- Ce sujet contient 17 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Menta.TS, le il y a 4 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
UNE BREVE INTRODUCTION
Bonjour à tous. Camarades grindeurs de Kill-Tilt !
Quelques blogs existent déjà en mon nom, mais je tenais à en faire un nouveau, plus moderne, plus d’actualité, plus parlant.
Une brève introduction s’impose, car aux yeux de bons nombres d’entres vous, je reste un brève inconnu, qui démarre un blog, qu’il ne tiendra sans doute pas à jour, comme bon nombre d’autres joueurs. Première promesse : IL SERA TENU A JOUR RÉGULIÈREMENT.
La trentaine passée, père d’un petit monstre bien en jambe, j’ai un passif de joueur plutôt récréatif, jouant principalement pour le plaisir sur les MTT en micro, et de nombreux shots sur les basses limites. Malgré ce penchant récréatif qui me collait à la peau, je jouais avec les bases solides de poker (Merci KILL TILT ), qui m’auront permis de réaliser quelques performances de choix.
Avec un peu plus de travail, de sérieux, et d’applications, il semble évident que j’aurais pu prétendre à une carrière de grindeur plus florissante.
Ne sachant pas concilier le jeu avec ma vie active, j’ai dû me résigner à laisser de côté le poker pendant un moment, pour me focaliser avant tout sur mon quotidien.
On évolue avec le temps. Et c’est en apprenant de nos expériences et nos échecs, que notre esprit se libère, pour mieux se recentrer sur soi, et nos objectifs. J’ai décidé d’investir du temps dans le poker.
Il est question bien sûr d’un investissement, sur le long terme, à la fois pour espérer en tirer profit, mais aussi me permettre de juger mon réel niveau poker. Qui plus est, j’aime travaillé l’aspect théorique du poker pour en comprendre les subtilités. Par rapport à mes résultats passés, il y a beaucoup d’espoir, quand à la réussite de ce projet d’investissement.
J’avais démarré un challenge en expresso, mais je me suis rendu compte que je préférais m’orienter sur les MTT, le format que j’affectionne le plus.
De ce fait, ce blog sera un livre ouvert sur mon parcours de joueur. Je décrirais les sessions, les difficultés, les performances, tout au long du chemin qui me conduira, jusqu’au basse limites : 5€/10€/20€. Il y a donc trois paliers à franchir pour atteindre les BASSES LIMITES, répartie en fonction de chaque Buy’in.
Dans le prochain article, je décrirais plus en détail mon objectif (organisation des sessions, BKM, outils utilisés, etc…).
Cette première page était une mise ne bouche de ce qui vous attend dans les prochaines semaines.
Je redémarre de zéro, pour permettre à certaines personnes qui démarre le poker, d’avoir une source d’inspiration pour grinder.
Ne vous méprenez pas, je ne dis pas que je vais être un exemple à suivre, mais je vais tâcherai d’être le plus appliqué possible.
Je vous remercie de votre attention à tous.
Bon courage sur les tables.
Ed Vernon
OBJECTIF BASSES LIMITES
Dans cet article, je vous présente clairement mon objectif.
Vous l’aurez compris, je souhaite m’installer sur le long terme en basses limites : 5€/10€/20€
La bankroll de départ est de 75€
Pour atteindre le premier palier, je joue les micro-buy’in jusqu’à 1€. Les 2€ sont jouées dès lors que la BK arrive à 200€.
De ce fait, j’ai décomposé le challenge en trois paliers, en fonction de chaque buy’in :
PALIER 1 : 5€ – BK : 750€
Je privilégie une BK minimum de 100 Buy’in, avec une marge de 5%. Comme vous le savez la variance est un aspect important du poker, et on n’est pas à l’abris de BAD RUN pendant une certaine période. Même si l’on joue un bon poker.
A partir de 750€, je joue principalement des 5€, et quelques tournois à 2€ que j’affectionne.
Si je descends en dessous de 500€, je jouerai principalement des micros-buy’in, en y ajoutant 1 ou 2 tournois par à 5€ par session.
PALIER 2: 10€ – BK : 1500€
On part sur les mêmes bases que le palier 1, avec toujours la marge de 5%. Down en dessous de 1000€.
On mixe entre des tournois à 5€ et 10€ par session.
PALIER 3: 20€ – BK : 3000€
Même base que les paliers précédents, avec la marge de 5%. Down en dessous de 2000€.
On mixe entre des tournois à 10€, 5€ et 20€ par session.
SESSION MTT :
Avant de commencer une session, il y a toujours du travail théorique, en fonction des erreurs et des leaks repérés lors des précédentes sessions. Puis je pratique de la méditation avant chaque session, afin de déconnecter mon esprit, et me recentrer sur moi. Cette séance est primordiale, afin d’éviter tout tilt pendant la session.
En fonction des journées, je peux variés les tournois.
Je n’ai pas de tournois précis, que je joue chaque jour. Je sélectionne en fonction de l’heure, du field, et de mon ressenti. J’évite de jouer bien évidemment trop de tournois au field conséquent, par rapport à la variance trop élevée.
Je joue 5% de ma BK par session, et 2% de ma BK en SAT
Pour exemple, avec une BK de 300€ : je joue 15€ de MTT, et 6€ de SAT. Par moment, si je me sens bien confiant, je joue peut être 8% de la BK.
Je joue sur 8 Tables. Si j’en rajoute plus, je manque de concentration. Ce qui a pour conséquence directe un manque de rigueur et de réflexion sur mon jeu.
Dans le cas où je suis bust trop tôt d’un tournoi, j’en ouvre un autre. Si j’ai atteint ma limite de sessions, j’ouvre des tables de cash-game, le temps que je termine les derniers tournois.
Une fois la session terminée, je fais un bilan, puis un petit cooldown, où je résume à chaud les points à améliorer et les erreurs que j’ai pu faire. La review de mes tournois est réalisé le lendemain, à froid, tête reposée.
Lorsque la semaine s’est bien déroulée, je me fait plaisir sur la session du dimanche soir, avec un tournoi du style « La Fièvre », ou encore « LE SUNDAY SURPRISE ». C’est l’occasion de m’offrir une récompense.
Si un goodrun sur un tournoi se présente, je posterais un article pour en parler.
Dans le prochain article, je vous ferai un résumé de la situation actuelle, et de mon ressenti sur la route pour le premier palier des 5€.
Bon courage sur les tables.
Ed Vernon
Le nombre de tables dépend de ton niveau de jeu. Il faut que tu sois conscient de tes limites, pour ne pas jouer à perte.
Tu seras rentable si tu fais un bon goodrun, et accessoirement un maximum de places payées. Tu dois faire du volume en fonction de ton niveau réel au poker, et si tu te sens à l’aise sur 8 tables, ou plus alors n’hésite pas. Si tu démarre, concentre toi sur des fields par trop important.
Les SNG sont très bien. Petit field, et une chance plus importante de maximiser tes gains, et augmenter ton ROI.
La notion de ROI (Retour sur Investissement) est fondamentale lorsque tu joues des tournois. Il faut tout de même avoir fait un volume conséquent pour se faire un avis concret sur tes performances. C’est à dire, franchir au minium la barre des 2000 tournois jouées. Si ce n’est plus.
BILAN EN AVRIL
Pour ce nouvel article, je reprends un post de mon ancien blog. Je vous résume ainsi la situation à la fin du mois d’Avril, qui résume bien l’avancée du challenge jusque là.
Pour vous remettre dans le contexte, pour ceux qui découvre mon blog, j’avais démarré en souhaitant partir des expressos à 0.5€ pour grimper jusqu’au 5€, en l’espace d’un an, en partant d’une bankroll de 75€.
Au vue de mon rythme de vie, et de mes connaissances et compétences en expressos, j’ai du revoir mes objectifs du challenge. J’ai décidé de revenir vers un format que j’affectionne davantage, les tournois.
Mon grind a été assez désorganisé de la mi-Janvier jusqu’à mi-Avril. Avec parfois une absence de jeu pendant près de 15 jours. C’est seulement après les Winamax Series du mois d’Avril, que je me suis décidé à adopter une mentalité plus structuré pour mon poker.
En effet, les WS est le « grand RDV » pour tout joueur de poker online qui se respecte, mais encore faut-il avoir une BKM adapté pour y jouer. Je n’ai pas été loin d’être broke, car ma gestion fut catastrophique. Cela a été une petit piqûre de rappel pour me recentrer sur un poker plus sérieux, et plus rigoureux.
Ceci devrait être plus parlant je pense : (Dans le bilan, je ne tiens pas compte des expressos et Satellites)
BILAN TOTAL
382 TOURNOIS
69 Places Payées
12 TF
1 Victoire (KTF 0.25€ pour 51,73€)
43% ROI
19.3% ITM
BILAN AVRIL
267 TOURNOIS
49 Places Payées
5 TF
1 Victoire (KTF 0.25€ pour 51,73€)
51% ROI
19.4% ITM
Comme vous pouvez le constater, la plupart du grind a été effectué ce mois d’Avril, confinement oblige, pour un bilan positif.
Il y a encore trop peu de tournois joués pour se faire une réelle appréciation, mais c’est plutôt encourageant.
Malgré de bons résultats, je me suis fait rattrapé par la variance, où j’ai perdu énormément de coup en 50/50, ou 70/30.
C’est le poker, mais j’espère que nous redeviendrons amis pour le mois de Mai.
J’ai également remporté un ticket pour le 3 Millions KO. Je n’ai pas réussi à atteindre le Day 2.
Cependant, j’ai été plutôt satisfait de mon tournoi. J’ai terminé pas loin du top 200. Je pense que la période creuse d’une heure, sans main réelle à jouer, a été salvatrice. Bien évidemment, le manque d’expérience à cette limite là, y est pour beaucoup. S’adapter en si peu de temps est difficile, et la marche été vraisemblablement encore un peu haute pour moi.
Aucun regret malgré tout, car j’ai quand même été en place payée, et j’ai éliminé quelques têtes, pour un gain cumulé de plus de 150€.
Je joue énormément de tournoi KTF et les mini-rolls. Les sessions avec des Deepstack sont plutôt réalisées pendant la journée. Le soir, je privilégie des tournois un peu plus important, mais la variance est énorme au vue du field.
Winamax a réduit considérablement les tournois Mini-Roll, et je ne suis pas un grand fan des Monster Stack en micro, au field énorme et à la durée très longue. Cela peut être bien d’en lancer un en fil rouge.
Avec des fields considérablement réduits, une variance plus faible, et la possibilité de jouer davantage de tournois, j’envisage de faire des SNG en complément des tournois.
Bien entendu, je continue à travailler mon jeu théorique, en faisant de nombreuses reviews sur les mains qui m’ont posées le plus de difficultés, où celle que j’aurais pu mieux jouées. L’idéal est d’affiner comme toujours les ranges, les bet-sizing, et se concentrer un maximum sur la réflexion en fonction de chaque situation.
Pour le moment, la route vers le premier palier est semée de quelques embûches. La variance ne m’aide pas énormément. Je compense mon manque de réussite par un travail sur mon jeu. Le but étant de ne pas dépendre forcément que de la variance pour goodrun dans un tournoi. C’est plus compliqué que je ne le pensais, et je ne suis pas encore satisfait de mes quelques tournois jouer en 5€.
Je gagne beaucoup de satellites, mais je ne rentabilise pas assez mes efforts. Ce qui prouve encore une fois, qu’il faut que je persévère dans mon travail, dans mon grind, dans mes analyses, pour arriver petit à petit, à franchir se premier palier.
A très vite, et bon courage à tous sur les tables.
Ed.
UNE PROGRESSION CONSTANTE
Cette première quinzaine de Mai s’est bien déroulé dans l’ensemble. Je ne dis pas que la variance était forcément de mon côté, mais j’ai réussi à ne pas me laisser déstabiliser par le manque de réussite. J’ai continué à travailler mon jeu, et à jouer un poker optimal afin de réussir au mieux chaque tournois.
La semaine dernière a été une semaine clé, car j’ai été en mesure de faire quelques performances notables me permettant de progresser dans mon challenge. Il aura fallu attendre beaucoup de temps avant d’atteindre à nouveau une TF. C’était hier soir, sur un KTF à 1€. Je termine en 4° position.
Éliminé avec (SB) vs (BB) sur un board
Vilain Shove sur mon 2 Barrel Turn, et je snap call, par rapport aux infos que j’avais. La river ne me sauvera pas. Il n’y a pas grand chose que j’aurais pu faire, c’est le jeu.
Juste après je joue mon dernier tournoi, un trident à 2€ où je termine en 6° position.
Une session EV+, où je suis plutôt satisfait de mon poker sur ses limites là. Par contre, toujours autant de défauts sur les limites basses, que j’ai pu joué grâce à quelques tickets. A ce niveau-là, il reste encore beaucoup de travail à faire. Surtout au niveau du jeu et de la dynamique Pré Flop, afin d’être plus à l’aise dans ma line de jeu. Je manque d’agressivité sur certains spots, et mes ranges selon les positions et les plays est à revoir.
Bien sûr, tous les tournois ne se passe pas comme ça. Il y en où je ne commets pas beaucoup d’erreurs, et je joue un poker solide. Mais je manque de ce petit brin de réussite pour aller plus loin. L’exemple le plus marquant, est le tournoi « Desperado », joué il y a quelques jours.
Nous sommes 90 Left quand vient ce spot intéressant :
Avec 24BB, je relance CO 2.2 BB avec et le bouton décide de shove 30BB avec
Call évident de ma part, puis vient le board :
De la possibilité de passer dans le TOP 5, je suis bust. Ce n’est pas injuste, c’est juste le poker. Avec le temps, je suis persuadé que ce genre de spot tournera en ma faveur,et me permettra ainsi d’avoir une espérance de gain encore plus positive. Il faut juste être patient.
Le moi de Mai commence dans tous les cas sur une note positive. Je suis dans une bonne dynamique, et j’espère que cela continuera ainsi. Il n’y pas de changement particulier concernant mes sessions. Toujours 6 à 8 tables d’ouvertes, un mixe entre des satellites, des tournois à field moyen, et un tournoi à gros field en fil rouge.
J’attendrais la fin du Moi de mai, pour vous donnez les statistiques plus détaillés.
Bon courage à tous sur les tables. Je vous retrouve ce soir pour le Grand Chelem, pour ceux qui seront présents.
A très vite.
Ed.
Tu as bien compris @Menta.TS !
Je joue 1/2 et parfois les 5€. Souvent j’en inclus un ou deux par session sauf si j’ai gagné un ticket.
Selon ton ressenti, je pense que tu peux aisément passé en 0.5/1€. Le risque en MTT, c’est d’avoir parfois des périodes où tu bad run qui peuvent durer. Parfois c’est parce que ton jeu est encore perfectible, par certains moments c’est que tu manque de réussite. Dans ton cas, si tu joue que des 1€, tu as quand même une marge de près de 200 Buy’in avant d’être broke. Tu es plutôt tranquille. N’hésite pas à ouvrir une table à 2€, durant tes session pour te préparer à up. C’est ce que je fais avec les tournois à 5€ de mon côté. Même si je ne suis pas en très grand réussite pour le moment.
Je suis redescendu à 450€. Pour te dire que cela peut allé vite. A froid, j’aurais dû faire un petit break avant de me relancer sur les tables. Par moment, il est préférable, même après avoir UP, de se libérer l’esprit et le cerveau. Qui sur le coup, l’a bien mérité. Sinon mentalement, on peut être rapidement en tilt ou faire du mauvais jeu. Ce qui m’est arrivé hier. Je n’ai pas pris les bonnes décisions, et j’ai mal joué beaucoup de spots.
Merci @Samirex
Content que tu suives mon avancée. Effectivement, on n’a pas souvent l’occasion de suivre des personnes à ce genre de limites là. J’espère progresser encore, et vous offrir ainsi du contenu de qualité à lire.
Bon courage @Menta.TS
Merci @Lelastico pour ton retour.
Cela pourrait être une bonne idée. Il faut se parler en MP, et voir ce qui peut être mise en place.
Bonne journée à toi.
Ce blog me permet également de vous postez mes réussites, mes échecs, et vous dévoilez quelques situations intéressantes, comme celle-ci :
Le genre de SPOT qui facilite tes décisions. Parfois la variance peut te faire plaisir
Pour info, Vilain a tenté de me bluffer sur deux street avant de lâcher prise.
Malgré tout, je n’ai pas réussi à finir dans les PP. Je suis bust à 14 Left…
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.