- Ce sujet contient 13 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par BetBizarre, le il y a 6 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Les ranges d’open (RFI)
En complément de la vidéo
voici un petit article sur les ranges « Raise First In »
Pourquoi travailler ses ranges d’open ?
Le poker moderne ne se résume plus à une bonne lecture de la range adverse. Il est désormais primordiale d’avoir une compréhension de notre propre range et de prendre en compte l’influence des différentes positions sur celle-ci.
Grace à ce travail, plusieurs situations postflop trouveront plus facilement des « réponses »
- Etre capable d’analyser avantages de range sur les flops afin de définir notre strategie de cbet, de check, check-raise…
- On ayant une connaissance de notre range dans son ensemble, on sera capable de se situer dans des situations qui peuvent être compliquées à la river pour choisir les bons combos à call, ceux à fold et pourquoi pas ceux à transformer en bluff.
Tous ces points découlent du travail de nos ranges RFI en amont.
Est-il nécessaire de faire ce travail si on joue en micro limites ?
Vous avez forcement déjà entendu cette phrase « Ça ne sert à rien de jouer GTO en micro ».
Et bien, c’est un peu vrai et un peu faux à la fois. Connaitre notre strategie globale ne veut pas dire qu’on n’est pas capable d’en dévier et qu’il ne faut pas en dévier !
Si vous faites face à un joueur qui fold 90% de ses bb, il serait ridicule de ne pas s’adapter en augmentant nos ranges de steals J
Si vous êtes sur une compo de table ou les fish sont dans les blinds quand vous êtes utg. Alors peut-être faudra-t-il envisager d’augmenter notre range d’open à cette position.
Attention à la facilité, les tableaux ne sont pas LA solution. Télécharger des tableaux de ranges sans les comprendre est le meilleur moyen de faire n’importe quoi car pour appliquer une stratégie de jeu de façon efficace, il faut avant tout la comprendre.
La base d’un travail efficace
Dans cette introduction, je parle exclusivement des ranges d’opens, le travail préflop ne s’arrette pas seulement à cela mais il est impossible d’éviter cette etape lorsque que l’on veut reflechir aux ranges de call, de 3bet, de defense…
Une fois nos ranges d’opens définies nous allons pouvoir approfondir notre stratégie postflop. Nous serons capable de bien définir les avantages de ranges des joueurs afin d’exploiter au maximum leurs tendances.
Exemple
Ici, je vais décomposer les étapes de construction d’une range de défense et de 4bet BTN vs Blinds
RFI au BTN (45%open) / sizing 2.5bb
- Je n’open pas 100% des Ax (pour ne pas avoir trop de Ahigh postflop)
- Toujours privilégier les combo suités
- J’ai volontairement mis en place une tendance assez basse, on peut augmenter à 50 55% pour du 6max
- Quand dévier ? lorsque les blinds fold beaucoup trop / 3bet enormement
RFI de 586combos
On ajoute les mains avec lesquelles on va défendre/call les 3bet
- on essaye d’avoir des mains qui touchent une grande partie des boards
- certaines mains peuvent être call et 4bet (mixer notre strategie)
Défense = 222combos (environ 40% de call)
Maintenant on complète avec les mains qui 4bet
- On peut voir que l’on va mixer notre stratégie avec certain combo (AK peut etre 4bet 100%)
- Nous avons 32combos en value pour 46 combos de bluff (mathématiquement cela n’est pas parfait mais c’est une base correcte)
- Vous n’avez pas besoin de moi pour faire la range de call 5bet
4bet 72combos (environ 13% de 4bet)
Et bam, on a une range construite cohérente avec 50% de fold to 3bet
Avec Flopzilla il nous sera possible de calculer comment cette range touche la majorité des boards.
Maintenant à votre tour de monter vos ranges en ayant bien conscience que cela représente la base de votre jeu et qu’il ne faut pas suivre ses tableaux en mode autopilote mais surtout les comprendre pour savoir quand les suivre et quand en dévier.
Quelques outils disponibles
Flopzilla, la référence 25$
Range Manager, le petit nouveau 10$ (avec le code promo CP)
Equilab, la base (gratuit)
https://fr.pokerstrategy.com/poker-software-tools/equilab-holdem/
Existe en version omaha
Excel, pour les bidouilleurs
Très nice je vais travailler la dessus la semaine prochaine tiens. Merci du guide qui va me faire économiser des heures de construction
- Inscrit depuis 7 ans
- 89 messages - 22
Salut Shishi, merci pour la video.
Pourrais tu expliquer la logique dans ta construction de range de 4bet bluff en BTN vs blindes? En particulier pourquoi 58s 69s et 7Ts?Est il important d’avoir une range de 4bet equilibrée dans la mesure ou les stats de 4bet que Villain aura sur nous prennent une eternité pour converger?
Quand je fais face a un joueur qui 3bet beaucoup en blindes, et que je 4bet en bluff, je ne m’attends pas a me faire call hors de position, donc je ne considere pas la jouablité post-flop. Ma range contient donc principalement des bloqueurs pour maximiser ma FE: des Ax et Kx faibles en gros.
Est qu’il y a un problème avec cette logique?
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 11 mois par balibalzo.
Si tu as des reads sur les vilains il ne faut pas hésiter à devier donc vs des joueurs qui ne callent jamais les 4bet et qui ont une strategie de 5bet ou fold. On va partir sur une stratégie très polarisée et 4bet le bottom de notre range.
Ça fera donc sens de 4bet les combo qui ont des blockers comme K2s ou A5o par exemple
c’est mieux d’essayer d’équilibrer une range polarisé donc mathématiquement 50/50 , après dans l’exemple de shishi je pense qu’il ne faut pas descendre en dessous de 40( premiums )/60 ( light) pour que notre range de 4 bet ne soit pas perçue comme uniquement une range de bluff pure ce qui la rendrait inéfficace …….
Une range polarisée est utile pour :
1)faire folder des mains moyennes avec nos mains d’open qu’on ne veut pas call 3bet
2)cela nous permet de garder une range de call3bet preflop plus forte et donc on peut inclure plus de mains moyennes dans notre range de call3bet et les jouer profitablement.
3)pour rester illisible et être payé avec nos meilleures mains.
4)induire des 5 betlight
NB : exemple d’adaptation : si on fait face à un joueur CS ou très loose dans les blinds attention à la range de 4 bet polarisée, si vilain paye trop souvent nos bluff , peut être rester seulement sur une range 4 bet mergée mais ca va affaiblir notre range de call.
merci pour tes post et tes videos shishi
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 11 mois par 2cards4pay.
Salut,
Merci pour cette vidéo comme toujours hyper instructive. Même si je suppose que cela représente une charge de travail supplémentaire, je trouve le principe d’avoir un article qui accompagne la vidéo absolument top !
En attendant une prochaine vidéo, je vais aller tester ce Range Manager car equilab ça fait le taf mais c’est pas hyper confortable…
+
bonsoir, Il y a t’il un équivalent à Equilab sur Mac? Merci
Salut, avec Winebottler on peut faire tourner Equilab et Flopzilla sur mac, c’est mon cas.
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais tester ça.
Et du coup tu utilises quel tracker ?
Je teste actuellement Poker copilot.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.