- Ce sujet contient 71 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par david, le il y a 9 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
Hello Franc-Boise,
Merci pour tes conseils !
Quand j’essaye d’ouvrir des tables en .fr (matin, après-midi ou soir), j’arrive difficilement à trouver des tables, du coup je finis toujours par aller sur les .eu … mais c’est peut-être aussi que j’évite les tables regs + serrures
Tu penses qu’il y a plus de récréatifs ou c’est pour une autre raison ?
Je n’ai jamais trop su percevoir la différence, même en NL2 où effectivement j’ai souvent lu que les .fr étaient plus rentables, je pensais que c’était vrai donc je jouais principalement en .fr. Mais je me suis rendue compte que c’est surtout qu’au bout d’un moment je croisais toujours les mêmes joueurs, donc meilleures connaissances de leur façon de jouer et donc meilleur exploitation de leur jeu.
Quand j’ai commencé à jouer aussi sur les .eu, j’ai réussi à collectionner aussi pas mal de pastilles donc je ne percevais plus trop la différence, je constate juste qu’il y a plus de joueurs en .eu donc je suis plus souvent sur ces tables là. Du coup je ne sais pas trop !
Hello,
Maintenant que j’ai partagé les points positifs, passons aux points négatifs !
En ce moment je galère sur les tables, avec des descentes infernales de 2, 3 caves, où je bataille en sueur pour remonter la pente. Ce qui m’est par exemple arrivé aujourd’hui, où j’ai descendu de 2 caves puis ai réussi à remonter à 2 caves en dessous de l’EV.
Ce soir, rebelote avec une session de ch***** où j’ai eu beaucoup de difficulté à ne pas tilt et spew Cependant, j’ai réussi à contrôler un peu mes émotions en me rappelant ce qu’était la variance, j’ai donc sans doute limité les pots cassés, mais j’ai quand même fini la session avec -5 caves.
Voici pour vous la sélection du top 4 des spots les plus badants de la soirée :
1/ La quinte en semi-bluff parvient à toucher double paire mais qui se fait tuer par une vraie quinte à la river
J’ai au CO VS vilain BB. Board , sur lequel je cbet près de 3/4 pot jusqu’à la river, où tombe un , vilain a… et gagne avec une quinte. Bravo vilain.
2/ Full VS Full
J’ai au BTN vs CO qui limp, que j’iso raise et qui call. Magnifique board qui me donne un full dès le flop ! Sachant que je bloquais pas mal le board, je décide de miser pas plus de 1/3 pot. Reste du board qui finit en tapis, vilain a…
3/ Le célèbre brelan river
J’ai HJ que j’open VS BTN qui me fait de l’oeil, tombe que je bet 1/3 pot, vilain call et je me retrouve avec une turn, encore un bet pour moi quand finalement tombe le tandis que vilain a… !
Bon, il est vrai que j’aurais pu check/fold ou bet plus cher, c’était clairement dans sa range de prédilection mais je commençais sans doute à tilt m’voyez…
4/ Le brelan floppé VS quinte
J’ai en SB, que je call face à OR d’UTG. Flop que UTG relance 1/3 pot et que je raise x2, UTG call. Tombe à la turn que UTG raise pot, je décide de fold tellement j’étais au bout de ma vie de cette session et je voulais pas tenter le diable…
Bon en soit, ce ne sont pas ces coups qui m’ont fait perdre le plus, j’arrive plutôt bien à gérer mes tilts quand ça arrive quelques fois dans la soirée. C’est surtout un enchaînement de 600 mains où vilain avait – très souvent – touché quelque chose de confortable qui rend ses mains impossibles à faire fold ou que des mains qui se jouent bien habituellement sont complètement injouables. Au début je me disais « non mais, c’est pas possible qu’ils aient a CHAQUE FOIS quelque chose de mieux non ? » donc je jouais mes cartes, mais à force de voir des mains battues, j’ai fini par me dire « ben si ».
Globalement, quand j’avais des cartes type AKs ou AQs, je tombais sur des boards ressemblant 678, et lorsque j’avais de beaux JTs, je tombais sur des boards type AA2, comme si le logiciel était en train de me faire un
Tous mes AA servis n’ont trouvé aucun preneur, alors que mes KK ont bien trouvé leur AA
Mes AK complètement dominés par des QQ qui touchent leur brelan.
Des JJ VS UTG en 3bet qui se retrouvent face à des boards type AK7
Bon allez, je ne suis pas que mauvaise perdante, un joli spot pour moi ce soir :
J’ai au CO vs BTN que j’open et qu’il call. Board , vilain a tenté de me plumer turn avec un overbet, je remporte finalement 28bb contre vilain qui couche river ma mise 1/3 pot.
GL aux tables (fin plus que moi j’espère hein )
Merci pour ton retour !
Il faut rester solide mentalement car ce sentiment de « l’autre à toujours mieux même quand j’ai du gros jeu » peu durer très longtemps.
Pour ma part ça a durer quasi 20k mains sur mon début en NL10, avant de m’apercevoir qu’en fait vilain me dis presque toujours quand il a mieux et qu’il vaut largement mieux overfold qu’overcall.
Sage conseil que l’overfold. Effectivement, la sensation dure. Je bataille comme je peux, mais je stagne inévitablement sur la progression de ma BK et mon winrate. Cela dit, je ne remets pas trop en cause ma manière de jouer, quelques petites erreurs par ci par là, mais rien qui justifie le fait de perdre des mains aussi souvent, quand je review, je ne me vois pas faire autrement qu’overfold la plupart du temps.
Bon après rien de catastrophique, on va dire que depuis la dernière fois je suis à 10k mains à – 1,5 caves tandis que l’EV affiche un break even (mais c’est parce que j’ai re-up de 3 caves depuis deux jours), j’ai eu pire depuis mes débuts en CG, mais j’avoue que cela est toujours très désagréable, et difficile de ne pas remettre en question l’intérêt de poursuivre mon apprentissage du poker dans ce genre de moment (qui fait figure d’habitude dans ma progression ).
J’essaye donc d’en « profiter » pour travailler sur mon mental, parce que le tilt n’est jamais bien loin. Reprendre mon calme, me recentrer sur le jeu et jouer normalement sans trop devenir scared money ou trop tight. Quand ça devient trop je préfère quitter la session plutôt que de spew inutilement.
Cela dit, ma BR est toujours ok pour rester en NL5, donc la bonne nouvelle c’est que je n’ai pas à redescendre en NL2 pour le moment, je reste à 231€.
Petite note sur la NL5 et de mon jeu :
- Toujours très peu de résistance aux 3bet, et pratiquement aucun 4bet, encore moins 5bet. De toute façon, je ne m’embête pas trop avec ça, quand ça commence à 4bet, je shove pré-flop ou flop, bluff ou pas, et ça fold assez rapidement.
- Je rajoute à ma palette technique le 3bet light et 4bet light qui sont globalement très profitables
- Les joueurs bluffent plus rarement que je le pensais
- Le cbet range est plutôt profitable, mais ça dépend des profils
- J’ai rajouté des combos de bluff OOP et IP (surtout en 3bet) avec lesquels je commence à devenir plus à l’aise. Cela dit, je ne 3bet pas encore assez donc c’est un point à améliorer pour mes ranges
- Je remarque que le matin n’est définitivement pas profitable pour mon jeu et est le moment de la journée où je perds le plus, donc jouer plutôt l’après-midi ou le soir, hors week-end
- Je commence à voir des leaks chez certains joueurs regs que je plaçais toujours plus forts que moi par défaut, ce qui me donne moins d’appréhension lorsque j’en vois plusieurs sur les tables.
- Il y a vraiment que deux joueurs que je redoute vraiment et qui me plument pas mal d’argent :D. Je me suis dit que quand j’aurais le temps je calerais un petit moment à analyser leur jeu hors table pour prendre des notes et mieux exploiter
- Je sens que j’ai du mal à évaluer les call vraiment profitables donc je pense que cela fera aussi partie de mon prochain travail hors table
GL aux tables !
Hello,
Petit bilan pour ce début de mois de décembre.
Toujours une période un peu difficile, même si pas catastrophique non plus, mais disons que je n’ai pas l’habitude de perdre autant de mains à gros pots et de devoir fold aussi souvent. Cela m’a mené à une grande remise en question de mon jeu, car comme tout débutant je pense, j’ai d’abord maudit la variance
Déjà, je me rends compte que mon bb/100 en NL5 est mauvais, je suis à 1.6bb/100 avec un EV 2.3bb/100 sur 30k mains, donc même le winrate EV n’est pas ouf. Il y a une légère variance là-dedans mais aussi clairement des leaks énormes dans mon jeu, sinon j’encaisserais mieux les grosses pertes. Pour le moment, je n’ai pas de groupe de travail mais j’y songe.
J’aimerais bien prendre la Masterclass CG de KT pour accélérer le processus, mais clairement pas les moyens ni la BK pour le moment, je pense que je ne pourrais réellement la prendre que lorsque je serais en NL10.
J’ai donc réfléchi à mes plus gros leaks pour améliorer mon edge sur les tables.
- Premier leak identifié : Les gros pots
Les gros pots que je perds, ce sont des gros pots où mon jeu n’est pas dégueux en nuts turn, mais je vais souvent perdre river sans m’en rendre vraiment compte, ou bien je ne vais pas accepter ma défaite sur une river magique. Je pense que sur ces plays j’ai une mauvaise lecture du range de vilain.
Par exemple, je pense que j’ai un problème de lecture du jeu adversaire sur « comment vilain joue un full touché river », parce que je remarque que je ne vois jamais les full river du fait qu’ils soient trop rares et que j’ai donc moins d’exemple dans ma banque de donnée où mon cerveau pourrait me dire « hey, attention, il y a full river ».
- Deuxième leak identifié: Mises weak
Je suis trop weak donc mes mises où je veux toujours garder dans le jeu les combos les moins bons de vilains et je me fais détruire river quand il touche, parce que je lui laisse l’équité de payer et je ne le mets jamais sur un gros jeu chatté en fin de game. En contrepartie, je ne prends pas assez de value sur les mains moyennes. J’arrive donc à voir quand vilain a une main faible ou une main forte, mais moins les mains moyennes ou les draws, avec lesquelles vilain interagis sur le board et comment value ces mains-là. Je pourrais sans doute travailler ça avec Flopzilla.
- Troisième leak identifié: BTN trop tight
J’ai remarqué assez récemment que je n’ouvrais pas assez au BTN, et que j’ai quasiment la même range CO, BB et SB. C’est dingue de ne remarquer ça que maintenant que je suis en NL5 Donc travail de range à faire que je vais bosser sur Range Manager.
- Quatrième leak identifié : BB et SB
Je ne défends pas encore assez bien ma BB, bien que je me sois quand même améliorée dessus je trouve. Je suis quand même à -37.8bb/100. Aussi pas bonne sur la SB avec -20.9bb/100.
Travail à venir :
- Je pense faire des enregistrements de 30 minutes pour me voir jouer « en live », peut-être est-ce que j’identifierais plus rapidement mes leaks de jeu.
- Je ne prends aussi jamais de notes après ma session et donc je vais me faire un truc simple pour commencer genre bloc note + de temps de review (même si ça fait un moment que je me dis que je dois le faire )
- Travail sur mes ranges BTN, SB, BB et jeu postflop BB et SB IP/OOP
- Travail sur lecture des ranges des mains moyennes de vilain et leurs interactions sur le board
- Travail sur la thin value
Bref, il faut que je réinstalle une routine de jeu et travail hors table parce dans tous les cas, mon winrate n’est pas dingue et je n’ai pas un edge suffisant pour contrer la variance, je ne vois que cette explication. On est pas prêt d’aller tout de suite en NL10
GL aux tables !
Hello @Sarcastrophe !
Merci pour ton retour, très plaisant d’avoir des conseils de joueurs en limite supérieure qui m’aide à réfléchir différemment avec ma plus petite expérience ! Je suis super ouverte à tous les avis.
-> Pour la MC c’est effectivement un certain investissement, en janvier certainement y aura-t-il des promos qui rendront tout ça abordable, mais par rapport à la NL5 ça fait toujours cher ! En tout cas vraiment EV+ cette masterclass.
Oui, s’il y a des promos pourquoi pas, je me suis inscrite à la newsletter dans tous les cas et je furète les bons plans
J’ai aucun doute sur l’EV+ de la masterclass, mon niveau ayant déjà considérablement augmenté avec le contenu gratuit de KT, je n’ose pas imaginer la qualité de cette formation !
J’ai l’impression que tu as une certaine structure dans ton travail du jeu, avoir conscience des ses leaks et mettre en place des stratégies pour les régler c’est vraiment les nuuuuuts et c’est bien comme ça que tu vas progresser.
Merci, j’essaye !
-> Un petit mot sur le leak que tu exposes concernant la lecture du jeu river, tu pourrais régler ça tout simplement en te posant les questions basiques : Que vilain me dit-il qu’il a ( quand vilain bet ) ? et Quelles mains est-ce que je value chez vilain / Quelles mains je veux faire fold / Sur quelles mains je me value cut ? ( quand Hero bet ) Ainsi on va mécaniquement passer en revue les nuts et mains fortes possible sur le board.
Il est vrai que quand je me fais avoir river, c’est souvent que je joue trop vite parce que trop confiante sur mon jeu (surconfiance/tomber amoureuse de ses cartes = leak mental), donc je ne prends pas le temps de me poser ces questions, alors que je le fais lorsque cette surconfiance n’est pas là.
Tu me fais d’ailleurs me rendre compte que lorsque je « n’accepte pas la défaite », j’ai un mécanisme psychologique bizarre où je renverse mon jeu comme si je bluffais jusqu’à maintenant (pour faire fold vilain) alors que pas du tout, j’étais clairement en value, mais j’ai déchatté la river. J’imagine que c’est mon excuse pour bet et espérer faire fold vilain sur les nuts… ce qui n’a aucune logique de jeu puisque lorsque ça arrive, c’est donc que vilain a les nuts et que j’ai déchatté ! Je sais pas si je suis claire haha.
il faut absolument être content de notre play, on clairement fait faire à vilain une erreur. Important aussi de ne pas donner de l’argent en plus à vilain quand il touche et ainsi beaucoup fold si vilain montre de la force.
Il faut que je parvienne à me l’inscrire dans la tête, car je sais que cela m’éviterait beaucoup de tilt… Problème d’être super result oriented -> même si je joue bien le coup avant, si je perds à la fin parce que vilain a touché le jeu max, j’ai le sentiment d’avoir mal joué et je cherche à tout prix l’erreur de mon play, ce qui est contre-productif je pense, parce que dans une situation où vilain n’a pas réussi à toucher le jeu max et que je value au max, je considèrerais que c’est un bon play…
Yes, pour ce qui est des values, je suis en train de bosser ça avec « Rétamer la NL10 », quelques notes que je trouvais cool et que j’ai prises pour améliorer mon jeu que je dois intégrer, par exemple :
-> OOP, on préfère miser cher des ranges polarisées (je pense faire tout le contraire !)
-> Quand vilain est OOP, on va miser cher en value ou bluff, dans les spots où vilains devraient raise souvent et vérifier que les streets suivantes n’améliorent pas son jeu (super typique pour les mauvais bet que je fais river)
-> Overbet IP possible avec les meilleurs blockers sur range de call adverse, et si bloque pas son range de fold et bluff (je regarde toujours les blockers niveau nut/call mais jamais pour les ranges de fold et bluff)
Et d’autres petites notes comme ça. Pas évident de tout intégrer mais ça va venir à force
Voilà j’espère que ça pourra t’aider, en tout cas je te souhaite de continuer sur ta lancée, je trouve tes idées de travail très interessantes et je pense qu’elles vont t’apporter si tu arrives à les appliquer !
Un grand merci à toi ! Pour le moment je respecte la prise de note après le jeu, les sessions de review et j’ai fait mon 1er enregistrement + une technique à bosser sur certaines sessions.
GL à toi aussi !
Billet d’humeur
Juste un petit post pour faire part de mon état d’esprit, car pas facile et j’avais besoin de le partager.
J’essaye vraiment de ne pas m’accrocher à la pensée facile « bad run » et de continuer à réfléchir à ce sur quoi je dois travailler, et à chaque fois que je finis une session même à -3 caves avec un run en dessous de l’EV, je poursuis mon travail hors table et je m’évertue à me dire que ça veut seulement dire que je dois devenir encore meilleure ! Mais franchement, c’est dur de rester concentrée sur un A-Game quand on fait déjà l’effort de gérer son tilt pour pas spew.
Du coup, en ce moment j’ai plutôt l’impression d’apprendre à jouer avec des cartes « mauvaises », donc de devoir faire rentrer un maximum de bluff ou de fear equity et pas tant de value que ça, ce qui demande un effort intellectuel et mental assez peu récompensé.
Mais voilà, je pense que c’est ce qui me permet de limiter les pots cassés et c’est majoritairement sur ces spots que je me « refais ». Donc je me retrouve sur des sessions avec des stats de 31/24, un 3bet squeeze à 12%, et à bluff en donk bet un pot 4bet en OOP contre un vilain qui a 7% de 3bet .
Pour ça, je me concentre sur :
- Avoir une idée précise du profil de vilain avec des stats où j’inclue RFI, W, WSD, $@SD, 3B, F@3B, F@STL etc… pour savoir comment le faire fold au maximum préflop puis postflop
- Identifier quelle mise fera fold ses meilleures mains, ce qui donne un BPM à 100, faut pas se le cacher parce que des fois j’envoie quand même du lourd
- Avoir une range 3bet/4bet bluff contre la range de 3bet/4bet value de vilain qui me fera perdre de toute façon les fois où ça passe pas
- Globalement construire une range de bluff plus large et anticiper les boards où je pourrais bluff ces mains, tout en ayant une idée hyper précise des cartes de vilain (mais qui peut deviner précisément les mains de vilain, sérieusement ?)
C’est juste hyper fatigant de devoir faire ça durant toute une session, pour finir par perdre tout le bénéfice de ces BB sur des mains qui sont censées au contraire m’apporter un maximum de value facile. Et puis, forcément, ça induit des bluffs qui passent pas toujours.
Donc voilà, je joue une heure, et pendant une heure, vraiment j’essaye de faire au mieux. Et même, sur plusieurs coups durant la session, je suis hyper contente de ce que je fais, parce que je trouve que mon niveau de réflexion sur le jeu est plus poussé que la veille.
Mais même si je prenais l’avantage avec une ou deux caves, il suffit de deux-trois mauvais coups en bad beat total, quelques petits pots ratés, pour ni**** toute la concentration et les efforts que j’ai fait durant la session, et repartir à EV0 et plus souvent EV-. Sans compter les fois où je ne parviens pas à retenir les tilts et où je spew (mais ça arrive moins souvent qu’avant quand même, juste ces derniers jours un peu plus dur).
Exemple typique de session :
Imaginons que je sois à entre +1 ou 1.5 caves, ou autour de 5-8€, vient un récréa qui décide de faire Al-in avec T8s alors que je l’ai 4bet shove avec KK. Il touche la quinte, je redescends à 0-2€. Pas grave, on sait qu’il y a une chance que ça arrive, on essaye de rester concentrée.
On essaye de se remettre, on parvient à regagner quelques blindes avec un gros effort mental (gestion du tilt + réflexion), et on parvient à remonter d’une, deux caves, parce qu’on arrive à faire payer cher les récréas ou prendre les stacks des cavés non max, ou à bluffer les tight passif, les regs, ou être tricky avec les LAG, bref, on est content de revenir un peu dans le game.
Puis rebelote, on iso avec KK un récréa qui relance +2bb, qu’on relance x4 et qui shove, on call le shove et on se retrouve face à T6s… qui trouve encore une quinte ! Puis on continue, en perdant 1/3 de notre stack avec un 99 qui est devant sur 6T2K, mais vilain parvient à chatter un brelan river avec un 76 qu’on a sans doute passez bet cher flop, puis on overfold quand les récréas tight ou large passif qui ont touché les nuts turn ou river en misant x2 pot, une fois, deux fois, trois fois, nos cartes ne trouvent pas de bluff, et bouquet final, on joue contre un LAG vraiment trop aggro qu’on connait bien avec lequel on trouve un bluff catcher… qui ne marche pas évidemment cette fois parce que cette fois-là il avait le meilleur jeu
Et voilà, on finit avec -3 caves et sous l’EV.
A moins d’avoir 5 caves d’avance à chaque session (alors que 1h = 350 mains environ), je ne vois pas comment faire. Bien sûr je fais des erreurs, c’est même certain, mais quand même, c’est vraiment censé être autant la galère en NL5 ?
J’ai aussi essayé de resserrer mon jeu et de jouer purement orienté value : une perte de temps quand la variance n’est pas de mon côté, à part overfold et me faire ensuite exploit par les regs qui sont au moins deux à trois par table quand même…
On va dire que ma BK survit grâce au rakeback mais franchement, sans ça, je pense que je serai pas loin des 180€, donc proche des 150€ que je me suis fixée avant de redescendre en NL2. Du coup je me posais des questions :
- Est-ce que je dois redescendre en NL2 pour vérifier que j’ai bien un edge sur cette limite ?
- Est-ce que vous connaissez des logiciels de « simulation » qui coûteraient pas trop une (big) blinde qui me permettraient de m’entraîner à mieux jouer ?
- Est-ce qu’une âme charitable accepterait de review une petite session live de quelques minutes pour voir les horreurs que je fais in-game qui règleraient tout mon problème ? Potentiel de 10% de rake à la clé si je passe en NL10 grâce à lui qui sait.
Bref, le mental n’est pas au beau fixe niveau poker. On va continuer de travailler, espérer que cette mauvaise période passe d’ici un à deux mois et que le travail que je suis en train de faire va soudainement me faire monter à +20bb/100 sur 50k mains !
Allez, on essaye la note positive, top 3 des mains en bluff qui sont passées et dont je suis assez contente. Clairement j’ai plein de petits bluffs qui sont passés dans mon tracker, mais disons que celles-ci me plaisent parce que ce sont plus des tentatives/expérimentations un peu créatives, n’hésitez pas à me dire si j’ai fait de la grosse m***** histoire de me remettre les idées en place
Main 1 :
Xeester – Cash game Pokerstars
Blindes : 0.02 €/0.05 €
[SB] Joueur 4 – 206 bb
[BB] Joueur 5 – 212 bb
[HJ] HERO – 100 bb
[CO] Joueur 2 – 184 bb
[BTN] Joueur 3 – 100 bb
*** PREFLOP *** [5 joueurs, Pot = 0.07€ / 1.4bb]
HERO [HJ] : Relance 0.15€
Joueur 2 [CO] : Se couche
Joueur 3 [BTN] : Se couche
Joueur 4 [SB] : Suit 0.13€
Joueur 5 [BB] : Relance 0.20€
HERO [HJ] : Suit 0.10€
Joueur 4 [SB] : Suit 0.10€
*** FLOP *** [3 joueurs, Pot = 0.75€ / 15bb]
Joueur 4 [SB] : Parole
Joueur 5 [BB] : Mise 0.71€
HERO [HJ] : Relance 1.42€
Joueur 4 [SB] : Se couche
Joueur 5 [BB] : Se couche
HERO [HJ] : Récupère sa mise 0.71€
HERO [HJ] : Gagne 2.04€
*** Exporté avec XEESTER http://www.xeester.com ***Note sur le coup : Ici, je décide de tenter la relance en bluff avec ma middle pair + bloqueurs et draw, parce que vilain est aggro mais peu vite retrouver de l’équité sur les streets suivantes, ou me casser la mienne, et donc me pousser à fold les autres streets parce que j’ai pas plusieurs streets de value selon moi, donc le coup doit s’arrêter tout de suite, si tant est que je comprends bien son moove et qu’il bluffe lui-même… le bluff passe !
Main 2
[SB] Joueur 2 – 345 bb
[BB] Joueur 3 – 63 bb
[UTG] Joueur 4 – 132 bb
[HJ] Joueur 5 – 128 bb
[CO] Joueur 6 – 97 bb
[BTN] HERO – 132 bb
*** PREFLOP *** [6 joueurs, Pot = 0.07€ / 1.4bb]
Joueur 4 [UTG] : Se couche
Joueur 5 [HJ] : Se couche
Joueur 6 [CO] : Se couche
HERO [BTN] : Relance 0.12€
Joueur 2 [SB] : Suit 0.10€
Joueur 3 [BB] : Se couche
*** FLOP *** [2 joueurs, Pot = 0.29€ / 5.8bb]
Joueur 2 [SB] : Parole
HERO [BTN] : Mise 0.15€
Joueur 2 [SB] : Relance 0.34€
HERO [BTN] : Suit 0.19€
*** TURN *** [2 joueurs, Pot = 0.97€ / 19.4bb]
Joueur 2 [SB] : Parole
HERO [BTN] : Mise 0.30€
Joueur 2 [SB] : Se couche
HERO [BTN] : Récupère sa mise 0.30€
HERO [BTN] : Gagne 0.92€
*** Exporté avec XEESTER http://www.xeester.com ***Note sur le coup : Vilain semble un reg. Comme je n’ai que OR au BTN, j’ai profité de l’équité de ma main draw + 2 OC, pour représenter l’avantage de mon range à la turn, au vu du play de vilain. Ca passe !
Main 3
[SB] Joueur 1 – 100 bb
[BB] HERO – 111 bb
[UTG] Joueur 3 – 90 bb
[HJ] Joueur 4 – 141 bb
[CO] Joueur 5 – 52 bb
[BTN] Joueur 6 – 44 bb
*** PREFLOP *** [6 joueurs, Pot = 0.07€ / 1.4bb]
Joueur 3 [UTG] : Se couche
Joueur 4 [HJ] : Se couche
Joueur 5 [CO] : Se couche
Joueur 6 [BTN] : Se couche
Joueur 1 [SB] : Relance 0.13€
HERO [BB] : Suit 0.10€
*** FLOP *** [2 joueurs, Pot = 0.30€ / 6bb]
Joueur 1 [SB] : Mise 0.09€
HERO [BB] : Relance 0.26€
Joueur 1 [SB] : Suit 0.17€
*** TURN *** [2 joueurs, Pot = 0.82€ / 16.4bb]
Joueur 1 [SB] : Parole
HERO [BB] : Mise 0.54€
Joueur 1 [SB] : Se couche
HERO [BB] : Récupère sa mise 0.54€
HERO [BB] : Gagne 0.77€
*** Exporté avec XEESTER http://www.xeester.com ***Note sur le coup : Vilain semble être un reg un peu serré. En bataille de blinde, je me dis que ce board touche un peu tout. Je décide de directement commencer à semi-bluff parce que j’ai de bons bloqueurs et que j’ai la position, je veux lui mettre la pression tout de suite, parce que la mise de vilain m’a l’air un peu weak et il a pas l’air d’avoir l’habitude de gérer ce type de texture. Ca passe !
GL aux tables !
cette impression de devoir déployer 200% de son talent et de sa réflexion pour gagner un pauvre pot à 20bb, alors que 5min après on se fait suck out une cave contre un joueur récréatif. C’est très frustrant, et ça donne l’impression que ça sert à rien de jouer au final, car ça serait la variance qui fait tout.
Exactement ! Merci pour le petit tips, je ne l’avais jamais vu comme ça.
J’ai essayé de review mes mains pour me concentrer sur ce que je faisais de mal (encore), j’ai donc identifié des leaks et ai bossé dessus (notion de range advantage qui n’était pas au top), qui fait passer encore plus de bluff qu’avant, mais il y a rien à faire ça continue de descendre sur mes mains en « value ».
Je compte plus les set up perdus ou les river magiques, à force de me voir perdre je suis sûre que les joueurs ont plus aucun respect, à me call avec des 64o OOP alors que j’ai AQ qui touche sa Q sur un flop dry, que je cbet mais il y a rien à faire, il me call et je me fais battre par sa quinte à la river
Aussi, mais peut être que tu le fais déjà, tu peux éviter au maximum de regarder tes résultats monétaires, par exemple tu te forces à les consulter que une fois par semaine.
Non je ne le fais pas, je regarde assez souvent mes pertes… d’ailleurs plus je perds et plus je regarde, ce qui est sans doute contre-productif. Là si je prenais que les 7 derniers jours sur 7,5k je suis déjà à quasi -22 euros et je me rapproche des 200€ de BR que j’avais au départ.
Je vais essayer de me défocaliser des gains/pertes jusqu’à la fin du mois, de cacher mon solde et de programmer mon tracker uniquement sur 7 jours, voir si ça a un effet bénéfique ou pas sur mon jeu !
Voilà ! Si tu veux on pourrait se faire une review sur Discord ( NaikTan#2984), je prétend pas du tout détenir la vérité absolue mais je devrais pouvoir te donner mes thinkin process Le mieux ça serait que sélectionnes quelques HH ( certaines que tu penses avoir bien jouées, ou mal jouée ou sur lesquelles tu doutes complètement ) et on se les fait en appel.
GL aux tables !
Vraiment trop cool de ta part, je regarde quelques HH à mettre de côté et avec grand plaisir pour ton aide, merci !
Hello Franc-Boise,
Merci d’avoir pris le temps de répondre de manière si détaillée à mes posts !
Le jeu vs fish, qui se fait en grande partie en value, et qu’il faut optimiser un maximum (le mec qui call 64o et touche, c’est pas grave, tu sais que sur le long terme c’est ton moove qui est EV+ et il faut qu’ils chattent de temps en temps)
Justement, c’est bien ça le problème, je suis persuadée que ce genre de coup est censé être EV+ mais c’est typiquement ce qui me fait perdre une tonne durant une session et c’est l’effet répétitif qui rend les choses vraiment imbuvables. Ça me rend complètement weak à la fin…
Encore aujourd’hui, j’avais décidé de la jouer tranquille, plus orienté value sans faire de folie ou jouer des coups difficiles, donc avec risque minimum, et value plus cher les mains où je devrais gagner, et j’étais up en début de session. Il y a vraiment beaucoup de mains que je dois fold mais je me dis que suffit de quelques meilleurs jeux où je value un max et ne pas avoir de mauvais hero call pour maintenir un up sur la session. Mais deux coups ont suffit à me miner le moral.
1/ J’ai KK en SB, reg qui OR UTG standard, MP call, je 3bet avec KK 15bb, BB call, UTG fait tapis. Vu son play, ça me fait penser à AK ou QQ, parce que selon moi il n’aurait pas pris le risque de faire fold potentiellement 2 joueurs plutôt tight avec AA. Donc je pense qu’il préfère mettre tout au milieu avec AK ou QQ parce qu’il y a trop de jetons sur la table et gagner sur un coup de chance, ou faire fold les AK.
Résultat : Il montre QQ et il touche le brelan. Donc tant mieux pour lui mais j’étais up de plus que 100bb sur cette table et lui aussi, ce qui m’a destack d’un peu plus que 5 euros.
2/ Deux coups plus tard, je 3bet en SB AQs VS un open 2.8 d’UTG, qui a un taux de 3bet tight de 5% mais un RFI UTG de 38%, parce que je me suis dis que son sizing 2.8 est sa mise de « je veux open plus de mains ». Au pire je le fais fold, au mieux je domine sa range de call.
Il se contente de call, donc j’exclue de sa range AA, KK, AK, AQ, QQ.
- Board AK3r, je me vois pas check ce board pour induce, il peut encore avoir des KQs ou des AJs, je décide de cbet 1/3 pot, il call. Tombe une blank (7), je 2-barrel 1/3 pot, pas besoin de protection. Mais il décide de faire tapis plutôt que me laisser le faire moi-même.
- Là, clairement, je comprends pas son moove s’il est en value, surtout que je montre depuis le début de session que je suis en value et que j’overfold, en plus de l’avoir 3bet, je pense pas qu’il prenne le risque que je fold ici avec le meilleur jeu. Donc pour moi, il essaye de me faire fold. Je décide donc de call son tapis.
- Il montre ses cartes : KJs, je suis contente de mon read !
Résultat : Il trouve un J à la river après le shove, me voilà destack encore et je me retrouve down dans la session de deux caves en dessous de l’EV.
Ca arrive bien sûr ce genre de perte, et en période normal je me dis « ça arrive », mais en ce moment ça me fait juste descendre ma BR, et c’est typiquement sur ce genre de coup que je perds un max + toutes les river magiques qui me font tilt.
Limiter la casse voire sit out quand une session se passe mal
Pour le coup, j’ai fini par quitter la session, parce que je sentais que j’avais juste envie de spew et je voulais pas perdre plus que ce que j’avais déjà perdu, c’est comme si c’était couru d’avance.
Filme tes sessions en les commentant, en justifiant chacune de tes actions, tu verras le nombre de fois où tu te dis que ton play n’a pas de sens
Bonne idée, je testerais !
Merci absolument pour tes retours sur mes mains en bluff, auxquelles tu apportes des questions très pertinentes, je vais prendre le temps de te répondre mais peut-être plus MP pour pas faire des posts trop à rallonge qui doivent pas être agréable à lire hehe.
Juste pour les sizings de flop, j’en ai 3 principalement : 1/3, 1/2, 3/4 pot. Grossièrement sur de la value en avantage de range + position + board sec, je vais bet 1/2 pot contre un range strong de vilain, sinon je vais cbet 1/3 pot contre des ranges plus faibles. Comme la plupart du temps ça fold, contre des profils bluff ou qui font des erreurs fréquentes, je vais check pour les laisser faire une erreur, je peux au moins récupérer quelques bb. Sur avantage de range + position + board drawy, je vais plutôt faire 1/2 pot et multi-barrel. 3/4 pot c’est assez rare, ça peut arriver quand je suis OOP avec un board drawy où j’ai de très bonne côte contre IP pour généralement 2 barrel, ou bien si je suis IP VS range large avec de bonnes côtes, ou encore face à des joueurs CS, où là éventuellement je pourrais overbet. Mais genre faire 6x pot ça m’arrive jamais !
En tout cas, tes questions m’ont bien fait réfléchir et je vois que j’ai encore une tonne de choses à « fixer » dans mes stratégies pour avoir moins de tilt et de frustration sur certains coups. Avec plaisir pour discord
GL aux tables (plus que moi bien sûr ) !
Hello,
Bilan pour cette fin de mois de décembre, mois du bad run (ça a commencé un peu avant) sur un peu plus de 50k mains environ pour l’instant. Je vais faire une partie point négatif du bad run VS point positif du bad run, si ça peut aider certain à affronter les mauvaises périodes, voici ce que j’en ai appris !
Point négatif du bad run
J’ai déjà eu des courbes en déclin mais jamais à ce point, même lorsque je n’avais pas le niveau pour changer de limite de la NL2 et NL5 où j’ai spew de dingue, même quand j’ai commencé le CG en avril 2022 (je rappelle que j’ai commencé à jouer au poker en novembre 2021 en tournoi, avec des grosses périodes sans jouer donc je n’avais pas un niveau de ouf non plus quand j’ai commencé).
Gros impact sur le mental, surtout que je venais tout juste de passer la NL2 pour la Xième fois et que ça se passait bien au début. J’avais même réussi à gratter des euros sur de la NL10 avec mes restants de BR sur Wina (que je n’avais pas garder dans ma BR mais dans mon compte en banque, pour rappel, parce que j’étais en manque d’argent).
J’ai essayé le plus possible de garder une ligne de jeu pas déconnante, je n’ai pas lâché, gérer mes tilts comme je pouvais, j’ai continué à travailler mes leaks, voir ce que je faisais de mal etc… mais c’était juste devenu impossible de jouer de manière gagnante.
Je suis donc descendue jusqu’à 155€, et j’ai fait quelque chose à ne surtout pas faire : aller sur la limite au-dessus en espérant me « refaire ». Cela dit, j’ai miraculeusement run good à cette limite donc je suis remontée de +3 caves NL10. Mais il n’empêche que ce n’est pas une habitude à prendre, j’ai gardé ce que j’avais à garder, mais j’ai rapidement arrêté les sessions en NL10 pour poursuivre mon travail sur le mental et ne pas céder à la facilité.
Point positif du bad run
Comme c’est la première fois que je perdais autant sur plusieurs dizaines de milliers de mains et sur un mois complet, je me suis vraiment rendue compte de ce qu’était la variance. Bon il y en a qui bad run pire, je sais. Et honnêtement, je pense que le travail sur le mental est complètement inefficace quand on ne traverse pas ce genre de période, la preuve en est que mon tilt était à peine gérable quand ça a commencé alors que je pensais avoir travaillé dessus.
Donc on peut dire que quand je reviendrais à une variance « normale », les pertes vont me laisser complètement indifférentes. Je pense pouvoir dire que j’ai renforcé mon mental et donc amélioré la lecture de mon jeu et de celui de vilain en étant moins result oriented.
Cela m’a aussi permis de remettre en question ma manière de value bet, sur les peu de fois où j’avais de quoi jouer de manière gagnante, en testant des variations de sizing selon les streets, voir ce que vilain était capable de suivre ou pas avec telle ou telle range, car je sais que c’est un leak où je ne prends pas assez de jetons de peur de faire fuir. C’est là mon plus gros travail en ce moment.
J’ai aussi bien travailler mes bluffs, parce qu’à défaut d’avoir un bon jeu ou de toucher quelque chose, et bien autant prendre l’argent dès le pré-flop ou le flop ou turn, avec parfois de très, très gros bluff river, que des regs ont été incapable de déceler (ref à une conversation sur le chat). J’aurais sans doute moins travailler les bluffs si j’avais run good ou run normal. Et je pense que c’est ce qui m’a permis aussi de limiter les pots cassés.
Et puis, quand on commence à perdre beaucoup, honnêtement, on est prêt à expérimenter des coups parce qu’on en est plus à ça près. On est moins attisé par l’argent disons, donc on expérimente et on se rappelle qu’on est en micro-limite et que ce n’est pas notre gagne pain, qu’on est là encore pour apprendre.
J’ai finalement réussi à remonter la BR grâce à mon mini passage en NL10 + un bon rakeback de 40€. Ensuite, j’ai lancé quelques sessions en NL2, pour vérifier que j’avais toujours le niveau, et reprendre un peu confiance dans mon jeu (ce qui s’est confirmé), et j’ai pu encore gratté des euros par-ci par-là. Bizarre mais, je n’ai pas l’impression que le bad run me suit sur la Nl2 ou la Nl10, beaucoup plus jouables
Vos retours m’ont aussi permis de relativiser, et j’ai appris à me dire que si j’avais moins fait ou plus tilt, je serais probablement bien plus perdante que je ne le suis aujourd’hui, et qu’il faut que je continue à bosser. Aussi que je ne me pose pas assez de questions durant le jeu (pas que je ne m’en pose pas, mais pas assez).
J’ai quand même l’impression que la variance s’est un peu calmée ces deux derniers sessions en NL5, et je remonte progressivement la pente. Je suis de nouveau vers les 235€ de BR avec un mental plus solide.
J’ai fini le mois avec -36€ , avec un bb/100 assez dégueux de 0.2bb/100 net sur 50k mains. Mais je ne lâche pas, je continue de restée concentrée in game, d’ailleurs je sens que la mauvaise variance me touche moins qu’avant. Et je continue de travailler mon jeu hors table. J’ai dû renouvelé mon abonnement à Xeester, cette fois j’ai pris l’abonnement au-dessus parce que j’ai bon espoir malgré tout de passer sur la NL10 au moins pour 2023
J’ai mis aussi quelques mains en favoris si Franc-Boise et Sacastrophe sont toujours ok pour me donner des petits tips après les fêtes
GL aux tables !
Hello,
Merci pour tes retours et ta patience pour avoir lu ces pavés !
vu la somme de travail que tu semble avoir investi dans ton poker imo tu peux virer le « procrastinatrice ».
Merci !
je serais juste curieux de connaître tes stats dans leurs ensembles et par position même si parfois ca veut pas dire grand chose non plus et que je ne suis pas familier de xeester.
Stats préflop globales sur environ 86k mains :
Stats postflop globales sur environ 86k mains :
Mes stats ont tendance à se resserrer ces 7 derniers jours, du fait du bad run où j’essaie de jouer essentiellement en value avec une range plus tight, et overfold, donc plus proche de 19/15/1.4 par exemple.
Par position :
SB -22.8bb
BB -40.8bb
MP +9.8bb
UTG +16.4bb
CO +16.2bb
BTN +27.4bb
Voilà, je sais pas si tu voulais voir d’autres choses :-)
En te souhaitant une bonne année,le meilleur aux tables et hâte de lire la suite de ton aventure,
Shala
Merci, on croise les doigts cette année
Hello,
Petit bilan mi-parcours… toujours négatif. Je run à 8 caves en dessous de l’EV sur les quelques 60k mains de NL5.
J’ai suivi les conseils et j’ai totalement arrêté de bluffer (hors joueur hyper serré), pour jouer totalement ABC voire tight, avec un préflop solide, 3bet à 6%, 4bet mes mains les plus fortes, cbet standard selon texture de board + force de ma main (basé sur les videos de KT), et je fais les exploits un peu typique selon les profils : LAG je laisse me faire leur livraison avec une range plus strong, CS je bet cher et aucun bluff, joueur Tight je bet à haute fréquence selon la texture pour les faire fold etc.
Je ne fais jamais d’overbet (hors CS). Je call ou provoque le tapis uniquement lorsque j’ai un jeu hyper devant, genr eavec 80% d’équité, et je call selon les cotes. Et dès que vilain montrent trop de force, je fold (genre maintenant je fold hyper facilement mes AA ou KK en cours face à des boards hyper drawy). Je ne fais rien de fou quoi. Mais ça prend pas. 3 caves en dessous depuis le début du mois.
Je gère bien mes tilts, et je ne vais jamais faire n’importe quoi par colère, je suis plus dans un état de dépit et de lassitude. Quand je sens que c’est trop de toute façon, je quitte la session.
Alors oui, peut-être que ça pourrait être pire, mais je commence un peu à désespérer, parce que je ne vois pas trop ce que je peux faire de mieux que jouer solide et pas faire de truc trop compliqué. Ca reste de la micro quoi. Je me dis que je dois juste attendre que ça aille mieux niveau run, mais ça reste frustrant.
Donc je continue à stagner entre 250 et 290€ de BR. J’en arrive à penser récupérer un peu de ma BR pour changer de room et tester d’autres logiciels (elle est à 261€ actuellement). Je sais pas si ça a marché pour certains de changer d’environnement de jeu.
Je n’oublie pas les propositions faites pour discuter sur discord, mais j’ai essayé de convertir les mains sélectionnées avec OpenCards, pour le moment le logiciel ne fonctionne pas donc je vais attendre que ça refonctionne…
A bientôt
Hello @Franc-Bois !
Merci pour tes encouragements, ça fait du bien au moral. Je continue de persévérer, je sens que je ne suis pas non plus tout au bout du rouleau, mais ça me fait du bien de partager ici mes déboires, pas d’entourage poker autour de moi hehe.
Je continue de travailler sur mon mental, je sens que j’ai quand même progressé. Par exemple, récemment j’ai réussi pour la 1ère fois à être assez fière de moi de finir une session EV0, en ayant eu un début de session à -15€. D’habitude j’ai l’impression d’avoir perdu du temps, là j’étais plus concentrée sur le fait que j’avais continué à jouer solide, et que j’étais restée concentrée, donc plutôt cool.
Sinon j’ai essayé de reprendre le goût du jeu, il y avait pas longtemps j’avais regardé une petite montante expresso en montant les pallier selon le gain, j’ai trouvé ça cool comme concept. Avec 6€ restants sur Wina, j’ai fait l’essai sur une session de 3h, j’avais réussi à monter à jusqu’à 59€ en allant jusqu’au pallier à 10€. J’ai retiré une partie de l’argent pour le mettre sur mon compte bancaire parce que je me connais trop bien !
Puis avec le restant, j’ai lancé des petits zoom en NL10, j’étais up de 3 caves, pas de perte, j’ai décidé de les laisser sur Wina pour pouvoir revenir de temps en temps, même si je sais que ça fera pas ma bankroll. En tout cas, quand ça bad run pas, le poker a l’air d’une vraie partie de plaisir contre les récréas Mais on sait que c’est pas si facile en vrai !
Ca m’a un peu remonté le moral cela dit, je suis repartie sur Pokerstars plus détendue pour mes parties en regular à 5€, j’ai réussi à gratter des caves, mais bon, je sais que je stagne, donc je serai vraiment soulagée quand j’aurais passé la barre des 300€, ça me fera dire qu’une mauvaise période est passée, c’est psychologique.
On s’accroche !
Hello,
Des news très rapides après la période de bad run, et un bon bon gros recul sur le jeu : j’ai fait moins de 12k mains depuis mon dernier post. J’avais sans doute besoin d’une petite pause, de me recentrer sur la création de mon entreprise que je gère en parallèle et passer un peu plus de temps avec mes proches. Aussi, j’avais réduit mon nombre de table à 3 pour me focaliser davantage sur le jeu.
Bonne nouvelle, je pense que le bad run est passé. J’ai dû un peu me faire du forcing pour pas devenir trop nit et mettre toujours vilain sur un monstre, du fait du bad run. Du coup bilan des 12k dernières mains, je suis remontée à 5.2bb/100 pour un EV de 3.5bb/100 et ai monté ma BR à 318€. C’est pas énorme en terme de mains, les 50k dernières mains étant mauvaises en terme de winrate avec -2.6bb/100, mais quand même, ça fait du bien après cette horrible période qui a duré environ un mois et demi et ça remotive pour la suite.
Maintenant, le but c’est de faire monter ce fucking winrate avant la NL10, que j’espère atteindre avant juillet !
On tient le coup !
GL aux tables
Edit : Encore un mois pourri, qui démarre avec -12 caves, la courbe parle d’elle-même :
Impossible de ne pas imaginer que vilain a un monstre et touche les nuts.
Hello,
Petit retour après une nouvelle prise de recul sur mon jeu, grâce aussi notamment aux interventions sur le post que j’ai fait sur ma paralysie in game.
Comme dit plus haut, début de mois assez difficile bien qu’il commençait bien, avec une bonne descente aux enfers où je suis redescendue à 250€ de BR.
J’avais trois options : lâcher le poker et me dire que je ne suis de toute façon qu’une grosse m****, ou bien prendre une pause et revenir avec la même peur au ventre, ou bien persévérer malgré la descente et comprendre ce qui cloche en tentant de nouvelles stratégies.
J’ai choisi la 3ème option, parce que déjà je suis têtue, et il était hors de question pour moi de développer un genre de phobie et dégoût pour le poker en faisant une pause au mauvais moment. J’ai donc persévéré durant deux jours, avec près de 15h de grind, en mode Eye of the tiger, en faisant des pauses intermittentes, pour trouver comment corriger la descente et ce qui cloche.
Etape 1 : Descente en NL2 pour confirmer mon niveau NL5
J’ai quand même fait une petite descente en NL2 en ouvrant deux tables en parallèle de la NL5, histoire de m’aider à remonter la BR, parce que j’ai, un moment, pensé que je n’avais peut-être juste pas le niveau pour être en NL5. Et bien je confirme que j’ai quand même un niveau bien suffisant pour être en NL5. J’ai donc vite lâché cette idée et ai décidé de me faire confiance.
Etape 2 : Tester, échouer, réessayer, re-échouer, re-tester, encore et encore
J’ai jonglé entre session, pertes, tilt, nouvelle session avec nouvelle stratégie, pertes, tilt, etc… et je m’étais décidée à ne rien lâcher et le faire jusqu’à trouver LA stratégie qui me permettra de remonter la pente et reprendre confiance en mon jeu.
Etape 3 : Trouver la solution !
Hier à aujourd’hui, dont début de matinée jusqu’à début d’après-midi, j’étais à -27 euros avec quelque chose comme -20/bb 100. J’ai tilté comme une dingue. Finalement, j’ai trouvé LA stratégie qui m’a permis d’être enfin positif sur une session ! J’ai quand même fait une pause et tenté deux autres sessions espacées pour voir si cela se confirmait, et bingo, les deux sessions suivantes étaient gagnantes aussi, avec un winrate de 14.6bb/100 VS les quelques -3.6bb/100 de ce matin.
C’est surtout la réponse de @jolipoisson qui m’a permis de réfléchir davantage à mon jeu et pourquoi je merdais en ce moment, je cite :
J’ai aussi l’impression qu’à chaque fois que je reprends le poker tout se passe bien et qu’après je me mets à regarder des vidéos pour m’améliorer qui font l’effet inverse parce que j’essaye de copier des lines qui correspondent pas à mon jeu.
[…]
Je pense qu’à un moment c’est important de créer son propre jeu, essayer de le rendre un peu cohérent et se faire confiance.
C’est juste exactement ce qu’il s’est passé. Le mois commençait bien après le bad run, j’étais en BR EV+ avec un bb/100 correct, puis j’ai tenté d’améliorer encore mon jeu du fait de mes leaks et là, catastrophe !
J’ai donc décidé de revenir à un jeu plus « basique », en testant un peu les limites des nouvelles stratégies que j’essayais d’apprendre pour les intégrer à mon jeu. Pour celles qui me faisaient perdre trop d’argent, j’ai lâché l’affaire pour l’instant, car sans doute je les maîtrise mal. Et tout est revenu dans l’ordre !
Voici quelques ajustement apportés :
VPIP / PFR / 3bet
Si je réfléchis à ma manière de jouer, mon style de jeu à moi (comme le souligne jolipoisson), je suis plus gagnante quand je vois, en gros, des stats de session de type 24/20 avec un 3bet 7. Donc j’ai décidé de ne pas tenter pour le moment d’être plus aggro, je verrais sans doute plus cela si je passe en NL10. Être plus tight ne me sert à rien, et ne me permet pas de gagner plus, je suis même je pense dans mon mauvais jeu quand j’ai des stats en dessous de 21 en VPIP.
Les gros pots
J’ai décidé aussi de ne plus m’engager dans de gros pots pour le moment, tant que le run n’est pas bon et que je n’ai pas regagné confiance en moi, parce que je sais pertinemment que même si la stratégie est full value EV+, si vilain chatte la river je vais être down parce que j’y aurais déjà mis 1/2 de mon stack et que ça va jouer sur mon mental à court terme (sauf bien sûr si j’ai le jeu max).
Donc je vais prioriser mon mental à l’EV++ sur le long terme.
Maîtriser les 3bet plus loose
Je m’engage dans des 3bets plus loose uniquement contre des profils dont j’ai la certitude que j’aurais un avantage post flop (genre, qui vont overfold mes cbet 1/3 pot et globalement tous mes bluffs si je ne touche pas quelque chose).
Table select
Je quitte les tables où au bout de 200 mains je stagne encore à 100bb, et je maintiens les tables où je suis up.
Intégration de nouvelles stratégies OK
Malgré tout, j’ai tout de même réussi à intégrer à mon jeu des stratégies nouvelles que j’essayais d’intégrer ces derniers jours, que je maîtrisais peu avant, notamment en terme de value thin, bluff contre certains profils, et 2-barrel, avec des cbets un peu plus pertinents. Mais uniquement parce que j’ai pu constaté que je parvenais à les mettre à profit, contrairement à d’autres stratégies encore un peu trop aggro ou avancée pour moi.
Pour le reste, ça attendra donc un peu plus d’expérience et de compétences !
On va voir si la stratégie est payante sur les prochaines sessions.
GL aux tables !
Hello Taaz, merci pour ton retour !
A la lecture de tes posts il y a systématiquement une tendance très forte à être result oriented sur des samples minuscules.
Oui, je reconnais être très result oriented et que c’est un vrai défaut chez moi, à n’en pas douter !
Toutefois, mes résultats sont en pente descendantes depuis le mois de décembre, ce qui représente tout de même 45k mains. Je ne pense pas que le sample soit si minuscule… Il me semble donc logique que je recherche à comprendre mes leaks et ce que je peux améliorer dans mon jeu pour passer en positif, bien qu’il y ait eu une grosse période de bad run tout de même. Comme disait zChance44 : on s’en fou de savoir si c’est la chance ou pas, l’idée c’est de se responsabiliser et de s’améliorer dans son jeu quoiqu’il arrive, parce que le bad run c’est vachement subjectif.
Impossible de définir si ta strat est gagnante ou perdante sur une session (et même sur 10 ou 20), si tu adaptes ton jeu en fonction des réultats court terme tu vas dans le mur. La seule solution pour vaider / invalider tes plays est de bosser hors des tables en session review, idéalement avec d’autres joueurs.
Je comprends ce que tu veux dire, mais je pense que c’est valable quand tu as joué la même stratégie, or, les sessions mauvaises ont commencé quand j’ai changé ma stratégie initiale alors que j’étais up en début de mois. D’autant qu’il y avait aussi cette problématique de « paralysie de la décision », de difficulté à savoir quoi faire et dans quelle situation, ce qui prouve pour moi que l’adoption de nouvelles stratégies n’étaient pas bonnes ou mal exécutées.
C’est aussi pourquoi je vais voir si cette stratégie est payante sur les prochaines mains, je constate juste que je suis passée de sessions négatives en sessions positives en ayant changer la stratégie qui a fait démarré la pente descendante, et en trouvant le juste équilibre entre le style de jeu dans lequel je suis à l’aise et le perfectionnement de certains plays (ce qui reste relativement raisonnable). Je pense donc malgré tout que c’est un bon début !
On ne quitte pas une table où on est down, on ne reste pas sur une table où on est up. Le table select consiste à regarder les joueurs à la table pour définir si on a suffisamment d’edge ou pas.
Pas tout à fait d’accord avec toi, imo quand on fait du bénéfice sur une table, il y a tout intérêt à persévérer sur cette table, parce que ça peut vouloir dire à priori que les profils des vilains sont super exploitables et rentables, tandis qu’une table où on stagne voir perd de l’argent, il existe la possibilité qu’il y a sur la table trop de profils qui nous domine, avec lesquels la rentabilité est minime voir EV- (et effectivement, ce seront souvent des tables avec des regs ou des serrés aggro).
Bien sûr, la variance existe, mais imo, en CG, elle reste quand même très relative (relative par rapport au poker bien sûr), on ne peut pas tout mettre sur le compte de la variance.
Arrête de regarder tes résultats sur une session, ou en tout cas n’en tire aucune conclusion, sur un petit sample ce n’est que de la variance.
Je pourrais tirer cette conclusion sur le mois de décembre par exemple, parce que durant cette période ma stratégie n’avait pas changé, elle était gagnante jusqu’à maintenant, j’avais juste rien qui rentrait et vilain chattait très souvent la river sur des gros pots + quelques set up, je sais donc pourquoi je perdais des jetons (bien que ça n’empêche pas de vouloir quand même améliorer son jeu, par exemple la lecture de range en corrélation avec le profil de vilains pour éviter les value cut).
Mais là, ces derniers jours, j’ai conscience d’avoir tenté de nouvelles stratégies, que cela m’a fait à la fois douter de mon jeu, et également perdre de l’argent très rapidement et en continue.
Je trouve ça donc plutôt safe de chercher le juste milieu entre intégrer de nouvelles stratégies tout en s’adaptant à mon style de jeu et mon niveau actuel pour les appliquer. Si, en changeant la stratégie, les sessions se déroulent mal, je ne pense pas qu’il faille compter sur la variance puisqu’une donnée a été modifiée : le style de jeu. Imo, je pense qu’il faut quand même réfléchir à la manière dont on applique telle ou telle stratégie.
Ici, dans le style de jeu que j’ai modifié, j’avais un jeu légèrement plus aggro, bien trop aggro pour mon niveau de jeu actuel, pour le field hyper CS de la NL5 dont les joueurs ne captent finalement pas grand chose à la notion d’équité et d’EV. Il y avait aussi beaucoup de situation dans lesquelles je gère mal certaines stratégies avancées et où je vais me value cut très souvent. Donc j’ai réussi à déterminer quelques nouveaux plays me permettent de davantage rentabiliser mes mises en value et mieux faire passer certains bluffs, tout en dosant le nombre de nouvelles stratégies à intégrer à mon jeu dans l’idée où je ne suis pas prête à les intégrer à mon jeu tant que je n’aurais pas maîtriser tel ou tel aspect de cette stratégie.
Cela dit, ça ne m’empêche pas du tout de review des mains, réfléchir à telle ou telle situation, étudier le profil de tel vilain qui m’a posé problème plus que les autres etc… Evidemment que ça fait partie du travail hors table Je ne voulais juste pas détailler ce que j’ai fait durant deux jours, ça aurait été beaucoup trop long et pour moi, review des mains et faire des analyses ça fait partie de la base.
Je ne sais pas si ces explications rationnalisent davantage ma remise en question actuelle
Merci et GL aux tables également !
Hello,
Merci également à toi Franc-Boise pour ton intervention !
Et tu as avec ce WR en théorie 13% de chance de faire des down de 30 caves ! Je ne sais pas à quel point tu te rends compte de la violence du truc, et on parle d’un joueur gagnant avec 6bb/100 , je te laisse imaginer à 2 ou 3bb/100…
C’est ce que j’expliquais un peu plus haut : lorsque ma stratégie n’a pas changé et que je prends un mauvais coup de variance (type le mois de décembre, où clairement j’ai fait un gros gros travail mental pour pas tout remettre en question et comprendre la notion de variance qu’il y avait là-dedans), je suis totalement ok avec ça.
Par contre, quand je constate une baisse de rentabilité suite à un changement de stratégie, je n’arrive pas à me dire que c’est « uniquement » la variance, pour moi, le changement de stratégie a eu directement un impact, de cause à effet.
Ca a toujours un peu été comme ça chez moi : les choses se passent bien, je tente de nouvelles choses pour m’améliorer, je me casse la figure (hors mois de décembre où juste j’ai pris un bad run), je réajuste mon jeu en fonction, et mon edge se multiplie x2 par rapport à avant, malgré le mauvais coup (comme l’histoire de la chenille). C’est au point où je parviens même à voir mes périodes d’apprentissage sur mon tracker tant ça fait un downswing évident et une remontée fulgurante (sur l’occurrence, il y a un peu plus de 132k mains où je vois précisément ces périodes-là).
– Tu reste sur une table parce qu’il y a 1 ou plusieurs joueurs plus faibles que toi, et que tu as un edge sur eux. Que tu gagnes ou que tu perde sur l’instant, on s’en fou complètement, tu as un edge théorique sur eux qui te fais gagner sur le long terme.
Oui, c’est sans doute que je me suis mal exprimée : si je perds sur une table avec uniquement des fishs, il y a très, très peu de chance que ce soit mon niveau de jeu qui soit insuffisant, je ne vais donc pas quitter la table parce que je repère in-game les bad beat ou value cut, et au pire j’irais voir sur les trackers si j’aurais pu les éviter.
Après c’est que c’est un peu aussi automatisé pour moi, dès que j’arrive sur une table, je pastille, j’étudie les stats des joueurs et je me fais une idée des profils, et « instinctivement » je fais le lien. Pour sûr que, j’imagine, un joueur qui débute et qui se dirait qu’il ne gagne pas d’argent parce que la table est mauvaise aurait une réflexion éloignée de la lecture des profils, mais perso je le fais automatiquement. Comme dit plus haut, les tables les moins rentables pour moi ce sont les tables où il y a full reg et/ou trop de profils serrés-aggro : rentabilité minimum parce que jeu hyper ABC, et aussi parce que les pires profils pour moi ce sont les reg aggro contre lesquels je perds beaucoup (et je sais que ça vient de mes leaks !).
Je finis toujours par faciliter mes décisions et ayant automatisé ce système, pour moi : table pas rentable = table où je n’ai pas un edge suffisant et/ou rentabilité minimum. Donc pour réexprimer mon propos : un degen par exemple, je sais qu’en perdant de l’argent, malgré tout, c’est un profil hyper rentable pour moi. Un profil CS aussi. Un profil LAG aussi. Une table full fish aussi. Je fais des connexions automatiques entre rentabilité de la table en conjoncture avec les profils présents sur la table.
Il faut pouvoir utiliser ton tracker pour isoler certaines parties du jeu et voir ou ça pêche et ce qu’il faut adapter en conséquence, et également utiliser des logiciel (flopzilla, wizard etc…) afin d’avoir un avis mathématique sur l’EV de ton play, et pas seulement une impression.
Tu as sans doute raison, dans mon tracker, quand je revois les plays, je vois surtout que je me value cut beaucoup trop sur ce type de play, ce qui présente pour moi un leak directement liée à la stratégie que je ne maîtrise pas suffisamment bien, je préfère donc attendre d’avoir un peu plus d’edge pour pouvoir jouer ce genre de play quand j’aurais repris confiance dans mon jeu.
Il faut dire que là, je suis aussi dans une période de gestion mentale ++ tout en essayant malgré tout de persévérer dans l’amélioration de mon jeu, j’essaye de trouver un juste équilibre entre les deux. Et contrairement à d’autres joueurs qui vont préférer faire une pause dans le poker pour prendre du recul, je préfère prendre une autre initiative, qui est de continuer à jouer, en priorisant l’idée de reprendre confiance en mon jeu avant de pousser les choses plus loin, parce que je sais que faire une pause va me dégoûter du poker, l’ayant quitté au mauvais moment, et que la boule au ventre va réapparaître quand je rejouerais (un peu comme la gestion d’une phobie).
Quand on vit un bad run, bien qu’il soit insignifiant j’imagine sur un poker qu’on jouerait depuis des années et où l’edge augmente au fil du temps, ça parait, avec le recul, dérisoire, mais malgré tout, quand on le vit pour la premières fois et qu’on se confronte à la réalité de la dureté du poker, je pense que c’est plutôt humain de tilt, de perdre confiance en son jeu, à part pour les personnes pour qui c’est plus facile de « tout rendre mathématique » et de se dissocier de ses émotions. Et je pense qu’on arrive d’autant plus à le faire quand on commence à avoir « de la bouteille » parce qu’on sait, par l’expérience, que les choses vont s’arranger.
Mais moi je considère encore que je débute (NL5 c’est vraiment vraiment le début), et c’est encore difficile pour moi de savoir si « les choses vont s’arranger » ou si juste je joue mal, je n’ai pas assez de « vécu poker » pour ça. Beaucoup de choses à améliorer mentalement chez moi, dont le result oriented, la gestion des tilts, l’impact de la variance etc… et je pense que l’expérience fera pour beaucoup la part du travail, en complément du travail hors table que je peux mener.
Quand le mental n’est pas au beau fixe au niveau poker, je pense que c’est une bonne chose aussi de mettre les freins là où on sent que c’est à la limite de l’abandon pur et simple du jeu. Alors, peut-être que mes plays seront pas 100% optimaux, peut-être que j’ai des leaks mentaux qui ne me feront pas devenir la meilleure joueuse du poker, mais je suis intimement convaincue que reprendre confiance en mon jeu m’aidera par la suite à mieux gérer la partie mental du jeu qui me permettra ensuite de développer des skills supérieurs par la suite !
Bien que, je précise, je comprends tout ce que vous dites : variance, compréhension de l’EV, travail hors table, analyse du game de manière mathématique etc etc
Hello,
Petit bilan dans cette presque fin de moi de mars, avec quelques avancées.
J’ai assez peu joué depuis mon dernier post, la raison étant que :
- Je suis cheffe d’entreprise, donc il y a des semaines où je bosse plus sur mon bébé entreprise et ai moins de temps pour le poker (je suis photographe, donc ces derniers temps : shooting, post-traitement, relation client, gestion de la com’, de l’administratif, des devis et des factures, compta, j’en passe et des meilleures )
- J’ai pris un peu plus de temps pour bosser hors table, histoire de poser les bases techniques de l’adaptation/ajustement des nouvelles stratégies que j’ai mises en place dernièrement
Donc sur les quelques 2.5k dernières mains jouées, une première descente de BR à quelques 240€, que j’ai finalement réussi à remonter à 251€ pour un net de 15bb/100 et en EV 13.6bb/100. Je n’aurais donc pas à redescendre en NL2 pour le moment, on continue de s’accrocher en NL5 !
Posons aussi un 1er bilan de cette NL5, qui est toutefois assez mauvais globalement sur 65k mains en terme de winrate, mais assez positif en terme d’amélioration sur mon jeu.
Winrate
-3.9bb/100 EV -2.7bb/100, avec une perte de 92€ et en EV 56€.
Quelques stats et leurs améliorations prévues en perspective :
VPIP 24 et PFR 19 et en AF 2.6, avec un taux de 3bet qui était relativement bas à 6% que j’ai réussi à faire remonter à 7%, ça peut monter jusqu’à 8 à 9 % selon les sessions/la table, ça reste un peu faible même s’il y a de l’amélioration. Je pense avoir encore de la marge en faisant grimper le taux car jusqu’à maintenant je jouais assez peu la SB et le BTN en 3bet. J’ai retravaillé mes ranges pour voir un peu plus large à ce niveau.
Par position (je mets tout en EV) :
UTG 7.7bb/100 (14%)
HJ 1.9bb/100 (17%)
CO 22.3bb/100 (27%)
BTN 14.5bb/100 (44%)
SB -16.2bb/100 (40%)
BB -38.4bb/100 (77% fold to steal et 6% de 3bet)
Clairement un jeu meilleur à mettre en place un peu partout. Je vais élargir mes ranges, surtout BTN, SB, BB. En ce moment je m’oriente surtout sur les blindes. BB pour être moins weak et SB pour davantage squeeze les dernières positions. Puis, mieux bosser le BTN où je suis censée me faire le plus d’argent. Je pense que ça vient grandement du fait que je n’avais pas toutes les infos sur les avantages de range et de nuts, en dehors du fait que j’avais aussi tendance à me value cut + pas value correctement mes mains, et bluff des profils qu’il ne faut pas bluff ou mal faire mes bluffs. Mais là ça devrait s’améliorer, j’ai bien bossé dessus.
Postflop skills
CBET
Initialement, je ne cbetais pas 100% de ma range, mais maintenant que j’ai compris le principe, je le fais.
SIZE
Je travaille beaucoup depuis le début à faire plus cher mes sizes, qui étaient un gros point faible dans mon jeu, où je faisais globalement quasi tout le temps 1/3 pot, de peur de perdre des vilains dans le coup. Perte de value bien grasse car mauvaise lecture du board et des ranges de vilain. Je conserve mes 1/3 pot sur board dry, mais en dehors de ça, je suis montée à 1/2 pot flop, 2/3 pot turn, pour monter à 3/4 pot river voir pot, que j’adapte selon les profils (genre les CS que je fais plus cher quoiqu’il arrive). Il m’arrive d’ailleurs beaucoup plus fréquemment de lancer un pot ou un overbet qu’avant (ouuuh le grand frisson !).
Je dois clairement retravaillé mes sizing sur d’autres spots, par exemple sur un 4bet on fait x combien selon la position. De base je faisais x3 mais on m’a dit à l’oreille que c’était plutôt x2.2 max x2.5.
Groupe de travail et masterclass KT
On s’est sinon constitué un petit groupe de travail de 4 personnes, qui me font bien avancer dans ma réflexion et qui me poussent à avoir un jeu un peu plus constant pour parfaire mes bases. A savoir que j’ai énormément d’appétit à l’adaptation et c’est ce que je kiffe le plus dans le poker, mais je me level sans doute trop pour mon niveau actuel haha.
Ca m’a aussi fait reconsidérer le fait de prendre la masterclass un peu plus tôt que prévu. Je me laisse monter encore un peu ma BR pour investir dedans, j’espère d’ici trois mois, deux mois si j’ai un peu de chance. Un des membres du groupe m’a conseillé, dans cet objectif, de shot la NL10 avec une BR un peu plus aggro, type 30 caves, si toutefois je suis prête à redescendre en NL5 avec une limite de BR fixée, histoire de monter plus vite la somme pour me la payer. Je vais plutôt attendre d’avoir 350€ de BR (par acquis de conscience), et laisser tomber les 500€ de BR d’objectif, puisque l’objectif de base c’était monter de limites. Je me dis que je monterai de limites certes, mais avec des bases plus qu’approximatives et dans sûrement très longtemps. Donc autant poser de bonnes bases dès le début et je n’ai aucun doute sur la qualité des contenus de KT pour me permettre de progresser bien comme il faut.
Dans l’idée, je suis plutôt prête à repartir à 60€ de BR en NL2 si ça me permet en parallèle de poser les bonnes bases de CG jusqu’à la NL50 avec la masterclass KT.
Disons que je me rends compte que je perds un temps monstre à chercher les bonnes infos pour trouver les stratégies de bases à maîtriser, et qu’en plus, je ne les apprends pas forcément dans l’ordre et ne les applique pas de manière optimale en plus. Je pense que dans ce sens, la masterclass serait totalement adapté à mon profil et mes attentes d’apprentissage.
GL aux tables !
Hello,
Petit retour pour le début de mois d’avril et les objectifs fixés pour le mois :
1/ Bilan 10k dernières mains
Suite à ma remise en question et dernier réajustement que j’ai accompli après une grosse chute, sur ces 10k dernières mains en NL5, voici quelques points :
Winrate
9.4bb/100 net, 8.2bb/100 EV, ce qui me fait passer à -2.7bb/100 net et -1.8bb/100 EV sur la totalité des mains jouées sur la NL5 depuis l’année dernière soit environ 85k mains.
Agression préflop
Légère augmentation de mes stats préflop en faisant moins de limp (voir aucun, à part si ma range domine la range de vilain mais ne peut pas être 3bet), et en ayant une stratégie plus orientée en RFI, 3bet, Iso, ou fold. Gros travail de fait aussi sur les squeezes à la SB, mais encore à améliorer : VPIP 24 PFR 21 AF 2.5 3bet 7%
Par position
UTG 49.2bb/100 (13%) -> baisse du taux d’ouverture, à revoir pourquoi, j’avoue que je ne me suis pas posée la question
HJ 20.5bb/100 (17%)
CO 16.9bb/100 (26%)
BTN 14.5bb/100 (48%) -> augmentation du RFI, lié à mon objectif et travail sur range
SB -16.2bb/100 (49%) -> winrate assez constant avec une augmentation du RFI vs BB suite à travail sur les ranges
BB -38.4bb/100 (73% fold to steal et 6% de 3bet) -> winrate assez constant, avec légère baisse du fold to steal mais encore à améliorer, 3bet à améliorer aussi j’imagine
Le reste m’a l’air assez constant.
Note : Assez contente d’avoir réussi à davantage ouvrir sur le BTN, et davantage jouer la SB et la BB qui étaient assez peu joué chez moi. Je peux encore améliorer le taux d’ouverture et d’agressivité mais je le fais de manière progressive pour bien adapter aussi les ranges aux profils des vilains.
Postflop
Comme dit précédemment, les cbet range marchent plutôt bien, voir continuer l’agression sur les 2-barrel sur à peu près tous les profils sauf CS.
Je me suis rendue compte qu’il y avait des regs plutôt très collants et que je ne prenais pas assez en compte ce type de profil dans mes agressions et bluffs (des regs qui ne vont pas aimer se faire bluff, ne jamais vous croire, et call trop avec des mains marginales et jouer jusqu’au bout leur TP avec des herocall de folie). Donc adaptation à faire pour ces profils assez fréquent. Selon moi, il faudrait que je value max mes mains de la même façon que je le ferais avec des récréas CS finalement, et en évitant trop les bluffs, avec un jeu préflop un peu plus serré pour dominer leur range de call, et faire plus cher les relances en bluff ou en cbet range pour augmenter ma value quand je touche vraiment (plus faire du 1/2 pot en cbet range sur board dry par exemple que 1/3, faire pot ou overbet sur les turn). Si vous avez des avis sur la question !
J’ai encore du mal à faire des calculs mentaux pour les sizings 4bet, et x/raise ou re-raise, pas facile pour moi, faudrait que je me trouve une astuce, je peux pas utiliser la calculette pendant que je joue !
Bankroll
La bankroll atteint bientôt les 300€, je serai ensuite à 10 caves de mon objectif.
Objectif du mois
- Faire plus de volumes -> difficile de mêler entrepreunariat et jeu au poker mais il faut que je revois mon organisation pour plus grind. D’autant que ces derniers temps j’ai pas mal bossé hors table ce qui m’a fait faire un volume moindre. Etant à entre 10 et 15k mains par mois, j’aimerais atteindre un volume régulier de 25k mois en attendant, donc je vais voir comment le faire.
- Continuer mon travail sur les ranges -> Elargir mon jeu IP, du coup mieux travailler les spots IP pour davantage de skills postflop avec lesquels je serai plus à l’aise pour ouvrir davantage. Encore des difficultés à mémoriser toutes les combines dans les blindes où par défaut je joue encore trop serrés (call, 3bet, call to 3bet, x2 etc…).
- Cbet et 2-barrel -> j’ai tendance à perdre mon attention sur les CS et à bluff un peu trop aussi ces profils-là jusqu’à ce que je me recentre dans la session. Donc je dois prêter plus attention aux profils de vilain sur les WTSD, les calls postflop, et peut-être dans ce sens retravailler mon HUD pour collecter des informations plus efficaces à ce niveau.
- Value bet : Je commence à me rendre compte que je manque à inclure dans ma réflexion le value bet VS range de vilain, et que j’ai tendance à faire un peu trop les mêmes sizings quoiqu’il arrive, alors que fut un temps je le faisais beaucoup plus. Il faudrait donc que je retravaille cette base de « avec quoi vilain peut me payer ».
- Tracker : Je me tâte aussi à changer de tracker, quand je compare à d’autres je me retrouve un peu limité dans mes paramètres (type, créer un filtre avec plusieurs paramètres de stats, pour sélectionner des spots précis, optimiser le HUD sur la table…). Faut que je regarde tout ça !
- Range : Je voudrais re-travailler mes ranges pour les adapter aux profils de vilain (exemple : ceux qui ouvrent 30% au BTN, fold to steal 80% ou 70%…)
Voilà, j’ai sans doute oublier des choses mais pour le principal ce sera ça.
GL aux tables !
Merci pour ton retour @AidesSociales, effectivement ça a l’air simple sur le papier mais pas si facile de sizer correctement, je trouve que les values sont plus difficiles à maîtriser qu’on peut le penser à première vue ! J’ai bien du travail à faire à ce niveau.
Pour le volume tu peux faire du Zoom/Go fast, mais ca joue très très tight sur ces formats donc attention a bien s’adapter.
Yes, perso j’ai testé et j’aime moins le format zoom/go fast que les tables regular, parce que moins de joueurs qui défilent donc plus de reads pour optimiser et je peux partir dans l’idée que je vise surtout à destack les récréas, donc ça me parait plus intuitif quand les tables sont statiques. J’ai plus de mal à évaluer les coups quand ça bouge tout le temps, bien qu’on peut avoir des petites notes par-ci par là, du coup plus difficile pour moi de m’adapter à chaque fois d’une table à l’autre. Par contre c’est sûr que le volume est moindre…
Hello,
Petit bilan pour cette presque fin de mois !
Objectifs accomplis du mois :
- Faire plus de volumes -> Volume toujours pas dépassé, je pense pas atteindre plus de 15k mains d’ici la fin du mois. Jusqu’à maintenant je travaillais exclusivement sur 4 tables pour vraiment réfléchir mon jeu et l’améliorer, mais je pense que je vais yeuter d’autres rooms pour passer à 5 puis 6 tables.
- Continuer mon travail sur les ranges -> Toujours en cours, je commence à être plus à l’aise, notamment dans les blindes, et je commence à mieux prendre en compte les profils à table pour les ajuster. A poursuivre !
- Cbet et 2-barrel -> Amélioration aussi, peu voir pas de bluff vs CS (dont reg un peu collant), meilleure détermination des ranges et travail sur des strats un peu automatiques qui fonctionnent bien (genre cbet IP quasi 100%, barrel les OC turn…).
- Value bet -> Bonne amélioration aussi, bien que le travail m’a fait passer par un stade où je re-baissais trop mes sizes comme avant même vs fish, problème réglé ! Travail à poursuivre
- Tracker : Pour le moment ma BR ne me permet pas d’investir dans un autre tracker mais c’est toujours en cours de réflexion.
- Range : J’ai commencé à créer des ranges mais je dois encore les affiner pour les mettre en pratique.
- BR : Maintenant à un peu moins de 4 caves de mon objectif pour shot la NL10.
Point statistique pour le mois : Un peu plus de 10k mains, je pense atteindre 15k d’ici la fin du mois
43€ de gain net, 45.17€ EV
8.2bb/100 net, 8.6bb/100 EV
On reste toujours à 24/20/2.9, 9% de 3bet
8% de squeeze car plus de squeeze à la SB
F@STL toujours trop haut qui reste aux alentours de 78%
Bilan des (presque) 20k dernières mains
Avec en point de référence mes réajustements dernier, j’approche des 20k (19k) mains avec 8.2bb/100 net et 8.3bb/100 EV, ce qui me fait remonter à -1.8bb/100 net et -0.9bb/100 EV sur toutes mes mains en NL5 (un peu plus de 94k mains), donc plutôt cool. Je me rends compte que les sets up et bad beat m’impactent vraiment moins et que j’arrive à rester focus sur le meilleur jeu possible.
Par position:
UTG 49.2bb/100 (13%) -> 18.3bb/100 (13%)
HJ 20.5bb/100 (17%) -> 25.2bb/100 (17%)
CO 16.9bb/100 (26%) -> 22.5bb/100 (27%)
BTN 14.5bb/100 (48%) -> 47.1bb/100 (47%)
SB -16.2bb/100 (49%) -> -23.7bb/100 (48%)
BB -38.4bb/100 (73% fold to steal et 6% de 3bet) -> –27.2bb/100 (78% fold to steal et 7% de 3bet)
Légère amélioration de la BB mais c’est pas encore ça pour les blindes ! Et une bonne remontée pour le BTN
Objectif du mois prochain
- Poursuivre le travail cités plus haut
- Aller sur une nouvelle room pour faire plus de volume et passer à 5 tables
- Shot la NL10 si j’atteins les 4 caves qui me manquent dans le mois
- Mental : moins regarder mes stats winrate/gain, et passer à mini une fois toutes les 2 semaines au lieu de tous les jours serait déjà bien Réussir à passer à une fois par mois serait chouette
GL aux tables !
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.