- Ce sujet contient 35 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pe4nuts, le il y a 11 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut tout le monde!!
Je suis Simon Sanchez, aka Pe4nuts dans le monde du poker. Lorsque j’ai commencé le poker en 2007, j’étais un sacré fish, mais après quelques temps j’ai pu arrondir vaguement mes fins de mois, pour m’acheter quelques trucs inutiles, me payer un petit restau ou des pintes dans les bars. C’était également une bonne source de frustration et de tilt, prenant des manifestations assez variées: taper violemment du poing sur mon bureau, donner un coup de pied sur mon casque de scooter, être exécrable avec ma copine… Le tout bien sûr en fumant quelques clopes de façon compulsive!
Depuis pas mal d’eau a coulé sous les ponts, et je vais essayer de vous expliquer un peu qui je suis, mon parcours, et ce qui m’a motivé à lancer le présent site Kill Tilt. Nous sommes donc, d’un coup, par la magie de l’écriture, en 2007. Je finis mon Master de philosophie politique à Paris, sous la grisaille et le froid. Je passais pas mal de temps sur Club Poker (gros forum français de poker), et par ce biais j’avais rencontré plein d’autres joueurs qui m’ont aidé à progresser. Pendant tout cette période étudiante, mon niveau au poker était devenu suffisamment décent pour avoir pu gagner à côté quelques milliers de $. Des potes rencontrés sur le forum partaient en Thaïlande pour plusieurs mois, et ils m’ont proposé de les rejoindre, pour partir un peu à l’aventure: c’était en même temps pour moi l’occasion de quitter la vie étudiante, et de vivre un peu de façon marginale pendant plusieurs mois au soleil… Les choses se sont biens goupillées et en jouant à fond les 4 mois suivants, j’ai réussi à mettre assez de côté grâce au poker pour me financer cette aventure!
Grâce à la Thaïlande, j’ai pu énormément progresser “d’un coup” au contact de tous les bons joueurs qu’il y avait autour de moi. C’est enfin en retournant en France après 7 mois, et en étant coaché par un excellent joueur faisant partie de la team des Limpers (nom de la plus grosse équipe de joueurs français) que j’ai pu me “poser” de façon solide dans mon jeu, pour finalement battre de façon nette et durable les tables de NL200 (blinds 1/2€). J’ai pu intégrer la team alpha de l’équipe limpers quelques mois après, commençant à faire du coaching et à progresser en discutant avec de très bons joueurs. Pourtant, je n’étais pas satisfait, du moins pas aussi souvent que je le souhaitais… Ceci parce que les « hauts et les bas » liés à la fluctuation de la chance au poker me rendaient fou! Quand les choses se passaient mal au poker, ça me pourrissait au mieux un peu la vie, jusqu’à me dégoûter parfois totalement de ce jeu! Parfois je pouvais être en tilt pendant 1/2h, 3h ou 3 jours. Parfois ça durait plus longtemps, bien plus longtemps… Il m’arrivait d’être en état de tilt latent pendant un mois entier!
Le poker est certes un jeu génial, qui peut permettre de bien grassement arrondir ses fins de mois et de se sentir super libre ou encore euphorique. Cependant, c’est un jeu où la chance est énorme, surtout sur le court terme. Cela signifie qu’on peut connaître des périodes extrêmement longues (100h de jeu par exemple, parfois plus), où les choses se passent très très mal. Dans un telle période, on perd beaucoup d’argent, on ne se sent pas du tout libre mais au contraire prisonnier d’un jeu de taré qui nous bousille la vie et qui est « injuste ». Ceci dit une période de 100h reste un cas extrême, et pas besoin d’en arriver la pour être en tilt! Parfois on est déjà super énervé avant même de commencer notre session parce qu’on est encore affecté par les pertes de la veille. Parfois, un simple badbeat va nous mettre complètement en tilt, parfois il faudra perdre plusieurs caves… Combien de fois je me suis retrouvé, ainsi que des amis joueurs de poker, à rester enfermé à la maison alors qu’une soirée géniale était prévue… Tout ça à cause d’un tilt massif qui ne me donnait absolument pas envie de voir des gens ou de me détendre.
Le tilt est tout le temps potentiellement présent au poker, et en plus de nous rendre la vie désagréable, il a également pour effet de nous faire jouer un poker d’une moins grande qualité que lorsqu’on est totalement calme, concentré et en train de réfléchir à la meilleure décision dans l’instant présent. Soyons plutôt sincères: on en vient à jouer comme une merde lorsqu’on est en tilt total. C’est alors que j’ai commencé, il y a deux ans, à passer énormément de temps à réfléchir et me renseigner sur tout ce qui concerne la gestion des émotions et l’amélioration de notre mental.
Comme tous les joueurs qui ont plusieurs centaines de milliers de mains jouées, j’ai vécu des périodes vraiment difficiles au poker où je détestais ce jeu et avais envie de tout envoyer péter tellement je trouvais tout ce qui se passait injuste. J’ai cependant pris conscience petit à petit d’à quel point je pouvais mal jouer lorsque j’étais en tilt, en plus de me pourrir la vie. Depuis, je n’ai eu de cesse de lire et de pratiquer des exercices pour essayer de me calmer et de contrôler mes émotions lorsque les choses au poker allaient mal. Je me suis mis depuis à la méditation de façon quotidienne, accompagnée d’une lecture assidue de beaucoup d’ouvrages concernant tout ceci. J’ai également fait beaucoup d’ajustements dans ma façon de jouer, d’aborder une session, de réagir au tilt, etc… Ca m’a fait un bien fou, et le poker a un impact beaucoup plus faible sur mes émotions: je joue donc beaucoup plus souvent de mon mieux, et je souffre moins lorsque les choses se passent mal. Encore mieux, même ma copine ne se rend plus compte de rien lorsque je viens d’essuyer une horrible session.
Ce n’est pas suffisant d’être un bon joueur, il faut aussi être capable de bien jouer. Ainsi, à chaque fois que vous perdez votre concentration (que vous êtes en tilt donc), vous ne donnez pas le meilleur de vous-même, et vous ne jouez donc pas au top. Je ferai donc également de mon mieux pour vous donner énormément d’éléments et de pistes pour jouer aussi souvent que possible à 100%. Que votre tilt soit léger (fatigué, un peu distrait) ou puissant (en train de taper du poing sur la table et d’insulter les joueurs en gueulant tout seul devant votre écran), il faut travailler à quitter cet état pour revenir constamment dans un état de calme et de présence, afin d’être concentré et focalisé sur ce qui se passe maintenant, à la table, et jouer au top.
Le poker n’est pas non plus seulement une affaire psychologique… C’est avant tout un jeu de stratégie pure, et il faut donc faire des progrès techniques et approfondir notre compréhension globable du jeu. Je ferai donc de mon mieux pour vous donner avant tout des bases techniques solides pour que vous ayez les armes nécessaires pour gagner facilement jusqu’en NL100, et j’espère plus haut si vous vous impliquez vraiment. Que vous soyez un joueur totalement débutant sur les toutes petites limites, ou un joueur assez avancé en NL50, vous trouverez forcément de quoi progresser parmi mes vidéos. Si vous jouez à de plus hautes limites, vous ne serez peut-être pas intéressés par mes vidéos techniques, mais alors sûrement par le contenu psychologique / contrôle émotionnel.
J’espère que vous apprécierez le contenu de mon site perso, Kill Tilt, et je ferai de mon mieux pour répondre à vos commentaires et questions diverses, et écouter les critiques que vous me faites pour améliorer la qualité des vidéos!
A bientôt,
Pe4nuts
J’suis bien content que le site soit enfin online, ça fait un bon moment que j’attendais ça! Avec 3 vidéos par semaine, ça devrait rapidement faire un bon ptit paquet d’informations!
A++
Merci les gars, je ferai de mon mieux pour insister sur le côté « tilt » du poker dans mes vidéos alors!
Sisi je play de temps à autre en MTT, mais vraiment rarement, surtout ces derniers temps vu que j’ai beaucoup de travail à fournir pour mon site! ^^
Mais j’aimerai bien me remettre sérieusement aux MTT d’ici 1 an ou 2!
Merci ink! =)
Pour la vidéo sur 2 tables vi tu peux me l’envoyer, mais comme elle n’est pas sur eurosport je ne peux pas lui donner priorité, donc si j’en reçois d’autres faites sur eurosport d’ici là je prendrai celles-ci, sinon la tienne ça sera ok!
Sinon fais toi un compte sur eurosportpoker via mon lien et jte la commenterai promis!A++
Ouaip la méditation/mindfulness et tout ce qui y est lié est encore très peu connu ou répandu en France, et ça me paraît pourtant être un excellent moyen de gérer ses émotions, au poker comme dans la vie!
Ouaip c’est vrai t’as raison, dans ma prochaine entrée de blog je ferai un lien vers mon ancien blog alors!
Je reçois beaucoup de vidéos donc je tirerai au sort parmi toutes… J’espère que ça sera la tienne qui sera sélectionnée!
En attendant, merci d’avoir pris le temps de faire une vidéo et de me l’envoyer,A++
@NittyNuts_: Encore une fois la communauté des forums de poker m’a tellement aidée à progresser que je prends vraiment plaisir à partager ce que j’ai appris!
Sinon il y aura potentiellement un forum dans les mois à venir, donc si ça se fait, je créer différentes sections de discussion sur des thèmes stratégiques, théoriques et mentaux.
Thx jojo_raptor!
J’attache énormément d’importance au mental dans le poker, c’est pour ça que j’essaie de publier des vidéos sur ce thème! J’aimerai en publier encore plus souvent, mais elles me prennent pas mal de temps à être préparées contrairement au vidéos de cash game live par exemple! =)
Merci beaucoup! =)
Oui en effet en débutant, le guide du débutant n’est pas aussi simple qu’on peut le penser, il y a tellement de choses à intégrer lorsqu’on débute le poker!
Merci beaucoup pour tes encouragements alors, et j’espère qu’avec Kill Tilt tes parties réelles occasionnelles deviendront plus faciles à battre! ^^
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.