- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DonkBetPreflop, le il y a 5 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous ! Ouais je sais encore un énième blog mais celui là est différent… (je sais on dit tous ça mais ça te donne quand même envie d’aller vérifier non ). De plus ce blog est 100% interactif, son but principal est d’ailleurs que les joueurs réagissent entre eux
Je vais lancer un petit blog dont l’objectif principal sera de corriger ses faiblesses mentales pour améliorer son jeu aux tables. Il se peut donc que ce blog te soit utile, oui toi qui peux prendre les décisions les plus EV+ puis péter un câble 5 minutes plus tard parce que c’est la deuxième fois d’affilée que tu te fais craquer les As préflop. Ne mentez pas, ça nous énerve tous. Sur ce, commençons…
Présentation :
Tout d’abord je me présente, je suis un étudiant de 20 ans qui joue au poker depuis un peu moins d’un an et je me considère comme un reg moyen pour ce qui est du jeu à proprement parlé mais je suis ce qu’on pourrait appeler un fish mental. Pour ce qui est de mon parcours pokéristique j’ai essentiellement fait du cash game en nl2 et 5. Je suis gagnant en nl2 mais perdant en nl5. J’ai d’ailleurs shot deux fois la nl5, le premier shot fût désastreux et le deuxième ça a été pendant un temps mais ça n’a duré que deux petits mois.
Le but de ce blog est de définir des objectifs clairs et précis « pour remonter la pente ». Le principal aspect qui sera développé ici sera l’aspect mental, bien sûr il y aura de la technique pure mais en ce qui me concerne (et c’est le cas de beaucoup de joueurs je pense) je maîtrise de manière correcte les aspects techniques les plus importants, que ce soit le concept de range et ce qu’il implique aux niveaux de nos sinzings par exemple (on va bet petit une grosse partie de notre range sur un flop K72 rainbow et inversement on va bet cher une plus faible partie de notre range sur un board 79T avec un FD), ou encore la notion de blocker ou le fait de savoir si on a de l’équité ou non face à une range.
Mais le problème n’est pas là, je maîtrise la partie technique du jeu (en toute modestie bien sûr je prétends pas être le meilleur, loin de là) mais pour ce qui est du mental je ne contrôle rien. Un peu de frustration et je me mets à ouvrir QJo UTG alors que je sais très bien que c’est un fold ou alors je me mets à payer un 3bet OOP avec une main que je dois fold et du coup je rage encore plus et c’est sans fin…
J’ai fait un post il y a quelques jours où j’expliquais que j’avais perdu 20 caves en quelques milliers de mains et que ça m’avait vraiment atteint mentalement. Notamment une main que je vais pas réexpliquer ici (je vous renvoie à mon précédent post) mais en gros j’avais brelan sur un flop avec un FD, je value flop et turn. Et avant de voir la river je me dis : « Tu bet sur une blank et tu check/fold si la flush rentre ». La flush rentre et j’ai check/call le shove de vilain, évidemment il avait flush max. Sur le coup j’ai tilt mais ça m’a surtout fait prendre conscience de ma faiblesse mentale, j’avais bien joué la main techniquement, mon plan était bon mais mes leaks mentaux m’ont fait commettre une erreur. Et ces leaks mentaux expliquent en partie pourquoi je suis seulement breakeven (voire légèrement perdant après 10 mois de jeu).
Après en avoir discuté un peu avec d’autres joueurs sur le forum je me suis dis : « Bon ! Va falloir travailler l’aspect mental si tu veux espérer t’en sortir sur ce jeu ! »
Donc c’est parti ! Ce blog se divisera globalement en 2 parties :
- Une partie technique uniquement consacrée au jeu
- Une partie mentale
Pour la partie technique je compte jouer 50 000 mains de nl5, je n’ai pas d’objectif de temps surtout que j’ai mes études à côté et des partiels qui approchent donc je jouerai quand j’en aurai le temps.
Objectifs techniques :
De ce côté pas vraiment d’objectif particulier, non pas que je n’ai pas envie de progresser mais avant d’apprendre de nouvelles choses mieux vaut corriger ce qui ne va pas (voir plus loin le théorème de la chenille)
Objectifs mentaux :
Alors pas d’objectif bateau du style « jouer solide », s’il suffisait de l’écrire et de se dire : « Allez ! Aujourd’hui je joue mon A-game, je joue solide ! » pour que ça marche personne ne tilterait mais malheureusement (ou pas d’ailleurs) nous sommes des humains pleins d’émotions.
Il s’agira donc dans un premier temps d’identifier ce qui ne vas pas, d’identifier ces faiblesses mentales qui m’empêchent de progresser et me font stagner avant de les corriger puis de les éradiquer !
Pour cela plusieurs pistes s’offrent à moi (à nous). Sur les conseils d’un autre membre du forum j’ai acheté Le mental au poker vol 1 et pour l’instant je ne suis pas déçu car il présente de nombreux concepts qui s’appliquent parfaitement au poker et dans la vie en général.
Le premier est le modèle d’apprentissage adulte qui définit 4 niveaux d’apprentissage :
- 1er niveau : l’incompétence inconsciente : on ne sait pas ce qu’on ne sait pas
- 2ème niveau : l’incompétence consciente : on est conscient de ce qu’on ne sait pas mais nous ne sommes pas pour autant compétent dans ce domaine
- 3ème niveau : la compétence consciente : nous savons maintenant utiliser cette compétence mais il nous faut réfléchir pour la mettre en pratique
- 4ème niveau : la compétence consciente : la compétence est parfaitement intégrée et nous l’exécutons de manière automatique sans la moindre réflexion
Appliquons ce concept au poker :
- Incompétence inconsciente : la première fois qu’on a joué au poker nous étions totalement incapable de lire un board correctement. La première fois que j’ai joué avoir KQ sur un board K72 rainbow était la même chose qu’avoir KQ sur un board 9TQ avec un FD
- Incompétence consciente : puis ensuite on a pris conscience qu’on ne savait pas lire un board et que c’était quand même problématique
- Compétence consciente : puis en travaillant un peu et avec de la réflexion on a pu identifier à quel type de board on avait à faire
- Compétence inconsciente : à force de jouer dès qu’on voit un flop on sait identifier la texture de manière inconsciente et on peut donc s’adapter en conséquence
Le fait d’acquérir des compétences inconscientes nous permet alors de libérer notre esprit et de pouvoir focaliser notre attention sur d’autres aspects comme les sizings que nous allons utiliser ou encore quelle partie de notre range nous allons bet ou check.
Ce qui est bien avec ce concept c’est qu’il peut s’appliquer parfaitement d’en d’autres aspects de la vie. En ce qui me concerne je suis étudiant en droit (sautez quelques lignes si ça vous intéresse pas parce que ça va pas du tout parler de poker) et en gros pour faire simple l’exercice principal qu’on a à réaliser c’est le commentaire d’arrêt (une décision de justice le plus souvent du Conseil d’Etat, de la Cour de cassation ou du Conseil constitutionnel):
- Incompétence inconsciente : on arrive en première année, un commentaire d’arrêt on ne sait même pas ce que c’est
- Incompétence consciente: en deuxième année on commence à l’aborder et ça a l’air insurmontable, on sait qu’on ne sait pas
- Compétence consciente: on a notre petite méthodologie à côté de nous et on la suit à la lettre pour bien faire l’exercice
- Compétence inconsciente : maintenant on rédige une introduction dans l’ordre sans aucun problème de façon automatique (faits, procédure, problématique, solution, annonce de plan)
Si vous êtes un peu curieux je vous invite à aller lire une décision (Conseil constitutionnel, 1971, Liberté d’association par exemple qui est une des décisions les plus connues). Quand on a pas l’habitude et qu’on découvre, ça n’a absolument aucun sens (comme le poker finalement) puis quand on bosse un peu ça devient de moins en moins complexe.
Le second concept est le théorème de la chenille (cf vidéo de Peanuts sur youtube) :
En gros cette courbe représente notre niveau de jeu avec à gauche notre pire jeu, au milieu notre jeu correct et à droite notre jeu quand on est au top et qu’on est invincible ! La plupart du temps comme le montre la courbe on va jouer notre B-game puis notre A-game et C-game ne manière équivalente. Le problème c’est que le C-game nous fait perdre bien plus que ce que le A-game nous fait gagner, l’objectif va donc être de faire se déplacer cette courbe vers la droit (ouais je sais c’est hyper théorique).
Donc on va essayer d’améliorer notre jeu pour que la courbe se déplace vers la droite mais quand elle se déplace elle s’aplatit, il faut donc que notre C-game se déplace également vers la droite pour que le tout remonte. Notre C-game deviendra notre B-game actuel, notre B-game (la plupart du temps) notre A-game actuel et notre A-game sera encore meilleur. Imaginez que votre C-game dans quelques mois soit au niveau de votre A-game actuel ou au moins B-game, perso ça me fait rêver.
Pour que cette courbe ce déplace, à la manière d’une chenille d’où le nom, il faut certes progresser en apprenant de nouvelles choses mais il faut aussi corriger nos faiblesses. En ce qui me concerne, la principale étape sera de corriger ces faiblesses avant d’apprendre de nouvelles choses.
Apprendre de nouvelles choses avant de corriger ses faiblesses actuelles a pour conséquence de demander beaucoup d’énergie aux tables ainsi que de la concentration qui pourrait nous être utile pour bien d’autres choses. De plus, ne pas corriger ses faiblesses donne une impression de stagnation (ce qui est mon cas et c’est extrêmement frustrant).
Mon objectif sera donc d’identifier mes faiblesses puis de les corriger, j’ai déjà quelques pistes et j’ai hâte d’explorer ça. J’essayerai de mettre régulièrement ce blog à jour pour vous partager mes avancées au niveau du mental. Je posterai également un petit graphique toutes les 10 000 mains histoires d’être fidèle à l’aspect technique pure
Merci beaucoup à tous ceux qui ont eu la patience de lire jusqu’ici Quant à moi je vous dire à très bientôt ! N’hésitez pas à réagir, c’est le but premier du blog et GL à tous !!!
- Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 7 mois par dbabar007.
Re ! Et merci à toi plataxis
Me revoilà pour la suite. Je n’ai pas encore joué une seule main mais c’est voulu, déjà parce que j’ai pas le temps (petit partiel blanc demain matin ) et surtout parce qu’il y a certaines choses qui doivent être faites avant de jouer.
Je vais commencer par mes « acquis techniques » sans trop développer parce que ce n’est pas le sujet (pour l’instant) :
- J’ai mes ranges préflop pour chaque situation possible (en bb, en sb, BU vs CO, 3bet, call3bet, etc…)
- Je sais calculer les côtes d’un pot ainsi que le pourcentage de fois où vilain doit fold/call en fonction de notre mise
- Je maîtrise assez bien le concept de range
- J’arrive à me débrouiller pas trop mal post flop
J’ai pour but de progresser mentalement, c’est tout l’intérêt de ce blog mais pour progresser il faut pouvoir s’évaluer. On va donc partir sur le postulat suivant pour chaque session :
- Petit échauffement : juste se mettre en condition, se poser 2-3 min avant de lancer les tables
- La session de jeu : le temps passé aux tables
- Le résultat : ici on parle pas d’argent, sur une session ça n’a pas de sens, mais plus de notre état d’esprit pendant la session du début à la fin
- L’évaluation : on pourrait appeler ça le résultat du résultat^^ on évalue notre état mental après la session
- L’analyse : travail hors des tables pour améliorer les points négatifs
Pour progresser il faut également des objectifs, des objectifs sur le long terme mais aussi pour chaque session.
Objectifs à long terme :
- Arriver à tenir un volume correct chaque semaine (volume à définir)
- Attendre les 50 000 mains du challenge
- Corriger ses erreurs mentales principales
- Détecter de nouvelles erreurs dans notre processus de réflexion in game
- Parvenir à trouver un pattern de réflexion clair et précis et en faire une compétence inconsciente
- Se détacher du résultat financier de manière progressive
Objectifs pour chaque session (pour l’instant) :
- S’échauffer avant une session pour l’aborder sereinement
- Se fixer un plan au préalable et s’y tenir (Ex : je vais open/fold cette main ou encore je vais x/c flop jusqu’à 2/3 pot ou je vais bet/fold cette river). Cela permettra d’anticiper l’action et d’éviter le tilt. J’ai d’ailleurs un PDF qui développe un arbre de possibilité entre check et bet pour chaque street en fonction de notre main sur un board donné si ça vous dit je peux le partager si ça vous dit
- Ne pas regarder le résultat financier pendant les sessions
- Aborder chaque coup de façon logique et rationnelle et savoir se dire « J’ai perdu mais c’était bien joué » et au contraire « Ok j’ai gagné le coup mais il y avait mieux à faire ».
Cette liste n’est pas exhaustive et évoluera surement au fil du temps mais il y a déjà des bases. Au moins cela me permettra de rester focus et d’avoir des objectifs auxquels me raccrocher.
Maintenant on va passer à l’étape du listing de mes erreurs mentales et les corrections à y apporter (pour ça j’aurai surement besoin de votre aide ) :
- Plusieurs gros pots perdus en peu de temps peuvent me frustrer et me pousser à faire plus d’erreurs -> certains set up sont inévitables
- La frustration peut me faire dévier de mon « plan de jeu » et donc me faire commettre des erreurs -> se fixer une rigueur mentale mais pour l’instant je ne sais pas comment
- Le manque de confiance en moi qui me fait arriver déjà « perdant » sur les tables -> c’est un jeu, on joue pour s’amuser
- Une perte de concentration/décrochage qui peut arriver dans la session -> se fixer un planning incluant des pauses, et il y a probablement d’autres solutions que je n’ai pas encore explorer
Voici globalement mes principaux leaks mentaux et je pense ne pas être le seul à en pâtir. Si vous avez des solutions pour les corriger ou si vous même voulez partager vos leaks mentaux surtout n’hésitez pas
Une fois les erreurs appréhendées et les corrections à y apporter établies il sera plus facile de définir une stratégie à suivre afin d’y remédier. Cela sera un premier pas vers la paix intérieure
Voilà c’est tout pour moi aujourd’hui mais bon je pense que ça suffit Merci encore à tous ceux qui ont lu jusqu’au bout et n’hésitez pas à faire des retours (positifs ou négatifs) ainsi qu’à interagir en détaillant votre ressenti ou votre propre expérience
La prochaine partie sera plus technique puisqu’il sera question de déterminer des critères afin d’évaluer la qualité de notre jeu de façon objective.
Je vous dis à très bientôt !
Re !
Maintenant je vais passer un peu plus sur le côté technique et appliquer une méthode pour essayer d’évaluer notre jeu durant une session.
Voici plusieurs pistes que je compte mettre sur un tableau excel pour faire un bilan de chaque session :
- Se pencher sur les décisions difficiles que l’on a eu à prendre pour voir comment on les a joué
- A quel point la variance a influencé nos résultats (au niveau mental)
- Estimer si on a ou non accompli de bons résultats (en terme de niveau de jeu, concentration et gestion des émotions) par rapport aux objectifs fixés avant la session
- Examiner comment l’on en est sorti sur les domaines que l’on veut améliorer et constater les progrès
- Notre état d’esprit avant et après la session
Ce tableur sera rempli avant et après chaque session avec les objectifs que je me suis fixé plus haut.
Maintenant passons à « l’arbre de décision ». Je tiens à préciser qu’il n’est pas de moi, je l’ai juste reproduit. C’est un candidat de la TopShark académie de cette année qui l’a partagé sur WamPoker.
C’est juste un plan à suivre sur les différentes street en fonction de notre main. Ca nous évite de nous rendre compte turn qu’on aurait pas du bet au flop par exemple. Dites moi ce que vous en pensez, moi je vais jouer un peu
A plus !
Salut tout le monde ! Et oui ça faisait longtemps mais il fallait bien que je fasse mes 10 000 mains histoire d’avoir quelque chose à analyser. Du coup voici venu le moment du bilan de mes 10 000 mains de nl5 !
Indice : catastrophique ^^
Donc voilà environ -9bb/100 sur un peu plus de 11 000 mains, parfaitement à l’EV.
On va direct passer à mes stats avant de commenter tout ça :
Pour ce qui est de mes stats je suis clairement un peu trop loose préflop après je trouve que c’est correct dans l’ensemble.
Après pour ce qui est des 11 000 mains, je perds environ 10 caves sur l’ensemble, ce que je trouve absolument énorme. J’ai pas spécialement bad run mais je n’ai pas run good. J’ai juste l’impression de bien jouer au début puis que ça se dégrade de plus en plus. C’est un cercle vicieux où à chaque fois je me dis que j’en ai marre de perdre sachant que mes sessions gagnantes ce comptent sur les doigts d’une main ^^.
Et maintenant passons au mental, puisque le but premier de ce blog était d’améliorer son mental. Pour moi ça n’a clairement pas marché, bizarrement je n’ai jamais autant tilté que durant cette période alors que c’est la première fois que je m’intéresse réellement à l’aspect mental. J’ai vraiment eu des tilt énormes comme jamais ça ne m’était arrivé, c’est vraiment terrible. Ma motivation a vraiment pris un énorme coup mais je vais essayer de m’accrocher !
Par contre je vais devoir redéfinir les objectifs du challenge, en tout cas changer de limite parce que ma bankroll a pris un sacré coup. Je perds 150€ en nl5 avec une bankroll de base de 250€ du coup ça fait beaucoup. Je vais regrind la nl2 comme avant, je serai plus serein et plus à l’aise, c’est déjà ça.
J’écris ce post un peu à chaud mais j’ai besoin d’extérioriser !
Sur ce GL à tous !
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.