- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Curi, le il y a 7 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut la compagnie!
Après avoir fait un petit tour des leaks mentaux que pouvaient rencontrer les joueurs débutants (principalement) en cash game, je vous propose de vous attarder cette fois-ci sur les problèmes techniques auxquels vous pouvez être confrontés lorsque vous pointez le bout de votre nez tout hésitant sur vos premières tables de poker. Encore une fois, la liste n’a pas d’ordre particulier et il s’agit simplement d’observations que j’ai pu faire au cours de mon grind.
Ne pas savoir value thin :
L’une des plus grosses erreurs à mon sens. Pour une raison qui m’échappe, la plupart des joueurs semblent réticents à « thin value » leurs mains, dans des spots qui semblent pourtant relativement évidents. Est-ce par peur de se faire relancer ? Est-ce par peur de perdre plus d’argent s’ils n’ont pas la meilleure main ? C’est un point très important pour améliorer un winrate. Pour bien identifier les spots de thin value, veillez à adopter la même réflexion que dans chaque coup : quelle est la range adverse, quelle range vais-je value ? Alors que l’on passe notre temps à répéter que les récréatifs ne fold jamais, ne vous privez pas pour mettre un 3è barrel et récupérer quelques blindes supplémentaires ! De la même manière, si vous êtes incapable de thin value face à un adversaire compétent, il est possible qu’il remarque un déséquilibre dans votre jeu (par exemple, le fait de 3barrel archi polarisé et probablement trop en bluff). Encore une fois, practice makes perfect, alors n’hésitez pas à poster des mains à la suite de cet article ou sur le forum afin de vérifier si vous êtes bien au point ou non !
Tomber amoureux de sa main :
Un classique. Quand un joueur débute par « je me suis fait craquer les as », vous verrez que régulièrement, c’est à l’issue d’un coup disputé postflop et pas une seule seconde le joueur n’aura envisagé de passer sa main. « J’avais deux as quand même », comme s’il était obligatoire de remporter le coup dès lors que vous démarrez avec la meilleure main possible de ce jeu ! Encore une fois, la réflexion se porte sur les ranges adverses. Même si le board ne vous semble pas dramatique, prenez en compte tous les éléments de l’histoire que votre adversaire raconte et soyez aptes à fold des mains fortes tant préflop que postflop !
Ne pas prendre en compte tous les paramètres dans un coup :
Position, sizing, profil de l’adversaire qui relance, profil des adversaires après, tendances de ceux-ci, ranges de ceux-ci. Rien que préflop, vous devriez prendre en compte tous ces paramètres avant de prendre votre décision. On est bien loin du fameux « Tu fais quoi avec 88 au cut off ? » dont je vous avais parlé dans un article précédemment. Trop de joueurs ont tendance à considérer que s’ils ont pris une fois une line avec une main bien précise, alors elle sera EV+ quelque soit le spot. Alors oui, je vous vois venir, « comment on fait si on a pas d’infos ? ». Et bien c’est à vous de juger. Je connais des joueurs qui considèrent tout le monde comme des récréatifs par défaut, d’autres qui préfèrent l’inverse. Observez au plus vite les showdowns et les lines pour vous faire une idée, et adaptez-vous. J’en profite pour rajouter que si vous débutez, n’hésitez pas à prendre votre temps. Vous n’avez probablement pas la bonne vision du « long terme », et il est possible que vos résultats directs ne soient pas bons, alors que vous effectuez les bons moves. Posez des questions, postez des mains, personne ne vous mangera à partir du moment ou vous souhaitez apprendre & exposez vos soucis!
Jouer à « l’à peu près » :
« On m’a dit ». « En gros ». « Plus ou moins ». Autant d’approximations qui peuvent coûter cher. Chez les joueurs plus aguerris, l’expérience affine les reads, et il s’avère que leurs approximations à eux sont régulièrement dans le mille. Mais quand vous débutez, vous n’avez aucune base, et ne pouvez pas vous permettre d’être sur le fil, entre deux décisions, sans avoir au final véritablement idée de si vous allez effectuer un choix EV+ ou non. « Je crois que j’ai la côte ». Okay, mais pourquoi ne pas prendre quelques secondes supplémentaires pour vérifier par vous-même ? Au poker, le plus grave est de faire des petites erreurs une multitude de coups qui vont plomber les uns après les autres votre winrate. Perdre les rois contre les as, c’est normal et vous n’avez rien à vous reprocher. Mais allez chercher un tirage hors côte, ne pas savoir passer sa main quand vilain n’a aucun bluff dans sa range et ne value jamais mois bien, tout ceci joue contre vous.
Ne pas réfléchir aux ranges adverses :
Lié à tout ce que j’ai dit précédemment au final. Quand on débute, on a tendance à ne voir que ses propres cartes. Pourtant, vous ne jouez pas tout seul ! Votre adversaire possède lui aussi deux cartes, et doit rentrer dans votre équation & être au coeur de votre processus de décision à chaque street. C’est assez rébarbatif sur le papier, mais il n’y a pas d’autre solution ! Quelle est sa range préflop ? Quelle est sa range qui check/call le flop ? Quelle est sa range qui raise la turn ? Quelle est mon équité face à celle-ci ? Dois-je passer mon tirage en conséquence ? Je vous renvoie aux ressources pour les débutants qui sont disponibles sur le site & qui vous permettront de commencer à entrer dans cette phase de réflexion !
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.