- Ce sujet contient 16 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par syleo, le il y a 8 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous,
Je poste une main en MTT.
Il s’agit du MTT 6max knockout / Grand Chelem de ce soir (à 2€ de buyin)…- Contexte :
1ère main du tournoi
Par définition il n’y a aucune métagame.
On est juste entre Killtilteurs, donc j’estime que le field sélectionne ses mains et va jouer plus sérieusement qu’ailleurs.
On a tous 20K jetons. - PF :
Je suis en BB avec KK…
UTG raise 320 sur ma bb à 100 (signe de grande force, ou tout du moins qu’UTG aime beaucoup sa main lol).
Tout le monde fold.
Je 3bet à 1690 (très cher donc). J’assume ce genre de sizing dans la mesure où je sais que je ne jouerai quasi qu’en value sur ce tournoi (je n’ai pas besoin d’équilibrer avec des 3bet light).
UTG call. - FLOP :
779
Hors position, je donk appox 2/3 pot.
UTG call. - TURN :
5
toujours premier de parole, je donk 2/3 pot (on est tous les 2 commit : il me restera mi-pot à faire pour tout mettre sur any-river).
UTG shove.
Qui trouve un fold ici ?!
Sachant qu’à mon sens tout se joue pf. A priori je ne crains que A7s ou 99 chez UTG… Il aura surtout tous les jours une pp qui se level ici (entre bluffcatch et protection).Je call obv, UTG montre 7Js.
Je suis surpris j’avoue.
Mais mon propos n’est pas de critiquer le play d’UTG.
Chacun son approche de ce tournoi… (UTG joue ultra-loose ici, moi ultra-gamble en faisant de gros sizings impliquants… pas de soucis j’assume)
Ma question est clairement dans ma situation : qui se refuse à go broke ici (vu comment on joue la main de notre côté) ?!
Les sizings me paraissent un petit peu disproportionnés pour une première main
Vous avez 200bb et tu connais pas ton adversaire, calm down.Oui, je comprends bien ton étonnement sur mes heavy sizings… Au final c’est moi qui crée cette situation de déstackage (dans un sens comme dans un autre).
Je suis pas un expert en MTT, mais j’essaie des choses…De façon classique j’étais censé faire mon 3bet pf à 1020. UTG me callait (et touchait trips).
Sur le flop je faisais mon donk à 370. UTG m’aurait just-call (en trap comme en bluffcatch ou en floating).
Sur la turn j’aurai check/call 100%.
Et sur la river j’aurai pu check/call un bet correct, ou check/fold un overbet.Conclusion :
J’aurai perdu 20% de mon stack, grand maximum (dans le cas présent).
Et j’aurai gagné 10% de mon stack, grand maximum (si UTG avait eu une main battue).
J’avoue ne pas être fan de ces petits grapillages, alors qu’un spot théoriquement en or s’offre à moi : j’ai une premium à 3barrel face à un UTG qui « aime sa main pf », et on se connait pas.
Pouquoi jouer standard en ce cas, et pas hyper exploitant ?
Réponse : pour pas sauter quand vilain chatte… Ok ca doit être ca. J’y réfléchirai, promis…(Merci à tous pour vos retours en tout cas.)
Bref, la différence evJ et ev$, les différentes phases de tournoi et d’autres critères (nombres de blindes moyen, nombres de joueurs, bulles, paliers, prizepool, théories des blocs, …) doivent grandement influer sur les prises de risque et sur la manière de jouer et de s’engager.
Merci pour tes explications.
(Je ne joue pas en CG non plus, mais je comprends bien ce que tu dis…)
Préflop
J’aime pas du tout le sizing, tu offre à utg la possibilité d’overfold ici. Si tu fais un sizing plus standard genre 1000, tu lui donne envie de caller avec des KQ, QJs, 9T, TT, etc.
Même si tu ne compte pas 3bet en bluff sur ce mtt, l’argument d’être volontairement déséquilibré ne tient pas pour moi.
Equilibré ou pas, n’importe quel reg à table comprend que t’a toujours QQ+, AKo.
(…)
Evidemment, c’est si on part du principe que vilain est reg.Hey,
Merci beaucoup pour ton retour détaillé ! J’apprécie beaucoup, vraiment.
Je comprends tout à fait ton point de vue sur les mises classiques (contre un adversaire standard).
C’est quasiment la question principale en fait : UTG est-il un reg ?
– En terme de mise, un « reg » aurait-il fait 320 pf UTG ?
– Et en terme de range, celui qui met 320 pf UTG : est-il vraiment capable d’overfold sa main ? A partir de quelle mise >1000 ?
– T’as clairement des reg qui vont faire 3.2x en début mtt. Le fait qu’il travaille son sizing indique plus un profil reg d’ailleurs (un fish fait un sizing rond en général).
– Bien sûr, un reg va overfold vs un huge 3bet bb vs utg. N’importe quel reg décent est interpellé par ton sizing ici.Ok, merci beaucoup pour ton retour d’expérience. Je le note précieusement.
(Pour te donner mon point de vue, c’est surtout psychologique : de la part de mon vilain, j’voyais pas de cas de bet/fold 3,2x UTG 1st hand… C’est pour ça que j’ai embrayé très cher direct.)
EDIT : Je call mes 88,99,TT en fait, j’avais oublié la profondeur. Je setmine vs ta range.
C’est clair. Avec any pp utg va setmine de façon « valable ». (C’est aussi pour ça que je préfère faire cher.)
Mais sinon j’avoue, tu as (vous avez) raison, ma range QQ+ est grillée contre tout joueur compétent.
(Je dois être trop habitué aux micro-limites que je fréquente profitablement, là où la value s’arrache au pied de biche… lol)
- Contexte :
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.