Bienvenue sur Kill Tilt

Je suis Simon Sanchez ou Pe4nuts, et voici mon site de vidéos pédagogiques de poker 100% gratuites, pour vous aider à progresser techniquement et mentalement.


Maîtrisez les bases. Enregistrez-vous et Téléchargez mon guide et lexique du débutant, pour aborder le poker en toute sérénité!

Enregistrez vous gratuitement

Tout le contenu disponible ici est gratuit! Enregistrez-vous pour avoir un accès illimité à mes vidéos, me laisser des commentaires, et être tenu au courant!


Créer un compte

Se connecter

Home » Vidéos » Mentale » Variance, winrate, breakeven & downswing

Variance, winrate, breakeven & downswing

51

Une vidéo théorique sur les concepts de variance, winrate, breakeven et downswing. J’essaie de vous donner autant de repères que possible sur ces notions sur lesquelles beaucoup de joueurs sont souvent perdus. La variance est tellement présente à ce jeu, qu’il faut bien la comprendre pour ne pas trop en souffrir et savoir comment y réagir! 

 


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 42 votes | 93,33 %

Partager cette vidéo

  • twitter
  • facebook
  • mailto
  • google
  • rss

51 commentaires


  1. Dragokhan
    10 oct 2011

    Vidéo excellente ! A voir et à revoir sans modération…


  2. NastyRabbit
    10 oct 2011

    Trés bonne vidéo. Sur un sujet trop peu traité.
    Questions subsidiaires : quel nombre de main permet d’avoir un winrate représentatif ? Sur quel échantillon se baser pour savoir si on crush une limite ?

    Parceque si je dois jouer 500K hands par limite je suis pas près de venir t’embeter en nl100/200 Pe4nuts :)


  3. Pe4nuts
    10 oct 2011

    Aucun échantillon sera jamais assez fiable pour être représentatif, tout simplement parce qu’entre temps ton jeu évolue, ainsi que celui des autres regs!

    L’idée c’est de plutôt être capable d’évaluer son niveau en fonction de l’analyse de notre jeu qu’en regardant le graph! ;)


  4. razoul
    11 oct 2011

    Keep up the good work !!!


  5. Kraker
    11 oct 2011

    toujours aussi instructif :)
    Merci


  6. Rugbyplaya
    11 oct 2011

    C’est très certainement quelque chose qui est le plus dur à accepter quand l’on joue au poker là où l’argent est, en apparence, rapide à acquérir.
    Patienter, accepter les downs, etc etc…
    Ces vidéos sont très importantes mais malheureusement, faut-il par la suite arriver à s’en imprégner et l’intégrer pour réellement l’accepter


  7. cremolol
    12 oct 2011

    Magnifique, je suis dans un good run, je regarde cette vidéo et boum une session à -12caves. Merci beaucoup!


  8. ben
    17 oct 2011

    vidéo très original.

    en ce moment je run bad alors je passe plus de temps à lire et regarder des vidéos que jouer, et je suis tombé sur ce site, c’est un vrai plaisir.

    il est très agréable à parcourir en +

    very good job!


    • Pe4nuts
      18 oct 2011

      Merci beaucoup, j’vais essayer de faire quelques petits projets sympas si le site commence à bien marcher! =)

      J’adorerai mettre un forum mais bon, faut plus d’inscrits ^^


  9. Lutressy
    21 oct 2011

    Des mois que je cherchais des infos autour du winrate et ce qu’un joueur de poker sérieux peut espérer.
    Un grand merci.


  10. ben
    22 oct 2011

    je ne pensais pas que la variance avait une telle amplitude (je sais pas si ça se dit, je trouve que ça^^)
    en tous cas je suis presque rassuré. ou pas, parce que le mec qui reste breakheaven sur 100K faut avoir un sacré moral pour continuer à jouer son meilleur jeu pour ne pas influencer cette variance (vers le bas).
    bref, de quoi devenir fou.

    une remarque, j’ai été voir cette vidéo sur ta chaine youtube, et l’intro je reconnais cette mélodie…
    je cherche dans mes sons, et il se trouve que c’est la fin du (magnifique) morceau des « Ratatat » (Loud Pipes).
    coincidence? pour ceux qui aiment se détendre en musique pendant qu’ils jouent:
    http://www.youtube.com/watch v=64liF2VuLxI

    merci pe4nuts


    • Pe4nuts
      23 oct 2011

      Ouaip, la variance c’est assez impressionnant, c’est pour ça qu’il faut apprendre à l’apprivoiser et à maîtriser ses émotions. Avoir un mental d’acier et une bonne compréhension de la variance, c’est 50% du skill poker! =)

      Sinon tout à fait, la musique de l’intro c’est bien Loud pipes, j’aime bien ratatat ^^


  11. Ze
    23 oct 2011

    Je ne voyais pas la variance aussi grande. Le site permet vraiment de se rendre compte. Maintenant, dans 5 ans je ne sais si j’aurai jouer les 500K hands :D
    Tres bonne idée le forum!


  12. no skill
    25 oct 2011

    puisqu’il faut plus d’inscrits pour open un forum: c’est fait!
    ben / no skill


  13. Pe4nuts
    26 oct 2011

  14. aioros
    31 oct 2011

    Quand tu dis max 8, 9bb/100 sur le long terme c’est en .fr ou .com ??
    car forcement on a pris une claque avec l’ouverture (fermeture) du poker en ligne. A combien estimes tu cette perte de winrate depuis le .fr?


  15. Pe4nuts
    31 oct 2011

    Je parlais sur le .fr, parce que même s’il y a un peu plus de rake, le niveau est un peu plus faible, donc ça compense! :)
    Je pense qu’il n’y a pas vraiment de « perte » du coup, le seul problème c’est qu’il est très difficile d’avoir de belles tables à partir de la NL200+.


  16. aioros
    31 oct 2011

    Sinon merci bcp pour cette vid elle est juste énorme, un condensé très bien conçu des sources que l’on peut trouver aux travers de différents thread (CP) sur le sujet.
    Elle m’a ouvert les yeux j’avoue (je suis en plein bad run en +) je pensais savoir pas mal de choses mais là j’ai appris. ça me rassure en tout cas. Grace à cette vidéo plus une ou deux dans le même genre je pense que l’on peut commencer a travailler le kill tilt.
    Continu c génial


  17. Pe4nuts
    31 oct 2011

    Ouaip il y a encore pas mal de vidéos à venir sur tous ces thèmes, t’en fais pas!^^
    Merci beaucoup, content que ça te permette de mieux vivre ton bad run, c’est un peu le but aussi ;)


  18. LoGaN_113
    02 nov 2011

    Merci pe4nuts super vidéo et très bon conseils, le tilt c mon problème donc c’est pile le bon site pour moi ;) STP continue pour tt les bons cinglés comme moi!!


  19. Pe4nuts
    02 nov 2011

    Haha merci Logan! ;)
    Tkt le tilt c’est le pb de tout le monde, et promis y aura plein de vidéos à venir sur ce thème, ça me prend juste pas mal de préparation!


  20. flo
    02 nov 2011

    pour le bug du graphe la case only plot min and max run est cochée :)


  21. Pe4nuts
    02 nov 2011

    Ah oui en effet, merci de la précision! ^^


  22. flo
    02 nov 2011

    Derien.
    C’est une bonne vidéo.
    On s’aperçoit que 20 caves pour jouer sur une limite est quand même risqué à moins de la détruire et qu’on a de grandes chances de devoir redescendre. (BB/100 = 10 on a une chance sur 3 de broke avec 20 caves donc à fortiori 1 joueur sur 3 devra redescendre)


  23. flo
    02 nov 2011

    En gros c’est quasiment impossible de monter linéairement de limite avec 20 caves sans jamais redescendre à moins d’être un gros chanceux. Pour ceux qui auraient peur de devoir redescendre il vaut mieux jouer avec 35+ caves.


  24. CityTiger
    09 nov 2011

    @ Flo,

    Le mieux est d’accepter de redescendre de limite quand on est en dessous de 20 caves. Normalement, on crush la limite du dessous, donc on doit pouvoir revenir à ses 20 caves depuis là.

    Si on crush pas la limite du dessous, c’est qu’on n’a pas le niveau et que ça sert à rien de monter de limite ;-)

    C’est sur, descendre de limite c’est pas du tout agréable pour l’égo, mais comme l’égo est notre énemi au poker :D


  25. djdmc
    12 nov 2011

    Bonjour, j’ai un peu de mal avec le standard deviation, quand je fais la manip, sur HM2, ça m’indique seulement un chiffre au alentour de 13, c’est possible? ou il y a une façon de l’interpréter? (sachant que je joue en NL5)


    • Pe4nuts
      12 nov 2011

      Pas encore analysé cette stat sous HEM2, mais a priori 13 me paraît quasi impossible…
      Quand j’aurai pris HEM2 comme tracker par défaut je te dirai! :)


  26. CharlesPkR
    18 nov 2011

    Salut,

    La standard deviation est aussi appelé écart-type en français. La variance est le carré de l’écart-type. Donc si tu ne changes pas la standard deviation, la variance sera la même, j’pense que y’a pas besoin d’expliquer ça tellement c’est évident…

    Je dis ça parce que vers les 20 minutes, tu changes le winrate, et tu dis bien qu’on a une probabilité bien plus grosse qu’on ait des gros downswings (avec un winrate plus faible), ce qui est tout à fait vrai. Mais alors juste après, tu dis que la variance est beaucoup plus élevée, que c’est évident, blah blah, stop. Ça c’est complètement faux. La variance reste la même tant que tu ne modifies pas la standard deviation.
    Note simplement l’écart entre la courbe la plus haute et la courbe la plus basse, avant et après avoir modifié le winrate. Ça fait environ 14000 – 15000 bb, même chose quelque soit le winrate. La moyenne de l’écart à la moyenne (c’est-à-dire la variance) reste la même.

    Sinon, j’avais l’habitude d’utiliser cet outil pour le montrer aux joueurs qui sous-estiment la variance (donc à tout le monde en fait). Il y a d’autres outils sur le site vraiment très utiles aussi, comme le winrate confidence. Tu en parles au début, il faut énormément de mains pour connaître son winrate précisément, et tu demandes de te faire confiance, mais tu pourrais utiliser cet outil pour réellement le montrer à tes auditeurs ;)

    Keep going.


  27. CharlesPkR
    18 nov 2011

    Salut,

    La standard deviation est aussi appelé écart-type en français. La variance est le carré de l’écart-type. Donc si tu ne changes pas la standard deviation, la variance sera la même, j’pense que y’a pas besoin d’expliquer ça tellement c’est évident…

    Je dis ça parce que vers les 20 minutes, tu changes le winrate, et tu dis bien qu’on a une probabilité bien plus grosse qu’on ait des gros downswings (avec un winrate plus faible), ce qui est tout à fait vrai. Mais alors juste après, tu dis que la variance est beaucoup plus élevée, que c’est évident, blah blah, stop. Ça c’est complètement faux. La variance reste la même tant que tu ne modifies pas la standard deviation.
    Note simplement l’écart entre la courbe la plus haute et la courbe la plus basse, avant et après avoir modifié le winrate. Ça fait environ 14000 – 15000 bb, même chose quelque soit le winrate. La moyenne de l’écart à la moyenne (c’est-à-dire la variance) reste la même.

    Sinon, j’avais l’habitude d’utiliser cet outil pour le montrer aux joueurs qui sous-estiment la variance (donc à tout le monde en fait). Il y a d’autres outils sur le site vraiment très utiles aussi, comme le winrate confidence. Tu en parles au début, il faut énormément de mains pour connaître son winrate précisément, et tu demandes de te faire confiance, mais tu pourrais utiliser cet outil pour réellement le montrer à tes auditeurs ;)

    Keep going, tu fais du bon boulot.


    • Pe4nuts
      18 nov 2011

      Ouaip bien sûr tu as raison, si on change pas la standard deviation (écart type donc), la variance ne peut pas être plus élevée! :)

      Pour l’outil « winrate confidence » j’aurai pu en parler mais je ne m’y suis jamais intéressé et du coup j’avoue ne pas le connaître! :D J’irai jeter un oeil et si j’arrive à bien le comprendre pourquoi pas en faire une vidéo!

      Thx pour tes précisions ! =)


  28. eenz
    18 déc 2011

    Très bonne vidéo permettant de découvrir ce qu’est le winrate et la variance, merci pe4nuts.


  29. betfold66
    02 jan 2012

    Super vidéos qui m’as fait comprendre pas mal de choses, ça ouvre les yeux sur le poker, vraiment.

    Je te remerçie, non seulement c’est salutaire pour mon jeux et ma vision du poker mais en plus ça kill dans l’oeuf mes futurs tilt.

    Bonne continuation et bonne année.


  30. Warzeus
    08 jan 2012

    J’ai appris pas mal de choses en regardant la vidéo, il serait bien de pouvoir retrouver le tableau dans le site sans devoir retourner voir la vidéo. Style un carnet de note ou un truc dans le genre.

    Merci pour ton investissement.


  31. le cube
    17 jan 2012

    Excellente vidéo sur des concepts que je ne connaissais pas.
    Ca rassure ou çà décourage, mais en tout cas, çà explique!
    Et alors combien de bi pour moove up?


  32. Pe4nuts
    17 jan 2012

    Réponse dans mon guide du débutant! :p
    Il n’y a pas de limite fixe de BI pour move up, mais en général au minimum 40!


  33. le cube
    17 jan 2012

    Je viens de voir: EN ROUGE :) !!!


  34. jazzyrobby
    05 fév 2012

    Bonne vidéo, pas mal d’éléments sur la patience à avoir sur le jeu et la part importante de la variance/downswings…


  35. PresarioCQ56
    20 fév 2012

    Break even sur 200.000 mains horribles.
    Heureusement qu’il y a le rake back.


  36. gaYARlol
    17 avr 2012

    A chaque vidéo j’en apprend encore et encore.
    Merci a toi !


  37. HURRY HUP
    01 mai 2012

    je vais pas etre original mais excellente video !!!!!
    tu n’as pas repondu au msg de flo du 02 nov 2011 si on multitable a 4 ou 6 tables tu conseil combien de buy de bankroll ?? parcque apres cette video on se dit que 20 buy’est jamais assez et avoir un winratte de 8 j’y crois pas trop je dirais plutot 4 donc 2 buy me parais peu non ?


  38. HURRY HUP
    01 mai 2012

    une optoin comme quoi on a vu les videos se serait coll comme sur limpers quoi….. lol


  39. Pe4nuts
    02 mai 2012

    En fait tout est dans mon guide du débutant à ce niveau là! ;)
    En effet, 20 buy-ins ne sont pas suffisants, il vaut mieux attendre d’en avoir 40 au GRAND minimum! =)

    Sinon l’option « vidéo déjà vue » est prévue pour la prochaine version de Kill Tilt, bientôt je l’espère! ^^


  40. mariamaria
    06 juin 2012

    1000 merci, elles me font tellement de bien ces vidéos…


  41. sharkcozy
    11 oct 2012

    Exemples parfait, à condition de jouer un jeu gagnant et d’en avoir bien conscience.

    La question serait comment avoir un bon feedback du niveau de son jeu si on perd de l’argent; ie comment différencier la variance/chance/volatilité du niveau de jeu, bon ou mauvais.


    • Pe4nuts
      12 oct 2012

      Pour réussir à différencier la variance/chance/volatilité du niveau de jeu, il faut travailler son objectivité pendant qu’on analyse notre jeu. Il faut devenir bon aussi, et avoir confiance en ce qu’est notre bon jeu gagnant.

      Ca prend du temps et il faut avoir de l’expérience. Concrètement, il faut review son jeu tous les jours, s’échauffer, faire un bilan après chaque session, parler avec des joueurs meilleurs que nous, se faire coacher, réfléchir, prendre des notes, travailler quoi… ^^

      Et à force, ça vient! :)


  42. christophe marques
    10 jan 2013

    Bonjour un grand merci pour les vidéos

    Ton travail est super ,tes vidéos sont agréable et très instructif

    J’ai des petit questions.
    A qu’elle heure il faut jouer au poker pour avoir le plus de chance de gagné?

    Ya t’il vraiment des sites plus fishy que d’autre ?

    Les Algorithmes des sites sont ils exactement les même?(même probabilité de toucher les AS avant le flop ect …)

    merci beaucoup Pe4nuts


    • Pe4nuts
      10 mar 2013

      Dsl pour ma réponse très tardive, je n’avais pas vu ce commentaire! :)

      Le mieux est de jouer le soir je pense, il ya plus de fishs! :)

      Sinon, de plus en plus, le niveau est à peu près le même partout! =)


  43. maronade
    09 mar 2013

    Bonne video avec un sujet bien expliqué,sa a repondu a quelques questions que je me posais,en gros faut lisser en jouant beaucoup pour commencer a avoir les resultats consequent.
    encore bravo pour tes videos!


    • Pe4nuts
      10 mar 2013

      Merci! :)

      Oui tout à fait, il faut jouer énormément et faire ce qu’on appelle du « volume », pour pouvoir rester le moins longtemps dans du « court terme »!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Login into your account

Close it

Item successfully added to the shopping cart

Proceed to Checkout

Please Enter Your Coupon Code Below

Checkout »