Pour gagner au poker, il faut forcément jouer contre des joueurs plus faibles que soi. Cela peut sembler parfaitement évident mais pourtant, énormément de joueurs font l’erreur de jouer sur des tables où ils ne sont entourés que de très bons joueurs.
Le joueur professionnel Gus Hansen a par exemple perdu $20 Million en affrontant une petite poignée de joueurs qui étaient capables de le battre, alors qu’il appartenait pourtant au top 1% mondial.
Cette erreur peut paraître ridicule et stupide, voire caricaturale. Pourtant, c’est une erreur très commune. C’est peut-être même la plus grosse erreur que font les joueurs de poker qui jouent en micros et petites limites.
La Table sélection est donc la compétence qui consiste à être capable de sélectionner intelligemment les tables que l’on joue, afin de s’assurer qu’on est entouré majoritairement d’adversaires moins forts que nous.
Mais sélectionner ses tables de façon judicieuse nécessite de maîtriser un petit ensemble de compétences théoriques et techniques qui ne vont pas forcément de soi.
Si vous voulez savoir comment bien vous y prendre et éviter les erreurs les plus fréquentes, suivez nos conseils!
1. Commencez par jouer moins de tables
L’ensemble des conseils qui vont suivre présupposent que vous allez être capable d’observer en détail non seulement la composition de vos tables mais également le lobby de votre site, tout en gardant la capacité d’ouvrir et de fermer des tables.
Faire une table sélection de qualité est tout simplement impossible si vous jouez trop de tables, au point d’être débordé d’informations…
2. Ne sous-estimez pas l’importance du rake
Commencez par bien tenir compte de l’impact du rake sur vos gains potentiels, tout en évitant de surestimer l’intérêt du rakeback.
Le rake en micro et petites limites est important (voire très important). Pour arriver à le battre, jouer contre des adversaires qui sont seulement “un peu moins forts que vous” ne suffira pas. Vous devez jouer contre un ou plusieurs joueurs perdants, sur lesquels vous avez un avantage très important. Cela peut paraître direct mais il n’y a tout simplement pas d’autres moyens de gagner à ces tables. Heureusement, sur les micros et petites limites, il y a énormément de joueurs récréatifs! Ils sont plus là pour s’amuser que jouer sérieusement, et vous n’aurez donc pas de difficultés à en trouver à vos tables, tout particulièrement le soir.
Le rakeback permet en partie d’atténuer le poids de ce prélèvement (rake), mais il s’agit uniquement d’une réduction sur ce que vous payez et cela ne doit pas être une fin en soi.
3. Ne sous-estimez pas les regs
Une autre grosse erreur est également de sous- estimer les autres joueurs réguliers. Certes votre adversaire ne joue pas encore en moyenne ou haute limite, donc cela signifie en effet qu’il ne joue pas parfaitement. Il est donc normal que vous identifiez des erreurs dans son jeu.
Mais n’oubliez pas réciproquement que votre adversaire doit voir lui aussi des faiblesses dans votre manière de jouer!
Et même si tel n’est pas le cas, un joueur que vous considérez comme mauvais car étant « trop serré » ou « ABC » ne perdra peut-être que 3 ou 4 bb/100 contre vous, ce qui ne suffira pas à compenser le rake qui sera prélevé qui représentera le double voire le triple!
4. Pastiller (Tous et tout le temps)
Une bonne table sélection passe par une bonne identification et catégorisation de ses adversaires. Commencez donc par pastiller (donner un code couleur) au plus grand nombre de joueurs possible.
Quelques conseils pour cela :
– Pastillez dans le software de votre salle de poker en ligne et non pas dans le tracker (si vous en utilisez un). Le tracker affiche les informations relatives à un joueur seulement une fois que vous serez à table. Avec le software vous pouvez voir «la couleur » de vos adversaires avant même de vous asseoir.
– Pastillez dès que possible même si vous n’avez que peu d’informations et de statistiques sur vos adversaires. Certains profils de joueurs, notamment les plus faibles, peuvent se détecter très rapidement. Par exemple, un adversaire qui n’est pas “cavé max” avec un tapis de 100bb ou qui limp constamment est quasiment 100% du temps un mauvais joueur.
Surtout, vous pouvez toujours changer la couleur de votre tag si vous vous rendez compte après une cinquantaine de mains que vous avez commis une erreur d’appréciation.
Si vous n’êtes pas sur de comment catégoriser les joueurs, on vous recommande cette excellente vidéo de ShiShi:
5. L’importance de la position
Avoir un seul joueur récréatif à sa table n’est pas forcément un critère suffisant pour choisir sa partie, surtout sur les plus petites limites. Votre position relative par rapport à ce joueur récréatif est également extrêmement importante.
C’est simple, en ayant la position directe sur un joueur récréatif vous allez pouvoir multiplier les pots joués contre lui, et ainsi les occasion de lui prendre ses jetons!
A l’inverse sans avantage positionnel, vous vous retrouverez moins souvent face à face avec votre cible, et les joueurs compétents de la table pourront vous agresser dès que vous allez saisir l’occasion de jouer seul contre le plus mauvais joueur présent.
6. Horaires
Il est bien connu que les tables sont bien plus faciles à jouer le soir et le Weekend, quand la fréquentation des sites de poker est à son plus haut.
Si ce « lieu commun » est connu de la plupart des joueurs réguliers, il faut rester observateur.
Sur certains sites, les moments de très faible fréquentation (notamment tôt le matin) sont parfois de véritables viviers abandonnés par les joueurs réguliers.
7. Limites et formats
Une autre erreur souvent commise est de refuser de changer de limite. Il est compréhensible de ne pas vouloir jouer à des limites supérieures (pour des questions de bankroll management), mais il est cependant dommage de se refuser strictement de jouer à des limites inférieures.
Il vaut parfois mieux ouvrir une table où la cave est moins chère mais avec des adversaires que vous dominez largement, que de rester sur une table de votre limite habituelle sur laquelle vous ne serez que marginalement gagnant.
De la même manière, ne vous limitez pas strictement aux tables 6-max (ou 5-max). Les tables de Full-Ring ou de 3-max peuvent aussi être excellentes!
8. Démarrez de nouvelles tables
Il n’est pas forcément possible de trouver facilement des « places libres » sur des bonnes tables. Dans ce cas-là, il est souvent possible de commencer une table, en étant le premier à vous asseoir sur une table vide.
Si vous êtes connu comme étant un joueur régulier gagnant, peu de bons joueurs vont s’asseoir pour vous affronter (ou vont souvent partir après quelques mains). Ce qui signifie que si vous commencez à avoir de l’action, cela sera probablement contre un joueur bien plus faible que vous.
9. Joueur de MTTs: Vous êtes aussi concernés!
L’ensemble des ces tips ne sont pas uniquement valable pour les joueurs de Cash Game 6 max.
Si vous jouez en MTT vous pouvez aussi choisir vos horaires avant de lancer une session ou encore observer les pastilles couleurs des joueurs participants à un tournoi en cours que vous hésitez à jouer.
Bien évidemment, cela sera moins efficace qu’en Cash Game, notamment parce que vous ne pouvez pas décider de quitter une table de Tournoi en cours! Mais choisir intelligemment les Tournois qu’on lance aura un impact très positif sur vos gains sur le long terme.
10. Sites et variantes
Travailler sa table sélection c’est augmenter significativement à court et moyen terme votre chance de gagner aux tables.
Si cette table sélection se fait progressivement de plus en plus difficile malgré vos efforts, il est peut-être alors temps de progressivement considérer des changements plus importants comme changer de salle de poker en ligne, ou encore de changer de format de jeu.
Pour réussir au poker dans la durée, l’adaptation est sûrement le premier critère qu’il faut remplir, donc ne restez pas trop longtemps sans réagir si les choses ne fonctionnent pas pour vous!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.