- Ce sujet contient 21 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Tyran, le il y a 4 semaines et 1 jour.
-
AuteurMessages
-
Hello tout le monde,
J’ai décidé d’ouvrir un petit blog pour tenter de vous partager ma progression, avoir des retours si vous avez la foi de lire mes longues tirades dramatiques et peut-être dans quelques années voir d’où je suis partie
J’ai découvert le poker aux alentours de mes 15 ans pendant une partie de streap-poker alcoolisé (la jeunesse…). Ayant bien aimé le format (pas du streap-poker, on est d’accord), j’ai voulu approfondir le concept mais, faute de partenaire de jeu, j’ai laissé ça jusqu’à maintenant.
J’ai aujourd’hui le double de l’âge, j’ai découvert le poker en ligne et me suis inscrite le 9 novembre 2021 sur Winamax, puis j’ai fait un tour aussi sur Pokerstars. Ça fait donc 6 mois que je suis dessus, entrecoupée de périodes d’inaction, à découvrir et travailler encore les concepts de base parce que je suis une grosse procrastinatrice…
J’ai d’ailleurs plein de défauts qui sans doute ne m’avantage pas au poker : je suis impulsive, impatiente, procrastinatrice et assez… colérique. En prime, j’ai une dyscalculie, ce qui veut dire que dès que je dois manipuler des chiffres, mon cerveau est en PLS et il me faut tout noter, tout avoir écrit, avoir des tableaux à l’infini et une calculatrice quasiment systématiquement. Mes plus grosses faiblesses pour le poker sont :
• Difficulté à compter et dénombrer sans les doigts
• Difficulté à effectuer un calcul mental
• Difficulté à passer d’un nombre à un autre
• Difficulté à résoudre des problèmes
• Difficulté à effectuer des opérations
• Difficulté à apprendre des faits numériques comme une table de multiplication
• Difficulté à se représenter en analogique une quantité (les BB en jeton par exemple)
ETC…
Bref, ça me désavantage pas mal. Je joue nécessairement toujours en BB et jamais en jetons ou en euros.
Et pour tout ça, j’ai l’impression que le poker est une bonne thérapie pour moi. J’apprends à devenir plus régulière et à me tenir à des apprentissages plus « cadrés », je prends patience pour ne pas me retrouver avec un VPIP de 50 et devenir la fish large agressive qui donne des sous à tout le monde, je travaille sur mon mental pour ne pas partir en tilt et je stimule mon cerveau pour la manipulation des chiffres.
Je suis certaine que ces apprentissages seront précieux également dans ma vie.
A la base, j’aime le poker principalement dans le fait de lire dans le jeu adverse, étant passionnée de psychologie. Donc deviner les patterns, les profils, les ranges, les tilts…
Mais si je persiste dans cette voie, c’est aussi que j’ai envie de vivre une vie totalement indépendante. Je travaille depuis mes 17 ans, à enchaîner les petits boulots puis des boulots plus posés, et force est de constater que je ne supporte plus avoir un petit chef au dessus de moi. Ni d’avoir des contraintes horaires, de ne pas pouvoir organiser ma vie comme je le veux et de passer plus de temps au travail que dans ma vie pour une paie pas franchement attirante et de la pression ++.
Le projet poker n’est qu’un petit satellite dans le système, je travaille sur d’autres sources de revenus, notamment prochainement dans l’entreprenariat. Mais, si j’arrivais à dégager un petit complément de revenus à côté de mon activité, j’en serais très heureuse, d’autant que je prends grand plaisir à apprendre et jouer au poker.
Ce sur quoi j’aimerais travailler/continuer à travailler principalement en dehors des basiques :
- J’ai une grosse faiblesse face à la variance, je déteste perdre un gros pot sur de la malchance alors que j’avais 92% de chance de remporter le pot de base
- Maîtriser le jeu basique. Étant procrastinatrice et impulsive, j’ai vite tendance à vouloir sauter les étapes, donc finalement j’acquiers très longuement les bases.
- Trouver des compensations pour les calculs, la manipulation des chiffres etc. J’ai donc commencé à créer des tableaux excel, des tableaux récapitulatifs des pots, cotes etc…
- Très result oriented, étant impulsive de nature j’ai du mal avec le concept de long terme, mais je travaille dessus.
Après avoir testé le format SNG et tournoi, je me suis rendue compte que ce n’était pas du tout adapté à mon profil. Je suis bien trop impatiente, avec un niveau de concentration très difficile à maintenir sur de longues heures (peu d’appétit au jeu).
En CG, je suis contente de pouvoir avoir l’occasion de récupérer mon argent, de tenter des coups, plus facile pour moi aussi de prendre du recul mental quand je perds un gros pot, et j’ai l’occasion de pouvoir laisser parler mon naturel penchant agressive. J’ai aussi l’impression qu’il y a moins de variance, et que le niveau du joueur a plus d’impact finalement sur le court à moyen terme que les tournois.
On ne peut pas dire que je suis une joueuse gagnante pour le moment, je suis plutôt perdante
J’ai de gros gros downswing.
En tournoi, je suis avec un ROI de -13% pour un 4bb/100 sur 55197 mains.
Pour le CG, là je suis à 7418 mains, un net de -5.3bb/100… c’est pas encore gagné
. J’ai repéré quelques faiblesses (j’en ai d’autres, bien sûr) :
- Je perds trop fréquemment les tapis contre les mauvais joueurs et ça me met en tilt donc je perds encore plus de jetons
. Alors que quand je garde un peu mon calme quand ça arrive, j’arrive assez souvent à récupérer une bonne partie de mon argent à ces mêmes joueurs et j’arrive à minimiser les pertes sur la session.
- J’essaye trop de bluffer, ça marche contre des joueurs un peu sérieux mais clairement pas contre les fishs qui sont prêts à tout. Donc viser les bluffs que pour les fishs très passifs et serrés avec de bonnes statistiques de fold, et les joueurs sérieux.
- Je ne maîtrise pas assez bien les mises, je pense que je perds plus d’argent que je devrais et que je n’en gagne pas autant que je devrais sur certains spots. Un peu weak par moment quand j’ai trop peur de la variance (je mets toujours les joueurs sur des jeux monstrueux).
- Manque de maîtrise sur mon mental, c’est un peu la variance aussi dans ma tête
TRAVAIL SUR MON JEU
Hors table : je regarde des vidéos théoriques (sur Kill Tilt principalement), je travaille mes ranges sur Range Manager, je fais des reviews (j’utilise Xeester) selon ce que je souhaite étudier dans mon jeu, j’utilise aussi le logiciel Equilab mais je ne le maîtrise pas assez pour l’exploiter complètement.
Sur les tables : je fais des petites sessions sur des points précis que je veux travailler et je fais le point à la fin de chaque session. En général je travaille 1h. D’abord sur 2 tables, et quand je vois que je maîtrise, j’augmente à 4 tables. Si je vois que maîtrise encore, je passe à un autre point du jeu.
Pour passer en NL5, je voudrais maîtriser avant tout quelques basiques (avec un bb/100 positif bien sûr, et quelques 50000 mains au moins pour le vérifier). Dites-moi si je devrais travailler d’autres choses pour passer la limite et que j’oublierais :
- Défense 3bet par position
- Côte/équité
- Position OOP/IP
- Range OR / Call / 3bet
- Profil vilain et les exploiter
- Défense BB
- Défense SB
- CBet
- Mise pour value/bluff
Je vous fais le résumé de mes dernières sessions next post
-
Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 3 semaines par
S_Monyet.
Dernièrement, je travaille ma défense de 3bet, voici une petite évolution sur les deux sessions que j’ai pu faire dessus pour le moment :
SESSION 1 – Défense 3 bet :
-> 202 mains
-> 6.7bb/100 NET
-> 161.9bb/100 EV
Lors de ma première session, j’avoue avoir été complètement perdue sur ce que je devais faire, ayant précédemment travailler sur mes OR. Je faisais un peu n’importe quoi
. Je me suis fait des tableaux de range mais pas facile à suivre. J’ai compris que c’est parce que j’avais pris la défense basique très tight et que je n’avais pas assez travaillé les ranges de mon côté. Je n’étais pas forcément d’accord pour fold ou call certaines mains, je me suis pas mal emmêler les pinceaux avec certains positions (confondu un UTG avec un CO
). Donc j’ai perdu pas mal de petits pots.
SESSION 2 – Défense 3 bet :
-> 190 mains
-> 51.1bb/100 NET
-> 39.2bb/100 EV
Ça allait mieux sur les ranges, je pense avoir aussi pas mal good run. Pas eu beaucoup l’occasion de travailler ma défense de 3 bet parce que peu de mains profitables pour le faire, et les joueurs ne relancent pas assez, ça limp assez souvent. J’ai donc un peu dévié de ma session pour travailler sur mes mises en value, ayant regardé la vidéo de Kill Tilt sur les 2 raisons de miser.
QUESTION :
Il y a un truc que je ne comprends pas sur mon tracker par contre par rapport au BB/100 par position :
J’ai SB à 30.5bb/100
En BB je suis à -39bb/100
BTN je suis à 32.6bb/100
MP je suis à 274.1bb/100
UTG pas de mains
Comment c’est possible d’avoir ces résultats par position avec une session à 51.1bb/100 ? Les bb ne sont pas censées se rajouter ou se soustraire pour le total ?
Et pourquoi je suis à ma première session à -> 6.7bb/100 pour un EV à -> 161.9bb/100 ? Quelle faille de jeu cela révèle et comment le découvrir ? Est-ce juste un bad run ? Je me souviens avoir perdu avec QQ servie sur un board TT2 contre vilain qui a J9 ayant fait tapis au flop, j’ai call (je savais qu’il bluffait les T), tombe river 87, est-ce que c’est ça ?
Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Bien qu’à mon avis ce ne soit pas le meilleur moyen pour apprendre les bases du jeu, construire des ranges, tenir compte des positions etc, si tu aimes le côté psychologie de l’adversaires, analyse des tendances, des patterns, adaptation, pourquoi ne pas essayer les SNH en HU ?
Hello vari,
J’ai fait quelques expresso + SNG en HU, ils sont intéressants parce que rapides donc, pas le temps de me déconcentrer, on saisit assez vite les tendances des joueurs, et des gains rapides… mais pertes rapides aussi
En vrai ce sont des formats que j’aimais bien, mais je deviens vite accro, impuslive, et je tilt +++, donc pas du tout sain pour moi, j’ai fini en grande partie broke au début à cause de ce type de format.
Le format CG me plait bien, maintenant j’arrive à être contente de sortir avec même seulement 1/2 cave, donc ça rend le poker plus sain pour mon esprit malsain
@Tyran : Merci pour le lien
J’avais déjà lu deux trois calculs « rapides » à faire, je m’y suis essayée mais franchement, j’ai du mal, parce que j’ai tendance à tout mélanger après avec les côtes et les calculs me prennent énormément de temps.
J’ai préféré rentrer des formules directement sur excel. J’ai juste à entrer par exemple les pots et les mises et ça me donne directement les côtes avec les pourcentages d’équité attendus, ou bien j’ai le nombre d’out pour mon jeu et ça me donne les pourcentages d’équité (je ne sais pas si c’est vraiment autorisé, en tout cas on compense comme on peut
). J’ai fait une formule plus ou moins similaire même si peut-être inexacte, sur les call profitables.
Tu dis que tu es un joueur perdant, du coup tu as analysé le type de faiblesses qui te faisait perdre sur ces micro-limites ? C’est pas facile mais je pense qu’on peut y arriver en pointant les bons points à vraiment travailler, ne perdons pas espoir
Bien que parfois j’ai l’impression que quand on a l’impression d’avoir « compris le jeu », on se retrouve de nouveaux à être totalement dominée et ne plus rien maîtriser, pas facile d’avoir le recul qu’il faut !
Mais je suis pas sûr que bosser la défence de 3bet en particulier soit le plus ev+, ça pourrait être plus simple (au début) de se dire : soit je 4bet / soit je fold.
Intéressante ta réflexion, je vais y réfléchir pour voir si cela peut simplifier mes décisions
Hello,
@putsh : Merci pour ton message de bienvenue, ça fait plaisir cette ambiance sur Kill Tilt
Je suis en vacances quelques jours, j’ai donc un peu plus de temps pour jouer, habituellement je suis en 38h, pas facile de mêler différent projet
Hier j’ai fait une mini session que je voulais partager parce que j’ai super good run pendant environ 5 minutes et ça m’a fait vraiment plaisir, il faut aussi partager les choses quand ça se passe bien !
QUINTE VS DRAW
Au début de ma session, je subis les pertes, je me fais avaler à la volée mes jetons par des jeux supérieurs, je pense être à -22Bb/100. Il y a un board où j’ai clairement mal joué une quinte avec un As, voici la main :
Xeester – Cash game Winamax
*** PREFLOP ***:Ac :5h
Joueur 5 [HJ] : Se couche
Joueur 1 [CO] : Relance 0.04€
Joueur 2 [BTN] : Se couche
Joueur 3 [SB] : Se couche
HERO [BB] : Suit 0.02€
*** FLOP ***:2s :4s :3s
HERO [BB] : Parole
Joueur 1 [CO] : Mise 0.03€
HERO [BB] : Suit 0.03€
*** TURN ***:2s :4s :3s :8h
HERO [BB] : Parole
Joueur 1 [CO] : Mise 0.06€
HERO [BB] : Relance 0.15€
Joueur 1 [CO] : Suit 0.09€
*** RIVER ***:2s :4s :3s :8h :8s
HERO [BB] : Mise 0.23€
Joueur 1 [CO] : Suit 0.23€
*** SHOWDOWN ***
HERO [BB] : Montre ses cartes :Ac :5h
Joueur 1 [CO] : Montre ses cartes :5s :5c
Joueur 1 [CO] : Gagne 0.86€
*** Exporté avec XEESTER http://www.xeester.com ***Je pense que j’ai fait une connerie en voulant slowplay la quinte servie, parce que je n’ai pas du tout capté la couleur en fait, j’étais trop concentré sur ma main, leak mental, donc je n’ai sans doute pas assez protéger ma main, d’autant que je n’avais aucun pique dans les mains.
Quand il a relancé au flop, vu sa mise, je pensais qu’il avait plutôt touché une paire haute type 44. Moi avec ma relance à la turn, j’espérais faire payer les petites paires, mais finalement je lui ai largement laissé payer les côtes pour faire son jeu, j’aurais peut-être pu miser plus cher si je l’avais senti sur un flush draw. Dans tous les cas, quand le pique est tombé à la river, je savais qu’il avait une couleur, j’aurais pu check mais je n’ai pas réussi à lâcher ma quinte donc j’ai relancé
J’aurais donc peut-être dû le relancer au moment du flop pour prendre de la value sur ma quinte, en espérant qu’il la paye pour une petite paire ou flush draw, puis de 2 barel à la turn avec le 8 plus cher pour un flush draw raté ou prend plus de value, ça aurait pu protéger ma main en même temps. Qu’en pensez-vous ?
SESSION good run
Et ensuite ça a été le bon run qui fait bien plaisir, de type :
Xeester – Cash game Pokerstars
*** PREFLOP ***:As :Ac
HERO [BTN] : Relance 0.05€
Joueur 3 [SB] : Relance all-in 3.10€
Joueur 4 [BB] : Se couche
HERO [BTN] : Suit all-in 2.34€
Joueur 3 [SB] : Récupère sa mise 0.72€
*** SHOWDOWN ***
Joueur 3 [SB] : Montre ses cartes :9h :9c
HERO [BTN] : Montre ses cartes :As :Ac
*** FLOP ***:6s :3c :4c
*** TURN ***:6s :3c :4c :Kc
*** RIVER ***:6s :3c :4c :Kc :5h
HERO [BTN] : Gagne 4.70€
*** Exporté avec XEESTER http://www.xeester.com ***Et puis j’ai enchaîné avec des AA servies, couleur à l’As, brelan au flop avec un TT servi, c’était le pur bonheur, j’en ai bien profité pour prendre un maximum de jetons contre les joueurs en tilt
Cette semaine je suis donc positive dans les comptes :
5.96€ net
10.64€ EV
+429bb/100
Good run pour moi
VS statistique depuis que je me suis mise au Cash Game sur 13877 mains :
-2.36 € net
8.20€ EV
121bb/100 net
209bb/100 EV
Profil :
VPIP 30
PFR 21
PFC 9
RFI 31
3BET 4
4BET 4
STEAL 37
Fold 3bet 47
Je remarque que j’ai tendance à jouer peut-être trop large, je l’explique aussi par le fait que j’essaye de jouer le maximum de coup contre des joueurs large qui paye beaucoup, par contre je sais que je paye trop souvent les relances des profils large agressif. J’ai eu pas mal de moment de tilt aussi où je jouais mes ranges plus larges que je l’aurais dû.
Winrate par position :
SB 128.2bb/100
BB 70.8bb/100
MP 262.8bb/100
UTG -185.6bb/100 (gros leak…)
CO -19.2bb/100 (encore un leak)
BTN 83bb/100
Vivement que j’ai un vrai ordre d’idée avec un volume plus grand, je n’arrive pas encore trop à me situer dans le jeu pour le moment.
A suivre !
@Tyran : Merci pour ton retour !
Effectivement, j’ai complétement foiré de jouer slowplay sur ce flop là en mode je vais faire payer une petite paire
T’as un écart entre le VPIP/PFR assez important, ça veut dire que tu call trop ! Faut jouer agressif, le plus possible.
Oui, je crains encore un peu trop la variance, trop oriented result, ça je sais que c’est un point faible chez moi.
Le taux de 3bet est vraiment très bas, aussi.
Complètement d’accord, il faut que je retravaille mon agressivité.
le fait que tu perdes plus au CO qu’en MP traduit sûrement un problème au niveau des ranges préflop.
Merci pour l’info, je vais re-regarder ça de plus près et review mes mains sur cette position
Par contre l’affiche en bb/100 est assez étrange les stats sont énormes après ça dépend de la taille du sample mais là, ça fait peu de sens sauf si tu as joué qu’une centaine de mains et que tu as joué que des pots énormes. T’es à combien de mains au total ?
OOoh mais tu as complètement raison, je me suis rendue compte que j’avais gardé le filtre sur les pots moyens, élevés et très élevés et que j’avais enlevé du filtre les petits pots pour review mes mains, j’ai oublié d’enlever le filtre, quelle nulle
Donc je suis à 8026 mains pour :
-2.9bb/100 net
3.6bb/100 EV
-2.36€ net
8.20€ EV
Donc par position :
SB -21bb/100
BB -33.2bb/100
MP 40.3bb/100
UTG – 4.9bb/100
CO 3.2bb/100
BTN 10.7bb/100
Donc cette semaine :
26bb/100 net
49bb/100 EV
5.93€ net
10.61€ EV
Ça change tout du coup
Merci !
Alors qu’aux autres positions, c’est de la vraie perte : puisque tu choisis volontairement de rentrer dans le pot.
Ça m’a fait réfléchir sur mon jeu UTG, où c’est vrai que c’est une position où on met volontairement de l’argent, je pense que je dois vraiment le travailler, la position OOP est un gros point faible chez moi ! J’ai tendance à perdre trop de jetons sur ces positions là, je dois donc retravailler mes ranges pré-flop et peut-être partir sur une version plus serrée au début, et par la suite savoir comment les jouer postflop.
Parce que c’est cool quand on touche AQs et qu’on décide de se lancer sur le flop avec des cartes fortes, mais quand tombe 648 au flop face à un joueur plus large je me sens moins à l’aise du coup et ça me fait perdre plein de petits pots, vu que je fold quand même assez souvent face à une relance, sauf les petites relance, type 1/4.
Sinon je suis en train de remonter un peu dans les statistiques, je pense que c’est un bon good run, mais également que je dois mieux maîtriser mes mises pour value et je respecte un peu mieux mes ranges. Et à vrai dire il y a des joueurs qui font tellement n’importe quoi que c’est facile de gagner au moins un tapis pour une cave sur une session
Actuellement je suis donc positive dans mon winrate, je monte petit à petit la bankroll, ça fait plaisir quand ça se passe bien, mais j’attends le coup de fouet de la variance
Pour l’instant je n’arrive pas à jouer plus de 4 tables donc je pense attendre encore un peu de maîtriser quelques points pour tenter d’aller plus loin en terme de volume. En plus j’ai un écran de 14 pouces, pas facile de lancer beaucoup de tables dessus et de garder les statistiques à vue d’oeil
Travail à poursuivre :
- Ranges pré-flop
- Position OOP, surtout UTG
- Mise pour value
Hello,
Merci pour tes retours complet Tyran
Je me répète encore mais il faut vraiment essayer d’oublier le winrate comme objectif car on ne peut pas le contrôler à 100%.
Oui, j’ai conscience que si je performe sur une session à 55bb/100 ça ne veut pas dire grand chose, souvent je me rends compte que j’ai eu plus de chance que d’ordinaire sur certaines sessions, d’autres où j’arrive à voir que là j’ai clairement eu pas de bol sur x mains, et d’autres encore où la session était potable.
Le winrate (surtout quand il est positif finalement
) ça me permet de garder la motivation de m’accrocher et de continuer à travailler, de même quand je vois que ma bankroll augmente progressivement, et avant j’ai tellement eu de downswing en SNG, alors que là je perçois une certaine constance dans mes résultats (en tout cas face à certains types de joueur hehe).
J’aurais sans doute une idée plus claire de mes capacités à gagner sur le long terme quand j’aurai un plus gros volume, mais je savoure quand même les piques de motivation
IL NE FAUT PAS CALL/LIMP. Je dis ça parce que la dernière fois, tu étais à ma table et sur une dizaine de mains tu était à 40/20 en vpip/pfr (d’ailleurs mon bonjour n’a pas eu de réponse !
)
Oups, je ne t’ai pas vu et je ne regarde pratiquement jamais les tchat, je n’ai pas du tout vu ton bonjour, je le jure
Les statistiques sur 10 mains sont assez trompeuses, j’imagine que ce sont les statistiques de la table fournie par Winamax ?
Là j’ai réussi à descendre par rapport au VPIP 30 annoncé plus haut, aujourd’hui je tourne plutôt à un VPIP 28 et PFR 20, qui reste malgré tout trop peu agressif pour le nombre de mains jouées, il me semble qu’il faut plutôt tourner sur un écart de 3-4%. Ce doit aussi être lié à mon 3bet très faible, pour le moment ma range est bien trop weak à ce niveau-là, j’ai tendance à call les OR un peu trop.
Sinon j’ai remarqué que souvent je vais ouvrir plus large quand je veux jouer plus de mains contre certains joueurs, parce que je sais que je peux perdre plein de petits pots, mais prendre de très gros pots s’ils se chauffent en all-in ou sur des overbets et que je touche un bon jeu qu’ils ne captent jamais, ce qui donne souvent un VPIP entre 33% à 40%, peut-être une erreur de ma part
Hello,
Nouvelles de mes progressions ! Je pense que je commence à comprendre comment agencer jeu + travail + progression + évaluation du jeu et ajustement par rapport à mon profil.
J’ai remarqué que, souvent, quand j’apprends une nouvelle compétence, mes statistiques ont tendance à chuter avant de repartir. Je l’explique que quand j’apprends une nouvelle compétence, ne la maîtrisant pas, j’ai tendance à faire n’importe quoi, à faire des essais, et donc à commettre plus d’erreur et jouer plus large. Il me faut bien quelques milliers de mains pour commencer à devenir à l’aise avec cette compétence et reprendre un jeu plus basique.
Je l’ai remarqué car il y a eu quelques sessions où j’ai eu une grosse chute de mes stats, je pensais que mon jeu devenait ignoble, mais en prenant le recul sur la totalité de mon jeu, je remarque que la baisse de stats correspond à quand j’avais au contraire la sensation de bien performer les sessions avant d’apprendre cette compétence. Je ne descends donc jamais aussi bas que lorsque j’étais bas sur mon niveau d’avant, par contre je monte plus haut.
Je pense donc que quelque part c’est le signe que je progresse, et que mon C-Game d’aujourd’hui est au-dessus ou égal à mon A-Game d’avant à chaque nouvelle compétence que j’apprends (comme la théorie de la chenille).
Je suis pour le moment à 13187 mains, il y a encore un peu de chemin avant les 50K mini que je me suis fixée
Mais mon winrate est positif de 5.2bb/100. J’arrive à me détacher du résultat pour évaluer mon jeu, et je crois que je ne peux plus vraiment me cacher derrière un « good run », je pense que tout simplement je joue mieux qu’avant et que j’ai mieux appris à jouer. Je suis moins impactée aussi par des sessions pourries parce que j’arrive à savoir quand j’ai bien ou mal joué tel ou tel aspect (bon, relatif à mon niveau bien sûr). Beaucoup moins impactée par les tilt aussi.
J’ai aussi réussi à légèrement augmenter mon 3bet, passant de 3% à 5%, et mon 4bet à 4%. Mon VPIP a légèrement baissé, passant à 26 et mon PFR à 21.
Par contre je remarque que j’ai une statistique de Fold to Steal de 77%, ça me parait beaucoup et j’ai l’impression que c’est un leak qu’utilise facilement les vilains contre moi. Le problème étant que quand j’essaye de call, je me fais souvent battre parce qu’il y a peu de bluff en NL2 je trouve, ce qui renforce un peu ce leak qui sera certainement plus perdant sur les limites supérieures.
Je me sens aussi moins à l’aise sur la position SB que BB. Je suis à -11bb sur la BB alors que je suis à -26 sur la SB, c’est pas très logique.
Travail en progression :
- Value bet (encore)
- Je commence à maîtriser mes ranges pré-flop donc je souhaiterais m’attaquer aux défenses contre 3bet.
- Lecture du jeu adverse (liée au value bet)
GL aux tables !
Hello,
Quelle compétence apprends-tu et quelle statistique diminue en même temps ?
En ce moment je continue de bosser sur le value bet, ça fait plusieurs sessions que je bosse dessus. Et ce qui diminue c’est le winrate. Ca s’est encore vérifié qu’une fois la compétence un peu mieux maîtrisée, le winrate augmente de nouveau et se stabilise avec des hauts et des bas mais toujours supérieurs à mon jeu « d’avant ».
Il y a aussi le fait que j’assimile bien mieux la notion de variance et maintenant je ressens assez rapidement quand là je suis en train de bad, ou que je suis en train de mal jouer, ou bien que je suis en train de good run, ce qui me permet d’adopter trois stratégies grossièrement :
1) Si je bad run, je vais resserrer mon jeu, éviter les bluffs, me focaliser sur les cotes pour éviter les pertes (donc je deviens plus attentive à la rentabilité de ma main), et je me force à jouer malgré tout en value pour éviter de devenir trop passive par peur de perdre des jetons, ou au contraire éviter de partir en tilt et faire n’importe quoi. Je vais aussi devenir sur-attentive à mes erreurs.
2) Si je run good, alors je vais essayer de profiter de la fenêtre ouverte et me focaliser davantage sur la manière de prendre le plus de jetons possibles en prenant un peu plus de risque
3) Quand les choses reviennent à la normale, alors je peux me concentrer davantage sur le jeu en lui-même et relâcher la pression
Ce qui fait qu’avant, quand j’avais une grosse perte durant une session (une cave, deux caves), j’avais tendance à fermer la session en me disant que la chance va repasser dans mes mains aux prochaines sessions.
Bien sûr, ça n’évite pas les erreurs même quand je gagne des blinds, je m’étais dit que ce serait pas mal de me faire des reviews complètes de mes sessions pour prendre du recul sur les purs gains et pertes durant une main.
Aussi, maintenant que je comprends mieux le concept de variance et à la matérialiser durant la session, je vais au contraire me reconcentrer pour éviter trop de perte et attendre que la tempête passe en me focalisant sur mon jeu le plus possible et faire gaffe à mes erreurs durant la session pour corriger mes leaks.
Je ne sais pas si ça l’a déjà fait à quelqu’un mais c’est comme si la variance prenait une forme durant quelques minutes, puis une autre forme les minutes suivantes etc… et j’ai vraiment la sensation de la percevoir et la ressentir. Ça me permet maintenant souvent de repasser en positive ou break even à la fin d’une session alors qu’avant je partais perdante ou je partais dès que j’avais gagné une cave ou deux.
En ce qui concerne le 3bet, c’est assez bas, arriver autour des 10% serait mieux après ça dépend des ranges que tu utilises mais avec un 3bet aussi bas : tu peux te faire exploit par des regs qui ont beaucoup de mains sur toi, ils vont savoir que ton 3bet représente plus de force que la moyenne mais également qu’ils peuvent ouvrir plus facile quand tu restes à parler car ils risqueront moins de se faire punir par un 3bet.
Oui, le 3bet est clairement une faiblesse, pour le moment je ne l’ai pas encore travaillé, j’essaye d’y aller progressivement et je 3bet des mains avec lesquelles je me sens plus à l’aise de jouer postflop mais c’est clairement le prochain point à travailler pour moi !
Pour les winrates par position :
SB : Très légère progression sur la SB à -15.8bb/100.
BB : -8bb/100
UTG : Progression car j’étais plutôt négative mais pas ouf +13bb/100
MP : 39.3bb/100
CO : 7.1bb/100 -> je pense que c’est un peu naze aussi
BTN : +35.7bb/100
Et un winrate total à 8.5bb/100 sur 15222 mains
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par
S_Monyet.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par
S_Monyet.
Hello Tyran
La qualité du run, bonne ou mauvaise ne doit en aucun influer sur tes décisions ! Si tu prends une décision, c’est parce qu’elle est bonne et donc ev+, un point c’est tout.
Je suis d’accord avec toi qu’il faut conserver son jeu EV+ quelque soit le run ! En même temps ne suis pas tout à fait d’accord car j’ai remarqué que selon le run, cela va avoir tellement une influence sur le mental et inévitablement sur mon jeu, qu’une compensation psychologique me permet de « canalyser » les tilts qui sont malgré tout difficile à maîtriser même quand j’en ai conscience.
Et mine de rien, le run va avoir aussi avoir une influence sur les vilains et leur profil, qui vont s’adapter aux run aussi (le mien ou le leur). Ça change aussi l’image que tu as à table, qui va permettre selon moi d’exploiter les erreurs de vilains et permettre plus de bluff aussi par moment. Et quand tu run good, c’est tellement rare que ça me parait maintenant évident qu’il faut prendre le plus gros tapis possible !
Bien sûr, run good pour moi ne veut pas dire : j’ai 73o, je décide de partir à tapis parce que je devine que je vais toucher un full, mais plutôt : j’ai une bonne range de main, et le board va m’offrir des paires supérieurs, des doubles paires, des flush draw, des quintes au flop, des brelan d’As… et là je me focale pour prendre un maximum de value !
Petite explication :
– Bad Run
Tilts possibles : Devenir peureuse ou au contraire jouer trop large. Axer « jeu solide » et moins agressive permet donc de canalyser le mauvais run, de me focaliser sur le jeu, plus que sur les gains et les pertes.
Image et profil des joueurs : Le ou les joueurs qui au contraire run good (surtout s’ils s’en rendent pas compte), vont avoir tendance à devenir de vraie calling station et jouer plus large. Exemple : des joueurs dont le profil va aller sur du VPIP 70-PFR 50, qui vont avoir imaginons 300bb à table grâce à des mises indécentes dont le good run profite. Là, je pourrais décider de prendre le plus de leur stack grâce à leur surconfiance.
– Good Run
Tilts possibles : Pas d’énorme tilt, sauf peut-être ne pas faire la différence entre un bon jeu et le good run et être en surconfiance, donc c’est plutôt quand le good run s’en va que cela peut avoir un impact sur mon jeu.
Image et profil des joueurs : Cela modifie mon image de joueuse à table, les joueurs vont me percevoir comme une joueuse large agressive, ou bien vont partir en tilt total parce que je leur aurai pris énormément de leur stack, donc ils vont jouer beaucoup plus large contre moi, voire partir à tapis avec n’importe quoi par vengeance (par exemple, cela m’est arrivé trois fois hier, j’ai gagné 2,5-3 tapis). Ou au contraire, les joueurs serrés, les regs, vont avoir peur de moi (parce qu’ils me voient souvent gagner je pense) donc ça me permet d’être plus agressive contre eux, parce que ça les fait se coucher plus souvent, les bluffs passent mieux.
Enfin, plein de petits détails que je ne peux pas tout écrire sinon ça va devenir long
Ça ne m’est jamais vraiment arriver de ressentir la variance, comme tu la décris, sauf quand j’ai l’impression de me la prendre au fond du c*l, désolé pour ça.
Oui c’est sûr qu’on la sent mieux passer celle-là
Pour la sb, essaye de regarder les stats que je t’ai dit pour le limp et le 3bet. C’est bizarre qu’il y ait une telle différence entre la bb et la sb, en théorie, les stats devraient être inversées. Faudrait sans doute creuser les stats sur le co, la différence est énorme par rapport aux autre positions.
Yes, pour les prochaines semaines, je me suis dit que j’allais peut-être moins grind et plus travailleur mon jeu avec les reviews par position, la SB est ma priorité !
Mais est-ce que tu joues sur Winamax ? Car sur wina, y a pas de ep ou utg en 5 max sinon ça veut dire que tu joues en full ring, je te le déconseille : tu joues moins de mains en autant de temps donc pas ouf pour la progression. Et surtout si tu as un edge sur tes adversaires, il sera plus facile de le traduire en winrate avec moins de joueurs à table puisque moins de variance.
Quand je n’ai vraiment pas de table oui, sinon je joue principalement sur Pokerstars, donc avec 6 joueurs à table. J’évite de jouer avec trop de logiciel différent par rapport à la disposition des tables sur mon écran qui sont vraiment pas facile pour me concentrer (j’ai un tout, tout petit écran).
Mais je pense effectivement que je vais bientôt augmenter mon volume, là je deviens à l’aise sur 4 tables, donc je pense bientôt passer à 5 tables, et vu les restrictions de Pokerstars, il faudra nécessairement que j’ouvre aussi des tables sur Wina ! Mais faut que je vois pour jouer sur un deuxième écran parce que les mini tables ça ne me convient pas du tout pour jouer de manière concentrée.
Par contre ce winrate !
Pour quelqu’un qui débute : c’est énorme ! Attention au downswing qui pourrait arriver, tout de même.
Merci !
Depuis hier je suis passée à 10.6bb/100. Il me reste 20 caves à gagner pour passer à une bankroll de 30 caves pour la NL5 (j’ai commencé avec 30 caves pour la NL2). Mais je pense attendre d’avoir 40 caves plutôt pour shoot la limite supérieure, même si j’ai déjà fait quelques tables en NL5, ça me permettra de me sentir plus à l’aise avec ma bankroll. Par contre clairement j’ai pas la patience d’attendre 50 caves
Hello, merci encore pour tes retours complets Tyran !
C’est bien de rappeler de faire attention au fait que la variance a un impact sur le long terme et sur un certain volume, et que sur un nombre de mains si réduites, il est certain que je ne peux pas voir comment je serais gagnante sur un, deux, trois ans.
Attention, il faut faire la différence entre variance et dynamique de la table , je crois bien que tu parles de dynamique et non de variance, du coup.
Disons plutôt que je disais que l’un a un impact sur l’autre, il y a d’un côté la « qualité » du run et de l’autre l’impact que cela va avoir sur les autres.
Par exemple, quand tu vois un joueur avec une statistique de VPIP 70 PFR 50 qui va faire des mises insane (genre, relance systématique préflop entre 40 et 50bb quand le pot fait 3.5bb), mais qui va toujours battre des jeux potentiellement plus forts (Il va toucher brelan de 2 avec
, contre quelqu’un qui part à tapis avec lui avec
etc. par exemple), ce qui va mettre les autres en tilt et donc modifier la dynamique de la table (qui va clairement avoir envie de le virer
).
Pareillement, quand je run good et que je touche tous les board pendant 5,6 tours, les joueurs vont aussi modifier leur comportement, vont me mettre sur des bluffs, penser que je suis LAG (alors que j’ai juste tout touché), ou au contraire que je suis imbattable et donc prendre peur, donc l’un va avoir une influence sur l’autre.
C’est très bien de vouloir shoot la limite au-dessus mais il est important d’avoir une stratégie de « repli », à combien de caves perdues vas-tu redescendre ?
Je pense que si je pars donc avec 200 euros, redescendre en NL2 si je retombe à 10 caves de la NL5 (donc si je retombe 150 euros), c’est une perte avec laquelle je serai à l’aise je pense.
Et je le rappelle, la bankroll ce n’est pas la somme qu’il y a sur ton compte en banque et que tu es prête à mettre dans le poker en plus de ta bankroll online. La bankroll = ce que tu as sur les sites de poker et rien d’autre.
Oui, quand je parle de ma bankroll je parle du dépôt de départ (60 euros) + tout ce que j’ai gagné au poker, je n’ai pas rajouté d’argent
J’ai lu aussi pas mal sur le forum que ça ne servait à rien de s’éterniser sur la NL2, que l’on peut prendre de mauvaises habitudes, alors je pensais être plus agressive sur les petites limites, et je pense que j’aurais une gestion de bankroll moins agressive si je passais au dessus de NL10 (c’est en tout cas ma limite psychologique).
Et il va quand même falloir que tu envoies plus de volume, 15k c’est très peu. Tu as fait 2k mains du 15 mai au 24 mai ? C’est vraiment peu et c’est très dur de consolider ton travail technique en faisant aussi peu de volume.
Oui, étant en 38h pour le moment, avec une vie de couple + une formation à côté, c’est certain que je n’aurais jamais un volume de malade pour le moment. Le volume pourra augmenter quand je vais me lancer à mon compte en septembre (dans un autre domaine que le poker).
Ces derniers temps j’ai moins grindé pour plus chercher à travailler mon jeu hors table, parce que je sens que je ne progresse plus et que ma manière de jouer devient un peu trop automatique (d’autant que pour le moment, je n’ai pas eu de mauvaises surprises sur ma bankroll).
Au vu des heures que je peux passer dessus, c’est plutôt sur le nombre de tables que je me fixe un objectif de volume. J’attends donc d’être à l’aise sur un nombre de tables données, avec un jeu que je considère « solide », pour augmenter le volume, parce que ça me parait plus simple dans ce sens-là. J’ai commencé avec 2, puis 3, puis 4, aujourd’hui je suis passée à 5 tables et ça s’est plutôt bien passé ! Alors qu’à une période j’avais essayé de le faire dans l’autre sens (passer direct à 6 tables) et c’était beaucoup moins bon dans ce sens-là. Je pense donc que cette approche est payante.
Mon objectif ce serait d’être capable de jouer sur 8 tables simultanées de manière propre et solide
Combien de temps consacres-tu au poker par semaine ?
Je dirais 10h-12h de jeu et 2h de travail hors table ! Ca dépend de mes charges autres durant la semaine. Là part exemple je sais que les trois prochaines semaines je vais beaucoup moins grinder parce que je pars en voyage et j’ai un déménagement à préparer.
Mais je me permets d’écrire tout ça car tu as comme objectif de devenir joueuse professionnelle de poker, ce qui est très ambitieux.
Je ne pense pas pouvoir devenir joueuse professionnelle parce que je ne me vois pas faire que du poker, je pense que ça ne me suffirait pas d’un point de vue satisfaction personnelle. Je pensais plutôt devenir semi-pro pour faire un complément de revenus avec d’autres activités professionnelles. J’ai vu la vidéo de Kill Tilt pour gagner en complet 1000/2000 euros par an, ce serait plutôt ça que je viserai
De ce que je comprends de la vidéo, c’est plutôt accessible à partir du moment où on travaille dur !
J’espère t’aider un petit peu malgré tout à éviter quelques impasses parmi les très nombreuses dans lesquelles j’ai été.
Merci pour tes encouragements et le temps que tu passes à me faire poser les bonnes questions, cela m’aide à réfléchir et à mettre des mots sur mon expérience !
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.