en partant d’un dépôt de 15€ (j’aurai pu mettre beaucoup plus sans me ruiner mais avec le temps j’ai pris cela comme un challenge). Mais je sais que je devrais repasser en 5-Max (et je le ferai) avant de passer en NL5.
Ce qui me reste en tête, et tu le soulignes, c’est que je n’aimerais pas prendre de mauvaises habitudes en faisant ainsi. Après c’est dur d’avoir un avis impartial sur son jeu (j’ai plutôt tendance à voir que les mauvais points). Et dur aussi de pouvoir avoir l’avis de la communauté sur un sujet aussi vaste que celui-ci.
_ Concernant mes ranges, je les connais. Pas par cœur mais je sais à peu près quoi ouvrir et quand, en fonction des vilains et de la position. Les AXo (en y regardant de plus près) c’est quand je me suis level en fin de session. Pour info j’ai plus tendance à les ouvrir SB et BU voir CO si BU est weak ou Nit.
Les ranges qui « me posent problèmes » c’est principalement en SB quand je dois 3Bet ou Squeeze, voir en BU quand je veux ISO. J’aimerais avoir une range plus mergé et ne pas 3Bet que le TOP 5% de cette range.
_ Dernièrement au sujet du mental : rien à dire, la commande partira très certainement cette semaine.
Encore merci pour ton retour. Je n’essaye pas de justifier mes potentiels leaks ou problème, j’essaye juste de voir si je ne dramatise pas trop mon niveau. Car après tout je dois être à 27K hands et que c’est trop peu pour en ressortir des conclusions solides.
GL à toi également.
J’ai un problème avec le 5-Max
Un petit retour après être repassé sur du 5-Max sur une session de 300 mains. Je finis à -1 cave avec une incompréhension totale sur mes capacités. Je vous poste si dessus les mains qui m’ont fait perdre un peu plus d’une cave en tout. J’attends vos retours avec impatience.
Main 1
Spoiler Afficher> Vilain : 18/13/6/4 (VPIP/PFR/3B/Agg) sur 420 mains
Note : 4Bet PF AKo, Ne value pas River avec Full contre Flush IPPF : T8s défense facile
Flop : 3em pair mais backdoor Flush, pas assez pour raise un CBet 2/3 pot donc call
Turn : DP + backdoor Flush, j’ai assez de value pour raise 2.3x. Sur son 3Bet je tank car à mes yeux ma DP est battue. Je call car j’ai 15 outs pour une côte de pot à 26%
River : Pire carte je pense, car les As font Straight et Vilain n’a que des DP qui me battent.UTG: €1.74 (87 bb)
CO: €2.22 (111 bb)
BTN: €2.00 (100 bb)
SB: €2.17 (108.5 bb)
Hero (BB): €2.72 (136 bb)
SB posts €0.01, Hero posts BB €0.02Pre Flop: (pot: €0.03) Hero has T 8
fold, CO raises to €0.06, 2 folds, Hero calls €0.04Flop: (€0.13, 2 players) T J K
Hero checks, CO bets €0.09, Hero calls €0.09Turn: (€0.31, 2 players) 8
Hero checks, CO bets €0.21, Hero raises to €0.47, CO raises to €1.15, Hero calls €0.68River: (€2.61, 2 players) Q
Hero checks, CO bets €0.92 and is all-inSpoiler Afficher> Hero folds
Results: €2.61 pot (€0.17 rake)
Final Board: T J K 8 QCO wins €2.44
Main 2
Spoiler Afficher> Vilain : 70/9/0/5 (VPIP/PFR/3B/Agg) sur 23 mains
Note : Limp CO 88PF : Open 2.5x standard
Flop : Face à ce donk je paie juste, j’ai envie de le laisser bluffer s’il a TP. En plus il donk 33% du temps (sur 9 occurences).
Turn : Sur ce bet Pot je paie quand même au vu de son aggressivité.
River : Je ne le vois pas Shove avec moins que DP ou Trips. Je dois avoir raison 50% du temps. Vilain est très aggressif mais je ne le vois pas bluff avec moins bien.UTG: €2.05 (102.5 bb)
CO: €2.19 (109.5 bb)
Hero (BTN): €2.04 (102 bb)
SB: €2.00 (100 bb)
BB: €5.66 (283 bb)SB posts €0.01, BB posts €0.02
Pre Flop: (pot: €0.03) Hero has A A
2 folds, Hero raises to €0.05, SB calls €0.04, BB calls €0.03Flop: (€0.15, 3 players) 4 7 K
SB checks, BB bets €0.08, Hero calls €0.08, foldTurn: (€0.31, 2 players) T
BB bets €0.31, Hero calls €0.31River: (€0.93, 2 players) 2
BB bets €5.22 and is all-inSpoiler Afficher> Hero foldsResults: €0.93 pot (€0.06 rake)
Final Board: 4 7 K T 2BB wins €0.87
Main 3
Spoiler Afficher> Vilain : 15/10/3/2 (VPIP/PFR/3B/Agg) sur 144 mains
Note : Reg NitPF : ATo Open standard et call sur le 3Bet de Vilain (erreur ? Car F@Stl à 90% sur 29 occurences)
Flop : Bet 2/3 sur board wet, call facile avec TPTK (vu les stats de Vilain, un raise ne fait pas sens)
Turn : Ce ne fait rentrer que la Straight avec 75. Vilain continue l’aggression avec un CBt d’un peu plus 1/2 pot. Je ne le vois pas 3Bet PF avec 97, les seuls T qu’il a c’est ATs, JTs et T9s et en général il fait ca avec des PP qu’il ne va pas 2 Barrels s’il ne touche pas Trips.BB: €2.35 (117.5 bb)
UTG: €2.10 (105 bb)
CO: €2.71 (135.5 bb)
Hero (SB): €2.07 (103.5 bb)
Hero posts SB €0.01, BB posts €0.02Pre Flop: (pot: €0.03) Hero has A T
3 folds, Hero raises to €0.06, BB raises to €0.18, Hero calls €0.12Flop: (€0.36, 2 players) 6 8 T
Hero checks, BB bets €0.24, Hero calls €0.24Turn: (€0.84, 2 players) 4
Hero checks, BB bets €0.56Spoiler Afficher> Hero folds
Results: €0.84 pot (€0.05 rake)
Final Board: 6 8 T 4BB wins €0.79
Main 4
Spoiler Afficher> Vilain : 18/13/6/3 (VPIP/PFR/3B/Agg) sur 185 mains
Note : Reg Nit (même Vilain que Main 3)PF : Open UTG 3x, rien à dire. Quand Vilain juste call sa range c’est principalement PP + Broadways suités
Flop : Bet demi-pot sur ce board Wet. Erreur de ma part j’aurai du faire plus cher (5.5 ou 6BB)
Turn : J’ai toujours de la value, je 2Barrel avec TPTK. Demi pot encore car je pense lui faire faire fold ses PP. Est-ce que je lui fait fold son potentiel :Ad: en betant plus cher ? Pas sûr.
River : Sur cette carte je préfère ne pas bet car s’il raise c’est un fold facile. Mais sur son bet je me dit que ses PP peuvent avoir call vu mes bets light et avoir touché la Flush. Mais sur mon check je n’ai jamais de bons carreaux.CO: €2.45 (122.5 bb)
SB: €3.37 (168.5 bb)
BB: €1.92 (96 bb)
Hero (UTG): €2.08 (104 bb)
SB posts €0.01, BB posts €0.02Pre Flop: (pot: €0.03) Hero has A Q
Hero raises to €0.06, CO calls €0.06, 3 foldsFlop: (€0.15, 2 players) 9 Q 3
Hero bets €0.08, CO calls €0.08Turn: (€0.31, 2 players) 4
Hero bets €0.16, CO calls €0.16River: (€0.63, 2 players) T
Hero checks, CO bets €0.63Spoiler Afficher> Hero folds
Results: €0.63 pot (€0.04 rake)
Final Board: 9 Q 3 4 TCO wins €0.59
Youah… Merci beaucoup pour vos réponses détaillées. Je comprends la « catégorisation » CS et c’est vrai qu’en sous-jouant mes mains je call trop et m’expose à des décisions difficiles.
J’ai relu vos réponses et j’en retire ceci :
PF
_ Attention aux défenses avec des mains speculatives et/ou faible face à la range de Vilain
_ OOP PF : préférer 3Bet que just-Call
_ Sizing d’Open en NL2 : préférer x3 ou x4
Street
_ Attention aux ranges cappées
_ Raise avec une main à une carte de la Straight et/ou Flush
_ Si Raise OOP = fois X+1
General
_ Attention à ne pas être CS
_ Ne pas « slowplay » en étant en value
_ Vérifier ses sizing
Si mon résumé est correct je vais regarder plus en détail mes pertes pour corriger ces erreurs.
Encore merci pour vos retours et conseils.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.