- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par callyouwin, le il y a 4 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
De Débutant à Grand Maître
Bonsoir à tous ! Fin Octobre arrive à grand pas, et il est temps pour moi de prendre de bonnes résolutions (enfin!). J’ai du mal à savoir par où débuter ce blog, ni même s’il pourra intéresser des personnes. Mais ce sera un bon exercice, aussi une façon pour moi de travailler sur certains de mes points faibles, et puis si c’est conseillé par Pe4nuts, c’est que ça peut aider !
Déjà, pourquoi ce nom ? Il faut savoir que hormis le poker, j’adore les échecs. J’ai connu ce jeu petit et j’ai toujours adoré ça. J’ai dû arrêter durant ma scolarité en internat, et c’est suite à une longue période de chômage que je m’y suis remis pour occuper mes journées. Pour ceux qui ne connaissent pas trop le jeu, il y a un système de classe, et plus ton classement est haut, plus tu peux prétendre à un titre. Le graal étant le titre de GMI – Grand Maître International. J’ai eu l’idée de faire un blog, que j’aurais surement appeler De Débutant à Grand Maître. Mais là vie m’a rattrapé et après plusieurs années de chômage j’ai retrouvé un travail. Moi qui cherchais un nom pour ce blog, je me dis que ce clin d’œil est bien trouvé.
Pourquoi ce blog ?
La raison principale est celle dont peut parler Pe4nuts dans sa vidéo sur le mental au poker. J’ai tendance à trop me distraire, à me trouver des excuses pour pas travailler mon jeu. Le pire étant quand les résultats suivent, où je me repose totalement sur les bons résultats pour ne pas progresser. J’ai donc envie d’arrêter, et d’enfin progresser sur ce côté de ma personnalité, le côté « flemmard » que je traine depuis toujours. Quoi donc de mieux, que de prendre des engagements devant vous. Je serais obligé de m’y tenir, car j’ai beau être flemmard, j’ai encore plus horreur de passer pour un idiot. Le pire dans cette histoire, c’est que lorsque je me met à travailler mon jeu, je suis super content à la fin de mon étude. J’ai vu des erreurs que j’ai pu faire, comment les corriger, et j’en suis content. Mais la facilité d’allumer Netflix en rentrant du travail prend le dessus trop souvent.
Pour ça j’ai prévu deux ou trois solutions :
– J’ai acheté il y a peu Votre temps est infini de Fabien Olicard. Il est assez connu sur Youtube et de la bonne moitié que j’ai pu lire, le livre est très intéressant et donne des solutions concrètes pour en finir avec les mauvaises habitudes.
– J’ai aussi acheté les livres Le mental au poker bien connu ici évidement. J’espère qu’ils pourront m’aider à progresser dans ma façon d’aborder le poker et tout le travail qui est autour.
– Dernière solution : me faire un planning. L’emploi du temps ne déroge pas à la règle. Pour moi c’est aussi une solution pour m’aider à m’y mettre. Au lieu de perdre 1h à me dire sur quoi je vais me lancer, avoir un planning va me permettre de pouvoir clairement me donner des choses à faire, et de passer le moment de réflexion sur quoi faire, qui débouche trop souvent sur la télé. Ce sera dur de le respecter, mais il le faudra. 63 jours, c’est le temps qu’il faut pour prendre une habitude. Rendez-vous début 2020 pour voir si j’ai été sérieux !
Où j’en suis avec le poker !
Concernant le poker, je l’ai connu il y a peu. Un an et demi en gros. Comme j’ai pu dire plus haut, j’ai connu le poker sur la fin de ma période de chômage. Sur Youtube je suis tombé sur des vidéos, puis je suis tombé sur une vidéo disant qu’on pouvait jouer en play money. Je ne le savais pas et quand je l’ai appris, je me suis dit, et pourquoi pas ? J’ai débuté sur Winamax, en jouant en fictif puis en faisant des freerolls. Je me souviens que j’avais vu une vidéo donnant des conseils pour les jouer : en gros il fallait faire tapis avec toutes les paires, AQ et AK Le plus drôle étant que sur le début ça fonctionnait plus ou moins. Assez pour rapidement avoir 10€ de BK à coup des centimes gagnés et vouloir jouer. J’ai donc cherché plus de vidéos plus « sérieuses » et je suis tombé sur Kill Tilt. J’ai dévoré les vidéos sur les bases du poker, en les regardants plusieurs fois. La première fois pour bien regarder et comprendre, et la seconde fois pour prendre des notes, me faire un porte-vu et le compléter petit à petit. Je passais plusieurs heures à regarder ça, à trouver des stratégies sur des sites, les mettre en page pour les apprendre, etc. C’est cette énergie là et cette envie que je veux retrouver.
Je n’ai pas envie de faire trop long, donc la suite a été que j’ai trouvé un travail. J’ai continué le soir à étudier et jouer. Je me suis lancé en cash game. Mais ça ne l’a pas fait. Vous savez pourquoi j’ai voulu à la base faire du CG ? Je me disais que je pourrais gagner plus vite de plus grosses sommes. Vu qu’on est là pour être honnête autant l’être complétement. J’avais calculé que pour être avec un smic, il fallait que je gagne 40 euros par jour en gros. Et là, étant à côté de la plaque, j’ai fait comme d’autres ont dû faire, tous pleins de calculs à base de « si je joue 5 tables en NL10, et que je gagne une cave par session hop c’est bon je peux vivre du poker ».
Je vous rassure, je suis pas resté longtemps à penser comme ça. Mais quoi qu’il en soit j’ai commencé à me former sérieusement, à étudier et regarder des vidéos (essentiellement Kilt Tilt). Mais ça ne le faisait pas avec le CG. J’avais un blocage sans trop comprendre pourquoi. Finalement j’avais choisi ce format pour de mauvaises raisons et j’ai décidé d’essayer d’autres types de jeu. De tous, j’ai prit beaucoup de plaisir à jouer des MTT. Depuis, mon blocage a sauté et je prends énormément de plaisir à jouer dessus. Dans ma recherche de progression j’ai voulu m’inscrire sur des contenus payants. Comme beaucoup je me suis laissé tenté par un certain club padawan. Même si j’ai appris des choses, j’en ai été plutôt déçu. J’ai préféré aller ailleurs, sur Run It Once, où je suis très content du contenu. Le fait d’avoir des vidéo en anglais, m’oblige à rester concentrer. En français on peut vite suivre sans vraiment suivre, en anglais c’est pas possible. C’est l’une des principales raisons qui m’a poussé à prendre cet abonnement chez Run It Once. Je ne le regrette pas.
Niveau résultat c’est dur de donner une vraie tendance. J’ai passé une longue période à étudier le soir et joué une ou deux sessions par week-end. Ce qui se traduit par des résultats sans valeurs étant donnés le peu de volume. En avril/mai je jouais peu, 10 tournois dans le mois. J’ai compris par la suite que ce former sans jouer ne servait à rien donc j’ai essayé un meilleur équilibre : de 15 MTT en juin à 25 en Août. Depuis Septembre je joue 40 MTT par mois. Sa reste pas fou, mais petit à petit j’essaie de changer ça et d’augmenter mes sessions. Le soucis principale est que je finis le soir à 20h. Et le matin je commence tôt. Difficile de lancer un MTT à 21h qui pourrait durer jusqu’à 2h pour me lever à 7h ensuite. Du coup je joue le week-end ou alors en soir la semaine quand le lendemain je commence plus tard. Alors oui le week-end je pourrais jouer énormément, mais vous me voyez venir : se reposer de la semaine, foot à la télé, F1, amis, etc. Pour ça aussi il faut que j’améliore mon mental. Pour en revenir au résultat, en jouant en micro (0.25/2e), perdant d’avril à Juillet de quelques euros. Depuis Août que je joue plus, je suis gagnant sur les deux mois. Quand je dis gagnant c’est Août : 36 de gain pour 18 euros de BI. Septembre : 47 de gain pour 26e de BI.
En terme de stats :
Je sais qu’il faut que je relance BEAUCOUP PLUS mes mains. Quand en début de tournois je gagne un tapis et que je suis large, je me laisse trop tenter par le fait de limper, surtout quand la table est passive et que les autres limps beaucoup. Le pire est que je sais que c’est pas bien, mais je le fais quand même !
Mes objectifs !
Dernière partie de ce premier post, mes objectifs. Pour le coup ils sont faciles à lister :
Sur le court terme :
- Avoir une meilleure hygiène de vie : me remettre au sport, lire plus souvent, moins me laisser tenter par n’importe quoi. Me coucher plus tôt aussi.
- Me garder quand même une soirée complètement chill, pour bien me reposer et pas être tenté de la prendre un autre jour au lieu de travailler mon poker.
- Continuer de me former régulièrement, sérieusement.
- Travailler mon jeu régulièrement. Au minimum une soirée dédiée à ça par semaine.
- Relancer plus souvent mes mains et moins me laisser tenter par le limp sur une table passif de limpeur.
- Travailler mon mental : ne pas tilter (ça encore je suis plutôt content de moi là-dessus), être déterminé et pas me laisser distraire.
- Jouer au minimum 50MTT par mois. D’autant plus que maintenant que j’ai un travail, plus d’excuse j’ai pu mettre en place un BK conséquente.
- Être actif sur les forums poker, discuter des mains et trouver un groupe de travail pour m’aider à être focus.
- Arrêter de trouver des excuses quand j’ai juste eu la flemme de travailler le poker.
Sur le long terme :
- Monter une BK pour jouer des 20/30 euros, être gagnant et gagner de belles sommes. Qui pour moi serait déjà très bien.
- Avoir une routine équilibré, qui permet de se former / jouer, sans délaisser l’un des deux aspects.
- Avoir une bonne hygiène de vie.
BONUS
- Jouer un tournois sympa, hors BKM pour le kiff. J’adore le jeu est 6-Max, et j’aimerai beaucoup participer au prochain WPO à Dublin. J’ai toujours lu que l’ambiance était vraiment sympa sur cet open, puis se serait l’occasion de juste passer une bonne semaine, complètement hors BKM, juste pour kiffer un peu !
Voilà pour ce premier post, j’espère que certains n’auront pas été découragé de lire tout ça. En tout cas je suis content de l’avoir écrit. Maintenant plus qu’à avancer, progresser, et venir de temps en temps tenir à jour ce blog et montrer mes résultats, en espérant que ça puisse aider certaines personnes dans la même situation que moi
- Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 10 mois par Florian_Saints.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.